Les forums Jasez
Littérature

Logiciel

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Logiciel
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 27 juin 2020 à 22:17
J'ai suivi quelques ateliers d'écriture mais ça ne me convient pas. Je tente donc d'écrire en "autodidacte". J'ai découvert le logiciel KIT Scenarist. Il a des modules intéressants mais il est plus axé sur l'écriture d'un scenario...

Je cherche un logiciel genre KIT Scenarist mais axé sur l'écriture d'un manuel.

De préférence, gratuit ;-)

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 28 juin 2020 à 09:16
Je dirais que la première étape est de fixer son objectif, de le définir, ensuite de se tracer un plan pour parvenir à son but. Pas besoin de béquilles. C'est mon point de vue.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 29 juin 2020 à 10:58
Citation de "fanala"J'ai suivi quelques ateliers d'écriture mais ça ne me convient pas. Je tente donc d'écrire en "autodidacte". J'ai découvert le logiciel KIT Scenarist. Il a des modules intéressants mais il est plus axé sur l'écriture d'un scenario...

Je cherche un logiciel genre KIT Scenarist mais axé sur l'écriture d'un manuel.

De préférence, gratuit ;-)



Un manuel de quoi au juste ? Car il y a une énorme différence entre écrire un récit romanesque issu de notre imagination et un livre scientifique qui doit être clairement documenté.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le lundi 29 juin 2020 à 21:03
Citation de "gagarine"Citation de "fanala"J'ai suivi quelques ateliers d'écriture mais ça ne me convient pas. Je tente donc d'écrire en "autodidacte". J'ai découvert le logiciel KIT Scenarist. Il a des modules intéressants mais il est plus axé sur l'écriture d'un scenario...

Je cherche un logiciel genre KIT Scenarist mais axé sur l'écriture d'un manuel.

De préférence, gratuit ;-)



Un manuel de quoi au juste ? Car il y a une énorme différence entre écrire un récit romanesque issu de notre imagination et un livre scientifique qui doit être clairement documenté.


C'est plus un livre de référence. Mon objectif est clair (ce n'est pas un roman) mais mes idées sont encore très éparpillées. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le lundi 29 juin 2020 à 21:05
Citation de "sirdan""Atramenta" c'est un site où tu peux écrire, publier et être lu. Tu y trouveras tout l'aide nécessaire. C'est gratuit tant que tu ne prends pas un brevet sur ton oeuvre.

Merci, je prends note.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le lundi 29 juin 2020 à 21:08
Citation de "desirez"Je dirais que la première étape est de fixer son objectif, de le définir, ensuite de se tracer un plan pour parvenir à son but. Pas besoin de béquilles. C'est mon point de vue.

Merci pour ta réponse mais je cherche vraiment un logiciel...
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 4 octobre 2020 à 10:37
Citation de "fanala"Citation de "desirez"Je dirais que la première étape est de fixer son objectif, de le définir, ensuite de se tracer un plan pour parvenir à son but. Pas besoin de béquilles. C'est mon point de vue.

Merci pour ta réponse mais je cherche vraiment un logiciel...


Je n'ai pas trouvé de logiciel pour créer un livre de référence. Ceux qui existe sont conçus pour des romans. Par contre ayant écrit plusieurs livres de références qui furent édités, j'ai utilisé la même méthode que pour écrire mes mémoires de maîtrises soit :

1- faire des recherches sur Internet et bibliothèque universitaire
2- regrouper les résultats de mes recherches en fonction des thèmes abordés
3- créer une Table des matières qui respecte la logique de mon texte: du plus large au plus précis
4- écrire une première version et la faire relire par une personne crédible qui pourra me donner son avis sur la compréhension de mon manuscrit

P.S. Je te suggère de lire un mémoire ou une thèse universitaire d'un sujet qui te tient à coeur pour te donner un exemple à suivre.

Bonne chance
m.i.s.s---n.e.l.l.y.e
113 Saint-Siège (État de la Cité du Vatican)
Abus Citer Posté le dimanche 4 octobre 2020 à 21:09

6 bonnes raisons d’utiliser un logiciel d’écriture
https://bit.ly/30AKUqR

3 logiciels gratuits pour écrire un livre (en français!)
https://bit.ly/2GsSixw

Bookwright
https://fr.blurb.ca/bookwright

Modifié le dimanche 4 octobre 2020 à 21:09