Les forums Jasez
Discussions générales

La détresse psychologique

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La détresse psychologique
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 14 décembre 2019 à 09:20
Autrefois les gens n'avaient pas le temps de discuter, de se plaindre, ils essayaient de se débrouiller avec ce qu'ils avaient et avaient pas grand chose.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le samedi 14 décembre 2019 à 10:05
Citation de "wynema"Citation de "mielnaturel"Citation de "jakob77"«Hier, on apprenait qu’une autre catégorie de spécialistes est en détresse. Cette fois, l’étude porte sur les travailleurs sociaux. Après les enseignants, les médecins, les préposés aux personnes âgées, les étudiants et les enfants, il semble qu’une partie des Québécois sont mal dans leur peau au travail.»

(Denise Bombardier)

Et pourtant, nous vivons dans une société riche, privilégiée avec une des meilleure qualité de vie au monde.

sommes-nous devenus trop sensibles et fragiles ?



On vit dans une société souffrante c'est -à;-dire: manque de tolérance, manque d'empathie, manque d'entraide, manque de respect, égoisme (je-me-moi), combats de force et d'égos, difficultés financières, séparation/divorce difficile, problèmes familiaux, pressions au travail, etc... La performance est devenue primordial pour plusieurs.

Finalement plusieurs causes différentes pour chaque personne.


D'accords avec c'que tu dis; Saintor fait remarquer que dans l'temps la vie était plus difficile parce que les gens étaient vraiment restreints côté services, nourriture, etc; souvent aussi les femmes mourraient en donnant naissances... par contre je crois que l'entraide était plus présente, les gens communiquaient plus qu'aujourd'hui et de nos jours comme tu dis, c'est chacun pour soi, compétition, performance, individualisme, mais j'pense aussi que l'entraide existe encore, les centres de dons, les CLSC, nous avons pleins de moyens de nous en sortir mais les smes de travail sont vraiment éreintantes, le matin vite les lunch, les enfants à la garderie, une vie de fou !





Ta dernière phrase me fait penser à mes jeunes voisins qui ne réussissent pas à s'asseoir tranquille avant 21-22hres le soir. Ils travaillent à l'extérieur tous les deux et selon leur horaire, un des deux va mener les enfants le matin et l'autre va les chercher en fin de journée; arrivés à la maison c'est la préparation du souper, ensuite les devoirs et leçons des enfants, un peu de jeux avec les enfants suivi des bains, brossage de dents, raconter une histoire pour le dodo, et préparer les lunchs du lendemain des enfants et d'eux-mêmes. La fin de semaine, tournée à l'aréna pour le hockey du jeune et patin de fantaisie pour la petite car les parents préfèrent les inscrire à des activités que de les voir sur l'internet:)
Mais probablement que nous avons fait la même chose pour nos enfants:)

De nos jours, je pense que ce n'est pas facile pour les parents et ni pour les enfants...

Modifié le samedi 14 décembre 2019 à 10:50

docteurmaillouxadeuxjambes
28 La Tuque
Abus Citer Posté le samedi 14 décembre 2019 à 11:20
Miel artificiel.... tu a le nez fourré dans les affaires de tes voisins imaginaires pas à peu près... espèce de voyeur.... LOL !!


Bon.. Mes seules épisodes de détresse psychologique sont quand je lis ce forum et imagine ce qu’il y a derrière ... :-).

Modifié le samedi 14 décembre 2019 à 11:23