Les forums Jasez
Politique et société

La retraite... cet étape avant la fin

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La retraite... cet étape avant la fin
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 janvier 2020 à 09:19
Citation de "bienmal"La retraite est avantageuse lorsque entreprise avec des moyens suffisants.

C’est dans le livre le Yi King le conseil pour retraiter dans un contexte de conflit potentiel et ce conseil s’applique a plusieurs niveaux. Les moyens suffisants sont en lien avec des besoins qui sont raisonnables, ne pas agir en hiver comme si c’était l’été ou la nuit comme si c’est le jour. Dans la même veine ne pas s’activer lorsque c’est le temps de se reposer. Les stimulants, pilules, drogues peuvent donner l’impression d’avoir de l’énergie comme la carter de crédit d’avoir des sous.

La retraite est avantageuse si ont ne tente pas de faire le jeune lorsque l’on est vieux. Nos pays riches sont des vieux qui font comme s’ils étaient encore jeunes, la dette s’accumule, nous vivons au dessus de nos moyens.

Le problème pour plusieurs est le conditionnement que la société de surconsommation leur à implanté dans la zone subconsciente de leur cerveau., qui les poussent à attribuer de la valeur à ce qui est illusoire. L’idée qu’il est possible de vivre dans un autre pays a peu de frais comme étranger ou de voyager partout pour prétendument découvrir de nouvelles cultures plusieurs le font mais rien de valable en ressort. Le monde a été aménagé comme un Walt Disney pour touristes par des mafias qui volent les populations locales pour faire des sous.

Pourquoi a t’on ce pouvoir d’achat, que notre devise peut nous permettre de vivre comme des rois et reines dans les pays du sud ? Parce que nos corporations abusent de l’environnement et des gens dans les pays et régions rurales où ils font les gros profits qui alimentent nos fonds de pension.

Les derniers seront le premiers, les pauvres finiront par supplanter les riches.





Rarement vu de pensées aussi défaitistes.

Pourquoi la vie est-elle moins chère sous les tropiques? C'est évident, il n'y a pas d'hiver. Pas de frais de chauffage, de déneigement, de vêtemtents d'hiver. Pas besion de réparer les millions de nids de poule au printemps. Il n'y a pas de printemps. L'été est perpétuel. Pas besoin d'importer de nourriture les récoltes se font l'année durant.

Donc construire coûte moins cher, bien moins cher. Entretenir coûte moins cher, bien moins cher. Les loyers sont donc moins chers. Logique non?

Le Canada est le pays le moins endetté du G7. Oui celui qui a le moins de dette en proportion de son PIB.


CitationPour soutenir leur thèse, les chercheurs comparent, entre autres, le niveau de la dette nette du Canada avec celui des autres pays du G7. Il en ressort que le Canada a le taux net d’endettement le plus faible d’entre tous, y compris l’Allemagne, « souvent présentée en modèle », précise Alexandre Bégin, coauteur de l’étude. https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201910/02/01-5243858-lendettement-du-canada-nest-pas-inquietant-affirme-liris.php

Voici un petit exemple de comment bien vivre avec un revenu de retraite bien ordinaire.

Je loue un appartement avec deux chambres. Si j'invite une autre personne dans la chambre libre il ne m'en coûte rien de plus ok? Alors si l'autre, l'invité(e) loue un deux chambre dans un endroit tropical à moins cher qu'ici, il ou elle pourra m'offrir une chambre hein? Il reste à se payer un A/R en avion. Et voilà!

Être heureux autant à la retraite qu'avant, c'est plus dans notre tête que ça se passe que dans une fortune amassée.


Modifié le samedi 11 janvier 2020 à 09:21

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 janvier 2020 à 09:43
Citation de "saintor"CitationDonc construire coûte moins cher, bien moins cher. Entretenir coûte moins cher, bien moins cher. Les loyers sont donc moins chers. Logique non?



Je suis allé souvent dans le sud, même éloigné des grans centres, et je ne vois pas ça du tout.

Les logements ne sont pas si cheap à moins de se réfugier sur un ti-bateau ou dans un shit-hole country. La référence est souvent basée sur le USD et pas grand chose ne me suggère que c'est si cheap que ça. A part peut-être les boissons pour alcolos.


La Martinique est-elle un shit hole? Le Panama? Bon je visais le Venezuela mais... un shit hole de président l'a ruiné. Reste la Colombie qui se remet très vite, Trinidad qui n'est passipire et facile pour les A/R en avion.

Il faut évidemment connaître les endroits autrement que comme touriste en tout inclus. La Martinique sera alors hyper chère. Mais vois-tu, en montragne loin, loin de la mer. À au moins 20 minutes en voiture, de la mer on trouve un schack pas isolé pas chauffé pas climatisé à prix de l'est de Montréal.

Mais l'endroit de rêve c'étrait le Venezuela. Merida, dans les Andes, à 1 600 mètres d'élévation. Climatisation gratuite et partout...

Vois-tu il faut chercher à réussir, pas à fuir.



Modifié le samedi 11 janvier 2020 à 09:45

bonne_annnee
62 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 11 janvier 2020 à 09:55
Citation de "pape.pievii"Citation de "romulus"Citation de "prun3ll3"Ton opinion changera peut-être lorsque tu seras rendu là. Pour ma part, après 42 ans de travail où j'y ai trouvé mon compte dans bien des sens, j'ai choisi de quitter ce monde en 2012 et jamais je ne l'ai regretté. C'est là que je m'épanouis le plus, que je jouis de la vie comme jamais avec toute cette belle liberté, assez jeune et en santé pour profiter de tout, avec un apport financier suffisant et confortable. C'est là qu'on se repose, qu'on aide, qu'on sort et qu'on s'active le plus, dans mon cas en tout cas. Je souhaite à tout le monde d'en profiter le plus tôt possible. Le travail n'est pas tout dans la vie, c'est là qu'on s'en aperçoit souvent.

Pourquoi je changerais d'opinion? Je vis la même chose que toi… Vive la grosse paix! Je travail 8 à 10 heures par semaine depuis mes 40 ans et c'est amplement suffisant. Mais comme "bienmal" dit, mener ce genre de vie très tôt vient avec son lot d'isolement… tous les ami(e)s travaillent et ne peuvent se permettent ce que je me permet. Il faut qu'ils se lève le matin, il faut que si, il faut que ça, et ça devient une habitude de se tracasser pour le travail.

Ça m'a coûté ma dernière relation de couple de 12 ans. Pré-retraité à 40 ans et mon ex avait 11 ans de plus jeune. Tout a changé à partir de là. Imagines! Elle arrivait du travail fatiguée alors que j'étais plein d'énergie et partant pour n'importe quoi. Elle a capotée! Par chance, je n'ai aucun problème avec la solitude. J'aime bien partir seul dans le sud pour aller y vivre toutes sortes de nouvelles expériences, et les rencontres ne manquent pas.

Un autre problème est que c'est difficile de trouver chaussure à mon pied. C'est à l'Université et au travail que je rencontrais des équivalents. Ce n'est pas dans les bars que je croise des femmes de mon style. Avec des études de troisième cycle universitaire et le genre de carrière "assez spéciale et marquante" que j'ai eu, disons que ça ne me prend vraiment pas une femme sur le BS ou une serveuse chez McDo.


Étude de troisième cycle de laveuse dans une université de loser qu’on nommera pas.


Parlant de loser...
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 janvier 2020 à 10:16
Citation de "saintor"Tous des endroits dont la civilisation est déficiente.

Ou est le McDo le plus près? (En passant j'ai jamais vu dans les Caraïbes un McDo moins cher que par ici.)
Internet haute vitesse cé quoi ça?
Ou sont les concessionaires Audi/BMW/Mercedes?
Ils ont beau ne pas avoir de chauffage que l'électricité est 3x le prix d'ici... c'est comme si on avait le chauffage gratis ici! lol.



Franchement si tu vis pour le McDo tu as raison, reste ici ou aux zétats. Là on doit se contenter de la cuisine française.

Sur une île de qq kilomètre de diamètre cosse t'as besoin d'une Ferrari? Mais oui on y vend des Mercedes des Audi etc.

Wow être à ce point consommateur asservi? Je me demande si jamais j'ai été... non certainement pas à ce point.

BTW le Veneze a autant d'hydro électrons que nous icitte, Mais depuis Maduro, les turbines sont en panne. Tsé il ne fait jamais noir à 16h sous les tropiques et un kilowatt heure a beau coçuter 25 cennes au lieu de 8, 20 minutes des cuisinière ne ruinent personne. Reste évidemment une lampe DEL qui consomme 8 watts donc 8watts x 8h x 31j x (25cents le kwh) = 50 cennes par mois! Horreur!

Quand on ne cherche que du négatif la vie n'est jamais trop belle. À moins d'être un peu maso.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 11 janvier 2020 à 16:02
Ah tiens ça prend un chauffe-eau?

Euh tsé pendant plus de 20ans je n'avais d'eau chaude que quand le moteur de mon voilier avait tourné. Et ça n'arrivait pas très souvent de faire tourner le moteur depuis que j'avais des panneaux solaires. Au fait toute l'électricité que j'utilisais venait de trois panneaux soit 1050 watts et même les jours de pluie c'était plus que suffisant. L'eau froide est entre 28 et 30C on prend sa douche sans geler OK. L'eau chaude est facultative. La cuisinière était au gaz ce que je préfère, et de loin!

Il est possible de vivre sous les tropiques à moins cher qu'ici et de manger mieux qu'ici. Sans parler des vins et spiritueux. Un côtes du Rhône AOP me coûtait 2,67€, un litre de rhum blanc 5.50€. (Chez Leader Price.)



Modifié le samedi 11 janvier 2020 à 16:55

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 13 janvier 2020 à 04:39
Citation de "romulus"La retraite... cet étape avant la fin

C'est juste une opinion… avant mes prochaines jokes scatologiques... :-$
La retraite est une pause que j'ai pris il y a quelques années ,c'est pour moi un moment de détente et d'études, pour repenser à mes erreurs ,me repentir s'il y a lieu pour tenter de m'améliorer avant de quitter cette vie . :-)

Mais il y a pas de fin pour une Âme qui aime.Car lorsqu'une vie dans la chair est terminée , la personnalité disparaît. Mais l'individualité de l'Âme absorbe son plan. Son registre est préservé mais il devient partie intégrante de l'individualité de l'Âme , laquelle est en tout temps la somme de ce qu'elle a été: tout ce qu'elle a pensé,aimé , tout ce qu'elle a expérimenté,étudié ,tout ce qu'elle a mangé, bu et ressenti au fil du temps.

Donc rien est perdu car la plus petite semence sur la terre ,germe dans l'autre monde. :-$

En tout cas c'est ce que disent les morts, qui ont bien communiqué après leur mort donc les fantômes, ils en savent plus que la religion . :-$

Modifié le lundi 13 janvier 2020 à 11:55

cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 14 janvier 2020 à 07:51
Je suis à ma retraite depuis 14 mois maintenant (j'ai dû calculer pour m'en souvenir...). Je regrette de l'avoir prise ? Non, JAMAIS !