Les forums Jasez
Internet

L'affaire Facebook

Tu es ici : Les forums Jasez » Internet » L'affaire Facebook
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 19 février 2021 à 16:21
Suivez-vous le dossier Australie vs Facebook et Google. Le Canada est tout près de procéder dans la même direction.

Comment voyez-vous le dénouement de cette affaire?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 19 février 2021 à 16:54
Citation de "marinaterre"Suivez-vous le dossier Australie vs Facebook et Google. Le Canada est tout près de procéder dans la même direction.

Comment voyez-vous le dénouement de cette affaire?


L'union européenne tente d'agir de concert. Jointe à l'Australie et au Canada, on arrivera peut-être à faire quelque chose. Pour l'instant, facebook a bloqué la publication\partage de toutes infos venant des média traditionnels australiens en riposte.

Modifié le vendredi 19 février 2021 à 16:57

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 19 février 2021 à 17:56
Citation de "sirdan"Citation de "marinaterre"Suivez-vous le dossier Australie vs Facebook et Google. Le Canada est tout près de procéder dans la même direction.

Comment voyez-vous le dénouement de cette affaire?


Je vois le portrait, Ottawa envoie une facture à Facebook pour dédommager les médias traditionnels, Facebook ne paie pas, Ottawa fait quoi? Steven Guilbault va brailler quelques temps et ça va mourir au feuilleton.



Pas si l'Océanie, le Canada et l'Europe s'allient. Et s'ils le font, d'autres pays suivront.

Modifié le vendredi 19 février 2021 à 17:57

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 19 février 2021 à 18:14
Je ne suis pas au fait de toute cette saga ... donc commentaire sous toute réserve.


Ce soir à RDI, on y apprend que plus de 28% de toutes les dépenses pour publicité est «  capté » par FB dans un pays comme l’Australie. FB profite à qui ... et FB profite de qui au juste ?

Perso, si les médias d’information ne se retrouvent plus sur mon fil FB, je ne vois pas l’interêt de garder cette plateforme. Les photos de chats, de bébés.. et les recettes (.. ) ne m’intéressent pas tant que ça.

Modifié le vendredi 19 février 2021 à 18:19

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 19 février 2021 à 21:37
Il est possible que la position des gouvernements vis-à-vis de Facebook devienne plus universelle. À ce moment là, ils seront plus à même de faire pression et d'agir peut-être. C'est une immense source de revenus.
freddy_guitar
60 Longueuil
Abus Citer Posté le vendredi 19 février 2021 à 21:44
C'est un très beau dossier. J'ai hâte de voir comment ça va se terminer. Il faut toujours un équilibre dans la répartition des revenus entre ceux qui fabrique, développe et cré et ceux qui diffusent en empochant les revenus de publicité sans se taper le travail.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 février 2021 à 08:58
Citation de "sirdan"Citation de "equi-noxe"

Perso, si les médias d’information ne se retrouvent plus sur mon fil FB, je ne vois pas l’interêt de garder cette plateforme. Les photos de chats, de bébés.. et les recettes (.. ) ne m’intéressent pas tant que ça.


Moi non plus je ne comprend pas, je suis actif dans un groupe sur Facebook, de temps à autre des nouvelles de la région s'y mêlent mais c'est bien loin de couvrir tout. Je lis régulièremnt 2 journaux locaux et je ne voudrais pas les perdre.



C'est pourtant ce qui arrive. Les journaux vivotent. La publicité finance depuis toujours les journaux en Amérique du nord. Le montant qu'on paye pour un journal en papier couvre les frais du papier, de l'impression et de la distribution. La publicité paye la rédaction et les profits.

Les géants du web ramassent la forte part de cette publicité et les autres services ferment. Et le cas des journaux est grave. Avec un journal on peut lire un point de vue. Quelle que soit la source de nouvelles elle aura toujours au moins une teinte qui nous sera transmise. Il faut donc pouvoir consulter plusieurs sources.

Protéger nos sources d'information n'est pas un luxe mais une nécessité.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 20 février 2021 à 12:38
Les nouvelles internationales viennent des agences de presse. Ces agences vendent des abonnements. Il y a assez d'agences différentes pour nous assurer qu'il n'y a pas de manipulations.

Mais une très grande part des nouvelles nous arrive directement de nos journalistes. Après tout on est plus affecté par ce qui arrive dans notre pays notre province notre ville que ce qui se passe à Jakarta. Et ce sont ces journalistes dont le travail est menacé par les géants du web.

Modifié le samedi 20 février 2021 à 12:39

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 21 février 2021 à 18:25
Citation de "sirdan"Citation de "marinaterre"

C'est pourtant ce qui arrive. Les journaux vivotent. La publicité finance depuis toujours les journaux en Amérique du nord. Le montant qu'on paye pour un journal en papier couvre les frais du papier, de l'impression et de la distribution. La publicité paye la rédaction et les profits.

Les géants du web ramassent la forte part de cette publicité et les autres services ferment. Et le cas des journaux est grave. Avec un journal on peut lire un point de vue. Quelle que soit la source de nouvelles elle aura toujours au moins une teinte qui nous sera transmise. Il faut donc pouvoir consulter plusieurs sources.

Protéger nos sources d'information n'est pas un luxe mais une nécessité.



Je pense que le coeur du problème est que les géants du web diffusent un peu d'information locale et beaucoup d'information international entrecoupée de fake news mais dans tous les cas c'est non vérifiable. Oui t'as raison l'heure est grave nos journaux en prennent une claque et nous nous retrouvons avec de l'information de mauvaises qualité et dépersonalisées.



Ben il vous suffit de "liker" et de vous abonner à la page des journaux que vous aimez sur par exemple facebook.

C'est ce que je fais pour le journal de ma ville. Il n'y publie pas l'ensemble de ses articles, mais au moins j'ai la source d'infos que j'ai choisi.

Ça ne vous empêchera pas de voir un article qu'a partagé votre cousine, mais vous n'avez qu'à ne pas le lire si vous n'avez pas confiance dans sa source.
la_papesse
63 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 13 mars 2021 à 12:06
Facebook regrette... Il va dire: je vais faire exceptions pour certains contenu le cheap!!!

Chez Google ils sont plus intelligents, ils ont accepté de payer alors leurs actions vont continuer de grimper en bourse.

Il faut quand même que ces personnes, qui font des milliards sur le dos d'une population, aient un peu de sympathie pour leur clientèle et offre quelque chose en contrepartie, non!? Qu'ils voient cela comme une sorte de promotion dans leurs activités commerciales; le peuple va juste les aimer davantage.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 13 mars 2021 à 13:31
Citation de "sirdan"Citation de "marinaterre"Suivez-vous le dossier Australie vs Facebook et Google. Le Canada est tout près de procéder dans la même direction.

Comment voyez-vous le dénouement de cette affaire?


Je vois le portrait, Ottawa envoie une facture à Facebook pour dédommager les médias traditionnels, Facebook ne paie pas, Ottawa fait quoi? Steven Guilbault va brailler quelques temps et ça va mourir au feuilleton.



Il fera comme on a fait avec Amazon qui ne chargeait ni ne remettait aux gouvernements les taxes. Merde on est chez soi et le gouvernement gouverne le pays. On peut forcer les fournisseurs d'accès Internet à bloquer des communications.

D'ailleurs se fier à une unité internationale pour s'autorèglementer arrive rapidement à des limites.

Dans le domaine des arts, musique entre autres, on voit les dommages causés.



marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 13 mars 2021 à 20:30
Citation de "sirdan"Citation de "marinaterre"

Il fera comme on a fait avec Amazon qui ne chargeait ni ne remettait aux gouvernements les taxes. Merde on est chez soi et le gouvernement gouverne le pays. On peut forcer les fournisseurs d'accès Internet à bloquer des communications.

D'ailleurs se fier à une unité internationale pour s'autorèglementer arrive rapidement à des limites.

Dans le domaine des arts, musique entre autres, on voit les dommages causés.








Parce que Amazon charge les taxes provinciales et fédérales?



Ça fait longtemps.

Modifié le samedi 13 mars 2021 à 20:31