Les forums Jasez
Politique et société

Derek Chauvin jugé coupable...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Derek Chauvin jugé coupable...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 17:20
.. des trois chefs d’accusation portés contre lui pour la mort de George Floyd.

Cet ex policier est devenu tristement célèbre pour avoir maintenu son genou plus de 9 minutes sur le cou de George Floyd .. alors que ce dernier a répété à 21 reprises «   je ne peux plus respirer ».

La mort en direct de ce citoyen d’origine afro-américaine avait bouleversé toute la planète.

;-(
wwater
65 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 17:51
Ce verdict est parfaitement approprié..
Heureusement que les téléphones intelligents existent..

Sans vidéo, il s'en serait tiré avec 2 tappes sur les doigts..
J'espère que les façons de faire envers les minorités aux USA auras également de nouvelles règles quand à la manière de mettre un récalcitrant hors d'état de nuire avec des méthodes un peu mieux acceptables..


Cette histoire me rappelle une qui n as pas de connotation raciste, mais où la force as été nécessaire pour contrôler un dur à cuire bien connu de chez nous..
C'était dans une ville réputée pour sa tranquillité Quebec City , mais où un jour un dénommé John kordik est décédé peu après une intervention musclée de plusieurs policiers qui se sont mis à plusieurs pour contrôler ce frigidaire en état de crise..

Les policiers à ce moment ont utilisé la force nécessaire, selon les méthodes policières,
Mais il semble bien que John kordik qui avait pas mal de drogue derrière la cravate , son cœur as flanché peu après l'intervention..
Je ne compare pas les 2 histoire mais au final il y as eu mort d'homme ..

Même aujourd'hui, cette histoire n est pas encore très très claire..
Pour l'histoire de Chauvin..

Il as ce qu'il mérite..

Ce qui me rends perplexe, c'est de voir sur la vidéo un policier les 2 mains dans les poches se tenir devant la voiture de police comme un vulgaire bodygard..

Ça j'avoue que lui aussi devrait à tous le moins répondre de son non agissement.

Modifié le mardi 20 avril 2021 à 17:53

wwater
65 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 18:46
@ Wynema,


je connais tres bien le travail policier, j ai des amis et un cousin qui ont fait carriere ...

je ne dit pas que c est l ensemble des policiers qui sont de mauvais policiers ou racistes, mais il y en as..

parfois, comme ils enseignent a Nicolet, le policier as 7 dixieme de secoondes pour reagir..

avouons que ca ne laisse pas grand latitude pour etre certain d avoir pris la bonne attitude...

pour ce qui est de confondre le pistolet taser et l arme de service, je trouve que ce n est pas un bon argument de dire quelle s est trompee..

c est commme dire que l agente matricule 728 as confondue la guitare du bonhomme dans l escalier avec un AK47...........lolll


mais bref, les policiers, mis a part quelques erreurs, la derniere etant d avoir arrete le mauvais garnement et se confondre en 1000 excuses ensuite, c etait pas digne de faire un episode de district 31..

bref on s entends sur le fait que l agent de l escouade sans tactique merite la tole pour le reste de ses jours..

je sais, je suis drastique mais loin d etre atteinds de chauvinisme...


ps

aux USA, Ils y as deja plus de 11 milles meurtres par armes blanches ou armes a feu...depuis janvier

c est pourquoi, je comprends que les policiers n ont pas le temps de jouer au cowboy et aux indiens lorsqu ils font face a des bandits avec la gachette facile...


en tout cas s ils avaient utilises la camera lors de l arestation de monsieur Camara sul boulevard des caries, le personnes n auraient une dent contre personne..

bon je sort...cote bord de l eau ...

bonne soiree...


Modifié le mardi 20 avril 2021 à 18:47

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 18:46
Il faudra une prison dans la prison pour protéger ce Chauvin des noirs musclés qu'il fréquentera dorénavant...

C'est probablement le premier verdict juste depuis des lustres. Il faut dire que ce n'était pas un jury constitué de blancs pour une fois !
fille_de_lune
66 Amqui
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 18:49
Il y a eu aussi le deces d'un employe (Gaston Harvey) du Manoir Richelieu lors d'une greve. Les policiers avaient une utilise un peu trop de force.

Modifié le mardi 20 avril 2021 à 18:51

vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 18:57
Au québec il aura 4 ans de prison.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 19:10
Citation de "gagarine"Il faudra une prison dans la prison pour protéger ce Chauvin des noirs musclés qu'il fréquentera dorénavant...

C'est probablement le premier verdict juste depuis des lustres. Il faut dire que ce n'était pas un jury constitué de blancs pour une fois !

Il sera dans le même genre d'institution que des pedophiles et des individus d'haute profil.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 19:12
Citation de "vamos_vamos_argentina"Au québec il aura 4 ans de prison.

Es-tu capable de prendre une longue pause a basher le Québec? Demande à tes parents si tu peux déménager?
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 19:23
J'ai vu une vidéo sur Youtube qui dure 1hre et qui est filmée par les caméra posées sur la poitrine des policiers.

On y voit toute la scène de l'arrestation et on entend tout ce qui se dit.

malheureusement je n'arrive pas à retrouver le lien.

On voit clairement que Floyd est un sacré colosse qui semble ne pas être dans un état normal et sous l'effet d'une drogue. Il refuse d'obtemperer et de rentrer dans la voiture de police.
Il y a 4 policiers qui essaient de le rentrer dans l'auto de ^police,
mais il n'y arrivent pas. Il se débat et crie beaucoup. Il dit souvent
qu'il ne peut respirer avant que Chauvin l'immobilise.
Ensuite les policiers décident de le mettre à terre et de l'immobiliser. C'est là que Chauvin lui met le genou sur le cou pour l'immobiliser.

disons que ces images avec le son nous donnent une toute autre perspective que les fameuses images de 9min qui ont fait le tour du monde.

Le policier Chauvin savait qu'il était filmé par des dizaines de témoins rassemblés tout prés. Il avait l'air figé comme si il ne savait plus quoi faire.

Je n'avais pas l'impression que Chauvin voulait le tuer volontairement, en plein jour devant des dizaines de témoins qui filmaient la scène et devant ses collègues munis de caméra.

Il est possible que Floyd ait fait une overdose d'apres ce que j'ai vu.
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 19:24
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "vamos_vamos_argentina"Au québec il aura 4 ans de prison.

Es-tu capable de prendre une longue pause a basher le Québec? Demande à tes parents si tu peux déménager?


Écoute bien morpion chercheur de poux on est dans un pays LIBRE, alors ouvre tes yeux tabernak la justice du Québec c'est un honte planétaire, que pour les criminels le Québec c'est le paradis sur terre.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 19:25
Le pouvoir de l’image ...
Comme mentionné plus haut, n’eut été de la captation de ce moment ( l’agonie de Floyd ) la justice aurait sans doute suivi son cours naturel ( hum ... justice blanche à souhait )

La journaliste Chantal Hébert ( RDI ) rappelait très justement que ce qui avait représenté un tournant dans l’o pi nion publique américaine concernant la guerre du Vietnam fut à partir du moment où des journalistes du monde entier ont commencé à rapporter des images de cette guerre sanglante et inhumaine.

Modifié le mardi 20 avril 2021 à 19:29

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 19:36
Citation de "vamos_vamos_argentina"

Écoute bien morpion chercheur de poux on est dans un pays LIBRE, alors ouvre tes yeux tabernak la justice du Québec c'est un honte planétaire, que pour les criminels le Québec c'est le paradis sur terre.


Seulement toi qui vois ça, seulement toi!
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 19:45
Petite précision de ce que je comprends du verdict de meurtre au 2e degré ( au 3e aussi ) et homicide involontaire. Il n’y a pas dans le droit criminel américain, la nécessité de faire la preuve de «  l’intention » coupable ( ou mens rea ) dans notre droit.

Par conséquent, selon les analystes que j’entendais tantôt, le fait que Chauvin ait eu ( ou pas ) l’intention de le tuer n’importe pas. L’ensemble de la preuve a fait état de conditions pré disposantes ( usage excessif de la force) alors que la condition physique initiale de Floyd n’a pas été considérée comme menant à son décès.
jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 20:02
Il semble évident que ce procès est politique et médiatique.

Mr Floyd a eu droit à des funérailles nationales sans précédent.
Sa famille a obtenu une compensation financière très généreuse.

le frère de George Floyd a eu l'opportunité de visionner le verdict en compagnie de la vice-présidente Kamala Harris,

et le président Joe Biden s'est prononcé sur le verdict.(ce qui a surpris beaucoup de journalistes)

Une milice armée des Black Panthers et une foule de partisans de Black
lives matters menacaient ouvertement de faire des émeutes si le verdict n'était pas le bon.

On peut imaginer toute la pression sur le jury...



wwater
65 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 avril 2021 à 20:24
Citation de "jakob77"Il semble évident que ce procès est politique et médiatique.

Mr Floyd a eu droit à des funérailles nationales sans précédent.
Sa famille a obtenu une compensation financière très généreuse.

le frère de George Floyd a eu l'opportunité de visionner le verdict en compagnie de la vice-présidente Kamala Harris,

et le président Joe Biden s'est prononcé sur le verdict.(ce qui a surpris beaucoup de journalistes)

Une milice armée des Black Panthers et une foule de partisans de Black
lives matters menacaient ouvertement de faire des émeutes si le verdict n'était pas le bon.

On peut imaginer toute la pression sur le jury...






donc , si je comprends bien , le jury s est mis a genoux pour plaire a la classe politique ...


ouais, bizarre que le lien dont tu parle soit disparu sous les roues de la justice...

penses tu vraiement que le video dont en question n as pas ete montre en cours....


ton verdict a toi , mis a part ton analyse politique et sociale, ce serait quoi...


essaie d etre clair et precis et laisse faire les sous-entendus

Modifié le mardi 20 avril 2021 à 20:25