Les forums Jasez
Santé

Les bactéries à notre service

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Les bactéries à notre service
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 30 janvier 2021 à 10:55
Une petite proposition pour terminer. À la place de l’humanisme qui est sur toutes les lèvres, pourquoi ne pas enseigner à nos enfants l’écologisme qui célèbre la pertinence de toutes les vies ? L’écologisme a le mérite d’être moins anthropocentrique que l’humanisme, qui semble élever toujours plus haut la muraille qui nous sépare du reste du vivant en positionnant les sentiments humains au centre de notre court passage dans la biosphère.

Extrait du texte de Boucar Diouf
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 janvier 2021 à 12:35
Et n'oublions pas les virus qui nous sont utiles. Et qui le seraient encore plus si on continuait à développer les phages (virus bactériophages).

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 30 janvier 2021 à 13:26
Article intéressant.

L’est moins par contre l’o pposition entre humanisme et écologisme je crois. C’est une vision étroite de considérer l’humanisme comme une posture qui magnifie la condition humaine au détriment du vivant. M’enfin.. mon avis.

Modifié le samedi 30 janvier 2021 à 13:27

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 janvier 2021 à 13:40
Citation de "equi-noxe"Article intéressant.

L’est moins par contre l’o pposition entre humanisme et écologisme je crois. C’est une vision étroite de considérer l’humanisme comme une posture qui magnifie la condition humaine au détriment du vivant. M’enfin.. mon avis.


C'est comme dire que l'humain n'est pas partie importante de la nature. On sent une p'tite gène là non?
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 30 janvier 2021 à 13:46
Citation de "marinaterre"Citation de "equi-noxe"Article intéressant.

L’est moins par contre l’o pposition entre humanisme et écologisme je crois. C’est une vision étroite de considérer l’humanisme comme une posture qui magnifie la condition humaine au détriment du vivant. M’enfin.. mon avis.


C'est comme dire que l'humain n'est pas partie importante de la nature. On sent une p'tite gène là non?


On a peut-être pas la même conception de ce qu’est l’humanisme dans son acception la plus noble je pense. Si on parle de cette mauvaise habitude qu’a l’humain de considérer la nature sous l’angle utilitariste seulement.. ( la prédation des ressources au profit de son seul intérêt ) faut-il blâmer ceux qui ont nourrit au fil du temps une représentation de la condition humaine sous plusieurs aspects ( philosophique, psychologique, poétique .. etc ) ou uniquement cette frange d’humains qui a perverti l’idée même d’une cohabitation heureuse et bienveillante avec la nature ?

Modifié le samedi 30 janvier 2021 à 13:58

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 30 janvier 2021 à 14:01
Ben cette cohabitation est basée sur une expèce qui sert de nourriture à d'autres. Les minéraux nourrissent les plantes, qui nourrissent les animaux, qui nourrisent d'autres animaux.

Et quand un astéroïde frappe la planète, des milliers d'espèces disparaissent. C'est pourtant mère nature ça?

Et si les humains préviennent cette collision, serait-ce de l'humanisme?

Modifié le samedi 30 janvier 2021 à 14:02

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 30 janvier 2021 à 14:09
On ne parle peut-être pas de la même chose ( encore une fois ).

Pour moi l’humanisme ne s’o ppose pas à l’écologisme simplement. Et je crois que, pour rester dans l’argumentaire de Diouf, les deux devraient faire partie d’un cursus scolaire.

Une clarification du concept peut-être?

«  Humanisme

1.
PHILOSOPHIE
Théorie, doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.
2.
HISTOIRE
Mouvement de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines. ».

*** je me situe davantage dans la seconde perspective.

Modifié le samedi 30 janvier 2021 à 14:13