Les forums Jasez
Discussions générales

Connaissez-vous votre histoire du Québec ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Connaissez-vous votre histoire du Québec ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 18:40
Plusieurs milliers d’années après les Amérindiens, les Français sont venus s’établir sur un territoire auquel ils donnèrent le nom de Nouvelle-France.Ils étaient les premiers Européens à manifester le désir de s’y établir en permanence. On les voit, arrivant par petits groupes d’abord puis, augmenter leur nombre. L’histoire de la grande recrue de 1653, formée d’une centaine de colons, est la mieux connue. Elle illustre, par les aventures de ceux qui en faisaient partie, qu’il fallait de fortes doses de courage, de ténacité et d’humour pour passer de l’Ancien Monde au Nouveau!


Pris dans le fascicule 1 de mes livres = nos racines Histoires vivantes des Québécois .

Avant d’abordé le sujet de la traversée de l’Atlantique

------------------------------------------------------------------

1=Quel était selon vous ,l’immigrant idéal pour venir s’établir en nouvelle France ?

( suite )de l'histoire de la grande recrue du 20 juin 1653la partie1 = je l'ai mis dans dans le commentaire1

L'ordre du départ est donné. Un dernier geste d'adieu à ceux qui restent sur le quai, parents et amis venus saluer ceux qui se sont engagés à servir à Montréal, Ville-Marie, pour une période allant de trois à cinq ans. Parmi les passagères, une nouvelle venue, Marguerite Bourgeoys, préfète des externes chez les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame de Troyes, qui doit ouvrir une école pour les enfants des habitants de Ville-Marie. Trois autres femmes voyageront avec elle. La plupart des passagers ont été recrutés par Chomedey de Maisonneuve, le fondateur de Montréal, et par Jérôme de la Dauversière. Ils sont partis, pour plusieurs, emportant le minimum de bagages. Marguerite Bourgeoys n'a, selon ses propres mots, « qu'un petit paquet ». Peu de temps après le départ, on se rend compte que le navire est pourri et que l'eau entre de partout. Les passagers s'affairent à vider la cale. On se rend compte qu'il devient dangereux de continuer le voyage, d'autant plus que l'eau salée commence à endommager bagages et provisions. On décide donc, après avoir parcouru trois cent cinquante lieues, de revenir à Saint- Nazaire. = c'est pas si 1 lieues équivaut à 1 mille?

Une telle mésaventure était propre à décourager n'importe quel immigrant. Maisonneuve, dont la compagnie avait dépensé beaucoup d'argent pour recruter les colons, décide d'utiliser les grands moyens.
question du Jour =
3=Quel était ce grand moyen ?

Le nouveau navire quitta le port de Saint- Nazaire, le 20 juillet 1653. Plusieurs familles
québécoises sont reliées directement à des passagers de la recrue dont voici quelques noms:
Jean Auger dit Baron, Urbain Baudreau (Boudreau) dit Graveline, Jacques Boivin dit Panse, Étienne Bouchard, Urbain Brossard, Jean Cadieu, Guillaume Chartier dit Robert, Honoré Danny dit Le Tourangeau, Jean et Martin Deniau (Daiqnault), Pierre Désautels dit Lapointe, Fiacre Ducharme dit Lafontaine, Jean Gervaise
(Gervais), Pierre Godin dit Chatillon, Louis Guertin dit Le Sabotier, Marin Hurtebise (Hurtubisc), Urbain Jetté, Gilles Lauzon, Nicolas Millet dit Beauceron, Hugues Picard dit Lafortune et Jean Valiquet dit Laverdure.

4=Pourquoi tous ces gens décident-ils de quitter la France et de risquer le tout pour le tout en choisissant une Nouvelle-France?

Ils sont près de 4900 à émigrer au XVIIe siècle. De 1700 à 1760, il yen aura 5 200 autres, mais, pour cette seconde période, les raisons qui motiveront
les immigrants français seront quelque peu différentes de celles du siècle précédent.

Modifié le lundi 11 mai 2020 à 16:12

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 18:40

La Grande Recrue
20 juin 1653 : nous sommes au port de Saint-Nazaire, en France. Un navire, le Saint-Nicolas de Nantes, s’apprête à partir pour le Nouveau-Monde, que l’on appelle déjà la Nouvelle-France. On a terminé le chargement des bagages et des provisions. L’inquiétude règne sur le quai. On dit tellement de choses contradictoires sur cette colonie française en Amérique du Nord. On parle d’un climat de liberté, de chasse et de pêche extraordinaires, de forêts immenses, mais également, des moeurs cruelles de ceux qui vivaient là avant l’arrivée des Français. Les matelots racontent tant de choses sur les dangers de la traversée dont on ne connaît jamais la durée exacte. Ils sont là, une centaine d’hommes et quelques femmes attendant d’émigrer vers des terres nouvelles.

1=Quel était selon vous ,l’immigrant idéal pour venir s’établir en nouvelle France ?
2=Quel problème a rencontrer ce bateau ?

Modifié le lundi 11 mai 2020 à 12:33

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 18:52
Citation de "st_croix"Trop facile:

Réponses:

1) Défricheurs et soldats dans le Nouveau Monde.

2) Le 20 juin 1653, le groupe accompagné de M. de Maisonneuve s’embarque à Saint-Nazaire sur le Saint-Nicolas de Nantes. Quatorze femmes, dont Marguerite Bourgeoys, sont du voyage.

Après le départ, on s’aperçoit que le bateau prend l’eau de toutes parts. Marguerite Bourgeoys raconte dans sa relation que les passagers devinrent furieux, croyant qu’on les menait à la perdition. Le bateau fait demi-tour et on le radoube pendant trois semaines.

Le nouveau départ a lieu le 20 juillet. Après deux mois d’une pénible traversée qui a causé la mort de six passagers, les recrues arrivent à Québec le 22 septembre.


Pour moi tu as toi aussi le fascicule 1 de nos racines = c'est pour ça que c'est facile :-$


Mais pourquoi ce bateau prenait il l'eau ?

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 18:54

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 19:21
Citation de "st_croix"Citation de "homdanslune2"Mais pourquoi ce bateau prenait il l'eau ?


À cause des trous dans la coque <-P

Non c'est pas ça :-)

Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 19:41

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 19:52
Ahh j'sais pas mon ancêtre était déjà ici.

Les navires en bois prenaient presque tous l'eau. C'est normal.

Au fait deux mois à traverser contre le vent c'est pas si long. Il faut descendre le long de l'Afrique avant de rencontrer l'Alizé et virer ouest. Ensuite il faut remonter le long des côtes de l'Amérique jusqu'au St-Laurent. Le retour vers la France est plus rapide. voilà pourquoi la course Québec St-Malo existe mais pas l'inverse.


Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 19:59

n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 19:57
Citation de "homdanslune2"Citation de "st_croix"Citation de "homdanslune2"Mais pourquoi ce bateau prenait il l'eau ?


À cause des trous dans la coque <-P

Non c'est pas ça :-)


Le navire était pourri comme st_croix. :-)
carpetayeule
62 Uranium City
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 20:02
Fuck that ... Les Français sont des lâches opportunistes et pilleurs sur qui on ne peut pas se fier. Vive le Maréchal Pétain !
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 20:48
Citation de "st_croix"... les deux cancres de jasez.ca (see above) ;-(

Encore acces a Jasez.ca

Tu t'es pas bloque toi-meme sur Jasez.net ??
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 21:05
Citation de "st_croix"Citation de "prendre_letemps"Citation de "st_croix"... les deux cancres de jasez.ca (see above) ;-(

Encore acces a Jasez.ca

Tu t'es pas bloque toi-meme sur Jasez.net ??


... C'est quoi ça jasez.net? Un site plus H O T qu'ici et gratuit? <-P


Moi si j'aurais a faire le niaiseux, excuse-moi mais je te copierais car tu es tout un modele meme pour les generations a venir.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 22:08
Il y a au moins une autre histoire, de Français, en Acadie par exemple.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 10 mai 2020 à 23:21
Citation de "desirez"Il y a au moins une autre histoire, de Français, en Acadie par exemple.

Parlant d'Acadie, d'histoire, la plus belle histoire d'amour et je me demande pourquoi on ne l'a pas mis a l'ecran dans un film, video pour ne pas que l'histoire, la legendre s'oublie.

En 1755, se preparant pour envahir Quebec, les Britanniques ont decide de deporter les francais, les catholiques. Ils ont separe un petit couple Evangeline et Gabriel qui etaient tres amoureux. Evangeline resterait en Acadie puis Gabriel deporter en Louisiane.

L'un et l'autre vivait leurs peines d'amour, refusant meme de refaire leurs vies. Puis Gabriel apres des mois de reflexion, de recherches, decidat de retourner rejoindre son Evangeline, on est en 1755, sans le sous, juste des vivres, il partit de la Louisiane jusqu'au Nouveau-Brunswick, apres des mois, il retrouvat son Evangeline.


https://saint-jeanediteur.com/titre/evangeline-gabriel/

Il y a eu aussi comme legende; Louis Riel, Radisson et DesGroseillers vendus aux anglais, puis vendus aux francais, D'Iberville qui a maltraite les anglais
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 00:08
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"Citation de "homdanslune2"Citation de "st_croix"Citation de "homdanslune2"Mais pourquoi ce bateau prenait il l'eau ?


À cause des trous dans la coque <-P

Non c'est pas ça :-)


Le navire était pourri comme st_croix. :-)


Ce qui est écris en caractère gras = ça veut dire que tu avais la bonne réponse de la question =2 :-$

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 00:12
Citation de "rarissime"1=Quel était selon vous ,l’immigrant idéal

Moi



2=Quel a été selon vous ,les problèmes

C'est que je suis née 300 ans plus tard !


mddrr + lolll


Vrai que tu es né 3 ou 400 ans plus tard ; mais ce sont pas des excuses acceptables . Et faut que je te le dise
Tu n'as pas les bonnes réponses aux 2 questions = Désolé:-$

Tu n'as pas les bonnes réponses .

Modifié le lundi 11 mai 2020 à 00:13

n.e.l.l.i.e.b.l.y
54 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 00:13

Je savais. Je n'ai pas habitude de dire n'importe quoi. :-)
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 11 mai 2020 à 00:20
Citation de "n.e.l.l.i.e.b.l.y"
Je savais. Je n'ai pas habitude de dire n'importe quoi. :-)


Tu savais probablement à cause que tu as le fascicule 1 des livres Nos Racines

Ou bedon tu as d'autres livres d'histoire du Québec

ou bedon

Normand Baillargeon en a parlé dans son petit Livre d'auto défense . :-$

Mais tu n'as pas répondu à la question 1 par exemple . :-$