Les forums Jasez
Politique et société

Êtes-vous surpris

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Êtes-vous surpris
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 07:34
par le fait que l'ambassadeur de Chine au Canada pense que le judiciaire doit être dirigé par le politique comme chez-eux et non comme chez-nous ou il y séparation des pouvoirs.
Pour moi il y a une sauvegarde de la démocratie justement à cause de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif, le judiciaire et la presse.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 07:56
Citation de "sirdan"Citation de "gagarine"par le fait que l'ambassadeur de Chine au Canada pense que le judiciaire doit être dirigé par le politique comme chez-eux et non comme chez-nous ou il y séparation des pouvoirs.
Pour moi il y a une sauvegarde de la démocratie justement à cause de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif, le judiciaire et la presse.


C'est déjà le cas, au Canadale le politique a préséance sur le juridique.

Et en quoi la Presse exerce-t-elle un pouvoir?



Pourriez-vous donner un exemple?
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 08:53
Citation de "sirdan"Citation de "gagarine"par le fait que l'ambassadeur de Chine au Canada pense que le judiciaire doit être dirigé par le politique comme chez-eux et non comme chez-nous ou il y séparation des pouvoirs.
Pour moi il y a une sauvegarde de la démocratie justement à cause de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif, le judiciaire et la presse.


C'est déjà le cas, au Canada le le politique a préséance sur le juridique.

Et en quoi la Presse exerce-t-elle un pouvoir?



Explique ta position par des exemples.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 09:10
Le concept de «  séparation des trois pouvoirs » peut être difficile à comprendre.

Imaginez un instant que le premier ministre chez nous ( (Trudeau ) a trois «  chapeaux » . D’un côté il fait des lois ( législatif ) de l’autre, il se charge de les faire appliquer ( exécutif ) et finalement, en cas de contestation judiciaire .. c’est devant lui que vous vous retrouvez au tribunal.

Historiquement, ces trois pouvoirs entre les mains d’une seule personne étaient le fait de monarques ( rois ) dits « absolus ».

La séparation ou indépendance garantie des trois pouvoirs aujourd’hui, en plus de la presse, sont considérées comme des piliers de nos démocraties contemporaines.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 09:19
Citation de "sirdan"Dans un autre billet j'ai dit qu'à l'instar des journalistes je ne me sentais pas obligé de donner de liens et ici encore moins des exemples.



Citation de "sirdan" C'est déjà le cas, au Canada le le politique a préséance sur le juridique.

Et en quoi la Presse exerce-t-elle un pouvoir?


Bon ben voila ma réponse:

Votre affirmation est fausse, pis pour votre question, on n'est pas obligé de répondre.

Modifié le dimanche 25 avril 2021 à 09:21

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 09:52
Citation de "gagarine"par le fait que l'ambassadeur de Chine au Canada pense que le judiciaire doit être dirigé par le politique comme chez-eux et non comme chez-nous ou il y séparation des pouvoirs.
Pour moi il y a une sauvegarde de la démocratie justement à cause de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif, le judiciaire et la presse.


La Chine (le gouvernement et non le peuple) ne s'est jamais gêné de critiquer la démocratie des pays de l'ouest, avec un air d'arrogance.

https://youtu.be/OubM8bD9kck

Un article de Last Week Tognight with John Oliver sur le président de la Chine.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 10:01
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "gagarine"par le fait que l'ambassadeur de Chine au Canada pense que le judiciaire doit être dirigé par le politique comme chez-eux et non comme chez-nous ou il y séparation des pouvoirs.
Pour moi il y a une sauvegarde de la démocratie justement à cause de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif, le judiciaire et la presse.


La Chine (le gouvernement et non le peuple) ne s'est jamais gêné de critiquer la démocratie des pays de l'ouest, avec un air d'arrogance.

https://youtu.be/OubM8bD9kck

Un article de Last Week Tognight with John Oliver sur le président de la Chine.


Jeff,
Qui a envahi qui?
La Chine a-t-elle envahi les É-U? Envahi la France? Envahi le Royaume-Uni?

Non c'est l'inverse qui est arrivé hein? Alors pourquoi le gouvernement de ce pays envahi, où on tuait ses citoyens par milliers, aurait-il envie de copier ses envahisseurs s'il est civilisé?

https://chine.in/forum/les-peuples-qui-ont-envahit_27131.html




Modifié le dimanche 25 avril 2021 à 10:08

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 10:03
Citation de "sirdan"Dans un autre billet j'ai dit qu'à l'instar des journalistes je ne me sentais pas obligé de donner de liens et ici encore moins des exemples.





Dans ce cas-là, c'est parler pour ne rien dire si vous est trop paresseux pour vous expliquer, aussi bien ne rien dire du tout et même se taire carrément, ça fera plus de sens!

Vous vous contentez de faire des affirmations gratuites...
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 10:47
Citation de "marinaterre"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "gagarine"par le fait que l'ambassadeur de Chine au Canada pense que le judiciaire doit être dirigé par le politique comme chez-eux et non comme chez-nous ou il y séparation des pouvoirs.
Pour moi il y a une sauvegarde de la démocratie justement à cause de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif, le judiciaire et la presse.


La Chine (le gouvernement et non le peuple) ne s'est jamais gêné de critiquer la démocratie des pays de l'ouest, avec un air d'arrogance.

https://youtu.be/OubM8bD9kck

Un article de Last Week Tognight with John Oliver sur le président de la Chine.


Jeff,
Qui a envahi qui?
La Chine a-t-elle envahi les É-U? Envahi la France? Envahi le Royaume-Uni?

Non c'est l'inverse qui est arrivé hein? Alors pourquoi le gouvernement de ce pays envahi, où on tuait ses citoyens par milliers, aurait-il envie de copier ses envahisseurs s'il est civilisé?

https://chine.in/forum/les-peuples-qui-ont-envahit_27131.html






J'ignore où tu as entendu "envahi"! Mais ce pays envahi pas mal tout les autres, don la notre, mais économiquement.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 13:26
CitationLa Cour suprême du Canada se compose de neuf juges, dont le juge en chef du Canada, qui sont nommés par le gouverneur en conseil et qui doivent être choisis parmi les juges d'une cour supérieure provinciale ou parmi les avocats inscrits pendant au moins dix ans au barreau d'une province ou d'un territoire.15 févr. 2021

Pour les juges de la Cour du Québec et de certaines cours municipales (Montréal, Laval et Québec), la nomination est faite par le gouvernement du Québec. Dans les deux cas, les juges sont nommés parmi les avocats exerçant depuis au moins 10 ans au Québec.

www.scc-csc.ca

Modifié le dimanche 25 avril 2021 à 13:28

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 13:46
Citation de "sirdan"
Paresseux toi-même, t'as qu'à lire la Constitution canadienne.




Pourquoi pensez-vous que l'on vous demande des sources et des explications?

J'ai toujours mis des sources et des explications à ce que j'émettais comme idée, une autre affirmation gratuite de votre part; votre cote de crédibilité augmente...

En fait, c'est refuser de renseigner les gens versus débiter une crisse d'affirmation gratuite qui ne vaut rien sans l'appuyer de faits, que vous refusez de faire!

Que croyez-vous que l'on pense ensuite devant un constat aussi borné de votre part?

Donc en gros, les autres vous vous en foutez, du moment ou vous dites vos affirmations gratuites!
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 13:50
Citation de "marinaterre"CitationLa Cour suprême du Canada se compose de neuf juges, dont le juge en chef du Canada, qui sont nommés par le gouverneur en conseil et qui doivent être choisis parmi les juges d'une cour supérieure provinciale ou parmi les avocats inscrits pendant au moins dix ans au barreau d'une province ou d'un territoire.15 févr. 2021

Pour les juges de la Cour du Québec et de certaines cours municipales (Montréal, Laval et Québec), la nomination est faite par le gouvernement du Québec. Dans les deux cas, les juges sont nommés parmi les avocats exerçant depuis au moins 10 ans au Québec.

www.scc-csc.ca


Le fait que des juges soient nommés par le Gouvernement ne signifie pas «  d’emblée » que le juridique est assujetti au politique. ( D’ailleurs c’est qui ici le politique? Le gouvernement ? L’exécutif ? Le parti politique au pouvoir ? )

On ne peut évidemment pas écarter le processus des nominations partisanes, telles que mises en lumière par la Commission Bastarache. Il n’en reste pas moins que dans nos institutions, le
«  judiciaire » est un pouvoir indépendant.

Un exemple de ceci.. fut le jugement de la Cour Suprême des USA en décembre 2020...

«  Le plus haut tribunal des États-Unis a rejeté un recours républicain visant à invalider la victoire du président désigné Joe Biden en Pennsylvanie.» ..

..... alors que Trump venait tout juste d’y nommer une juge conservatrice, Amy Barrett. Selon ce que vous laissez entendre, ces juges » subordonnés par le «  politique » auraient dus être largement favorables à la cause de Trump. ( Puisque la nomination de la juge Barrett faisait nettement pencher la balance et le poids politique en faveur de la frange conservatrice de la Cour Suprême ). Or, ne fut pas le cas. C’est ça le principe d’indépendance du judiciaire.

Modifié le dimanche 25 avril 2021 à 14:09

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 13:51
Citation de "sirdan"Citation de "frisounet"Citation de "sirdan"Dans un autre billet j'ai dit qu'à l'instar des journalistes je ne me sentais pas obligé de donner de liens et ici encore moins des exemples.





Dans ce cas-là, c'est parler pour ne rien dire si vous est trop paresseux pour vous expliquer, aussi bien ne rien dire du tout et même se taire carrément, ça fera plus de sens!

Vous vous contentez de faire des affirmations gratuites...


Paresseux toi-même, t'as qu'à lire la Constitution canadienne.






Quels articles de la Constitution canadienne affirme qu’un pouvoir ( le judiciaire ) est subordonné à l’autre ?
Ça m’intéresse.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 14:03
Citation de "marinaterre"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "gagarine"par le fait que l'ambassadeur de Chine au Canada pense que le judiciaire doit être dirigé par le politique comme chez-eux et non comme chez-nous ou il y séparation des pouvoirs.
Pour moi il y a une sauvegarde de la démocratie justement à cause de la séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif, le judiciaire et la presse.


La Chine (le gouvernement et non le peuple) ne s'est jamais gêné de critiquer la démocratie des pays de l'ouest, avec un air d'arrogance.

https://youtu.be/OubM8bD9kck

Un article de Last Week Tognight with John Oliver sur le président de la Chine.


Jeff,
Qui a envahi qui?
La Chine a-t-elle envahi les É-U? Envahi la France? Envahi le Royaume-Uni?

Non c'est l'inverse qui est arrivé hein? Alors pourquoi le gouvernement de ce pays envahi, où on tuait ses citoyens par milliers, aurait-il envie de copier ses envahisseurs s'il est civilisé?

https://chine.in/forum/les-peuples-qui-ont-envahit_27131.html






Techniquement, il n’y a que le Japon qui a envahi la Chine.

Si vous parlez des zones d’influences occidentales, d’une semi colonisation de la Chine
( par les Traités inégaux ), alors oui, peut-être qu’il y a une certaine arrogance de la Chine qui s’explique.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 25 avril 2021 à 14:13
Citation de "sirdan"Citation de "equi-noxe"


Quels articles de la Constitution canadienne affirme qu’un pouvoir ( le judiciaire ) est subordonné à l’autre ?
Ça m’intéresse.


Idem pour la réponse que j'ai donné à Frisou, je ne me taperai pas une demi-heure d'ordi pour aller chercher les alinéas et les p'tits i.

Et pourquoi me poses-tu cette question tu as expliqué ci-haut on ne peut mieux mon point de vue.



Pourquoi je pose la question ?

C’est que je crois que votre affirmation est fausse.
Mais puisque que semblez vouloir avoir raison (..)
en vous appuyant avec aplomb sur une source juridique
il est normal qu’on exige des précisions.