Les forums Jasez
Sciences

Planètes, étoiles Alpha et pollution lumineuse

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Planètes, étoiles Alpha et pollution lumineuse
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le samedi 12 septembre 2020 à 22:29
Si vous regardez le Ciel présentement (22h20), et que Mars, Jupiter et Saturne vous pop dans les yeux, c'est que vous vous trouvez présentement dans une zone de pollution lumineuse.

Les zones de pollution lumineuse sont légion au Québec. Diverses applications et sites montrent l'emplacement de ces zones.

On aurait tendance à croire que seules les grandes villes sont affectées par la pollution lumineuse, mais ce n’est pas le cas. En fait, toute la vallée de Saint-Laurent est affectée par la pollution lumineuse. Des images satellites montrent de façon spectaculaire l'ampleur du phénomène.

Par contre, il y a un point très avantageux à la pollution lumineuse, c'est que vous allez être capable de pointer les planètes et les étoiles Alpha. Et même certaines Beta dont l'éclat est suffisant.

En dehors des zones de pollution lumineuse, les planètes et les Alphas sont parfois noyées dans une toile de millards d'étoiles, ce qui fait qu'elles deviennent difficile à distinguer. Notamment Jupiter, qui est dans l'angle du centre de la Voie Lactée, et donc noyée dans un milliard d'étoiles.

La pollution lumineuse permet au moins de bien identifier l'orbite écliptique, ainsi que le mouvement des planètes et des Alpha. Puisque c'est tout ce qu'on voit au final.

Modifié le samedi 12 septembre 2020 à 22:34

jasezmoidonc
71 Montréal-Est
Abus Citer Posté le samedi 12 septembre 2020 à 22:32
Pfttttttttttttttttttt
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le vendredi 18 septembre 2020 à 19:05
Quel été magique par ici. Le Ciel a été dégagé pratiquement tout le temps. Un ciel clair... et des Alphas et des planètes rayonnantes.

J'ai l'impression que le Mont-Royal a un effet sur les nuages. Les nuages font souvent le tour de la montagne. De sorte que je peux constater que Montréal est sous les nuages, mais que sur le Mont-Royal, le ciel est toujours bleu.

Je fixe parfois les planètes. Jupiter et Saturne dansent et planent depuis longtemps déjà, se donnant en spectacle à partir de la vue que j'ai de sur mon balcon. L'écliptique est facile à suivre aussi, grâce à Mars qui suit (occasionnellement).

Je me demande (parfois) s'il y a une forme de vie quelconque (physique ou spirituelle), sur ces astres que je qualifie de merveilleux, magnifiques.

Modifié le vendredi 18 septembre 2020 à 19:06