Les forums Jasez
Politique et société

Une cinquante-unième était?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Une cinquante-unième était?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 23 avril 2021 à 09:52
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1787099/projet-loi-deuxieme-adoption-washington-51e-etat-americain

Le District de Colombie (Washington) est à quelques pas de devenir un état.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 23 avril 2021 à 10:13
Mais pas Puerto Rico où on paie des taxes, mais n'a aucune représentation. Quelle belle démocratie! Oui ils ont deux représentants, mais qui n'ont aucun droit de vote.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le vendredi 23 avril 2021 à 10:29
Citation de "jeff_the_diseased_lung"https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1787099/projet-loi-deuxieme-adoption-washington-51e-etat-americain

Le District de Colombie (Washington) est à quelques pas de devenir un état.


J’ai bien peur que ça ne passe pas au sénat qui a une majorité républicaine.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le vendredi 23 avril 2021 à 10:31
Citation de "deeane49"Citation de "jeff_the_diseased_lung"https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1787099/projet-loi-deuxieme-adoption-washington-51e-etat-americain

Le District de Colombie (Washington) est à quelques pas de devenir un état.


J’ai bien peur que ça ne passe pas au sénat qui a une majorité républicaine.


C'est majorité Démocrate.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le vendredi 23 avril 2021 à 10:36
Citation de "marinaterre"Mais pas Puerto Rico où on paie des taxes, mais n'a aucune représentation. Quelle belle démocratie! Oui ils ont deux représentants, mais qui n'ont aucun droit de vote.

Belle démocratie en effet.
Nous ne faisons pas beaucoup mieux.
Rappelons-nous le temps du gouvernement Harper, lorsque son parti était minoritaire , l’opposition en coalition avec les autres partis avait réussi à adopter un projet de loi sur l’environnement . Le sénat d’alors, était en majorité des conservateurs, car les sénateurs avait été choisis par Harper

Résultat, ce projet de loi a été rejeté par le Sénat. Fin de l’histoire
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 23 avril 2021 à 11:15
Un pays dirigé par la personne choisie par un parti politique n'est pas vraiment très démocratique. Le PM est n'importe qui, pourvu qu'il ou elle soit adulte, que choisit le parti qui a le plus de députés élus.

Pensez-vous que le fils de PET serait élu si nous avions un système démocratique?

Trouvez-vous démocratique qu'il faille 100 000 électeurs en ville et seulement 30 000 à la campagne pour avoir un représentant?

Non mieux vaut ignorer comment fonctionne les gouvernements du pays et de la province.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le vendredi 23 avril 2021 à 11:19
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "deeane49"Citation de "jeff_the_diseased_lung"https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1787099/projet-loi-deuxieme-adoption-washington-51e-etat-americain

Le District de Colombie (Washington) est à quelques pas de devenir un état.


J’ai bien peur que ça ne passe pas au sénat qui a une majorité républicaine.


C'est majorité Démocrate.


Vous avez raison,Jeff.
Ce matin on en parlait à la radio et on mentionnait les grandes difficultés pour que ce projet réussisse. Leur gouvernement est tellement compliqué que je m’y perds.


Sauf que : selon l’article proposé par Marin; « un projet de loi visant à faire de la capitale fédérale, Washington, le 51e État des États-Unis, une victoire saluée par les démocrates, mais qui ne devrait pas passer la barrière du Sénat en raison de l'opposition des républicains.« ...
L'adoption du texte y est pourtant toujours très hypothétique, car il faudrait 60 voix pour que le projet de loi soit seulement soumis à un vote..

Modifié le vendredi 23 avril 2021 à 11:34

deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le vendredi 23 avril 2021 à 11:30
Citation de "marinaterre"Un pays dirigé par la personne choisie par un parti politique n'est pas vraiment très démocratique. Le PM est n'importe qui, pourvu qu'il ou elle soit adulte, que choisit le parti qui a le plus de députés élus.

Pensez-vous que le fils de PET serait élu si nous avions un système démocratique?

Trouvez-vous démocratique qu'il faille 100 000 électeurs en ville et seulement 30 000 à la campagne pour avoir un représentant?

Non mieux vaut ignorer comment fonctionne les gouvernements du pays et de la province.


Au Canada comme aux États-Unis, leur système électoral remonte au 18 e siècle je crois.
C’est de la bouillie pour les chats et trop souvent la majorité des électeurs ne sont pas représentés.