Les forums Jasez
Discussions générales

Juste comme ca...

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Juste comme ca...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
jan58
62 Tracadie-Sheila
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 05:42
Etes-vous tanner des changements d'heures? Moi oui.
Je sais que c'est le mois prochain.

Bonne journée:-)
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 06:00
Quand ça reviens à la normal, pas de problème.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 08:14
Moi aussi je suis un peu tanné de changer l'heure.


Mais si on serait sur l'heure normal à l'année,l'été à 20 heures il commencerait à faire nuit . Et le matin on commencerait à voir la clarté du jour à 3 heure du matin.Le monde préfère avoir la clarté le soir .

Donc je pense que c'est pour ça qu'on avance l'heure .

Modifié le mardi 25 février 2020 à 08:19

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 08:15
Changer d'heure! Ahh quelle corvée! C'est abomifreux! Non mais il y a encore des horloges qui ne sont pas reliées qu'il faut manuellement mettre à la nouvelle heure! Horreur!

Mais pensez-y, si on abolit le changement on va perdre une cause de chialage. Non non non pas de changement diront les concentrés du rétroviseur.

Mais de quel changement? Changer l'heure ou changer cette pratique? Oh la la ça devient compliqué...

Modifié le mardi 25 février 2020 à 08:17

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 08:23
Mais un autre problème pourrait nous permettre de nous plaindre. En réalité il n'y a que deux jours par an qui font 24h. Eh la terre ne décrit pas une orbite circulaire mais plutôt elliptique. Faque ç'pas vrai l'histoire des 24h. Il nous faudrait des montres elliptiques...

On devrait partir ça l'heure véritable, l'heure elliptique!

Modifié le mardi 25 février 2020 à 08:23

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 08:50
Sauf que le soleil de 4h on en profite pas trop.

Tandis que celui de 21h on l'apprécie en mosus.

Changer d'heure égaye donc nos vies.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 10:41
Il me semble que ce serait le fun que le soleil soit au Zénith (à son plus haut) tous les jours à midi, plutôt que seulement deux fois par an.

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 12:55
Citation de "sirdan"Citation de "homdanslune2"


Mais si on serait sur l'heure normal à l'année,l'été à 20 heures il commencerait à faire nuit . Et le matin on commencerait à voir la clarté du jour à 3 heure du matin.Le monde préfère avoir la clarté le soir .



Et puis? le même nombre d'heures d'ensoleillement demeure.

Ouis mais le monde qui ont travaillé toute la journée dans des usines ou ailleurs enfermés , préfèrent avoir cette heure là de clarté de plus de 20 heure jusqu'à 21 heure le soir ;
plutôt qu'à 3 heure du matin où ils dorment encore . :-)

Modifié le mardi 25 février 2020 à 13:00

fex
51 Blainville
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 12:56
Citation de "marinaterre"Il me semble que ce serait le fun que le soleil soit au Zénith (à son plus haut) tous les jours à midi, plutôt que seulement deux fois par an.



On aurait plus de saisons.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 13:47
Citation de "fex"Citation de "marinaterre"Il me semble que ce serait le fun que le soleil soit au Zénith (à son plus haut) tous les jours à midi, plutôt que seulement deux fois par an.



On aurait plus de saisons.


Rien à voir avec les saisons.

Notre heure est fictive 364 jours sur 366, il n'y a que deux journées de 24h dans une année. Voilà pourquoi on parle de UTC (Temps Universel Coordonné en angliche).

Si l'orbite de la terre était un cercle tous les jours auraient la même durée. Mais l'orbite est une ellipse. Donc quand l'orbite nous éloigne du soleil la terre doit tourner un peu plus chaque jour pour que le point choisi revienne face au soleil comme la veille. Quand on atteint l'apogée les journées rappetissent jusqu'à 24h.

On doit connaître ce phénomène pour réussir à naviguer précis avec un sextant.

En plus à cause de l'éloignement continuel de la lune de nous, la rotation de la terre ralentit.

Non je ne tire pas ça de prophéties. Hahaha!

Modifié le mardi 25 février 2020 à 13:50

fex
51 Blainville
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 13:54
Citation de "marinaterre"Citation de "fex"Citation de "marinaterre"Il me semble que ce serait le fun que le soleil soit au Zénith (à son plus haut) tous les jours à midi, plutôt que seulement deux fois par an.



On aurait plus de saisons.


Rien à voir avec les saisons.

Notre heure est fictive 364 jours sur 366, il n'y a que deux journées de 24h dans une année. Voilà pourquoi on parle de UTC (Temps Universel Coordonné en angliche).

Si l'orbite de la terre était un cercle tous les jours auraient la même durée. Mais l'orbite est une ellipse. Donc quand l'orbite nous éloigne du soleil la terre doit tourner un peu plus chaque jour pour que le point choisi revienne face au soleil comme la veille. Quand on atteint l'apogée les journées rappetissent jusqu'à 24h.

On doit connaître ce phénomène pour réussir à naviguer précis avec un sextant.

En plus à cause de l'éloignement continuel de la lune de nous, la rotation de la terre ralentit.

Non je ne tire pas ça de prophéties. Hahaha!


J'y comprend rien. Il me semble qu'un soleil au zenith à chaque jour impliquerait que la terre arrête de balloter supprimant les saisons.

Modifié le mardi 25 février 2020 à 13:56

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 14:07
Les saisons sont dues à l'angle de 23 degrés que fait l'axe de rotation de la terre sur elle même et la normale. Compliqué à expliquer mais simple si on fait un diagramme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_orbitale

fex
51 Blainville
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 14:10
Citation de "marinaterre"Les saisons sont dues à l'angle de 23 degrés que fait l'axe de rotation de la terre sur elle même et la normale. Compliqué à expliquer mais simple si on fait un diagramme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_orbitale



Ben justement, dans ma p'tite tête, si y'a angle de 23 degrés...le zenith est impossible avec saisons...J'ai regardé ton lien vite faite..

Modifié le mardi 25 février 2020 à 14:11

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 14:13
Vrai si par zenith on entend l'apogée, le point le plus haut qu'atteint l soleil. Autrement dit le soleil ici ne vient jamais au dessus de nos têtes.

Pour ça on doit être entre les tropiques.
fex
51 Blainville
Abus Citer Posté le mardi 25 février 2020 à 14:15
Citation de "marinaterre"Vrai si par zenith on entend l'apogée, le point le plus haut qu'atteint l soleil. Autrement dit le soleil ici ne vient jamais au dessus de nos têtes.

Pour ça on doit être entre les tropiques.


Ah voila, donc je suis pas encore completement débile :)