Les forums Jasez
Littérature

Lisez-vous

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Lisez-vous
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 20:39
Avec une liseuse?
Des romans québécois?

Qui a lu du
Normand Jubinville? Louise Alarie?

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 21:57
Je suis à lire: Par le chemin des Marais de Janine Tourville qui vit dans Charlevoix
alex_tremblay
23 Saguenay
Abus Citer Posté le mardi 27 avril 2021 à 21:59
Salut :):):)

Je suis plutôt du genre liseur académique

Ex: Un prof nous donne une documentation tirée d'un livre, j'achète le livre et je le lis en entier pour en savoir davantage relié au sujet

Pas perdu, une fois sur deux, il nous réfère un autre chapitre du même livre.
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 01:16
J'ai essayé une liseuse une fois. J'ai pas refait ça deux fois.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 08:59
Citation de "marceau24"J'ai essayé une liseuse une fois. J'ai pas refait ça deux fois.

Trop compliqué? Te souviens-tu de la marque?
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 09:01
Je préfère lire un vrai livre que lire un livre électronique avec une liseuse. Il me semble que c'est plus fatiguant pour les yeux.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 09:03
Citation de "alex_tremblay"Salut :):):)

Je suis plutôt du genre liseur académique

Ex: Un prof nous donne une documentation tirée d'un livre, j'achète le livre et je le lis en entier pour en savoir davantage relié au sujet

Pas perdu, une fois sur deux, il nous réfère un autre chapitre du même livre.


De plus en plus les livres académiques seront numériques. Un livre numérique se met à jour super facilement. Évidemment le papier... Et on trouve plein de livres numériques à 2$. Et l'auteur reçoit plus quand on achète son livre numérique à 2$ que d'un livre papier à 20$.

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 09:03
La biblio. de Montréal ou la biblio de la Montérégie on peut s'abonner pour des livres électroniques.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 09:12
Citation de "desirez"Je préfère lire un vrai livre que lire un livre électronique avec une liseuse. Il me semble que c'est plus fatiguant pour les yeux.

Une liseuse peut être rétro-éclairée. On grossit les caractères en appuyant sur l'écran et en écartant les doigts. Une liseuse est moins lourde qu'un livre même quand elle en contient des centaines.

J'achète mes livres à moins de 3$ chez Kindle mais on peut aussi les emprunter à la bibliothèque. L'auteur reçoit 70% du prix qu'on paye chez Kindle. La liseuse se souvient d'où on a interrompu notre lecture. On peut intégrer un dictionnaire et alors pour demander la signification d'un mot, il suffit de mettre le doigt sur le mot.

L'écran de la liseuse n'est pas comme celui d'un ordi. Le texte est imprimé et demeure là même sans courant électrique. Donc il ne bouge pas et n'a pas à être rafraîchi.

Modifié le mercredi 28 avril 2021 à 09:19

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 09:19
J’ai une tablette depuis quelques années ( un Ipad ) avec la faculté de commander des livres en version numérique.. ce que j’ai rarement fait. Je préfère de loin les livres papiers.

Comme je lis souvent avant de me mettre au lit, une petite lampe de lecture me paraît moins dommageable pour la qualité du sommeil que la lumière bleutée des appareils numériques.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 09:27
Citation de "equi-noxe"J’ai une tablette depuis quelques années ( un Ipad ) avec la faculté de commander des livres en version numérique.. ce que j’ai rarement fait. Je préfère de loin les livres papiers.

Comme je lis souvent avant de me mettre au lit, une petite lampe de lecture me paraît moins dommageable pour la qualité du sommeil que la lumière bleutée des appareils numériques.


Ah à ce que vous me dites je vois que vous ne connaissez pas les liseuses. Une liseuse est très différente d'une tablette. On n’est pas obligé de la rétro-éclairer on peut la lire en plein soleil. Je lis tous les soirs avant de m'endormir. Je lis avec liseuse depuis qu'elles existent, j'ai 82 ans et pas de lunettes. Mais j'ai été opéré aux yeux il y a plus de deux ans. Plus de vingt sur les mers tropicales sans souvent porter de verres fumés... Mais bon il suffit de 15 minutes pour l'opération et deux ou trois jours pour récupérer une vue normale.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 09:38
Citation de "marinaterre"Citation de "equi-noxe"J’ai une tablette depuis quelques années ( un Ipad ) avec la faculté de commander des livres en version numérique.. ce que j’ai rarement fait. Je préfère de loin les livres papiers.

Comme je lis souvent avant de me mettre au lit, une petite lampe de lecture me paraît moins dommageable pour la qualité du sommeil que la lumière bleutée des appareils numériques.


Ah à ce que vous me dites je vois que vous ne connaissez pas les liseuses. Une liseuse est très différente d'une tablette. On n’est pas obligé de la rétro-éclairer on peut la lire en plein soleil. Je lis tous les soirs avant de m'endormir. Je lis avec liseuse depuis qu'elles existent, j'ai 82 ans et pas de lunettes. Mais j'ai été opéré aux yeux il y a plus de deux ans. Plus de vingt sur les mers tropicales sans souvent porter de verres fumés... Mais bon il suffit de 15 minutes pour l'opération et deux ou trois jours pour récupérer une vue normale.



Citation

Une liseuse est très différente d'une tablette. On n’est pas obligé de la rétro-éclairer on peut la lire en plein soleil.



Ah peut-être... mais préfère le caractère plus polyvalent d’une tablette même si plus dispendieuse à l’achat.

Citation

Je lis avec liseuse depuis qu'elles existent, j'ai 82 ans et pas de lunettes. Mais j'ai été opéré aux yeux il y a plus de deux ans.



On vous a sans doute installé des lentilles intraoculaires pour la presbytie, ce qui vous épargne de l’obligation de porter des lunettes de lecture.



jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 10:13
Elle n'est pas québécoise, mais j'ai déjà lu du Gabrielle Roy.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 10:31
CitationOn vous a sans doute installé des lentilles intraoculaires pour la presbytie, ce qui vous épargne de l’obligation de porter des lunettes de lecture.

Non j'ai toujours la presbytie due à mon âge, mais comme mon oeil est plus transparent la profondeur de champs me permet de lire un peu plus petit qu'avant. Le soir je rétro-éclaire moins et je porte des lunettes de lecture 1,75.

Rien ne vous empêche d'utiliser une liseuse pour lire des livres et une tablette pour autres usages. Il existe des liseuses imperméables mais elles sont chères.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 avril 2021 à 10:39
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Elle n'est pas québécoise, mais j'ai déjà lu du Gabrielle Roy.

Haha! Non elle était manitobaine et cousine d'une tante (par alliance). Déjà visité St-Boniface? Là on voit ce qu'est la plaine. Pour nous c'est frappant voir un paysage aussi plat. Et aussi peu peuplé. La dernière fois j'y étais allé avec mon avion. En vol on est ébahi par le paysage de la plaine. Il y a des lacs. Ils sont assez grands mais pas nombreux comme ici. L'hydravion n'est pas le on choix passé l'Ontario! Haha! Non je n'ai jamais eu d'hydravion, pas chasseur ni pêcheur.