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10 stratégies de manipulation médiatique

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puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 07:22
Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.

Modifié le mercredi 11 décembre 2019 à 07:23

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 07:33
Avez-vous les 9 autres s.v.p.? Ça m'intéresse.
puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 07:33
Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.

Modifié le mercredi 11 décembre 2019 à 07:33

puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 07:36
Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.


3- Gradualité

Elle cherche à manipuler les citoyens de telle sorte qu’ils finissent par accepter des décisions socialement injustes. Il s’agit là d’une manipulation progressive, réalisée petit à petit, au fil des ans.

Par exemple, si l’objectif est de licencier 80% du personnel d’une grande entreprise publique, les médias qui seront au fait de cette information incorporeront des nouvelles négatives relatives à ladite entreprise (baisse des ventes, crash boursier, rumeurs d’O PA …). Il s’agira ainsi de sensibiliser et de préparer progressivement les citoyens à la « grande nouvelle ». L’annonce de but en blanc d’une telle exclusivité aurait indubitablement provoqué une révolte sociale.

Modifié le mercredi 11 décembre 2019 à 07:37

puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 07:41
Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.


3- Gradualité

Elle cherche à manipuler les citoyens de telle sorte qu’ils finissent par accepter des décisions socialement injustes. Il s’agit là d’une manipulation progressive, réalisée petit à petit, au fil des ans.

Par exemple, si l’objectif est de licencier 80% du personnel d’une grande entreprise publique, les médias qui seront au fait de cette information incorporeront des nouvelles négatives relatives à ladite entreprise (baisse des ventes, crash boursier, rumeurs d’O PA …). Il s’agira ainsi de sensibiliser et de préparer progressivement les citoyens à la « grande nouvelle ». L’annonce de but en blanc d’une telle exclusivité aurait indubitablement provoqué une révolte sociale.


4- Différer


Une autre stratégie de manipulation médiatique est celle qui consiste à présenter des décisions impopulaires comme « nécessaires », « pour un meilleur avenir » ou « pour notre propre bien ». Ils font naïvement croire au public que les sacrifices des citoyens entraîneront plus tard une importante amélioration.

Ainsi, les citoyens s’habituent à vivre de manière insatisfaisante. Et par un effet d’accoutumance, ils finissent par normaliser des circonstances marginales. À l’avenir, la population s’en trouvera résignée et sans la capacité d’exiger ce pour quoi elle s’est battue en premier lieu.
puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 07:50
Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.


3- Gradualité

Elle cherche à manipuler les citoyens de telle sorte qu’ils finissent par accepter des décisions socialement injustes. Il s’agit là d’une manipulation progressive, réalisée petit à petit, au fil des ans.

Par exemple, si l’objectif est de licencier 80% du personnel d’une grande entreprise publique, les médias qui seront au fait de cette information incorporeront des nouvelles négatives relatives à ladite entreprise (baisse des ventes, crash boursier, rumeurs d’O PA …). Il s’agira ainsi de sensibiliser et de préparer progressivement les citoyens à la « grande nouvelle ». L’annonce de but en blanc d’une telle exclusivité aurait indubitablement provoqué une révolte sociale.


4- Différer


Une autre stratégie de manipulation médiatique est celle qui consiste à présenter des décisions impopulaires comme « nécessaires », « pour un meilleur avenir » ou « pour notre propre bien ». Ils font naïvement croire au public que les sacrifices des citoyens entraîneront plus tard une importante amélioration.

Ainsi, les citoyens s’habituent à vivre de manière insatisfaisante. Et par un effet d’accoutumance, ils finissent par normaliser des circonstances marginales. À l’avenir, la population s’en trouvera résignée et sans la capacité d’exiger ce pour quoi elle s’est battue en premier lieu.


5- Infantiliser le public


Plus la prétention à manipuler les individus est grande, plus le ton utilisé à cet effet est infantilisant. Les médias s’adressent souvent au public comme s’ils étaient des enfants. Ils utilisent des arguments, des personnages ou des intonations édulcorées qui traitent les citoyens comme s’ils manquaient de maturité ou étaient mentalement faibles. L’objectif est de rechercher une réaction soumise et docile de la population, sans une once de sens critique.
puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 07:53
Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.


3- Gradualité

Elle cherche à manipuler les citoyens de telle sorte qu’ils finissent par accepter des décisions socialement injustes. Il s’agit là d’une manipulation progressive, réalisée petit à petit, au fil des ans.

Par exemple, si l’objectif est de licencier 80% du personnel d’une grande entreprise publique, les médias qui seront au fait de cette information incorporeront des nouvelles négatives relatives à ladite entreprise (baisse des ventes, crash boursier, rumeurs d’O PA …). Il s’agira ainsi de sensibiliser et de préparer progressivement les citoyens à la « grande nouvelle ». L’annonce de but en blanc d’une telle exclusivité aurait indubitablement provoqué une révolte sociale.


4- Différer


Une autre stratégie de manipulation médiatique est celle qui consiste à présenter des décisions impopulaires comme « nécessaires », « pour un meilleur avenir » ou « pour notre propre bien ». Ils font naïvement croire au public que les sacrifices des citoyens entraîneront plus tard une importante amélioration.

Ainsi, les citoyens s’habituent à vivre de manière insatisfaisante. Et par un effet d’accoutumance, ils finissent par normaliser des circonstances marginales. À l’avenir, la population s’en trouvera résignée et sans la capacité d’exiger ce pour quoi elle s’est battue en premier lieu.


5- Infantiliser le public


Plus la prétention à manipuler les individus est grande, plus le ton utilisé à cet effet est infantilisant. Les médias s’adressent souvent au public comme s’ils étaient des enfants. Ils utilisent des arguments, des personnages ou des intonations édulcorées qui traitent les citoyens comme s’ils manquaient de maturité ou étaient mentalement faibles. L’objectif est de rechercher une réaction soumise et docile de la population, sans une once de sens critique.


6- Faire appel à l’émotion

L’aspect émotionnel est beaucoup plus puissant que la réflexion aseptique et purement objective. Et les médias font appel à cette dimension affective et sensible que nous portons tous en nous.

Ainsi, ils limitent le sens critique des citoyens et contrôlent leur raisonnement. Rappelons-nous à quel point la peur est puissante et comment elle est capable de mobiliser les individus pour une cause supposée « supérieure ».
puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 07:56
Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.


3- Gradualité

Elle cherche à manipuler les citoyens de telle sorte qu’ils finissent par accepter des décisions socialement injustes. Il s’agit là d’une manipulation progressive, réalisée petit à petit, au fil des ans.

Par exemple, si l’objectif est de licencier 80% du personnel d’une grande entreprise publique, les médias qui seront au fait de cette information incorporeront des nouvelles négatives relatives à ladite entreprise (baisse des ventes, crash boursier, rumeurs d’O PA …). Il s’agira ainsi de sensibiliser et de préparer progressivement les citoyens à la « grande nouvelle ». L’annonce de but en blanc d’une telle exclusivité aurait indubitablement provoqué une révolte sociale.


4- Différer


Une autre stratégie de manipulation médiatique est celle qui consiste à présenter des décisions impopulaires comme « nécessaires », « pour un meilleur avenir » ou « pour notre propre bien ». Ils font naïvement croire au public que les sacrifices des citoyens entraîneront plus tard une importante amélioration.

Ainsi, les citoyens s’habituent à vivre de manière insatisfaisante. Et par un effet d’accoutumance, ils finissent par normaliser des circonstances marginales. À l’avenir, la population s’en trouvera résignée et sans la capacité d’exiger ce pour quoi elle s’est battue en premier lieu.


5- Infantiliser le public


Plus la prétention à manipuler les individus est grande, plus le ton utilisé à cet effet est infantilisant. Les médias s’adressent souvent au public comme s’ils étaient des enfants. Ils utilisent des arguments, des personnages ou des intonations édulcorées qui traitent les citoyens comme s’ils manquaient de maturité ou étaient mentalement faibles. L’objectif est de rechercher une réaction soumise et docile de la population, sans une once de sens critique.


6- Faire appel à l’émotion

L’aspect émotionnel est beaucoup plus puissant que la réflexion aseptique et purement objective. Et les médias font appel à cette dimension affective et sensible que nous portons tous en nous.

Ainsi, ils limitent le sens critique des citoyens et contrôlent leur raisonnement. Rappelons-nous à quel point la peur est puissante et comment elle est capable de mobiliser les individus pour une cause supposée « supérieure ».


7- Garder le public dans l’ignorance et la médiocrité


Les médias préfèrent un public éloigné de la vie intellectuelle et de la culture. Isoler les individus de toutes sortes de savoirs et de connaissances leur permet de les manipuler plus facilement et de les empêcher d’adopter des attitudes d’insubordination ou de rébellion.

L’information est le pouvoir. Sachons-le.
puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 08:02
Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.


3- Gradualité

Elle cherche à manipuler les citoyens de telle sorte qu’ils finissent par accepter des décisions socialement injustes. Il s’agit là d’une manipulation progressive, réalisée petit à petit, au fil des ans.

Par exemple, si l’objectif est de licencier 80% du personnel d’une grande entreprise publique, les médias qui seront au fait de cette information incorporeront des nouvelles négatives relatives à ladite entreprise (baisse des ventes, crash boursier, rumeurs d’O PA …). Il s’agira ainsi de sensibiliser et de préparer progressivement les citoyens à la « grande nouvelle ». L’annonce de but en blanc d’une telle exclusivité aurait indubitablement provoqué une révolte sociale.


4- Différer


Une autre stratégie de manipulation médiatique est celle qui consiste à présenter des décisions impopulaires comme « nécessaires », « pour un meilleur avenir » ou « pour notre propre bien ». Ils font naïvement croire au public que les sacrifices des citoyens entraîneront plus tard une importante amélioration.

Ainsi, les citoyens s’habituent à vivre de manière insatisfaisante. Et par un effet d’accoutumance, ils finissent par normaliser des circonstances marginales. À l’avenir, la population s’en trouvera résignée et sans la capacité d’exiger ce pour quoi elle s’est battue en premier lieu.


5- Infantiliser le public


Plus la prétention à manipuler les individus est grande, plus le ton utilisé à cet effet est infantilisant. Les médias s’adressent souvent au public comme s’ils étaient des enfants. Ils utilisent des arguments, des personnages ou des intonations édulcorées qui traitent les citoyens comme s’ils manquaient de maturité ou étaient mentalement faibles. L’objectif est de rechercher une réaction soumise et docile de la population, sans une once de sens critique.


6- Faire appel à l’émotion

L’aspect émotionnel est beaucoup plus puissant que la réflexion aseptique et purement objective. Et les médias font appel à cette dimension affective et sensible que nous portons tous en nous.

Ainsi, ils limitent le sens critique des citoyens et contrôlent leur raisonnement. Rappelons-nous à quel point la peur est puissante et comment elle est capable de mobiliser les individus pour une cause supposée « supérieure ».


7- Garder le public dans l’ignorance et la médiocrité


Les médias préfèrent un public éloigné de la vie intellectuelle et de la culture. Isoler les individus de toutes sortes de savoirs et de connaissances leur permet de les manipuler plus facilement et de les empêcher d’adopter des attitudes d’insubordination ou de rébellion.

L’information est le pouvoir. Sachons-le.


8- Stimuler pour contribuer à la médiocrité

Étroitement liée à la précédente, il s’agit là d’une des stratégies de manipulation médiatique qui passe le plus inaperçue : les programmes proposés à la télévision répondent-ils aux goûts des citoyens ou sont-ils imposés par les médias ? Autrement dit, voyons-nous ce que nous voulons ou ce qu’ils veulent que nous voyions ?

Ceci est très clair : nous vivons hypnotisés par le consumérisme et la banalité. Nous ne nous inquiétons pas de ce qui se passe autour de nous parce que nous sommes entraînés, habitués, à une médiocrité complaisante.
puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 08:05
Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.


3- Gradualité

Elle cherche à manipuler les citoyens de telle sorte qu’ils finissent par accepter des décisions socialement injustes. Il s’agit là d’une manipulation progressive, réalisée petit à petit, au fil des ans.

Par exemple, si l’objectif est de licencier 80% du personnel d’une grande entreprise publique, les médias qui seront au fait de cette information incorporeront des nouvelles négatives relatives à ladite entreprise (baisse des ventes, crash boursier, rumeurs d’O PA …). Il s’agira ainsi de sensibiliser et de préparer progressivement les citoyens à la « grande nouvelle ». L’annonce de but en blanc d’une telle exclusivité aurait indubitablement provoqué une révolte sociale.


4- Différer


Une autre stratégie de manipulation médiatique est celle qui consiste à présenter des décisions impopulaires comme « nécessaires », « pour un meilleur avenir » ou « pour notre propre bien ». Ils font naïvement croire au public que les sacrifices des citoyens entraîneront plus tard une importante amélioration.

Ainsi, les citoyens s’habituent à vivre de manière insatisfaisante. Et par un effet d’accoutumance, ils finissent par normaliser des circonstances marginales. À l’avenir, la population s’en trouvera résignée et sans la capacité d’exiger ce pour quoi elle s’est battue en premier lieu.


5- Infantiliser le public


Plus la prétention à manipuler les individus est grande, plus le ton utilisé à cet effet est infantilisant. Les médias s’adressent souvent au public comme s’ils étaient des enfants. Ils utilisent des arguments, des personnages ou des intonations édulcorées qui traitent les citoyens comme s’ils manquaient de maturité ou étaient mentalement faibles. L’objectif est de rechercher une réaction soumise et docile de la population, sans une once de sens critique.


6- Faire appel à l’émotion

L’aspect émotionnel est beaucoup plus puissant que la réflexion aseptique et purement objective. Et les médias font appel à cette dimension affective et sensible que nous portons tous en nous.

Ainsi, ils limitent le sens critique des citoyens et contrôlent leur raisonnement. Rappelons-nous à quel point la peur est puissante et comment elle est capable de mobiliser les individus pour une cause supposée « supérieure ».


7- Garder le public dans l’ignorance et la médiocrité


Les médias préfèrent un public éloigné de la vie intellectuelle et de la culture. Isoler les individus de toutes sortes de savoirs et de connaissances leur permet de les manipuler plus facilement et de les empêcher d’adopter des attitudes d’insubordination ou de rébellion.

L’information est le pouvoir. Sachons-le.


8- Stimuler pour contribuer à la médiocrité

Étroitement liée à la précédente, il s’agit là d’une des stratégies de manipulation médiatique qui passe le plus inaperçue : les programmes proposés à la télévision répondent-ils aux goûts des citoyens ou sont-ils imposés par les médias ? Autrement dit, voyons-nous ce que nous voulons ou ce qu’ils veulent que nous voyions ?

Ceci est très clair : nous vivons hypnotisés par le consumérisme et la banalité. Nous ne nous inquiétons pas de ce qui se passe autour de nous parce que nous sommes entraînés, habitués, à une médiocrité complaisante.


9- Auto-culpabilité

En même temps qu’ils nous éduquent dans l’ignorance, les médias nous font croire que nous seuls sommes responsables de nos malheurs. Et que notre faible capacité nous rend misérable et infructueux. Ils cherchent l’auto-incrimination à travers l’auto-culpabilisation. Ils rendent ainsi inactive la mobilisation sociale.
puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 08:12
Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Citation de "puremoi"Bien que nous puissions ne pas être familiers avec son nom, nous devons une contribution précieuse à Sylvain Timsit. En 2002, cet écrivain français formula les 10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.

Il est considéré comme un classement des manœuvres de manipulation de masse. Le but de cette dernière est, selon son propre auteur, de créer des individus dociles, soumis et obéissants ; ainsi que promouvoir le capitalisme, l’inégalité et le né ocapitalisme.

« Dans un état totalitaire, peu importe ce que les individus pensent, puisque le gouvernement peut le contrôler par la force en utilisant des matraques. Mais lorsque il n’est pas possible de contrôler les individus par la force, vous devez contrôler ce que les individus pensent, et le moyen typique pour le faire est par la propagande. »

Voici les 10 stratégies de manipulation médiatiques

1- Distraction

La distraction consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants. Par exemple, en l’inondant de nouvelles qui distrait et informe sur des questions banales ou au moins, moins pertinentes socialement.

Le but est de distraire et de garder l’esprit des personnes occupé. De cette façon, les individus finissent par se laisser mener par ce que proposent ces moyens de communication. Ils arrêtent de se poser des questions dans la mesure où certaines informations ne sont pas divulguées et finissent par en oublier les véritables problèmes sociaux.



2- Problème – Réaction – Solution


Cette méthode équivaut à lancer un « poisson-pilote » en politique. Autrement dit, il s’agit de tester la population en diffusant des rumeurs ou des idées pour évaluer comment ces dernières seraient reçues par les individus.

Son analogue médiatique consiste à créer un problème pour plus tard, en se basant sur la réponse du public, le résoudre et s’ériger en tant que sauveurs sociaux.


3- Gradualité

Elle cherche à manipuler les citoyens de telle sorte qu’ils finissent par accepter des décisions socialement injustes. Il s’agit là d’une manipulation progressive, réalisée petit à petit, au fil des ans.

Par exemple, si l’objectif est de licencier 80% du personnel d’une grande entreprise publique, les médias qui seront au fait de cette information incorporeront des nouvelles négatives relatives à ladite entreprise (baisse des ventes, crash boursier, rumeurs d’O PA …). Il s’agira ainsi de sensibiliser et de préparer progressivement les citoyens à la « grande nouvelle ». L’annonce de but en blanc d’une telle exclusivité aurait indubitablement provoqué une révolte sociale.


4- Différer


Une autre stratégie de manipulation médiatique est celle qui consiste à présenter des décisions impopulaires comme « nécessaires », « pour un meilleur avenir » ou « pour notre propre bien ». Ils font naïvement croire au public que les sacrifices des citoyens entraîneront plus tard une importante amélioration.

Ainsi, les citoyens s’habituent à vivre de manière insatisfaisante. Et par un effet d’accoutumance, ils finissent par normaliser des circonstances marginales. À l’avenir, la population s’en trouvera résignée et sans la capacité d’exiger ce pour quoi elle s’est battue en premier lieu.


5- Infantiliser le public


Plus la prétention à manipuler les individus est grande, plus le ton utilisé à cet effet est infantilisant. Les médias s’adressent souvent au public comme s’ils étaient des enfants. Ils utilisent des arguments, des personnages ou des intonations édulcorées qui traitent les citoyens comme s’ils manquaient de maturité ou étaient mentalement faibles. L’objectif est de rechercher une réaction soumise et docile de la population, sans une once de sens critique.


6- Faire appel à l’émotion

L’aspect émotionnel est beaucoup plus puissant que la réflexion aseptique et purement objective. Et les médias font appel à cette dimension affective et sensible que nous portons tous en nous.

Ainsi, ils limitent le sens critique des citoyens et contrôlent leur raisonnement. Rappelons-nous à quel point la peur est puissante et comment elle est capable de mobiliser les individus pour une cause supposée « supérieure ».


7- Garder le public dans l’ignorance et la médiocrité


Les médias préfèrent un public éloigné de la vie intellectuelle et de la culture. Isoler les individus de toutes sortes de savoirs et de connaissances leur permet de les manipuler plus facilement et de les empêcher d’adopter des attitudes d’insubordination ou de rébellion.

L’information est le pouvoir. Sachons-le.


8- Stimuler pour contribuer à la médiocrité

Étroitement liée à la précédente, il s’agit là d’une des stratégies de manipulation médiatique qui passe le plus inaperçue : les programmes proposés à la télévision répondent-ils aux goûts des citoyens ou sont-ils imposés par les médias ? Autrement dit, voyons-nous ce que nous voulons ou ce qu’ils veulent que nous voyions ?

Ceci est très clair : nous vivons hypnotisés par le consumérisme et la banalité. Nous ne nous inquiétons pas de ce qui se passe autour de nous parce que nous sommes entraînés, habitués, à une médiocrité complaisante.


9- Auto-culpabilité

En même temps qu’ils nous éduquent dans l’ignorance, les médias nous font croire que nous seuls sommes responsables de nos malheurs. Et que notre faible capacité nous rend misérable et infructueux. Ils cherchent l’auto-incrimination à travers l’auto-culpabilisation. Ils rendent ainsi inactive la mobilisation sociale.


Pour conclure.

10- Connaissance totale du public

Pour être en mesure de contrôler il est nécessaire de connaître. Et les oligarchies actuelles se sont parfaitement occupées de cela. Les avancées psychologiques, sociales et technologiques permettent aux grandes entreprises de savoir comment chaque individu respire. Le « système » nous connaît et grâce à son pouvoir, il peut exercer la manipulation qui lui convient à chaque instant.

Ce décalogue avec les stratégies de manipulation médiatique, est l’un des plus utilisés actuellement pour étudier le système des pouvoirs.

Source: https://nospensees.fr/10-strategies-de-manipulation-mediatique/
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 08:38
Est-ce les médias qui manipulent ou ceux qui leur donnent les informations?

Quand on voit un politicien accuser les médias de faire des fake news, on peut se demander si en fait il n'est pas contrarié parce que les médias ne partagent pas les infos qu'il donne sans les remettre en questions et faire des vérifications.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 10:04
Citation de "sans_nom"Citation de "amamelisse"Est-ce les médias qui manipulent ou ceux qui leur donnent les informations?

Quand on voit un politicien accuser les médias de faire des fake news, on peut se demander si en fait il n'est pas contrarié parce que les médias ne partagent pas les infos qu'il donne sans les remettre en questions et faire des vérifications.


Moi j'ai la preuve que les médias manipule l'informations et à plusieurs reprises en plus.

Radio Canada est un média qui manipule l'information, j'en suis la preuve.RC,, En 2013 lorsque que me suis battu contre un propro frauduleux, il n'y avait pas que lui que j'avais dénoncer, j'y avait dénoncer la police, la ville de montreal et impôt quebec que certains d'entre eux étaient tout simplement corrompus ou trop lache à faire un travail adéquat.

Pour gagner cette bataille il ma fallut y jouer la ruse,, j'ai contacter l'ombudsman de la ville de montreal et le tout c'est mis à avancer, sinon c'était le chao en continus.

Le SPVM
Non seulement ils sont des lache de ne pas faire le travail, ils y venaient souvent que pour rabaisser ou de faire de l'intimidation envers ceux et celles qui voulaient porter plainte.

Impôt Quebec
Trop lache pour enclencher une enquête afin d'aller chercher les impôts que le prorio cachait ou de faire des locations illégal.

la Ville de Montréal
l'Ingénieur en chef ne retournais jamais mes appels ou mon courrier électronique de là ou j'ai commencer à faire appel à l'ombudsman.

Tout ca à été énoncer à la journaliste de RC mais rien n'a été publier ou dit en information. À la télé la journaliste était sensé interviewer le proprio ( il voulait se défendre à dire sa version ) et j'étais là à l'écouter mais rien de tout ca n'est apparut dans les nouvelles. l'An passé je suis retourner voir l'immeuble et rien n'a changer, rien rien rien.







Les médias n'ont rien manipulé; ils ont juste décidé que votre info n'était pas assez intéressante.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 10:27
Citation de "sans_nom"

Je n'étais pas seul dans cette histoire et tous nous avons été flouer par la journaliste qui n'a pas fait son travail de journaliste.

Le journalisme c'est d'informer la population de ce qui se fait hors normes ou illégalement ce qui à été loin d'être fait. Pourquoi croit tu que Jean Charest n'est pas encore et ne sera jamais accusé. La manipulation des médias, c'est eux qui ont mis les infos qui à fait que bien des accusations sont tomber et que la justice n'eut pas le choix de laisser tomber.

Mais bon, je vais pas revenir en arrière surtout sachant que tu ne cherche qu'à t'obstiner et non à savoir la vérité.

Sur ce je te souhaite une belle journée mme parfaite. Oui oui t'es parfaite dans tout les sphère de la vie, tu sait tout et tu as raison sur tout. Une vrais Dieu rien de moins.


Je suis tellement parfaite que j'ai communiqué deux histoires à une journaliste et qu'elle a fait plusieurs articles sur ces deux sujets qui ont été publiées dans tous les journaux de la Rive-Sud. Même que Patrick Lagacé de La Presse a repris une de ces histoires.

Si vous avez communiqué avec les journalistes comme vous avez l'habitude de le faire ici, avec agressivité, pas étonnant qu'ils se soient tenus loin.

Modifié le mercredi 11 décembre 2019 à 10:29

puremoi
55 Pointe-au-Père
Abus Citer Posté le mercredi 11 décembre 2019 à 10:43
Citation de "amamelisse"Est-ce les médias qui manipulent ou ceux qui leur donnent les informations?

Quand on voit un politicien accuser les médias de faire des fake news, on peut se demander si en fait il n'est pas contrarié parce que les médias ne partagent pas les infos qu'il donne sans les remettre en questions et faire des vérifications.


Tout a été dit au début du post.

10 stratégies de manipulation médiatique utilisées par les pouvoirs politiques et économiques pour contrôler massivement les citoyens.