Les forums Jasez
Sports

Haka des All Blacks.

Tu es ici : Les forums Jasez » Sports » Haka des All Blacks.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 21 septembre 2020 à 15:47
Oui très impressionnant en effet. J'ai eu la chance de visiter la Nouvelle-Zélande il y a quelques années. Il y a 2 langues officielles le Maori et l'anglais, donc les 2 langues enseignées à tous les habitants et toute la toponymie affichée en anglais et en maori. Il y a des endroits où tu peux t'imprégner de la culture maori, j'ai passé plusieurs heures dans un de ces sites où on présente l'histoire des maori à travers les siècles, on participe à des jeux d'adresse maori et on enseigne un haka, puis l'instructeur choisit quelques participants et on le fait devant le groupe, très amusant, car quand on crie très fort, qu'on se frappe la poitrine presque comme Céline, que l'on fait des grimaces avec la langue le plus sortie possible, que l'on bouge violamment les bras et que l'on tente de s'agrandir les yeux le plus grand possible, on entre presque en transe je dirais, ce qui peut impressionner ou intimider ceux qui nous ont jamais vu dans cet état.

Je dirais que plus on embarque dans le haka plus on conditionne nos émotions à ce qui va suivre; combat, sport ou reconnaissance. C'est comme un antidote à l'indifférence, c'est ce que j'en retiens de mon expérience.

A noter que les maori se saluent avec le hongi, en se touchant le front et en se touchant le bout du nez entre eux, on le voyait dans le vidéo du mariage. C'est l'équivalent une poignée de main formelle pour eux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hongi

Modifié le lundi 21 septembre 2020 à 15:50

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 21 septembre 2020 à 16:49
Citation de "pige"Oui très impressionnant en effet. J'ai eu la chance de visiter la Nouvelle-Zélande il y a quelques années. Il y a 2 langues officielles le Maori et l'anglais, donc les 2 langues enseignées à tous les habitants et toute la toponymie affichée en anglais et en maori. Il y a des endroits où tu peux t'imprégner de la culture maori, j'ai passé plusieurs heures dans un de ces sites où on présente l'histoire des maori à travers les siècles, on participe à des jeux d'adresse maori et on enseigne un haka, puis l'instructeur choisit quelques participants et on le fait devant le groupe, très amusant, car quand on crie très fort, qu'on se frappe la poitrine presque comme Céline, que l'on fait des grimaces avec la langue le plus sortie possible, que l'on bouge violamment les bras et que l'on tente de s'agrandir les yeux le plus grand possible, on entre presque en transe je dirais, ce qui peut impressionner ou intimider ceux qui nous ont jamais vu dans cet état.

Je dirais que plus on embarque dans le haka plus on conditionne nos émotions à ce qui va suivre; combat, sport ou reconnaissance. C'est comme un antidote à l'indifférence, c'est ce que j'en retiens de mon expérience.

A noter que les maori se saluent avec le hongi, en se touchant le front et en se touchant le bout du nez entre eux, on le voyait dans le vidéo du mariage. C'est l'équivalent une poignée de main formelle pour eux.



Super expérience! J'aimerais vivre ça!

...J'ai deux amies maoris que je n'ai pas vu depuis 30 ans, je les suis sur facebook.

Modifié le lundi 21 septembre 2020 à 16:49

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 21 septembre 2020 à 18:50
En effet super expérience, on a assisté à des spectacles de Haka, les femmes maoris y participaient aussi, des soupers traditionnels, avec le mode de cuisson sur des braises dans le sable comme les inuits, d'autres cuisinés dans l'eau bouillante de source d'eau chaude près des geysers, légendes et traditions, etc. La relation entre les maori et le jade, ainsi que la protection de cette ressource par l'état, des lois sur l'appropriation culturelle maori sont aussi en vigueur ce qui n'est pas la norme à travers le monde.

Ma perception, la relation entre maori et autres habitants de la Nouvelle-Zélande sont beaucoup plus normalisées et respectueuses qu'ici disons.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 21 septembre 2020 à 20:33
Citation de "amamelisse"Citation de "ito"Le haka est un anachronisme.
Ajh les vrais hommes pratiquent le tricot.


Les femmes aussi font des haka.


Bien sûr, testostérone oblige.
As-tu un vidéo?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 21 septembre 2020 à 21:10
Citation de "ito"Citation de "amamelisse"Citation de "ito"Le haka est un anachronisme.
Ajh les vrais hommes pratiquent le tricot.


Les femmes aussi font des haka.


Bien sûr, testostérone oblige.
As-tu un vidéo?


Enjoy!


https://www.youtube.com/watch?v=uzg4rJJNX30&ab_channel=WorldRugby

https://www.youtube.com/watch?v=hB4PMYFAJco&ab_channel=WorldRugby

Modifié le lundi 21 septembre 2020 à 21:15