Les forums Jasez
Littérature

Que lisez vous?

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Que lisez vous?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 28 janvier 2021 à 18:29
Citation de "sirdan"Citation de "mielnaturel"Tous les diables sont ici, le dernier livre de Louise Penny.

J'ai lu "The murder stone" de Louise Penny, bien aimé. Veux-tu faire un suivi lorsque tu auras terminée celui que tu lis?



J'ai terminé le livre et j'ai adoré autant que ses autres livres.
Il peut arriver qu'un milliardaire se ruine pour une bonne cause mais il est possible que ce soit sa mort qui nous apprenne cela.
Je vous suggère ce livre.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le jeudi 28 janvier 2021 à 18:40
Ce soir je m'attaque à Incendie Nocturne de Michael Connelly.
Je vais ainsi retrouver Harry Bosch:) (bosch..ah les émoticônes..lol)

Modifié le jeudi 28 janvier 2021 à 18:41

elizabeth_harmony
113 Sha‘bīyat Sabhā
Abus Citer Posté le jeudi 28 janvier 2021 à 19:11

Fake
pazenkor
76 Rosemère
Abus Citer Posté le dimanche 14 février 2021 à 09:38
Emmanuel Carrère. C'est le livre d'un écrivain qui s'intéresse aux autres écrivains. Il vous donne le goût de les découvrir.
Est-ce le sens du titre de son livre que je lis en ce moment?
"Il est avantageux d'avoir où aller"
Toujours est-il que j'irai du côté de Japrisot très bientôt...

Modifié le dimanche 14 février 2021 à 09:40

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 février 2021 à 13:04
En ce moment je lis
"Nine Elms" un polar de Robert Bryndza.

Très bien si vous aimez les véritables polars avec du sang des morts des bons et des très méchants.

Oui j'en achèterais encore un autre.

Par contre je préfère, et c'est personnel comme choix, les aventures du Commissario Guido Brunetti à Venise. Dona Leon écrit admirablement. La lire me fait sourire même s'il s'agit de polars.

Dona Leon possède un sens de l'observation incroyable.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 14 février 2021 à 13:34
En ce moment, je lis des bandes dessinées :-)
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 février 2021 à 22:12
Il y a quelques jours, j'ai commencé à lire LA PLANÈTE DE SHAKESPEARE, de Clifford D. Simak. Très bonne lecture jusqu'à maintenant!!! Si tout va bien, j'en termine la lecture demain!!! :-)

Il y a aussi quelques jours, je me suis créé une nouvelle PàL=Pile à Lire, la 4e celle-là. Ça comprend....

PàL #4
- LA PLANÈTE DE SHARESPEARE - CLIFFORD D. SIMAK
- SUBSTANCE MORT - PHILIP K. DICK
- LA FOIRE DES TÉNÈBRES - RAY BRADBURY
- LA MAISON ÉTERNELLE - ALFRED ELTON VAN VOGT
- SHUTTER ISLAND - DENNIS LEHANE

Si t'as lu l'un de ces livres, je te demanderais stp, de ne pas spoiler/divulguer les intrigues....
Par respect aussi, pour ceux/celles qui n'auraient pas lu ces livres!

Modifié le dimanche 14 février 2021 à 22:13

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2021 à 11:30
Je lis moins ces temps-çi mais je vais commencé L'Inconnu de la forêt' de Harlan Coben.

D'un autre côté, je regarde des séries de Netflix.

Modifié le lundi 15 février 2021 à 15:45

pazenkor
76 Rosemère
Abus Citer Posté le vendredi 19 février 2021 à 20:15
j'ai commencé aujourd'hui "Ubik" de Philip K Dick.
pour moi, c'est une expérience nouvelle, la science fiction.
j'associe cela au merveilleux littéraire. ai-je raison?
je n'ai jamais mordu dans le genre star war ou autre...
sauf E.T. peut-être, dont j'ai apprécié la charmante naiveté.
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 19 février 2021 à 22:04
Citation de "pazenkor"j'ai commencé aujourd'hui "Ubik" de Philip K Dick.
pour moi, c'est une expérience nouvelle, la science fiction.
j'associe cela au merveilleux littéraire. ai-je raison?
je n'ai jamais mordu dans le genre star war ou autre...
sauf E.T. peut-être, dont j'ai apprécié la charmante naiveté.

Pour en avoir lu quelques-uns, Philip K. Dick, ce sont des lectures avec l'impression d'être sous acide, mais sans acide, tu vois le genre?!...

Présentement, je lis SUBSTANCE MORT de cet auteur, l'histoire d'un junkie qui imagine un complot contre lui.... Mais la question qui revient sans cesse c'est.... Qu'est-ce que la réalité.

Avec la science-fiction, tu peux voyager à des milliards d'années lumières de la terre, dans une autre galaxie ou un autre siècle très loin dans le futur. En clair, la science-fiction, c'est une forme de philosophie.
pazenkor
76 Rosemère
Abus Citer Posté le samedi 20 février 2021 à 08:41
Citation de "max_leliseux"Citation de "pazenkor"j'ai commencé aujourd'hui "Ubik" de Philip K Dick.
pour moi, c'est une expérience nouvelle, la science fiction.
j'associe cela au merveilleux littéraire. ai-je raison?
je n'ai jamais mordu dans le genre star war ou autre...
sauf E.T. peut-être, dont j'ai apprécié la charmante naiveté.

Pour en avoir lu quelques-uns, Philip K. Dick, ce sont des lectures avec l'impression d'être sous acide, mais sans acide, tu vois le genre?!...

Présentement, je lis SUBSTANCE MORT de cet auteur, l'histoire d'un junkie qui imagine un complot contre lui.... Mais la question qui revient sans cesse c'est.... Qu'est-ce que la réalité.

Avec la science-fiction, tu peux voyager à des milliards d'années lumières de la terre, dans une autre galaxie ou un autre siècle très loin dans le futur. En clair, la science-fiction, c'est une forme de philosophie.


je suis entré dans Ubik après avoir lu ce qu'Emmanuel Carrère en disait
dans son livre "Il est avantageux d'avoir où aller". Il le comparait à Dostoievski à une certaine époque et l'éditeur français de Dick disait que Ubik était un des cinq grands livres jamais écrit!! avec la Bible, le Yi-King etc...quoique n'étant pas un lecteur de la bible ou du yi-king, je me suis laissé prendre au jeu et je lis Ubik actuellement.

ce n'est pas sans une certaine appréhension que je trouve dans ce livre des concepts pour le moins assez étranges, mais bon la science-fiction est faite de ça me dis-je. je pense à ces demi-morts que la parenté peut visiter à l'occasion afin de communiquer avant la vraie mort...
si je m'arrête à ça je n'irai jamais au bout du livre...je me laisse donc apprivoiser.
enfin, peut-être Ubik ne sera-t-il pas le dernier livre de Dick que je lirai. Il y a tant de choses intéressantes sur le marché...

concernant votre "forme de philosophie" je ne crois pas en être un adepte. ou, en tous cas, son objet n'en sera pas le même. je suis un rêveur mais avec de fortes probabilités que mes rêves se réalisent. Si vous le permettez, philosophiquement, je pencherais plutôt du côté de l'existentialisme ou même de la phénoménologie. ;)



mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le dimanche 28 mars 2021 à 19:26
Moi je flirte encore avec James Patterson - Justice pour Cross
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 29 mars 2021 à 21:22
Pour la lecture je suis, comme des milliers, marié à Donna Leon.
En ce moment dans "Trace Elements" le comissario Brunetti partage une enquête avec la commissario Grifoni.

Je viens de lire que Donna Leon est prof de littérature. Pas surpris. Son anglais est plus qu'irréprochable. Mais elle est surement à l'aise dans plusieurs langues.



Modifié le lundi 29 mars 2021 à 21:23

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 6 avril 2021 à 13:25
Hier soir j'ai commencé Retrouve-moi de Lisa Gardner.

J'aime bien avoir 2 livres en route alors je lis aussi Le Gardien du feu de Pierre Rabhi (Message de sagesse des peuples traditionnels).
thorax
114 Academy
Abus Citer Posté le mercredi 7 avril 2021 à 09:29