Les forums Jasez
Littérature

Les ti-counes ennemis de la lecture

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Les ti-counes ennemis de la lecture
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
mood53
55 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:07
Citation de "marinaterre"Citation de "mood53"

Ouin peut-etre. Mais on a vu ta grande érudiction avec tes B-52 qui étaient supposément au musée :)

Le language ne sert à rien sur l'ignorance :)


Les B-52 sont des pièces de musée. Ne pas comprendre une expression aussi simple est un problème de langue.

PS

Language se traduit par langue en français.



Tentative d'esquiver...Normal. Tu voulais dire qu'ils étaient au rencart les B-52, et ce n'est pas le cas. Mais t'es trop orgueilleux pôur l'admettre et te faire prendre en défaut.

T'es l'etre parfait !

T'as fais du parachute, du parapente, du bungi; t'as été pilote d'avion, de bateau, d'aquaplaneur, pilote de téléferric itoo mddrrrr

Gérant d'estrade ou d'épicerie, vendeur de voitures usagés lollll

Marin, tu me fais rigoler :))))

L'athée est-il orgueilleux par nature ? Telle est la question !!!!!

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 13:07

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:18
Strate mis à part l'insulte saurais-tu t'exprimer?

J'étais technicien de cellule sur des Vampires et des T-33 bien avant ta naissance. Et déjà les B-52 volaient, ils sont contemporains des F-86. Connais-tu un avion de ligne qui date de cette époque? Un DC-6 peut être?

Au fait le Vampire a été le premier avion à réaction coté des alliés. Le Messerschmitt Me 262 fut le premier réacté opérationnel.

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 13:22

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:23
Lire un roman de 300 pages prend de 2 à 7 jours si on lit on beaucoup. Le même livre produit en film prend 1h30 à regarder. Le processus de réflexion, de compréhension de l'histoire, de concepts, de vocabulaire, ne peut être le même.
lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:27
La lecture est une passion pour plusieurs , donc normalement c'est gens lisent beaucoup.
Mais d'autre non pas cette passion et lisent moins , mais ça ne veut dire qu'ils ne lisent pas du tout. On peut savoir lire et lire très peux.

Si tu lit des romans amoureux , ça fait tu de toi un amoureux ? Une personne sensible ?
Si tu lit des mangas obscène , ça fait tu de toi un pervers ? Un obsédé ?
Si tu lit des romans de guerre , ça fait tu de toi un guerrier ? Un violent ?
Si tu lit des livres de sciences, ça fait tu de toi un scientifique ? un diplômée ?
Si tu lit le journal de Montréal , ça fait tu de toi un mouton ? Un montréalais ?

La lecture est un outils , un savoir , un divertissement....
Bien sur que tu peux être influencé par la lecture comme bien d'autre choses, c'est quoi le rapport ?
Que tu lisent ou pas , je ne vois aucun lien avec les snobisme ou la richesse.
Pour l'activité vital pour l'esprit, non ce n'est pas vital. Mais oui ça alimente ton esprit comme bien d'autre choses qui peuvent le faire aussi.

Pourquoi faire un débat à savoir si tu est meilleur que les autres du fait que la personne lit ou pas ?

Ceci est mon humble avis !

Ps : j'ai écrit à la deuxième personne, paresse intellectuelle, ha ah ha.
Bonne journée à tous !
lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:32
Citation de "equi-noxe"Citation de "lacigale"[quote qie in="equi-noxe"]On dit souvent que celui qui ne lit pas est condamné à croire tout ce qu’on lui dit ( ... ) et c’est vrai.

......


On dit souvent que .... celui qui lit est condamné à croire tout ce qu'il lit (...) , la même chose s'applique , celle-ci est est vrai aussi ?

Ha ah ha , vraiment !



Monsieur.

Je vous ai longtemps vu écrire des poèmes ici dans un français très .. approximatif.

Je me suis quelquefois portée à votre défense. Vous ne me devez rien. Là n’est pas la question .... mais la maitrise d’une langue écrite est une question de respect et avant tout, le respect qu’on se doit à soi-même.

Sur ce...


....

Bien sûr ! Du respect , hum , il est vrai que le fait d'écrire sans fautes fait de vous un personnage respectueux et le contraire pour moi.

Mes poèmes on quel raport avec votre affirmation du départ ?
Sur ce bonne journée , ha ah ha !

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 13:39

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 13:42
Citation
Bien sûr ! Du respect , hum , il est vrai que le fait d'écrire sans faite fait de vous un personnage respectueux et le contraire pour moi.


Le même respect qui nous fait nous laver et nous vêtir proprement avant de nous présenter. C'est une politesse minimale que d'écrire proprement.

Écrire par exemple, et je ne veux nullement insulter ici,

Pourquoi faire un débat à savoir si tu est meilleur que les autres du fait que la personne lit ou pas ?

c'est penser "débrouille-toi avec ceci, c'est ce que tu mérites". Voilà pourquoi c'est considéré un manque de politesse.

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 13:46

lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 14:02
Citation de "marinaterre"Citation
Bien sûr ! Du respect , hum , il est vrai que le fait d'écrire sans faite fait de vous un personnage respectueux et le contraire pour moi.


Le même respect qui nous fait nous laver et nous vêtir proprement avant de nous présenter. C'est une politesse minimale que d'écrire proprement.

Écrire par exemple, et je ne veux nullement insulter ici,

Pourquoi faire un débat à savoir si tu est meilleur que les autres du fait que la personne lit ou pas ?

c'est penser "débrouille-toi avec ceci, c'est ce que tu mérites". Voilà pourquoi c'est considéré un manque de politesse.


....

J'avais compris , vous vous répéter !
Vous m'avez déjà dit la même choses dans les mêmes mots.
Je vous réponds la même choses alors : l' habit ne fait pas le moine.

Maintenant pourquoi faire un débat , c'est la question que je pose.
Et vous me posé la même question. Alors il est dure de vous répondre, ha ah ha !
Que du plaisir !
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 14:12
lacigale,

Pardon j'essayais de créer une citation, mais rien n'a fonctionné.

lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 14:15
Citation de "equi-noxe"Citation de "lacigale"[quote qie in="equi-noxe"]On dit souvent que celui qui ne lit pas est condamné à croire tout ce qu’on lui dit ( ... ) et c’est vrai.

......


On dit souvent que .... celui qui lit est condamné à croire tout ce qu'il lit (...) , la même chose s'applique , celle-ci est est vrai aussi ?

Ha ah ha , vraiment !



Monsieur.

Je vous ai longtemps vu écrire des poèmes ici dans un français très .. approximatif.

Je me suis quelquefois portée à votre défense. Vous ne me devez rien. Là n’est pas la question .... mais la maitrise d’une langue écrite est une question de respect et avant tout, le respect qu’on se doit à soi-même.

Sur ce...


....

A moins que je me trompe, vous ne vous êtes jamais porté à ma défense dans un de mes post.
Du moins je ne me rappelle point de celà, désolé.

Mais vous faite sûrement allusion au post qie vous avez créé.
Le post était , une question dans le genre : vous demandiez si bien écrire était si important.
A savoir si les personnes écrivant avec pleins de fautes méritaient les foudres des lecteurs et vous m'avez pris en exemple cette journée.
A savoir si cette journée vous défendiez illettré , bonne question.
Mais cette journée vôtre post était une question si je me rappelle bien et aujourd'hui vous avez répondu a vôtre propres questions il me semble.

Pour le longtemps , vous avez peut-être raison car j'ai déjà écrit des poèmes ici vla environ 6 ans. Quelques un , genre 10 gros max.
Et je suis de retour sur cette plate-forme depuis seulement 6 à 8 mois environ et oui c'est vrai que depuis se temps j'ai écrit plus de 40 texte ici avec plein de fautes d'orthographe.
Quel désarroi ! Mais je suis content que vous me lisiez malgré tout, merci !
lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 14:17
Citation de "marinaterre"lacigale,

Pardon j'essayais de créer une citation, mais rien n'a fonctionné.



....

Aucun problème , vous êtes pardonner !
Et profiter de la super belle journée, je vais essayer de faire pareille.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 15:40
Sans les traiter de ti-counes, ils ne peuvent pas espérer écrire un français adéquat sans avoir vu les mots plusieurs fois écrit, et cela se fait en lisant!

De plus, et sans exagérer le phénomène, on ne peut pas non plus espérer gagner du vocabulaire et organiser ses idées, sans lire et comprendre les idées des autres autrement que de les écouter, c'est illusoire d'y croire autant que de penser que l'on s'améliore en ne lisant pas et en ne comprenant pas les autres quand ils couchent leurs pensées sur papier.

Donc non, objectivement parlant et démonstration à l'appui, lire n'a jamais fait de tort, et ceux qui détestent lire, c'est parce que cela demande un effort intellectuel qu'ils ne sont pas habitués de faire; ça prend juste un effort de volonté et un peu de persévérance, parce que lire n'a jamais été une torture mais un exercice intelligent qui nous donne des outils de plus pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, et s'en priver n'est pas logique!

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 17:03

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 16:12
Personnellement je lis beaucoup c'est mon choix et non, pas de romans à l'eau de rose et pas de 50 nuances non plus:) Par contre, ne connaissant pas le bagage de vie des autres, je ne jugerai pas ceux qui n'aime pas la lecture.

Il a aussi été question d'écriture dans ce sujet. Pour moi, une personne qui écrit sans aucune faute de français ne représente pas du tout une garantie à l'effet qu'elle soit une personne respectueuse, on en a un échantillon sur plusieurs sujets de ce forum. La notion de respect est beaucoup plus que juste l'écriture sans aucune faute:)

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 16:30
À 12-13 ans j'ai commencé les romans Harlequin, avant ça c'était Astérix et Lucky Luke, à 15 ans je lisais tout Tolkien (Bilbo, Seigneur des Anneaux, etc), puis de la s.f.. Après je ne lisais pratiquement que des classiques, pour m'instruire, pour finalement vers 30-35 ans découvrir aussi le plaisir des romans policiers.

Il n'y a pas vraiment de lecture insignifiante, inutile, je pense; on ne sait pas où un livre peut nous mener, le monde qu'il nous ouvre.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 17:03
Citation de "mielnaturel"

Il a aussi été question d'écriture dans ce sujet. Pour moi, une personne qui écrit sans aucune faute de français ne représente pas du tout une garantie à l'effet qu'elle soit une personne respectueuse, on en a un échantillon sur plusieurs sujets de ce forum. La notion de respect est beaucoup plus que juste l'écriture sans aucune faute:)



Personne ne dit ça. Ce qui est discuté, est à l'inverse que d'écrire n'importe comment est un manque de respect.

Et là je suis tout à fait d'accord. Celui qui fait ça ne se présenterait pas tout sale, pas peigné, mal vêtu. Alors pourquoi ce n'importe quoi en écrit?

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 17:05

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 10 mars 2021 à 17:26
Lire est une activité vitale pour l’esprit.

Ceci dit, s’y adonner permet d’acquérir des compétences en matière de communication ( maitrise de la langue écrite incluse ).

J’aime aussi lire les classiques. Je n’achale personne avec les Pensées d’un Jean-Jacques Rousseau ou d’un Sénèque. Néanmoins, ces lectures ont formé ma manière de réfléchir et aussi de m’exprimer.

Que le produit de mon esprit, ou celui d’autres intervenants dans la même situation ici, finisse par agacer au point de le considérer comme de l’irrespect ( .. ) là, il y a matière à s’interroger. J’en ai même fait le contenu d’un billet ( Faut-il s’excuser ? ).

Je repose la même question. S’agit-il d’un problème ( sic ) lié au locuteur ou à une sensibilité du récepteur ?

Pour le reste, je suis d’accord avec Marin. Dans l’univers de la virtualité, notre façon de s'exprimer représente notre carte de visite. On pardonne volontiers la maladresse .. ou le manque d’expérience, mais comme on figure en société, on a ( normalement) tous cette pré_occupation de notre façon de se présenter.

Modifié le mercredi 10 mars 2021 à 17:28