Les forums Jasez
Santé

Santé mentale

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Santé mentale
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 13 février 2021 à 09:36
Dégénérescence des enfants

Extrait de l’ article mis en lien plus bas.

Si cette orgie numérique, ne s'arrête pas, à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Une augmentation des inégalités sociales et une division progressive de notre société entre une minorité d'enfants préservés de cette "orgie numérique" - les soi-disant Alphas du roman de Huxley - qui possèderont à travers la culture et le langage tous les outils nécessaires pour penser et réfléchir sur le monde, et une majorité d'enfants aux outils cognitifs et culturels limités - les soi-disant Gammas du roman de Huxley - qui sont incapables de comprendre le monde et d'agir en citoyens éclairés.

Alpha fréquentera des écoles privées coûteuses, avec de "vrais" professeurs humains.

Les Gammas iront dans des écoles publiques virtuelles avec un soutien humain limité, où ils seront nourris d'une pseudo-langue similaire au "Newspeak" d'Orwell et Si cette orgie numérique,ne s'arrête pas, à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Une augmentation des inégalités sociales et une division progressive de notre société entre une minorité d'enfants préservés de cette "orgie numérique" - les soi-disant Alphas du roman de Huxley - qui possèderont à travers la culture et le langage tous les outils nécessaires pour penser et réfléchir sur le monde, et une majorité d'enfants aux outils cognitifs et culturels limités - les soi-disant Gammas du roman de Huxley - qui sont incapables de comprendre le monde et d'agir en citoyens éclairés.

Alpha fréquentera des écoles privées coûteuses, avec de "vrais" professeurs humains.

Les Gammas iront dans des écoles publiques virtuelles avec un soutien humain limité, où ils seront nourris d'une pseudo-langue similaire au "Newspeak" d'Orwell et
https://www.bbc.com/afrique/monde-54747935?fbclid=IwAR0_nzz4kX5wZRdwpSWPXNCc3qlaPwVS7ncz0M8NPomQOSyNsK8e6dHeTOw
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 13 février 2021 à 10:04
où on leur enseignera les compétences de base des techniciens de niveau moyen (les projections économiques indiquent que ce type d'emplois sera surreprésenté dans la main-d'œuvre de demain).

Un monde triste dans lequel, comme l'a dit le sociologue Neil Postman, ils s'amuseront jusqu'à la mort. Un monde dans lequel, grâce à un accès constant et débilitant au divertissement, ils apprendront à aimer leur servitude. Désolé de ne pas être plus positif.

Michel Desmurget signale en conclusion qu'il n'y a tout simplement aucune excuse pour ce que nous faisons à nos enfants et pour la façon dont nous mettons en danger leur avenir et leur développement.
ariane-xox
48 Thetford-Mines
Abus Citer Posté le samedi 13 février 2021 à 10:06
Citation de "hypermax"Dégénérescence des enfants

Extrait de l’ article mis en lien plus bas.

Si cette orgie numérique, ne s'arrête pas, à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Une augmentation des inégalités sociales et une division progressive de notre société entre une minorité d'enfants préservés de cette "orgie numérique" - les soi-disant Alphas du roman de Huxley - qui possèderont à travers la culture et le langage tous les outils nécessaires pour penser et réfléchir sur le monde, et une majorité d'enfants aux outils cognitifs et culturels limités - les soi-disant Gammas du roman de Huxley - qui sont incapables de comprendre le monde et d'agir en citoyens éclairés.

Alpha fréquentera des écoles privées coûteuses, avec de "vrais" professeurs humains.

Les Gammas iront dans des écoles publiques virtuelles avec un soutien humain limité, où ils seront nourris d'une pseudo-langue similaire au "Newspeak" d'Orwell et Si cette orgie numérique,ne s'arrête pas, à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Une augmentation des inégalités sociales et une division progressive de notre société entre une minorité d'enfants préservés de cette "orgie numérique" - les soi-disant Alphas du roman de Huxley - qui possèderont à travers la culture et le langage tous les outils nécessaires pour penser et réfléchir sur le monde, et une majorité d'enfants aux outils cognitifs et culturels limités - les soi-disant Gammas du roman de Huxley - qui sont incapables de comprendre le monde et d'agir en citoyens éclairés.

Alpha fréquentera des écoles privées coûteuses, avec de "vrais" professeurs humains.

Les Gammas iront dans des écoles publiques virtuelles avec un soutien humain limité, où ils seront nourris d'une pseudo-langue similaire au "Newspeak" d'Orwell et
https://www.bbc.com/afrique/monde-54747935?fbclid=IwAR0_nzz4kX5wZRdwpSWPXNCc3qlaPwVS7ncz0M8NPomQOSyNsK8e6dHeTOw


je vais te répondre, le covid nous parle de plus en plus sur le covid. Ce n'est pas nouveau les jeunes qui détestent l'école et l'anxiété. On en parle depuis la Covid..seulement. Il faut se réveiller un moment donné y a beaucoup d'enfants qui n'aimaient pas l'école au départ. Le covid a été un déclencheur pour en parler.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 13 février 2021 à 11:35
Si on suit cet hyper raisonnement plus on recule dans le temps plus les gens vivaient heureux. Ah ouais?

Si tu étais né un colosse possible que tuer tes semblables te rendait heureux? Les manger était un festin d'homme fort. Naitre une femme était la désolation. Survivre à l'enfance un miracle. Ah oui on était bien mieux dans l'temps hein?

Vive le rétroviseur! Du moins pour ceux qui ont une peur viscérale de l'avenir.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 13 février 2021 à 11:50
Personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de problème, mais ce n'est pas en ayant le cou cassé parce qu'il regarde derrière lui que vous trouverez une solution!

La solution est par en avant, et tout ceux qui ont toujours suggéré le passé et le recul, ils ont toujours failli; ça ne vous tente pas de penser autrement et de regarder par en avant, vous ne vous enfargeriez plus!
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 13 février 2021 à 11:56
Moi c’est mon chat qui est devenu accroc aux écrans d’ordinateurs.

Devrais-je craindre sa dégénérescence jusqu’au stade larvaire?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 13 février 2021 à 13:00
CitationAlpha fréquentera des écoles privées coûteuses, avec de "vrais" professeurs humains.


Oh oui de préférence des frères ma-ta-main. Comme dans le temps. Merveilleuse façon d'apprendre de première-main. Parce qu'un système trop patient ça énarve!
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 13 février 2021 à 21:41
Parfois on peut penser qu'il y a déjà des Gammas. Autre point, il ne faut pas se casser le coup à regarder en arrière, mais est-ce mieux maintenant de se casser le cou à regarder son cellulaire.
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2021 à 10:43
Je côtois de jeunes enfants et réalise l’ampleur du problème des écrans sur leur santé générale, ces écrans les immobilisent dans un monde virtuel où ils manquent clairement de stimulation physique. La prise de poids et l’attitude léthargique sont en hausse. L’éducation par internet ne fonctionne pas. L’article mis en lien dépeint bien de qui s’en vient comme inégalités entre les classes sociales.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2021 à 11:18
As-tu des enfants hypermax?

Te fies-tu aux autres pour les élever?
Quand mes fils sont nés j'étais informaticien. Alors on peut facilement imaginer qu'ils ont eu accès à tous les dérivés de l'ordinateur.

Par contre les deux sont devenus membres de l'équipe excellence d'athlétisme de la région. Le plus jeune a étudié à l'université avec une bourse de sport, soccer. Les deux ont des diplômes universitaires.

Mon petit-fils est en voie d'être recruté par une équipe de première division en Europe. Il entre au CEGEP à l'automne.

Faque tsé on peut imaginer la vie de demain toute de noir vêtue ou trépigner d'impatience de la déguster. Laquelle de ces options devrions-nous préférer?


Modifié le lundi 15 février 2021 à 11:19

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2021 à 11:27
Citation de "hypermax"Je côtois de jeunes enfants et réalise l’ampleur du problème des écrans sur leur santé générale, ces écrans les immobilisent dans un monde virtuel où ils manquent clairement de stimulation physique. La prise de poids et l’attitude léthargique sont en hausse. L’éducation par internet ne fonctionne pas. L’article mis en lien dépeint bien de qui s’en vient comme inégalités entre les classes sociales.



En me fiant aux dires de mes neveux et nièces, je suis d'accord avec le fait que l'éducation par internet ne fonctionne pas bien; selon eux, il n'y a pas vraiment d'interaction et leurs notes ont baissées..

Pour les autres utilisations d'internet, je crois que c'est aux parents de contrôler le tout. Je pense à un voisin qui a donné un cellulaire à son fils de 9 ans en disant 'ça coûte pas plus cher J'ai un forfait familial', personnellement je trouve ça exagéré:)

Modifié le lundi 15 février 2021 à 11:27

hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2021 à 11:39
Citation de "marinaterre"As-tu des enfants hypermax?

Te fies-tu aux autres pour les élever?
Quand mes fils sont nés j'étais informaticien. Alors on peut facilement imaginer qu'ils ont eu accès à tous les dérivés de l'ordinateur.

Par contre les deux sont devenus membres de l'équipe excellence d'athlétisme de la région. Le plus jeune a étudié à l'université avec une bourse de sport, soccer. Les deux ont des diplômes universitaires.

Mon petit-fils est en voie d'être recruté par une équipe de première division en Europe. Il entre au CEGEP à l'automne.

Faque tsé on peut imaginer la vie de demain toute de noir vêtue ou trépigner d'impatience de la déguster. Laquelle de ces options devrions-nous préférer?





Les choses ont changés depuis votre époque Marin, c est aujourd’hui l’omniprésence des écrans avec le téléphone cellulaire qui pose problème, plus moyen de s’en détacher on le porte sur soi. Comme le dit Mielnaturel les parents donnent un cellulaire à de jeunes enfants. Au lieu de s’en occuper et d inter réagir avec eux c’est devenue un gardienne d enfants électronique qui les captivent dans un monde synthétique.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2021 à 12:06
Ça ne tient pas debout ce raisonnement.

Bien au contraire, ce qui risque de devenir source d'ìnégalités est le problème d'accès aux ressources numériques. ( ne serait-ce qu'une connexion qui a de l'allure ). Ce dont sont privés nombre de Canadiens.

En ce qui concerne le maniement des outils informatiques c'est une compétence comme une autre. A charge des parents d'éduquer alors et à l'école d'emboiter le pas. Pour les enfants, la connaissance des outils numériques est une corde de plus à leur arc.. comme voyager, permet d'ouvrir des horizons.

Quant aux performances scolaires de la dernière année, rappelons que c'est un contexte exceptionnel qui risque, oui, de priver les enfants de contacts pédagogiques significatifs.

Modifié le lundi 15 février 2021 à 12:15

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2021 à 12:37
Citation de "equi-noxe"Ça ne tient pas debout ce raisonnement.

Bien au contraire, ce qui risque de devenir source d'ìnégalités est le problème d'accès aux ressources numériques. ( ne serait-ce qu'une connexion qui a de l'allure ). Ce dont sont privés nombre de Canadiens.

En ce qui concerne le maniement des outils informatiques c'est une compétence comme une autre. A charge des parents d'éduquer alors et à l'école d'emboiter le pas. Pour les enfants, la connaissance des outils numériques est une corde de plus à leur arc.. comme voyager, permet d'ouvrir des horizons.

Quant aux performances scolaires de la dernière année, rappelons que c'est un contexte exceptionnel qui risque, oui, de priver les enfants de contacts pédagogiques significatifs.


L'énorme problème est que bon nombre de gens résistent au progrès. Ils n'ont aucune raison logique de refuser d'avancer alors ils en cherchent désespérément.

Combien ici apprécient la domotique? Combien achèteraient une voiture autonome?

Vous avez raison hypermax tout a beaucoup changé. Mais ce n'est parce que j'ai 82 ans que je suis à la traîne.

fertyl
53 Varennes
Abus Citer Posté le lundi 15 février 2021 à 12:37
Et si l'on regarde l'avenir, qu'y voit-on ?

Un apprentissage en 7D ??


Ca fait réfléchir...Le prof apparaitra t-il en live holographique dans ta chambre mon p'tit gars ??

https://www.youtube.com/watch?v=4N0Ewb_OVsU

N.B - Les animaux sont bien gentils dans cet exposé holographique, mais de mauvaises intentions pourraient vous faire vivre le pire des cauchemars.

Quand la fiction devient réalité et inversement, on a le droit de commencer à s'y perdre.

Les enfants pourront etre éduqués en pensant dur comme faire que la Licorne, le Centaure, la Sirène, le Dragon existe vraiment :)

Et l'on ne pourra plus parler de FAKENEWS, car tout deviendra existentiel !

Modifié le lundi 15 février 2021 à 12:45