Les forums Jasez
Politique et société

CONSULTATION SUR LE PROGRAMME D’ÉTUDES ÉTHIQUE ET CULTURE RE

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » CONSULTATION SUR LE PROGRAMME D’ÉTUDES ÉTHIQUE ET CULTURE RE
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 10:49
Formulaire à remplir si vous voulez donner votre avis sur le future cour d'éthique et culture religieuse. +- 10-15 minutes.

https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/consultation_en_ligne_ecr_328/fr

*Désolée pour les lettres majuscules; j'ai copié--collé.

Modifié le jeudi 16 janvier 2020 à 10:50

tendresse51
55 Brossard
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 11:06
Citation de "amamelisse"Formulaire à remplir si vous voulez donner votre avis sur le future cour d'éthique et culture religieuse. +- 10-15 minutes.

https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/consultation_en_ligne_ecr_328/fr

*Désolée pour les lettres majuscules; j'ai copié--collé.


Je conserve le lien et donnerai mon avis même si je ne sais pas si cette consultation sera prise au sérieux ou juste de la frime.

Merci bien.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 11:11
J'ai répondu et j'ai été très rassuré par le choix des matières. Oh que l'école s'est améliorée depuis les années '40.

Merci
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 11:16
Citation de "marinaterre"J'ai répondu et j'ai été très rassuré par le choix des matières. Oh que l'école s'est améliorée depuis les années '40.

Merci


Si toutes les matières nommées sont abordées, ça sera vraiment utile comme enseignement, comme l'ajout sur la participation citoyenne et la démocratie, l'éducation juridique et numérique, ce qui ne semblait pas être abordé avant.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 11:31
Je connais pas le contenu du cours ni la manière dont il est abordé
par les enseignantes.
Mais je me dis que si on vit dans une société multiculturelle qui accueille beaucoup d'étrangers issus de différentes confessions religieuses, il me semble que d'aborder le sujet n'est pas une mauvaise chose pour les enfants.

- Pourquoi certaines femmes portent le voile ?
- que signifient les fêtes religieuses ?
- Comment vivre ensemble et respecter les autres ?
- Qu'est-ce que la laicité ?

Des thèmes qui ne sont pas dangereux pour les jeunes. Au contraire,
ils peuvent aider au vivre-ensemble et à la tolérance.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 13:00
J'y ai répondu également. Et je suis tout à fait d'accord avec le fait de supprimer totalement ce cours. La religion de mon voisin ne me concerne pas. C'est son choix de vie et il peut la vivre comme il l'entend, tant que ça ne contrevient pas aux règles de notre société.
Parler de religion dans le cadre du cours d'histoire et de géographie me semble amplement suffisant. Mais faire des contrôles portant sur les religions, suite à un cours d'une heure par semaine, non. Les élèves n'ont pas de temps à perdre avec ce qui est un choix personnel. Pour info, les élèves n'ont qu'une heure d'anglais aussi au primaire. 1 h pour l'anglais et 1 h pour les religions... chercher l'erreur.
Par contre, des cours d'éthique, de morale, de citoyenneté, etc., oui. Car cela concerne tout le monde.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 13:33
Je viens de répondre à cette consultation publique.
Dans tous les thèmes abordés le mot religion apparaît une seule fois. C'est beaucoup plus un cours d'éthique que de religion.

voici le sommaire des thèmes abordés dans ce cours, que je trouve très pertinent d'ailleurs:


Thème 1 Participation citoyenne et démocratie
Thème 2 Éducation juridique
Thème 3 Écocitoyenneté
Thème 4 Éducation à la sexualité
Thème 5 Connaissance de soi et relations interpersonnelles
Thème 6 Éthique
Thème 7 Citoyenneté numérique
Thème 8 Culture des sociétés

En fait ce qu'il faudrait éliminer c'est le mot religion dans ce cours, puisque ce thème semble à peine effleuré.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 13:38
Un autre etude qui va prendre le chemin des tablettes comme disait la presidente sur la commission de la jeunesse aux Franc-tireurs. De beaux mots, de belles idees mais pourquoi, par qui, les conclusions, etc.

Je me souviens qu'au Secondaire, on avait ete un groupe d'etudiants ou on faisait un survol de differentes religions; histoire, geographie, fideles, particularites, pays, tables rondes. Par rapport a des cours de religion, j'avais trouve ca interessant surtout qu'on entrait pas dans les details.

Je vois pas ce que ferait un enfant en 2ieme annee avec un cours d'ethique, de sexualite, de philo, de religion, il a quoi, 7-8-9ans. Des cours sur la vie etudiante future, l'orientation, les vocations scolaires, les possibilites de parcours scolaires, peut-etre comment etre un bon citoyen, la democratie ici et ailleurs.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 14:29
Citation de "amamelisse"Citation de "marinaterre"J'ai répondu et j'ai été très rassuré par le choix des matières. Oh que l'école s'est améliorée depuis les années '40.

Merci


Si toutes les matières nommées sont abordées, ça sera vraiment utile comme enseignement, comme l'ajout sur la participation citoyenne et la démocratie, l'éducation juridique et numérique, ce qui ne semblait pas être abordé avant.


Exactement ce que je pense et moi aussi je vois très intéressantes les formations en ces nouvelles matières tellement importantes pour la société comme la participation à la démocratie, les lois et participation au numérique.

Modifié le jeudi 16 janvier 2020 à 14:30

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 16:47
Citation de "jakob77"Je viens de répondre à cette consultation publique.
Dans tous les thèmes abordés le mot religion apparaît une seule fois. C'est beaucoup plus un cours d'éthique que de religion.

voici le sommaire des thèmes abordés dans ce cours, que je trouve très pertinent d'ailleurs:


Thème 1 Participation citoyenne et démocratie
Thème 2 Éducation juridique
Thème 3 Écocitoyenneté
Thème 4 Éducation à la sexualité
Thème 5 Connaissance de soi et relations interpersonnelles
Thème 6 Éthique
Thème 7 Citoyenneté numérique
Thème 8 Culture des sociétés

En fait ce qu'il faudrait éliminer c'est le mot religion dans ce cours, puisque ce thème semble à peine effleuré.


En fait, non, ce n'est pas du tout le contenu du cours actuel. La consultation porte justement sur ce qu'on pourrait mettre à la place du cours actuel. Tout ce que vous voyez, ce sont des suggestions de remplacement.

Modifié le jeudi 16 janvier 2020 à 16:47

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 17:57
Citation de "balade_nocturne"Citation de "jakob77"Je viens de répondre à cette consultation publique.
Dans tous les thèmes abordés le mot religion apparaît une seule fois. C'est beaucoup plus un cours d'éthique que de religion.

voici le sommaire des thèmes abordés dans ce cours, que je trouve très pertinent d'ailleurs:


Thème 1 Participation citoyenne et démocratie
Thème 2 Éducation juridique
Thème 3 Écocitoyenneté
Thème 4 Éducation à la sexualité
Thème 5 Connaissance de soi et relations interpersonnelles
Thème 6 Éthique
Thème 7 Citoyenneté numérique
Thème 8 Culture des sociétés

En fait ce qu'il faudrait éliminer c'est le mot religion dans ce cours, puisque ce thème semble à peine effleuré.


En fait, non, ce n'est pas du tout le contenu du cours actuel. La consultation porte justement sur ce qu'on pourrait mettre à la place du cours actuel. Tout ce que vous voyez, ce sont des suggestions de remplacement.


Oh boy ! je me suis trompé royalement.
me semblait aussi que c'était bizarre, je me demandais pourquoi les gens voulaient éliminer ce cours, que je trouvais intéressant.

Je vous remercie de me l'avoir dit.

J'ai essayé de consulter le contenu du cours actuel, mais je suis tombé sur un pdf long et complexe, qui ne m'a pas vraiment éclairé sur la nature exacte de ce cours.(qui est donné présentement).

j'aurais aimé comprendre pourquoi on veut retirer ce cours.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 18:18
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_ethique-culture-religieuse-primaire_2010.pdf

Voici le programme complet au primaire.
C'est la compétence 2 Manifester une compréhension du phénomène religieux, pages 7 et 8, qui est généralement décriée et remise en cause.

Modifié le jeudi 16 janvier 2020 à 18:20

jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 18:58
Citation de "balade_nocturne"http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_ethique-culture-religieuse-primaire_2010.pdf

Voici le programme complet au primaire.
C'est la compétence 2 Manifester une compréhension du phénomène religieux, pages 7 et 8, qui est généralement décriée et remise en cause.


merci pour le lien. j'ai consulté et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de stock. Et c'est bien détaillé.
Compétence 2 nous fait entrer dans le christianisme, Islam, Judaisme, spiritualité autochtone, boudhisme, Indouisme, ect..

Il y a dans ces cours beaucoup de choses intéressantes et « «nourrissantes» sur le plan spirituel pour des élèves issus de différentes confessions religieuses qui se retrouvent dans une même classe. Ce qui amène le dialogue et la compréhension de l'autre.

Un peu comme les cours de sexualité où on enseigne les orientations sexuelles, les stéréotypes, les différences de genre,
ou les différents choix en matière de sexualité.

en fait on pourrait faire un parallèle entre l'éducation sexuelle et l'éducation de la culture religieuse.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 19:11
Tout à fait d'accord pour le parallèle.
Là où le bas blesse, c'est que le cours d'éducation sexuelle parle avant tout du corps, de consentement et donc, concerne tout le monde, et surtout, est donné à titre informatif et n'est pas évalué, contrairement au cour d'ECR. Pour le premier, on parle de quelques 4-5 heures par année alors que pour le second, on parle d'une heure par semaine.

Si l'ECR avait été donné à raison de 4-5 h par année et à titre informatif, je ne pense pas qu'il aurait été autant décrié.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 16 janvier 2020 à 19:27
Citation de "balade_nocturne"Tout à fait d'accord pour le parallèle.
Là où le bas blesse, c'est que le cours d'éducation sexuelle parle avant tout du corps, de consentement et donc, concerne tout le monde, et surtout, est donné à titre informatif et n'est pas évalué, contrairement au cour d'ECR. Pour le premier, on parle de quelques 4-5 heures par année alors que pour le second, on parle d'une heure par semaine.

Si l'ECR avait été donné à raison de 4-5 h par année et à titre informatif, je ne pense pas qu'il aurait été autant décrié.


Je comprend. Il y a donc plus d'heures sur la culture religieuse que sur la sexualité. 4-5 heures par années versus 1 heure par semaine.

trop de religion et pas assez de sexualité.

le corps, l'esprit.

si seulement nous pouvions trouver un équilibre entre les 2, le monde s'en porterait mieux. ;-)