Les forums Jasez
Politique et société

La retraite... cet étape avant la fin

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La retraite... cet étape avant la fin
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
prun3ll3
69 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 08:02
Ton opinion changera peut-être lorsque tu seras rendu là. Pour ma part, après 42 ans de travail où j'y ai trouvé mon compte dans bien des sens, j'ai choisi de quitter ce monde en 2012 et jamais je ne l'ai regretté. C'est là que je m'épanouis le plus, que je jouis de la vie comme jamais avec toute cette belle liberté, assez jeune et en santé pour profiter de tout, avec un apport financier suffisant et confortable. C'est là qu'on se repose, qu'on aide, qu'on sort et qu'on s'active le plus, dans mon cas en tout cas. Je souhaite à tout le monde d'en profiter le plus tôt possible. Le travail n'est pas tout dans la vie, c'est là qu'on s'en aperçoit souvent.
couplemtl22
55 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 08:25
Prun3ll3, merci pour ton point de vue. J'apprécie beaucoup ton texte car j'arrive à cette importante étape et je suis assez serin :-). Ma conjointe est d'ailleurs assez alignée avec ton point de vue et ses paroles sont très inspirantes. En fait ma perception de la retraite, dans le contexte que tu proposes, me semble être une étape de liberté dans laquelle nous pouvons décider de comment nous investirons notre temps, notre énergie et nos compétences acquises afin de continuer à contribuer de façon signification au mieux-être de notre société, amis et famille.
Une retraite bien préparée peut-être très valorisante. Tu sembles bien t'épanouir et je compte bien en faire de même en attendant que ma chum puisse se joindre à moi :-).
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 09:34
J'ai pris ma retraite après avoir calculé et pensé à mon affaire. Il faut savoir s'occuper, avoir des activités, des choses que l'on voulait faire et que l'on a jamais eu le temps de réaliser, avoir des hobbies etc. Je n'ai pas regretté mon choix, 20 ans déjà. Et prêt à en prendre d'autres.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 09:48
Étant travailleur autonome, je travaille juste pour qui je veux et quand je veux et je suis bien heureuse comme ça.

J'ai réalisé qu'en travaillant moins, mon coût de vie est moins élevé... moins de vêtements, moins d'usure d'auto, moins de lunchs au restaurant, moins de bouffe à la poubelle.
zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 12:21
Citation de "romulus"Bravo! Une personne qui ne prend pas de retraite, le fait fondamentalement par peur… Peur de ne plus être! Dans la dynamique humaine, cette crainte est profondément inscrite, elle est pré consciente. Peu importe les arguments, ils répondent à cette peur…

C'est juste une opinion… avant mes prochaines jokes scatologiques... :-$


Peur peut-être mais fondamentalement? il y a aussi le facteur financier à considérer, parfois la retraite est plus maigre donc un peu plate, à quoi bon retraiter si, par ex, tu ne peux plus trop voyager ou festoyer? et, il y a les bienheureux qui ont fait de leur passion leur profession - peur eux retraiter c'est se retirer de leur vie et camper dans les estrades.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 13:43
 la retraire chez la race homme , il peut être affranchi du travail matériel s'il possède suffisamment de biens pour assurer son existence mais non de l'obligation de se rendre utile selon ses moyens, de perfectionner son intelligence ou celle des autres, ce qui est aussi un travail. Si parmi la race homme il y a des hommes ou des femmes à qui Dieu a départi suffisamment de biens pour assurer son existence et qu'il n'est pas contraint de se nourrir à la sueur de son front l'obligation d'être utile à ses semblables est d'autant plus grande pour lui ou pour elle qui lui donne plus de loisirs pour faire le bien.:-$

Modifié le vendredi 10 janvier 2020 à 13:49

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 14:58
Citation de "prun3ll3"Ton opinion changera peut-être lorsque tu seras rendu là. Pour ma part, après 42 ans de travail où j'y ai trouvé mon compte dans bien des sens, j'ai choisi de quitter ce monde en 2012 et jamais je ne l'ai regretté. C'est là que je m'épanouis le plus, que je jouis de la vie comme jamais avec toute cette belle liberté, assez jeune et en santé pour profiter de tout, avec un apport financier suffisant et confortable. C'est là qu'on se repose, qu'on aide, qu'on sort et qu'on s'active le plus, dans mon cas en tout cas. Je souhaite à tout le monde d'en profiter le plus tôt possible. Le travail n'est pas tout dans la vie, c'est là qu'on s'en aperçoit souvent.

Wow quelle sagesse jeune dame! J'ai attendu 56 ans avant de faire pareil. C'était printemps 1995. Évidemment je n'ai jamais regretté ce choix.

La retraite est pour moi la plus belle étape de ma vie.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 15:02
Romulus,

Isolement ou conquète du monde? La liberté voilà ce qui multiplie par cent les plaisirs de la vie. Allez se faire des amis d'autres cultures. Aller voir la planète. Goûter pleinement de toutes ces nouveautés.

Modifié le vendredi 10 janvier 2020 à 15:04

zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 17:37
Peu de gens sont libres, même à la retraite. C'est avant tout, un état d'esprit, réaliser que les limites sont avant tout celles qu'on s'impose, et seulement après un statut. Pis ça prend les moyens de ses ambitions, donc un peu d'argent. Un peu pas tant, comme certains le démontrent.

Dans ce contexte, oui la liberté est la plus belle aspiration je trouve.

zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 18:29
Citation de "pape.pievii"Ca prend une bonne quantité d’argent pour la liberté sinon c’est du fake.

Je suis daccord, mais plutôt que la sempiternelle Floride, combien de pays ont un coût de la vie moindre et sont (relativement_ compatibles avec nos valeurs. La carte d'assurance-maladie et ses conditions restreignent bien des ambitions, mais il est possible de vivre à temps partiel ailleurs à moindre coût, faudrait penser à des solutions créatives. C'est ça la liberté, sortir des sentier battus.

Plus tard.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 19:00
Zelda je suis éblouis. Tout ce que vous dites est absolument vrai et peu de gens le réalisent. Vous connaissez des gens qui ont vécu leurs rêves?

Oui il faut un peu de sous, pas des millions. On peut aussi travailler pour arrondir les fins de mois. Écrire pas exemple, enseigner aux enfants qui vivent à bord avec leurs parents. Bon j'ai vécu à bord de mon voilier durant ces 23 années de grande évasion. Au mouillage sur son bateau il en coûte moins qu'ici à terre.

En fait il faut être débrouillard, sociable, et chercher des réponses non des objectrions.

Modifié le vendredi 10 janvier 2020 à 19:02

prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 19:07
Pour commencer, que ce soit la retraite, le travail, les revenus, le train de vie, tout est question de qualite de vie. La mienne, c'est la mienne, la votre, c'est la votre. Pas 2 personnes ont le meme genre de qualite de vie.

La retraite, ca depend ou t'es rendu dans ta vie, c'est quoi ton plan a toi, pis si tu l'as planifie, avec des calculs, des projets, loisirs, etc. Ca veut pas dire que ta vie s'arrete drette-la. c'est juste un autre etape.

Ce qui est plaisant, c'est que dans le temps que tu sens que tu as pris finalement la bonne decision. Je suis, ben j'etais fonctionnaire federal. On m'a invite a demenager a Ottawa, une tabarn(*%$ de ville plate a mort. Non, non, on a commence a me faire des problemes, j'ai decide pre-retraite en invoquant des clauses dans ma convention collective. Pis c'est le fun.

Le plus drole, on m'a deja offert 3 jobs sans que je leve le telephone; mes heures, un bon salaire, quand je serai pret !!! Par contre, j'ai vu quelque chose ailleurs qui pourrait vraiment m'interesser.

Au travail, en retraite, a l'ecole, faut continuer a etre heureux et a vivre une vie a notre juste mesure.
water-rr
66 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 10 janvier 2020 à 19:31
C'est un bon sujet...
Je pense que chaque cas est différent...
La retraite as beaucoup changée.

Travailler 30 ans au même endroit relève de l'exploit..
Donc par conséquent, on doit s'ajuster et les aléas d'la vie font parfois en sorte qu'on doive parfois repousser nos projets de retraite après avoir obtenu notre carte rabais chez Jean Coutu..
En tout cas , pour ma part, c'est pas demain la vieille que j vais me mettre en mode hors service...

J'aime bien mon travail, et si jamais je devenais plus vieux que prévu, je trouverai bien une tite plage horaire pour que le temps ne soit pas un fardeau à force d'en perdre la notion.....
J'avais prévu v'la 30 temps me l'a couler douce rendu là où je suis, et finalement, le courant as fait en sorte que je nage à contre sens de ce projet....
Mais je nage avec le sourire aux lèvres en prenant soin d'y aller à mon rythme pour ne pas avaler d'eau parce que je suis débordé au travail...
Et même à la pleine retraite.. faut se garder des projets en tête,...
J'ai été patiné dans un arena cette semaine et rencontrer un homme pas jeune jeune qui m'as dit qu'il venait d'avoir 5 pontages vlas 6 mois...
Ça n'empêche pas d'être actif..
Ça m'as un peu secoué les bras et mes jambes se sont mises à patiner dans avoir peur de trébucher sur la ligne rouge...
J'aime apprendre des gens plus âgés que moi,
Ça m'amène à réfléchir et remettre l'avenir en question...
innova
113 Montréal-Est
Abus Citer Posté le samedi 11 janvier 2020 à 07:24
Je suis toujours sur le marché du travail, je suis apprécié dans mon emploi par tous,

je suis conscient que si je pert mon emploi il me sera difficile de trouver un autre emploi car on engage pas un homme a 62 ans.

N'ayant pas de fond de pension de mon employeur je ne sais pas ce que mes revenu seront a 65, je verrai rendu la.

Sur ce coter je dois faire confiance a la vie.. ouais. Lol
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 janvier 2020 à 08:48
Citation de "innova"Je suis toujours sur le marché du travail, je suis apprécié dans mon emploi par tous,

je suis conscient que si je pert mon emploi il me sera difficile de trouver un autre emploi car on engage pas un homme a 62 ans.

N'ayant pas de fond de pension de mon employeur je ne sais pas ce que mes revenu seront a 65, je verrai rendu la.

Sur ce coter je dois faire confiance a la vie.. ouais. Lol


Voyons le jeune!

Certain qu'on embauche des gens dans la 60aine. En plus on peut travailler à son compte. Et puis il nous a tous fallu contribuer à la RRQ. Nous recevons tous une pension du Fédéral aussi. Et si en bas du minimum on peut recevoir un supplément.

On arrive bien avec ça. La vie est très belle.

Mais pour le moment, à 62 ans, on est pas vieux!

Modifié le samedi 11 janvier 2020 à 08:49