Les forums Jasez
Politique et société

La Chine manquera-t-elle son coup avec l’intégration forcée

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La Chine manquera-t-elle son coup avec l’intégration forcée
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
viking1
64 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 août 2020 à 15:01
Avec la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong, la Chine de Xi Jinping, président et dictateur à vie, manquera-t-elle son coup? Bref, comment mettre la main sur la richesse de Hong Kong en cassant les œufs qu’il l’ont permise?

Dans l’histoire, il y a plusieurs exemples de pays qui ont mis la main sur des villes, des comptoirs indépendants ou quasi indépendants, et qui les ont ruinés par leurs politiques. Il y avait Tanger et Ifni au Maroc, Pondicherry, Calicut, Goa et autres en Inde, Gwadar au Pakistan, Walvis Bay en Namibie. Et l’économie de ces villes, de ces comptoirs pour la plupart s’est dégradée considérablement à la suite de leur intégration.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_La_Rochelle_(1627-1628)

L’exemple de la ville de La Rochelle en France, peuplée de protestants, plus éduqués que les catholiques car ils savaient lire, compter et épeler par le fait que leur bible était en langue populaire, donc en français (la bible des catholiques était en latin et seuls les prêtres avaient le droit de la lire et de l’interpréter jusqu’aux années 1960 avec Vatican II), est un exemple frappant. Le fameux siège de 1627-1628 de la ville par les troupes royales de Louis XIII avait pour but d’éliminer l’endroit protégé que les protestants contrôlaient en France, afin de les soumettre à l’autorité du roi, et de son bon vouloir, un peu comme le fait la Chine aujourd’hui avec Hong Kong. La ville s’est finalement rendue après un long siège, dépeuplée par la famine (passant de 22 ou 28 000 habitants à 5400!). Le culte protestant est permis, puisque l’Édit de Nantes s’applique. Toutefois, comme l’histoire le prouvera, cette liberté est fragile et Louis XIV révoquera cette édit de tolérance en 1685. Cette révocation forcera à l’exil au moins 300 000 habitants dans l’année même pour un pays de 20 M d’habitants et jusqu’à 1,5 M d’habitants sur une période d’un siècle. Les protestants, qui étaient plus éduqués, dans le commerce et en général, plus riches que la moyenne, se sont établis aux Pays-Bas, au Brandebourg (Allemagne), en Angleterre, et delà, dans les colonies anglaises en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, alors colonie hollandaise. Lorsqu’on pense que pendant toute la durée de la Nouvelle-France, la France n’a pu qu’envoyer 10 000 colons, on imagine toute l’immensité de cette perte de talents pour la France et le renforcement de l’économie de ses ennemis du temps.

Alors, la Chine veut intégrer Hong Kong, mais les capitaux sont frileux. Et Hong Kong a un système différent de celui de la Chine. Plusieurs habitants ont des passeports anglais, canadiens. Aujourd’hui, les déplacements sont bien plus aisés qu’à cette époque. Qu’arrivera-t-il?

Modifié le jeudi 20 août 2020 à 15:02

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 20 août 2020 à 16:36
Hong Kong est Chinoise depuis environ 3500 ans. Il y a environ 150 ans les Britanniques envahirent cette partie de la Chine.

Au total huit pays envahirent chacun une partie de la Chine qui était en désarroi politique.

Avec la "grande marche" Mao réussit à libérer son pays de ces jougs. On n'insistera pas pour reprendre Taiwan ou Hong Kong. En fait les Chinois forment un peuple pacifique. Depuis la fin du bail Hong Kong est redevenue chinoise. Mais des frictions entre les l'île et le continent ne cessent de s'amplifier.

La Chine communiste à mes yeux représente le plus rapide progrès d'une immense nation vers le développement. Aucun autre pays n'a autant progressé en si peu de temps. C'est aussi le seul pays communiste qui a réussi à évoluer sans heurts vers le choix communiste ou capitaliste. En Chine on a ce choix. Pas de révolution une simple évolution.

Imaginez un instant qu'une île au large des É-U appartienne à la Chine...
Je n'ose même pas penser au massacre résultant. Les Chinois sont très, très sages et pacifistes.

Il serait bon de connaître une peu la longue histoire de ce pays avant de critiquer ce peuple.

Aujourd'hui ils sont dans la course pour découvrir et coloniser Mars. Début XXe siècle ils formaient le peuple le plus pauvre du globe. Ils ont parcouru tout ce chemin en un peu plus de 50 ans.



viking1
64 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 août 2020 à 16:58
100 millions de morts de la Révolution culturelle! Tien’anmen aussi. La Chine n’est plus communiste, ça on le sait! Et la Chine n’est plus la puissance pacifique qu’elle était. Elle s’étend, les Han aussi, car le pouvoir n’aime pas les minorités et une limite à son pouvoir absolu. Il n’y a pas de régions vraiment autonomes en Chine. Regarde ce qui se passe avec les Tibétains, les Ouïgours, et aujourd’hui Hong Kong. Qu’on le veuille ou pas, Hong Kong avait un statut spécial que la Chine, tout comme la France et le Maroc, le point de mon billet, lui a enlevé. Peu importe les raisons (sales) que l’Angleterre a utilisées pour mettre la main sur ce territoire. Il est prospère aujourd’hui, et mon billet se voulait une comparaison avec ce qui s’est passé dans différents pays et ce qui se passe en Chine. La Rochelle était aussi française pendant très longtemps, et elle avait une philosophie de vie différente du reste de la France. Et la France a beaucoup perdu par ce siège.

Xi Jinping s’est proclamé président à vie. Bien lui soit! Mais comme il a l’habitude de se faire obéir au doigt et à l’œil, il imagine que cela se passe ainsi dans les relations internationales. La Chine manque le bateau en se conduisant comme l’Allemagne des années 1890 par ses coups de gueules et ses coups d’éclat. On le voit en mer de Chine méridionale, avec l’Inde, avec le Japon, et d’autres pays. Personne n’aime être soumis à un dictat d’une autre nation. Pour ce qui est de Taïwan, les Taïwanais ne se considèrent plus Chinois, mais Taïwanais. Et moi, je reconnaîtrais leur indépendance. Pourquoi devrait-il n’y avoir qu’une seule Chine? La Chine va revendiquer Singapour bientôt? Ce n’est pas parce que l’île a fait partie de la Chine pendant un certain temps que les gens veulent en faire partie éternellement. Et ce n’est pas parce que les gens y parlent chinois qu’ils doivent faire partie de la Chine. Après tout, on a l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Liechtenstein et le Luxembourg qui parlent allemand sans problème. Les dirigeants chinois ont leurs rêves, et libres à eux de les exprimer. Moi, j’en ai d’autres.

Pour ce qui est de l’île de Taïwan, elle n’appartient pas aux États-Unis... Mais une comparaison, Cuba au large de la Floride avec un régime communiste soutenu par l’URSS et pourtant, malgré la menace de guerre à l’époque (crise des missiles), il n’y a pas eu de massacres. Il y a un embargo, mais le régime à Taïwan est capitaliste, tout comme en Chine, non? Alors, où est le vrai problème. Je crois que le vrai problème réside dans l’obéissance au dictat du gouvernement chinois. Oui, la Chine a fait beaucoup de progrès, mais que sont les travailleurs chinois et leurs conditions de vie? On se dit communiste ou capitaliste lorsque cela fait l’affaire. La base de tout, ce sont les droits des gens. Je ne dis pas que c’est parfait ici. On a nos propres problèmes de fonctionnement aussi. Le Japon et l’Allemagne avant la guerre connaissaient aussi un grand essor et ce n’était pas nécessairement un plus pour le droit des gens, n’est-ce pas?

Modifié le jeudi 20 août 2020 à 17:08

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 20 août 2020 à 17:18
La Chine ne dit pas aux autres comment faire. Et comme je ne connais aucun pays vraiment ami de la Chine je me méfie des nouvelles colportées par des pays qui disent constamment aux autres quoi faire et surtout des pays qui envahissent constamment les autres.

Depuis la fin des dynasties la Chine a connu plusieurs révoltes. Oui la révolution culturelle a été néfaste. Mais quand même quel autre peuple a autant progressé en si peu de temps? Pas son voisin l'Inde en tout cas. Et ce même s'ils ont réussi à se débarrasser du joug britannique ils ne progressent pas.

La Chine n'est pas une immense puissance militaire. Ils ont des armes pour faire penser à deux fois avant de les attaquer et une entente solide avec leur voisin russe.

Je préfère Xi Jinping à Poutine et encore plus à Trump. Notre kid ne figure même pas parmi les choix.

Rien n'est parfait mais la moyenne chinoise est difficile à égaler.

equi_noxe
66 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 août 2020 à 18:10
Le Traité de rétrocession de Hong-Kong à la Chine est effectif depuis 1997.

Maintenant si votre propos est à l’effet de souligner que cette réintégration de Hong-Kong dans l’empire chinois se déroule de manière harmonieuse alors assurément... non.
viking1
64 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 août 2020 à 18:41
« La Chine ne dit pas aux autres comment faire. Et comme je ne connais aucun pays vraiment ami de la Chine je me méfie des nouvelles colportées par des pays qui disent constamment aux autres quoi faire et surtout des pays qui envahissent constamment les autres. »

Cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Il faut voir les dictats du gouvernement chinois aux autres nations, surtout dans le domaine économique. Oui, l’expansion économique est importante, mais beaucoup de ça vient de copies de technologies occidentales, parfois volées, et parfois mêmes brevetées!, comme Kawasaki l’a vu avec son train à haute vitesse en Chine. Les gens ne sont pas dupes.

La Chine n’a pas d’amis, je ne sais pas, mais les nations n’ont souvent que des intérêts. Les amitiés d’un temps font place à l’ennemi de demain ou l’indifférence. Des changements d’alliance se sont produits par le passé et se produiront encore. Les sources de nouvelles sont multiples et proviennent tant des journaux à la solde de grands intérêts que de journaux indépendants et des gens sur le terrain. Il peut et il y a de la propagande dans les nouvelles, mais lorsque les témoignages viennent de différentes sources, à un moment donné, ça ne ment pas.

Je n’excuse pas les invasions des nations occidentales, loin de là. Mais je n’excuse pas non plus le génocide au Tibet qui deviendra la Chinbet, et le Turkestan qui deviendra le Chinxiang! La Chine se comporte avec ses minorités comme l’Indonésie et la Turquie. (En passant, le Timor oriental est devenu finalement indépendant après des centaines de milliers de morts, et l’Indonésie n’est pas morte pour autant). Elle n’apporte pas l’espoir de relations meilleures entre les êtres humains. C’est beau de comparer avec ce qui se fait de pire en Occident, mais qu’est-ce que la Chine peut apporter? C’est beau de vouloir coloniser Mars qui ressemble à peu près à l’Antarctique comme climat, mais à qu’est-ce que ça sert d’amener le même modèle de développement qui nous a conduit à la situation climatique actuelle sur notre propre planète? On est dans un cul-de-sac écologique! On détruit les terres, on élimine des espèces, on détruit ce qui nous a amené à la vie ici. Et on va reproduire ça ailleurs sur la surface de Mars qui correspond à l’ensemble des continents de la Terre. Tout un progrès!
viking1
64 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 août 2020 à 19:36
Pour remettre la discussion où elle est partie, je propose une comparaison entre la France (avec La Rochelle) et la Chine (avec Hong Kong). Deux systèmes dans les deux pays, soit en 1620 et maintenant. La France a échoué dans l’intégration de la différence de La Rochelle, sacrifiant une citée prospère pour le principe de l’autorité royale (début de l’absolutisme), donc de la centralisation des pouvoirs dans les mains du roi et de ses conseillers au dépens d’une population éduquée et avec des valeurs démocratiques (République de La Rochelle). Aujourd’hui, la Chine, avec son président à vie (qui ressemble à un monarque) vient de passer une loi qui a comme but d’intégrer ou de normaliser la situation de Hong Kong en Chine.

En prenant exemple sur d’autres endroits dans le monde, et particulièrement La Rochelle, j’aurais pu prendre Tanger au Maroc, j’explique les conséquences de cette intégration qui a souvent des revers économiques, peu importe le pays et le système économique. Peu importe ce que l’on pense de la Chine, c’est des conséquences économiques dont je parle. La nouvelle donne dans cette intégration, dont la date de fin était en 2047, est le fait que le président de la Chine a décidé qu’il fallait accélérer le calendrier d’intégration avec une loi spéciale sur la sécurité nationale (qui est définie selon les priorités du parti). Beaucoup de Hongkongais sont opposés à cette course et tiennent à beaucoup de choses, dont l’indépendance de la justice telle qu’ils la vivent présentement. Ils ne tiennent pas à être extrader en Chine, car ils n’ont pas confiance en l’indépendance de la justice continentale. Est-ce vrai, est-ce faux, je ne sais pas, mais ce sont des perceptions. Des centaines de milliers de personnes qui manifestent pendant des semaines, ce n’est pas rien. Donc, d’après ce que je vois, et l’expérience d’autres pays, il est fort probable qu’Hong Kong subisse un déclin économique en faveur d’autres villes de Chine, tout comme La Rochelle en France et Tanger au Maroc l’ont subi.

J’aurais pu parler aussi de Nancy, en Lorraine, alors possession d’un ancien roi de Pologne, qui l’a bien développée en tant que duc du duché de Lorraine et qui, après son annexion à la France, en 1766, a connu un déclin économique. Il a fallu l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine par l’Allemagne pour entraîner une émigration à Nancy des opposants à cette annexion et voir renaître une nouvelle prospérité.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nancy
Allez voir dans Histoire, c’est intéressant! À partir des Lumières.

J’aurais pu aussi citer le cas inverse, soit un petit territoire pauvre qui a réussi à maintenir son indépendance, qui est devenu très riche avec le temps et qui n’a pas été annexé par la France, soit Monaco. Que se passerait-il si la France annexait Monaco, qui ressemble un peu à un Hong Kong européen, toute proportion gardée bien sûr.

Modifié le jeudi 20 août 2020 à 19:39

viking1
64 Québec
Abus Citer Posté le mardi 1 septembre 2020 à 09:19
Et maintenant, au tour des Mongols de la Mongolie intérieure de goûter à la nouvelle médecine chinoise :
https://www.journaldemontreal.com/2020/09/01/chine-des-mongols-manifestent-pour-defendre-leur-langue-a-lecole

La Chine, un peuple, les Han, un empire, un président à vie!
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 1 septembre 2020 à 10:20
Les É-U sont de loin le pays le plus agressif de la terre depuis plus de deux siècles. Cuba était une colonie espagnole que la mafia étasunienne avait envahie. Cette mafia y avait installé un affreux incompétent dictateur. Le pays fut libéré par Castro et rapidement une tentative d'invasion étasunienne fut repoussée. C'est un bel exemple de ce qui se passe dans le monde. Aujourd'hui y a-t-il un autre pays autonome aussi développé et où il fait bon vivre dans les Caraïbes?

Les É-U plus que jamais en ce moment disent à tout le monde quoi faire et envahissent un peu partout. La Chine qui elle aussi fut envahie par les USA et sept autres pays a réussi à se libérer et a progresser avec une rapidité inégalée.

En ce moment les É-U sont encore une fois aux abords de la guerre civile. Et c'est eux qui vont dicter aux Chinois comment vivre?



Modifié le mardi 1 septembre 2020 à 10:40

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 1 septembre 2020 à 11:21
Citation de "pylon"La Chine développe le concept de CRÉDIT SOCIAL en liaison avec la CRYPTOMONNAIE et les démocrates US veulent l'implanter partout au monde. Trump en a rien à foutre !

Le clan mondialiste, Gates, OMS et Biden le veulent.

Ca va arriver d'une façon ou d'une autre. Ca va chier dans le ventilo :

https://www.youtube.com/watch?v=sf-4ie6jj7g


Ouais tout comme la planète X, la fin du monde etc. etc....
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 1 septembre 2020 à 11:41
Citation de "marinaterre"Hong Kong est Chinoise depuis environ 3500 ans. Il y a environ 150 ans les Britanniques envahirent cette partie de la Chine.

Au total huit pays envahirent chacun une partie de la Chine qui était en désarroi politique.

Avec la "grande marche" Mao réussit à libérer son pays de ces jougs. On n'insistera pas pour reprendre Taiwan ou Hong Kong. En fait les Chinois forment un peuple pacifique. Depuis la fin du bail Hong Kong est redevenue chinoise. Mais des frictions entre les l'île et le continent ne cessent de s'amplifier.

La Chine communiste à mes yeux représente le plus rapide progrès d'une immense nation vers le développement. Aucun autre pays n'a autant progressé en si peu de temps. C'est aussi le seul pays communiste qui a réussi à évoluer sans heurts vers le choix communiste ou capitaliste. En Chine on a ce choix. Pas de révolution une simple évolution.

Imaginez un instant qu'une île au large des É-U appartienne à la Chine...
Je n'ose même pas penser au massacre résultant. Les Chinois sont très, très sages et pacifistes.

Il serait bon de connaître une peu la longue histoire de ce pays avant de critiquer ce peuple.

Aujourd'hui ils sont dans la course pour découvrir et coloniser Mars. Début XXe siècle ils formaient le peuple le plus pauvre du globe. Ils ont parcouru tout ce chemin en un peu plus de 50 ans.





La Chine ne s'écrit pas "Empire du milieu" pour rien en chinois; sûrement pas parce qu'elle s'est construite en n'étant pas expansionniste ni belliciste. Juste à penser à son implication dans la guerre du Vietnam et plus récemment au Tibet. Et si elle a évolué vers un capitalisme contrôlé par le parti communiste, politiquement, ça reste une dictature pure et dure.

Et le Japon est un exemple d'un autre pays qui a évolué extrêmement rapidement en 50 ans.

Modifié le mardi 1 septembre 2020 à 11:51

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 1 septembre 2020 à 11:51
Citation de "pylon"La Chine développe le concept de CRÉDIT SOCIAL en liaison avec la CRYPTOMONNAIE et les démocrates US veulent l'implanter partout au monde. Trump en a rien à foutre !

Le clan mondialiste, Gates, OMS et Biden le veulent.

Ca va arriver d'une façon ou d'une autre. Ca va chier dans le ventilo :





Oui la Chine a développé le concept de crédit social, qui consiste à accorder des points selon le comportement de l'individu, dans le but de lui accorder des faveurs, comme de voyager ou des punitions, allant même à avoir leur photo exposée en grand à la vue de tous avec le délit mentionné et ce basé sur la technologie de reconnaissance faciale entre autre, ce qui est extrêmement invasif.

Pour le lien avec les Démocrates, Gates ou l'OMS, c'est juste une théorie délirante.

Modifié le mardi 1 septembre 2020 à 12:19

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 1 septembre 2020 à 12:56
Citation de "amamelisse"Citation de "pylon"La Chine développe le concept de CRÉDIT SOCIAL en liaison avec la CRYPTOMONNAIE et les démocrates US veulent l'implanter partout au monde. Trump en a rien à foutre !

Le clan mondialiste, Gates, OMS et Biden le veulent.

Ca va arriver d'une façon ou d'une autre. Ca va chier dans le ventilo :





Oui la Chine a développé le concept de crédit social, qui consiste à accorder des points selon le comportement de l'individu, dans le but de lui accorder des faveurs, comme de voyager ou des punitions, allant même à avoir leur photo exposée en grand à la vue de tous avec le délit mentionné et ce basé sur la technologie de reconnaissance faciale entre autre, ce qui est extrêmement invasif.

Pour le lien avec les Démocrates, Gates ou l'OMS, c'est juste une théorie délirante.


Empire parce que c'est ce qu'on appelle un état dirigé par un empereur. En quoi est-ce si différent de l'Espagne, la Belgique etc. qui sont dirigées par des rois? Le dirigeant de la Chine est élu par pas mal de monde.

Qui élit le PM du Canada? Personne, il est nommé par le parti auquel adhère le plus de députés... faque tsé? Et Trump est-il élu par la majorité des électeurs? Ben non, par la majorité des grands-électeurs.

Et les pauvres sont mieux traités en Chine qu'au É-U.

En passant quand entendons-nous, ou lisons-nous, des commentaires élogieux pour les Chinois? Et des commentaires disgracieux? oui hen? Et toutes ces grandes inventions qu'on leur a copiées on en parle?

La Chine sera reconnue très bientôt la plus grande économie au monde. Évidemment qu'au pays de l'oncle Sam on leur en veut et pas qu'un peu.


amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 1 septembre 2020 à 14:21
Citation de "marinaterre"Citation de "amamelisse"Citation de "pylon"La Chine développe le concept de CRÉDIT SOCIAL en liaison avec la CRYPTOMONNAIE et les démocrates US veulent l'implanter partout au monde. Trump en a rien à foutre !

Le clan mondialiste, Gates, OMS et Biden le veulent.

Ca va arriver d'une façon ou d'une autre. Ca va chier dans le ventilo :





Oui la Chine a développé le concept de crédit social, qui consiste à accorder des points selon le comportement de l'individu, dans le but de lui accorder des faveurs, comme de voyager ou des punitions, allant même à avoir leur photo exposée en grand à la vue de tous avec le délit mentionné et ce basé sur la technologie de reconnaissance faciale entre autre, ce qui est extrêmement invasif.

Pour le lien avec les Démocrates, Gates ou l'OMS, c'est juste une théorie délirante.


Empire parce que c'est ce qu'on appelle un état dirigé par un empereur. En quoi est-ce si différent de l'Espagne, la Belgique etc. qui sont dirigées par des rois? Le dirigeant de la Chine est élu par pas mal de monde.

Qui élit le PM du Canada? Personne, il est nommé par le parti auquel adhère le plus de députés... faque tsé? Et Trump est-il élu par la majorité des électeurs? Ben non, par la majorité des grands-électeurs.

Et les pauvres sont mieux traités en Chine qu'au É-U.

En passant quand entendons-nous, ou lisons-nous, des commentaires élogieux pour les Chinois? Et des commentaires disgracieux? oui hen? Et toutes ces grandes inventions qu'on leur a copiées on en parle?

La Chine sera reconnue très bientôt la plus grande économie au monde. Évidemment qu'au pays de l'oncle Sam on leur en veut et pas qu'un peu.




Il y a 10 langues principales et une soixantaines d'autres parlées en Chine, représentant autant d'ethnies, résultat de conquêtes territoriales. On est loin d'un royaume.

La Belgique et l'Espagne ne sont dirigées par un roi que de façade, mais plutôt par un premier ministre/président.

(J'avais écrit un long texte que j'ai effacé par erreur: tant pis)
viking1
64 Québec
Abus Citer Posté le mardi 1 septembre 2020 à 23:30
Citation de "marinaterre"Citation de "amamelisse"Citation de "pylon"La Chine développe le concept de CRÉDIT SOCIAL en liaison avec la CRYPTOMONNAIE et les démocrates US veulent l'implanter partout au monde. Trump en a rien à foutre !

Le clan mondialiste, Gates, OMS et Biden le veulent.

Ca va arriver d'une façon ou d'une autre. Ca va chier dans le ventilo :





Oui la Chine a développé le concept de crédit social, qui consiste à accorder des points selon le comportement de l'individu, dans le but de lui accorder des faveurs, comme de voyager ou des punitions, allant même à avoir leur photo exposée en grand à la vue de tous avec le délit mentionné et ce basé sur la technologie de reconnaissance faciale entre autre, ce qui est extrêmement invasif.

Pour le lien avec les Démocrates, Gates ou l'OMS, c'est juste une théorie délirante.


Empire parce que c'est ce qu'on appelle un état dirigé par un empereur. En quoi est-ce si différent de l'Espagne, la Belgique etc. qui sont dirigées par des rois? Le dirigeant de la Chine est élu par pas mal de monde.

Qui élit le PM du Canada? Personne, il est nommé par le parti auquel adhère le plus de députés... faque tsé? Et Trump est-il élu par la majorité des électeurs? Ben non, par la majorité des grands-électeurs.

Et les pauvres sont mieux traités en Chine qu'au É-U.

En passant quand entendons-nous, ou lisons-nous, des commentaires élogieux pour les Chinois? Et des commentaires disgracieux? oui hen? Et toutes ces grandes inventions qu'on leur a copiées on en parle?

La Chine sera reconnue très bientôt la plus grande économie au monde. Évidemment qu'au pays de l'oncle Sam on leur en veut et pas qu'un peu.




Le problème, c’est que lorsque je souligne quelque chose de négatif sur la Chine, tu reviens avec quelque chose de négatif sur les États-Unis. Là n’est pas le sujet. Les États-Unis font plein de choses négatives et on le voit avec le traitement des Noirs par la police présentement. Mais on le sait et il y a des débats et des manifestations. En Chine, tout est souvent caché. Je n’excuse rien du comportement agressif des États-Unis et de la société américaine. Je la connais assez bien, car j’y ai vécu 4 ans. Il y a une violence inouïe là-bas qui date de l’arrivée des Pèlerins dans la Terre promise... Il n’y a pas de terre promise, elle appartenait déjà à quelqu’un. Mais cela n’excuse pas le traitement des Mongols par les dirigeants chinois. Et non, Xi Jinping n’est plus élu par le peuple, car il est désormais le président à vie de la Chine. Pas mieux que Poutine ou certains dictateurs d’Afrique ou d’Asie. Ici, c’est une démocratie bien imparfaite. En effet, on n’élit pas directement le premier ministre et c’est le dilemme dans lequel on vit et on vote. C’est le système parlementaire britannique qui se moque de l’expression de la volonté populaire. On le voit bien avec Justin Trudeau qui a eu moins de votes que les Conservateurs, comme Trump en a eus moins qu’Hillary Clinton. Mais ça n’excuse pas le traitement des Mongols par les dirigeants chinois, que la Chine aille sur Mars ou pas.

Modifié le mardi 1 septembre 2020 à 23:35