Les forums Jasez
Littérature

Pourquoi j’ai mangé mon père

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Pourquoi j’ai mangé mon père
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 avril 2021 à 18:45
Je vous propose un petit ouvrage intéressant qui date de plus de 60 ans mais qui est devenu un incontournable pour les passionnés d’anthropologie, d’histoire, de sciences, de progrès et de l’idée d’évolution...

À travers la vie du jeune Ernest, c’est toute l’ambivalence mais aussi la tragédie de l’Homo sapiens qui se joue ici; le chien, compagnon absolu ( on ne sait trop si on doit le domestiquer ou le manger ) la découverte du feu.. fabuleuse innovation alors que la viande crue donne depuis toujours mal au ventre...

« Le jeune Ernest, homme préhistorique du Pléistocène, raconte les aventures de sa famille, plus précisément celle de son père, Édouard, toujours en quête d'innovation, d'expérimentations techniques et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie (une règle matrimoniale imposant de chercher son conjoint à l'extérieur de son groupe social), le contre-feu et l'arc.».
( Wiki )


À lire en format PDF disponible ici

http://ekladata.com/_z2tD2bon0e6df13iIUEIdF4UuQ/Lewis-Roy-Pourquoi-J-ai-Mange-Mon-Pere.pdf

Modifié le mercredi 7 avril 2021 à 18:53

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 7 avril 2021 à 21:56
Eh bien, merci. Je vais regarder et je pense que je vais le lire. En tout cas, c'est pour le moins original, comme livre.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 avril 2021 à 22:41
J’en profite également pour faire connaitre cette ressource, une initiative de l’Université du Québec à Chicoutimi
Les Classiques des sciences sociales..

Quelqu’un a envie de lire des auteurs classiques en philosophie, en démographie, en sciences, en économie... (de Platon à Adam Smith en passant par Jean-Jacques Rousseau ou des auteurs contemporains ), ce site propose une somme d’ouvrages qui ont été numérisés par une équipe de bénévoles.

C’est la plus grande bibliothèque numérique ici au Québec.

http://classiques.uqac.ca/
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le jeudi 8 avril 2021 à 09:12
Citation de "wynema"Citation de "equi-noxe"J’en profite également pour faire connaitre cette ressource, une initiative de l’Université du Québec à Chicoutimi
Les Classiques des sciences sociales..

Quelqu’un a envie de lire des auteurs classiques en philosophie, en démographie, en sciences, en économie... (de Platon à Adam Smith en passant par Jean-Jacques Rousseau ou des auteurs contemporains ), ce site propose une somme d’ouvrages qui ont été numérisés par une équipe de bénévoles.

C’est la plus grande bibliothèque numérique ici au Québec.

http://classiques.uqac.ca/


Très bien ce site ! J'ai envoyé le lien à ma mère, mère qui dans la cinquantaine a fait un certificat en travail social à cette université.



C’est super. Il y a toute une section d’études consacrées à ta région.

Modifié le jeudi 8 avril 2021 à 09:17

deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le jeudi 8 avril 2021 à 09:25
Merci Equinoxe , je vais garder ces liens précieusement .;-)
alex_tremblay
23 Saguenay
Abus Citer Posté le vendredi 9 avril 2021 à 15:49
OUFFF!!! tu m'a fais peur avec ton titre Mdr

Moi je mange juste des pépère man, les roses HUMM!!