Les forums Jasez
Auto moto

Traversée pour piétons aux 4 coins: Simple et brillant

Tu es ici : Les forums Jasez » Auto moto » Traversée pour piétons aux 4 coins: Simple et brillant
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le lundi 21 septembre 2020 à 16:14
Comme vous le savez tous, beaucoup trop de piétons se font écrapoutiller par des véhicules à Montréal, le plus souvent aux intersections.

Montréal est une ville de chars. Beaucoup, beaucoup de chars. Le char pour le travail, le char pour l'épicerie, le char pour le dépanneur, le char pour le char, etc.

En soirée, il n'est pas rare que je sois le seul piéton dans mon coin. Trottoirs vides, personne n'a envie de marcher on dirait par ici. J'évalue le ration à environ 500 véhicules pour 1 piéton.

Et ça devient parfois très dangereux pour un piéton. Il faut toujours regarder avant de mettre un pied sur l'asphalte, toujours, sans exception. Parce que ça roule à Montréal. Les automobilistes n'ont visiblement pas le temps de niaiser. Le virage a gauche est probablement la manoeuvre qui fait le plus de dommages (aux piétons et cyclistes). Elle ne pardonne que rarement. Mais le virage à droite aussi fait des dommages. Le virage à droite donne moins de temps de réflexion pour s’enlever à temps du chemin. Je conseille d'ailleurs aux piétons de ne jamais se tenir sur un coin de trottoir, car certains véhicules montent sur le coin lors d'une manoeuvre de virage à droite ratée.

Je trouve donc l'idée de la traversée pour piétons aux 4 coins parfaitement adaptée. Tu pèses sur le bouton, puis le bonhomme s'allume aux 4 coins. Tous les véhicules sont arrêtés et surtout, le virage à gauche meurtrier est ainsi maitrisé. Ça te tente de traverser l'intersection tout croche, en diagonal? Pas de soucis, tous les véhicules sont à l'arrêt. Priorité absolue aux piétons.

J'espère que ce type de traversée sera étendue à l'ensemble des arrondissements, les plus peuplés du moins. Et j’espère du même coup que ça devienne un réflexe pour l'avenir, pour ceux qui s'occupent de la conception de ces traversées.

Modifié le lundi 21 septembre 2020 à 16:21

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 21 septembre 2020 à 20:29
Ce n'est pas nouveau. Ce système existe depuis des décennies.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 22 septembre 2020 à 12:56
Montréal, une ville de chars, et comment ! Il y a 200 000 chars de trop sur l'Île de Montréal et il s'en ajoute 40 000 chaque année. Le foutoir.
ariannee
48 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 22 septembre 2020 à 15:49
Citation de "gagarine"Montréal, une ville de chars, et comment ! Il y a 200 000 chars de trop sur l'Île de Montréal et il s'en ajoute 40 000 chaque année. Le foutoir.

De toute façon que ce soit à Montréal ou à québec y aucun respect pour les piétons. La meilleure place que j'ai trouvé pour les piétons c'est dans le Maine. Y a pleins de pancartes entre le milieu des voix pour signaler aux automobilistes pour les passages des piétons. Pis y a tellement de polices que c'est respecté.
ariannee
48 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 22 septembre 2020 à 15:55
Même à thetford, j'habite près d'une intersection, ça fait 4 ans que j'habite ici. J'ai failli me faire frapper 2 fois, et il y a eu moins 6 accidents d'autos. Il n'y avait pas de stop. Je me suis tannée pis j'ai appelé la ville, deux jours après encore bang, accident d'auto. Bon maintenant y a des stops, mais ça se klaxonne souvent.