Les forums Jasez
Musique

Enregistrement et création musicale

Tu es ici : Les forums Jasez » Musique » Enregistrement et création musicale
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 16 mai 2020 à 15:47
Y-a-t-il parmi vous des créateurs musicaux. Et si oui, quelles méthodes d'enregistrement et de montage musical utilisez-vous?

Pour ma part, j'ai travaillé très fort pour développer un son qui sera le plus possible près de celui recherché. Mon son clean est très près, sinon exactement celui recherché. Mon son avec distorsion me demande encore des ajustements. J'enregistre principalement des tracks de guitares et de basse. Et monte ensuite le tout avec des ajouts de percussions et d'effets d'ambiance.

Je fais également de l"échantillonnage, cette technique qui consiste à monter de courtes boucles musicales pour en faire un morceau.

Monter un morceau demande beaucoup plus d'efforts et d'énergie que prévu. De se rendre vraiment au bout, de faire un morceau complet et bien enregistré est un processus beaucoup plus long que je ne l'imaginais. Je comprend mieux maintenant pourquoi ils sont parfois une dizaine dans les studios d'enregistrement. La plupart des artistes (populaires, connus) ne font aucun montage musical et c'est généralement un technicien qui s'occupe de faire ce travail.

Mes outils sont le logiciel de musique sonic one de presonus (avec boite de son audiobox). Une guitare Kramer spector pour le rythme principal, une guitare Ibanez pour les effets avec la bar de trémolo, un basse Cort 5 cordes et un synthétiseur de marque Canadian Tire (c'est-à;-dire un peu cheap).

J'ai du produire environ 200 morceaux dans les 5 dernières années. Mais je dirais que seulement 5-10% des morceaux me plaisent. C'est le lot de bien des artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs ou musiciens. Beaucoup de travail mais un résultat parfois décevant, insatisfaisant. Mais nous continuons tous, par passion, mais aussi dans l'espoir qu'un jour, une oeuvre de qualité surgira de nos efforts passionnés.

Modifié le samedi 16 mai 2020 à 15:52

lunarsea
54 L'Assomption
Abus Citer Posté le samedi 16 mai 2020 à 17:15
Si ton synthé "el cheapo" a des input/output MIDI, tu pourrais te downloader des patchs qui pourraient améliorer ton son grandement. Pour les guits, un Guitar Rig, Overloud ou Scuffham SGear font une bonne job. Pour ta bass c'est pas compliqué: un bon DI (Direct box) va bien te faire sonner, et avec la panoplie de plugins gratuits sur le net t'aura pas de misère à bien sonner.

À peu près n'importe quel logiciel d'enregistrement d'entée de gamme va faire la job. Moi j'utilise une Scarlett de veille génération et elle fonctionne très bien abvec W10. Pour ma production audio j'utilise Reaper, ça doit faire presque 10 ans que je l'ai acheté, un logiciel impeccable. Je prépare même mes podcasts avec ça.

Pas besoin d'avoir 250k d'investis pour bien sonner. Faut pas oublier que la création musicale chez soi reste une "pre-prod", en masse clean pour des demos/idées.

Modifié le samedi 16 mai 2020 à 17:16

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 16 mai 2020 à 18:16
Salut Sans_nom,

Oui, je joue de la guitare, surtout électrique (3 guitares: jackson kelly 22 frets, kramer spector one piece neck 24 frets, ibanez 24 frets). J'ai aussi un takamine acoustique que j'aime utiliser.

Cela pourrait être intéressant ta proposition de gammes. Pour les compos, je met généralement avec un beat, puis enchaine les riffs. Je prend ensuite ce que j'aime le plus. Ajoutes des choses (effets, percussions, solos, etc.). Plusieurs riffs que je réécoute sont très surprenants, certain que j'adore et qui sortent de nulle part. Mon grand défi est de les agencer et qu'ils soient bien enregistrés.
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 16 mai 2020 à 18:21
Citation de "lunarsea"Si ton synthé "el cheapo" a des input/output MIDI, tu pourrais te downloader des patchs qui pourraient améliorer ton son grandement. Pour les guits, un Guitar Rig, Overloud ou Scuffham SGear font une bonne job. Pour ta bass c'est pas compliqué: un bon DI (Direct box) va bien te faire sonner, et avec la panoplie de plugins gratuits sur le net t'aura pas de misère à bien sonner.

À peu près n'importe quel logiciel d'enregistrement d'entée de gamme va faire la job. Moi j'utilise une Scarlett de veille génération et elle fonctionne très bien abvec W10. Pour ma production audio j'utilise Reaper, ça doit faire presque 10 ans que je l'ai acheté, un logiciel impeccable. Je prépare même mes podcasts avec ça.

Pas besoin d'avoir 250k d'investis pour bien sonner. Faut pas oublier que la création musicale chez soi reste une "pre-prod", en masse clean pour des demos/idées.


Intéressant tes tips. Pour la basse et le clavier. J'ai pris en note aussi pour les logiciel de guitare. Je ne savais pas que je pouvais upgrader un synthétiseur avec un prise midi. Je vais regarder ca. Même si l'idéal serait de m'acheter un vrai synthétiseur.

Oui, l'enregistrement maison est excellent pour faire des démos. Beaucoup d'artistes partent leur carrière de cette façon. Certains vieux démos, d'Artistes connus, sont très en demande aussi. Parce que ce sont des morceaux ou chansons jamais sortie sur le marché.

Pour ton podcast, si tu en a le goût, tu pourras le partager. Cela m'intéresse.

Ce sur, bonne soirée lunarsea.

(Je dois vraiment filer avant que l'épicerie ferme).

Modifié le samedi 16 mai 2020 à 18:23

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 16 mai 2020 à 22:26
Il m'arrive de composer. Ce n'est pas ce genre de musique cependant. L'application dont je me sers est: MuseScore3.
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 16 mai 2020 à 22:38
Bonsoir Desirez,

Jouez-vous d'un instrument en particulier? ou peut-être du chant?

J'aime à peu près tous les genres musicaux de mon côté. Pratiquement de A à Z.

C'est plaisant de lire que vous faites toujours de la musique à 80 ans.

Modifié le samedi 16 mai 2020 à 22:39

dragange
66 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 13 novembre 2020 à 21:25
Cher Aremand,
J'écrirai plus en détail demain. Mais le fait que tu produises beaucoup est très intéressant et on pourrait facilement échanger sur les techniques de mixage, de montage et de production, lesquelles je suis diplômé de l'Université Laval.

Et pour Lunarsea, j'ai manipulé tous les grands logiciels connus et chers. Cependant je suis toujours revenu à Reaper, vraiment pas cher et nourri de 800 plugins gratuits et payants. J'ai acheté après 5 ans d'usage gratuit, deux licences mais j'ai 2 portables et deux PC. Les gens de Reaper sont gentils; tu peux dupliquer ta licence sur un autre ordi tant que tu n'utilises pas les deux logiciels en même temps.

Voilà, j'espère avoir des nouvelles de vous deux, mais il se peut que je vous écrive en privé. Bonne soirée !

Modifié le vendredi 13 novembre 2020 à 21:32