Les forums Jasez
Discussions générales

Bloquage des voies ferrées

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Bloquage des voies ferrées
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 12:02
«L’élément déclencheur qui a soulevé l’ire de groupes autochtones est le projet de gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britannique.

Évalué à 6,6 milliards $, il doit permettre de transporter 700 000 litres de gaz naturel par jour. Les 670 km du gazoduc en construction traversent toutefois le territoire ancestral de la Première Nation de Wet’suwet’en, ce à quoi plusieurs chefs héréditaires s’opposent.»

Que faut-il faire pour régler cette crise qui a des répercussions importantes dans tout le pays ?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 12:48
Ce que je retiens est que plusieurs nations autochtones dont les dirigeants sont élus sont pour ce projet et que quelques uns dont les dirigeants sont héréditaires sont contre.

Maintenant, il y a quelques autochtones qui se sont positionnés contre partout dans le pays alors que ça ne concerne même pas leur territoire. Et ils ont décidé de retenir en otage le transport ferroviaire. Et pour ne pas refaire une crise d'Oka, personne au gouvernement veut agir.

Je pense que le gouvernement canadien est pris en otage, marche sur des charbons ardents et qu'ils devrait mettre leur culotte. Surtout que les nations autochtones sont divisées sur le sujet.
you.shook.me.all.night.long
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 13:05
J'appuie à 100%100 les autochtones ;-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 13:09
Citation de "you.shook.me.all.night.long"J'appuie à 100%100 les autochtones ;-)

Lesquels, ceux qui sont pour ou ceux qui sont contre?

Modifié le vendredi 14 février 2020 à 13:20

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 13:21
Cette fois je crois que Justin a raison. Il s'agit de conserver notre réputation dans le monde et surtout en Europe et en Afrique.

Oui, selon les règles de la démocratie, toutes les bandes autochtones on accepté ce projet. Mais les chefs non élus, d'une bande, dont les élus ont déjà acceptés, refuse.

Dans le fond comme le dit notre PM les autochtones cherchent du développement éonomique. Il semble que ce développement serait autant à notre avantage qu'au leur.

Alors patienter un peu, négocier, satisfaire tout le monde, sans heurts, est certainement la solution gagnante. Intelligente et humaine.
you.shook.me.all.night.long
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 13:27
Citation de "amamelisse"Citation de "you.shook.me.all.night.long"J'appuie à 100%100 les autochtones ;-)

Lesquels, ceux qui sont pour ou ceux qui sont contre?


Ceux qui sont pour ;-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 13:38
Le problème est que ça donne l'impression que 5-6 ti-clins ont décidé qu'ils étaient contre et qu'ils allaient bloquer les voies ferrées et faire chier tout le monde et que personne ne voudrait contester parce que ce sont des autochtones.
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 13:45
Il y a un os majeur.

En 1997, la cour Suprême du Canada a émis un jugement concernant ces 5 chefs héréditaires d'exactement cette même nation statuant que ce sont eux qui sont les détenteurs des droits et titres de propriété de la nation et qu'une province ne peut effacer leurs droits... etc

"A 1997 Supreme Court of Canada ruling affirmed Wet’suwet’en land rights, including that the hereditary chiefs are the title holders."

ref https://en.wikipedia.org/wiki/Delgamuukw_v_British_Columbia

ref https://www.greenpeace.org/canada/en/story/28856/what-you-might-not-know-about-indigenous-law-and-the-raids-on-wetsuweten/

Le gouvernement fédéral, et/ou celui de la Colombie Britanique et/ou celui de ce même conseil de bande vont-ils aller contre des aspects d'une décision de la cour Suprême du Canada sur exactement ce même territoire ?

Je ne suis pas avocat, mais je prédis "cas de force majeure" et arrêt des travaux du pipeline en question et long long débat dans cette danse à 4... Comment sauver la face pour une danse à 4 pour lever les barricades entre temps?

Modifié le vendredi 14 février 2020 à 14:00

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 13:47
Citation de "amamelisse"Le problème est que ça donne l'impression que 5-6 ti-clins ont décidé qu'ils étaient contre et qu'ils allaient bloquer les voies ferrées et faire chier tout le monde et que personne ne voudrait contester parce que ce sont des autochtones.

C'est exactement ça! Pourquoi on les laisse faire? Pour en finir avec le problème. Pour que les autochtones soient satisfaits comme tous les Canadiens et que notre réputation ne soit pas entâchée.

Ils veulent ce pipeline de gaz qui leur apportera des sous sans risque de pollution. Ce n'est que du gaz.

freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 16:39
C'est un dossier très difficile et il faut prendre au sérieux les manifestants. Oui on pourrait se ramasser avec une autre crise d'Oka.

Ce qui est dommage c'est que les "premières nations" se nuisent à elles mêmes au niveau de l'opinion publique en détruisant l'épine dorsale de l'économie canadienne. Bientôt il va y avoir des pénuries un peu partout et même sur certaines réserves éloignées qui ne sont ravitaillées que par train.

Ça va bientôt devenir un cauchemar et il est temps que le fédéral règle le conflit avant qu'il ne soit trop tard.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 16:59
J'ai pogné ce midi aux nouvelles de TVA que Justin Trudeau ( qui est en Allemagne) ,va téléphoner à François Legault pour discuter calmement quoi faire avec ça . Car ça presse un peu car sa bloque l'économie du pays .:-)

misterbean
41 Delson
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 17:53

This site is great to learn new french insults.
misterbean
41 Delson
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 17:59
Citation de "sublissssime"Citation de "misterbean"
This site is great to learn new french insults.



Anglais d'enfant de chienne. :-)


Like bambie son of a biche.
misterbean
41 Delson
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 18:05

Je va bien madame belles jambes !
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 14 février 2020 à 21:23
La majorité de la réserve concernée ont approuvé le projet. Ce n'est qu'après que certains se sont objectés. Qui doit-on écouter, la minorité? Les réactionnaires?