Les forums Jasez
Télévision

"La Fabrique de l'Ignorance", documentaire.

Tu es ici : Les forums Jasez » Télévision » "La Fabrique de l'Ignorance", documentaire.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 08:32
Le propre de la science est de douter. On se pose une question, émet une hypothèse et vérifie si elle est avérée. Or, parfois, la conclusion dérange. Elle dérange nos valeurs ou nos intérêts économiques.

Que faire alors pour défendre nos intérêts? Utiliser ce même doute, mais cette fois pour semer la confusion pour servir nos intérêts.

Exemple: dans les années 1950, une études a découvert que la cigarette cause le cancer du poumon. Le lobby du tabac ne pouvait simplement dire que le protocole de recherche était mal conduit, alors il a financé plusieurs études qui démontraient que plein de choses causent le cancer du poumon et qu'on ne peut pas pointer du doigt la cigarette; ils ont semé le doute.

Sont aussi abordés nos processus cognitifs, ceux qui font que l'on persiste à nier ce qui est pourtant prouvé.

Ce documentaire devrait plaire autant aux complotistes qu'aux conformistes! ;-)

Dure 1h36.

https://youtu.be/CB4Vrx1lkAM
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 08:46
En parallèlle, un autre documentaire de 9,30 minutes sur les biais cognitifs, expliqués de façon simple, avec exemples, par un docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien... plutôt cool.

Depuis le temps que l'on parle de biais cognitifs sur Jasez, voilà l'occasion d'avoir une explications courte, simple et de la bouche de quelqu'un dont c'est la spécialité.

Il dit qu'il y a aussi du positif aux biais cognitifs et que parfois avoir raison n'est pas juste une question de vérité, mais de valeurs.

https://youtu.be/B_rStLPDn3c

Modifié le mardi 27 avril 2021 à 12:14

marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 09:40
J'ai eu affaire à cette fabrique haha
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 11:44
Citation de "amamelisse"En parallèlle, un autre documentaire de 9,30 minutes sur les biais cognitifs, expliqués de façon simples, avec exemples, par un docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien... plutôt cool.

Depuis le temps que l'on parle de biais cognitifs sur Jasez, voilà l'occasion d'avoir une explications courte, simple et de la bouche de quelqu'un dont c'est la spécialité.

Il dit qu'il y a aussi du positif aux biais cognitifs et que parfois avoir raison n'est pas juste une question de vérité, mais de valeurs.

https://youtu.be/B_rStLPDn3c[/quote]

Excellent, le neuropsy sait de quoi il parle, c'est évident. Cela explique bcp de choses sur Jasez et ailleurs !
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 23:05
Pas encore regarder, mais il se peut que j'ai déjà visionné quelque chose de semblable il y a quelques années...

Toutefois, il est certain que je vais le visionner, et je reviendrai commenter plus tard...

Modifié le mardi 27 avril 2021 à 23:05

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 23:25
Citation de "anadaio"
Simple curiosité de ma part , en quoi ça va servir votre réponse actuelle

a ce sujet ?




Selon vous, ça va servir à quoi?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 23:45
Citation de "anadaio"Citation de "frisounet"Citation de "anadaio"
Simple curiosité de ma part , en quoi ça va servir votre réponse actuelle

a ce sujet ?




Selon vous, ça va servir à quoi?






A rien , c'est pour ça que j"ai demandé .


Ça vous a servi à quoi de le demander? ;-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 23:54
Citation de "anadaio"Citation de "amamelisse"Citation de "anadaio"Citation de "frisounet"Citation de "anadaio"
Simple curiosité de ma part , en quoi ça va servir votre réponse actuelle

a ce sujet ?




Selon vous, ça va servir à quoi?






A rien , c'est pour ça que j"ai demandé .


Ça vous a servi à quoi de le demander? ;-)







J'ai déjà mentionné , simple curiosité .

Vous étés son protecteur ? ;)


Non, simple curiosité.

...Avait-il besoin d'être protégé?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 00:11
Citation de "anadaio"

A rien , c'est pour ça que j"ai demandé .



Je me demande alors si vous avez votre réponse, pourquoi me demander la mienne, elle ne semble pas vous intéresser de toute façon...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 00:28
Citation de "anadaio"
Je vous ai demandé par curiosité , et vous répondez rien .

Il n'y a rien de méchant a poser un question .

Je n'ai pas regarder le lien , mais supposément je vais le faire . Alors
faut le dire après avoir regardé , enfin , supposément !





Comment pouvez-vous pensez que ce que je vais dire est pour rien (C'est ce que vous supposez sans savoir quoi que ce soit), si vous n'avez même pas regardé le documentaire?

Que voulez-vous que je vous réponde en réalité?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 00:30
Citation de "anadaio"Vous voulez soutenir un sujet , je comprend , mais je ne comprend pas si vous le faites par un non sens !


Un non-sens?

Pour quelle(s) raison(s) selon vous, est-ce un non-sens?

Parce que le sujet n'a aucun intérêt pour vous, ça devient un non-sens?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 00:37
Citation de "anadaio"Pas encore regarder, mais il se peut que j'ai déjà visionné quelque chose de semblable il y a quelques années...

Toutefois, il est certain que je vais le visionner, et je reviendrai commenter plus tard...



Voila vos écrits Frisounet .




Et?

Il y a quelque chose qui vous dérange dans ce que j'ai dit?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 00:47
Citation de "anadaio"
Me semble qu'on dit après avoir regarder un lien . Vous faites juste du remplissage de sujet , mais vous ne répondez a la question , alors que vous demandez des réponses a vos questions .



Oui oui, me semble en effet...

Si vous cessiez de supposer n'importe quoi à ma place sans savoir, et si vous seriez patiente, vous auriez vos réponses!

Mais comme vous supposez sans savoir la moindre chose, bin ça donne le résultat en ce moment, que vous supposez n'importe quoi sans savoir!

Pourtant, vous avez recopié mes paroles et tout est dit dedans, mais vous ne m'avez pas lu pour comprendre ce qui était écrit mais pour me répondre!

Alors relisez ce que j'ai écrit, toutes les réponses que vous me demandez y sont!

Modifié le mercredi 28 avril 2021 à 00:47

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 00:54
Citation de "anadaio"
Oui , oui , parler sans rien dire , remplissage de sujet !
Bye , et des beau rêves !




Voyez-vous, vous supposez encore sans savoir!

C'est ce que vous faites tout le temps ou presque, vous pouvez en montrer à plusieurs!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 00:59
Citation de "anadaio"
Montrer quoi ?


Je copie vos propres paroles:

parler sans rien dire , remplissage de sujet



Vous avez quoi à dire directement sur le sujet au lieu de ma personne?
[/quote]

Modifié le mercredi 28 avril 2021 à 01:00