Les forums Jasez
Informatique

La réalité du télétravail: beaucoup mieux qu'anticipé

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » La réalité du télétravail: beaucoup mieux qu'anticipé
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 15:54
Comme plusieurs d'entre vous, j'ai été propulsé dans l'ère du télétravail du jour au lendemain. J'ai rempli une clé usb de données et suis parti avec le portable prêté par mon employeur.

Nous devions au départ quitter pour 3 semaines. Mais finalement, cela est devenu obligatoire jusqu'au 7 septembre. Et nous sommes encouragés à continuer au delà de cette date.

Au début, j'avais beaucoup de réticence face au télétravail. Mais je trouve ca vraiment super maintenant, une fois l'adaptation faite. Je craignais que le télétravail m’engouffre dans les longues heures de travail, en plus d'être incapable de décrocher. Cela se produit parfois, en terminant à 19h plutôt qu'à 17h. Mais ca reste une simple question d'ajustements. Les avantages du télétravail demeurent plus importants que les inconvénients, quand on pèse le pour et le contre (tant au niveau social qu'individuel).

Je réalise qu'une grande partie du stress des dernières années était générée par le simple fait de devoir se rendre au bureau, et d'être barouetté d'un cubicule à un autre par les gestionnaires. Le télétravail a carrément éliminé cette anxiété liée au voyagement matin et soir et aux changements de cubicules quelques fois par année.

Oui, le contact humain manque parfois. Mais nous aurons l'occasion de tenir des 5-7 et de créer des activités pour se rencontrer, une fois les consignes levées.

Maintenant, je reste aux faits que certain(e)s n'aiment vraiment pas le télétravail. Et aussi que certains emplois de bureau nécessitent d'être sur place. J'ai bien hâte de voir dans quelques mois où on va être rendu avec le télétravail. Mais je me prépare à continuer de mon côté. Peut-être même jusqu'à la fin de ma carrière.

Sur ce, bonne fin de journée à tous. Profitez bien de cette superbe journée ensoleillé.

Modifié le samedi 23 mai 2020 à 16:04

hey-eau
66 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 16:38
tant mieux si ta nouvelle realite te permet de realiser que tu faisais les cents pas pour simplement te rendre et revenir du travail en gaspillant de l energie ...

dans mon cas, conduire un bus c est pas recommande assis dans mon salon...

je suis a tenter de voir a quoi vas ressembler mes dernieres annes de travail...
j ai quelques portes de sortie..
il ne me reste qu a me croiser les doigts en souhaitant ouvrir la bonne porte d entree pour que ma sortie vers la retraite soit plaisante...lollll

mais je te l accorde que l on perds un temps precieux pour atteindre a la bonne heure le sentier qui mene au travail....

Modifié le samedi 23 mai 2020 à 16:42

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 16:47
Salut Hey-eau. Il existe des simulateurs d'autobus. Pour la pratique seulement évidemment. ;) Ca fait un non sens pour le transport de personnes c'est certain.

Faire du télétravail, c'est une grande chance dans le contexte actuel. Et j'en suis conscient.

Pour des travailleurs comme moi, l'anxiété reliée au travail de bureau a diminué. Aussi, nous ne sommes pas confronté à la crise comme un travailleur de la construction, une coiffeuse ou autre métier qui demande d'être sur place.

Mais je pense aussi à tous ceux qui ont besoin de reprendre le boulot. Je sais que certaines personnes ne travaillent pas depuis la mi-mars.

Bonne journée à toi et j'espère sincèrement que tu vas retrouver ton rythme de travail très bientôt.

Modifié le samedi 23 mai 2020 à 16:49

hey-eau
66 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:01
Merci Aremand,c est gentil...

je suis dans le domaine aero-portuaire, alors je ne me fais pas de plan de match a courte echeance d un retour au travail..

mais bon, j ai fais plusieurs metiers dans ma vie, et j ai toujours reussi a me sortir des impasses de la vie au travers de ma route...

je garde mon sens de l humour et ca me conduit la plupart du temps vers des chemins innatendus me permettant de continuer ma route..

mais pas evident de ziggguezaguer a droite et a gauche pour retrouver le droit chemin...lollllll

aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:12
Hey-eau, Nous aurons tous à vivre des fameuses période d'adaptation au courant de notre vie. C'est pour ca que j'ai confiance que tu vas rebondir comme beaucoup d'autres. Pas parce que c'est plaisant comme période, mais parce que nous n'avons pas le choix de nous adapter. Reste à déterminer si le changement sera pour le mieux. Et ce changement pour le mieux, je l'espère pour chacun d'entre nous.

Il y a aussi parfois une question de timing dans l'équation. Est-ce que le changement tombe au bon moment, ou au mauvais moment?

Exemple de bon timing: quelqu'un qui n'aimait pas son cubicule au bureau, qui était stressé par certains collègues, mais que la crise du covid-19 a permis d'écourter cette mauvaise passe au bureau.

Exemple de mauvais timing: un restaurateur qui venait juste d'ouvrir son commerce et qui perd ses clients. Ou un groupe qui doit annuler une tournée à la dernière minute. On parle de pertes d'investissement dans les deux cas.

bozeille
65 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:13
Le fameux télétravail

Et oui moi aussi j'ai été propulsée vers cette nouvelle technologie.
Nous avions été approchés pour max 2 jours par semaine et l'idée de rester en mou pendant au moins 1 journée me permettrait de profiter de pas avoir à me déplacer au moins un jour par semaine.

Qu'est ce que ca fait du télétravail ?

Dans mon entourage les chicanes de couples ont débutées Ca va faire des affaires en or les avocats!
La famille y goute énormément.. ca se plaint tu es toujours devant ton ordi.. tu faisais pas ca avant etc..
Pour faire du télétravail il faut se discipliner exécuter les mêmes heures de travail; ce qui est pas toujours évident

Depuis le 13 mars dernier si j,ai pris 3

fois x 2 jours sans ouvrir mon portable c'est beau !

Je travaille et donne beaucoup plus d'heures que par le passé et j'en discutais avec ma visite hebdomadaire à ma maman etqui me disait que mon frère lui mentionnait la même chose.
Tout le monde se disait ah ben oui le télétravail.... ca travaillera pas fort..

Grosse nuance......... On donne plus de temps que nous avons comme rénumération !
hey-eau
66 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:16
tu sais , si ce moment est pour nous faire prendre un recul pour mieux apprecier les simples petites choses que l on considerait comme acquises, alors ce seras un bon enseignement...
chacun a sa facon d analyser ou banaliser, mais au final on recherche tous un equilibre...

on ne choisit pas toujours sa roiute sur le chemin de l incertitude...

on y vas parfois selon notre instinct ou notre bon vouloir...

Modifié le samedi 23 mai 2020 à 17:17

hey-eau
66 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:25
Citation de "bozeille"Le fameux télétravail

Et oui moi aussi j'ai été propulsée vers cette nouvelle technologie.
Nous avions été approchés pour max 2 jours par semaine et l'idée de rester en mou pendant au moins 1 journée me permettrait de profiter de pas avoir à me déplacer au moins un jour par semaine.

Qu'est ce que ca fait du télétravail ?

Dans mon entourage les chicanes de couples ont débutées Ca va faire des affaires en or les avocats!
La famille y goute énormément.. ca se plaint tu es toujours devant ton ordi.. tu faisais pas ca avant etc..
Pour faire du télétravail il faut se discipliner exécuter les mêmes heures de travail; ce qui est pas toujours évident

Depuis le 13 mars dernier si j,ai pris 3

fois x 2 jours sans ouvrir mon portable c'est beau !

Je travaille et donne beaucoup plus d'heures que par le passé et j'en discutais avec ma visite hebdomadaire à ma maman etqui me disait que mon frère lui mentionnait la même chose.
Tout le monde se disait ah ben oui le télétravail.... ca travaillera pas fort..

Grosse nuance......... On donne plus de temps que nous avons comme rénumération !


mais au moins malgre cette nouvelle realite, tu n as pas perdue ton travail...

bozeille
65 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:36
Effectivement je n'ai pas été mis sur le PCU
J'ai gardé mon emploi mais j'ai fait des semaines de de 2 en 1.

Est-ce plus rentable? pour moin non mais pour l'employeur OUI

Je comprends que plusieurs ont dû se virer sur le PCU mais je parlais de qualité de vie !

Qu'importe le nombre d'années que tu as cumulées pour l'employeur ca joue sur le moral de tous !
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:37
Salut Bozeille. Tu soulèves un bon point. Le télétravail va souvent amener une charge de travail plus grande, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Et pour ceux qui ont des personnes à charge, ca peut être très demandant aussi, dans le sens qu'ils sont dans le même environnement toute la journée et ne décrochent jamais.

Donc, oui, la discipline est très importante. Dans le but d'avoir un horaire équilibré.

Bonne soirée à toi,
hey-eau
66 Lachine
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:39
bonne fin de soiree a vous... prenez un break...lollll
bozeille
65 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:41
bonne soirée à vous tous aussi
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 17:43
Citation de "hey-eau"bonne fin de soiree a vous... prenez un break...lollll

Re-Bonne soirée Hey-eau.

Oui, ca va faire du bien un petit break. Je quitte pour l'épicerie. Friandises, chips et un peu d'alcool vont aboutir dans panier. Ca devrait me permettre d'agrémenter cette pause du samedi soir. :)
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 21:51
aremand je ne travaille plus mais je comprends fort bien ton point de vue. Il y a également d'autres avantages.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 23 mai 2020 à 21:59
C'est drôle à dire mais il faut se discipliner même dans le travail. Des limites.