Les forums Jasez
Télévision

"America First, le bilan", documentaire.

Tu es ici : Les forums Jasez » Télévision » "America First, le bilan", documentaire.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 23:08
Citation de "wynema"Citation de "amamelisse"Citation de "wynema"Il me reste environ une heure à écouter.

Comme je disais si ça l'aurait été un docu sur son influence et de la montée des extrémistes en tout genre aux USA, m'aurait plus intéressé.

Hollande ! Le président le plus impopulaire que la France ait connu, président qui avec Obama ont contribué à ce que le conflit en Syrie perdure dans l'temps ? On peut être contre le régime d'Al Assad mais on peut aussi ne pas approuver ce genre de soutien visant à faire tomber un président élu; ouais p-e pas tellement élu démocratiquement mais ça fait trop longtemps que les USA se mêle des politiques intérieurs des autres pays en prenant partie pour des groupes plus ou moins valables contre les gouvernements qui sont en place.

Bref j'ai pas grand chose à reprocher à Trump de sa politique étrangère contrairement à c'que d'autres présidents ont pu faire comme merde...ref guerre en Lybie, Irak, Syrie, etc.

Pas de grand conflit externe sous l'ère Trump.


Il a tourné le dos à tous ses alliés, mais n'a lâché que 2-3 bombes ciblées contre l'Iran, en terme de "grand" conflit ou conflit violent... et en se désengageant de la Syrie, il a permis à Erdogan de massacrer les Kurdes, alliés des USA, contre Daesh.


Je sais pas où tu as pris tes infos mais j'ai pas trouvé trace de massacre de population kurde; y'a bien eu quelques affrontements par contre. Trump a reculé sur le retrait mais oui après les avertissements d'Erdogan qu'il irait défendre sa frontière y'aurait eu qu'une centaine d'officiers qui auraient été redéployé dans des zones plus surs. Erdogan veut aussi créer une zone tampon pour que les réfugiés syriens qui sont en Turquie puissent aller s'y établir.

Y'a des affrontements depuis des années entre la Turquie et les kurdes, oui de la répression des kurdes en Turquie aussi, encore des conflits qui durent depuis des années...


«La décision de Donald Trump de retirer les soldats américains stationnés en Syrie près de la frontière turque ne concerne que 50 à 100 membres des forces spéciales qui seront « redéployés » à l’intérieur du pays, a déclaré lundi un haut responsable américain.»

Mettre la page en mode lecture pour enlever la bande avertissement dans le bas.

https://tinyurl.com/y53eyegg

Qui sont les Kurdes et pourquoi la Turquie les combat en Syrie?

https://www.bbc.com/afrique/monde-50061463






Je prends mes infos sur Erdogan dans l'émission "C dans l'air". J'ai trouvé un résumé d'une émission, que je mets ici en partie:

"Malgré les mises en garde et les appels à la retenue, l’offensive militaire de la Turquie contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie a été lancée hier. Après des raids aériens et un violent pilonnage à l’artillerie, l’opération nommée "source de paix" est entrée cette nuit dans sa phase terrestre, provoquant déjà au moins 15 morts, des dizaines de blessés et des milliers de civils en fuite. Cette offensive militaire vise clairement à repousser les milices kurdes, alliées des Occidentaux dans la lutte antidjihadistes, qu’Ankara considère comme des terroristes, ..."


https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1075489-c-dans-l-air.html

Vous pouvez faire une recherche google avec les mots clé: c dans l'air kurdes erdogan

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 23:38
Citation de "jakob77"J'ai vu un documentaire sur Mélania Trump, la femme de Donald Trump.

C'était un travail journalistique complétement à charge contre elle,
on y relevait tous les petits détails, les défauts, le mauvais gout vestimentaire, la froideur, ect...

Ce matin dans le journal de mtl, un article sur Biden. Sur la photo,on le voit avec un genre d'auréole autour de la téte. Probablement un effet de lumière , mais plusieurs commentateurs ont relevé cette ironie.

Ce qui démontre à quel point le traitement médiatique peut être complètement opposé d'un politicien à l'autre.

Est-ce que les médias sont neutres ou bien ils sont devenus biaisés, c'est une question qu'il faudra se poser, si on veut protéger ce qu'on appelle la démocratie.

Je ne sais pas si le documentaire proposé par Amamélisse est biaisé et réalisé pour le blaster encore une fois, alors j'hésite à le regarder.



Un documentaire, c'est comme un éditorial: il y a un angle, un point de vu, qui reflète les positions de l'auteur, plus ou moins subtilement. Un article ou un reportage est censé ne rapporter que les faits.

Maintenant, on peut se demander qu'est-ce qui motive x journaliste à faire un reportage, alors que sur la chaîne concurrente on n'aborde pas du tout ce sujet.

Le documentaire ne donne pas la parole aux partisans de Trump; il parle de sa politique extérieure telle que vue par les pays étrangers et ils se sont fait brasser! Quelques uns de ses anciens conseillers, qui lui ont été fidèles, sont interrogés... mais ils ont fini par démissionner ou se faire virer, donc vient un moment où ils ne sont plus d'accord avec lui dans le documentaire; il y a Steve Bannon, Herbert Raymond Mc Master, John Bolton et James Mattis (pas sûre pour ce dernier, si c'est lui qui parle) .

Modifié le dimanche 25 avril 2021 à 23:45

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 26 avril 2021 à 11:27
Comme disait Churchill en reprenant la célèbre phrase de Confucius: Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.

Même nous, les canadiens, nous ne sommes pas à l'abri de telles conneries. Il n'y a pas si loin où un certain Mackenzie King a fait adopté la Loi sur les indiens en 1876 afin de les assimiler tout simplement et cela a donné lieu aux exactions des fameux pensionnats...
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 26 avril 2021 à 12:13
Un petit article tout simple ici publié par le National Geographic et qui parle de la nation kurde.

Disons que de parler de «  massacres » en ce qui concerne le destin de ce peuple, n’est pas toujours une exagération..

https://cutt.ly/sv7XUzI

;-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 07:01
Citation de "wynema"Citation de "equi-noxe"Un petit article tout simple ici publié par le National Geographic et qui parle de la nation kurde.

Disons que de parler de «  massacres » en ce qui concerne le destin de ce peuple, n’est pas toujours une exagération..

https://cutt.ly/sv7XUzI

;-)


Oui leur histoire est pas banal je suis pas allée voir le lien mais j'me rappelle quand Sadham Hussein avait gazé des milliers de kurdes en Irak.

Sauf que là Amamelisse semble dire qu'Erdogan a massacré des milliers de kurdes à cause de Trump...faut pas charrier non plus.



Attendez, je n'ai jamais dit des milliers de Kurdes, c'est votre interprétation de mes propos. Il a massacrer les Kurdes qui combattaient avec les alliés. J'ai bien dit:

Citationil a permis à Erdogan de massacrer les Kurdes, alliés des USA, contre Daesh.

Mais je comprends. J'aurais dû dire massacrer des Kurdes, ceux qui combattaient, au lieu de massacrer les Kurdes, ça aurait laissé moins de place au doute.

Modifié le mardi 27 avril 2021 à 07:05