Les forums Jasez
Discussions générales

Logements locatifs: s’appauvrir

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Logements locatifs: s’appauvrir
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 6 mai 2021 à 06:22
Bon article, facile à comprendre

Mais bien sur, tout le monde ne sera pas d,accord

Des locataires se disent actuellement victimes de reprises de logements à des fins personnelles, pour des proches ou pour rénovations majeures. Plusieurs de ceux-ci croient que ces manœuvres visent à les évincer pour rajuster éventuellement les montants du loyer au prix du marché. D’autres se plaignent aussi que leur propriétaire n’entretient pas correctement leur logement. Opinions fondées dans plusieurs cas!

Pourquoi des propriétaires agissent-ils ainsi? Dans les facteurs 2021 de fixation des loyers, la règlementation stipule que les sommes investies en travaux majeurs sont rétribuées au taux de 2,3%. À titre d’exemple, si un propriétaire consacre 10 000$ au remplacement de fenêtres, il pourra récupérer 230$ par année en augmentation de loyer. C’est donc après 43 ans et 6 mois qu’il aura pu payer ses fenêtres. Le problème est que la durée de vie de fenêtres est de 20 à 25 ans. Celles-ci devront être remplacées bien avant qu’elles soient payées par les augmentations autorisées. Même chose pour une toiture et pour la majorité des composantes d’un immeuble.

Le taux de 2,3% appliqué par le Tribunal administratif du logement est basé sur le taux des placements garantis du Canada de cinq ans, soit 1,3% plus 1%. Taux complètement inadéquat sur une base simplement mathématique, tel que démontré plus haut. Un propriétaire s’appauvrit en rénovant! Faut-il ensuite s’étonner de voir des logements mal entretenus?

En comparaison, les mêmes 10 000$ investis à la bourse de Toronto avec un rendement de 5,3% (taux moyen observé entre 2010 et 2018), après 43 ans et demi, laisseraient au propriétaire un montant de 33 055$. Au lieu d’un lot de fenêtres aux rebuts depuis longtemps. Les mêmes 10 000$ pourraient aussi être placés à Wall Street, où le taux de rendement moyen pendant la même période a été de 11,7%. Moins exigeant aussi de gérer un placement boursier que du locatif. Pas de risque de recevoir un appel vers 22h mentionnant que la toilette est bouchée.

Les propriétaires vivent d’autres irritants ou incongruités règlementaires. À titre d’exemple, le fait de devoir tenir compte, en principe, du loyer payé par le locataire précédent. C’est quasi comme si un locataire avait le droit «d’hériter» d’un montant de loyer antérieur, y compris lorsque celui-ci est devenu nettement sous-estimé en regard du marché. Si quelqu’un achète un duplex et qu’habiter le rez-de-chaussée lui coûte 2200$ et que son locataire à l’étage en paie 900$, au départ de celui-ci, offrir le logement à 1200$ plutôt qu’à 910$ ne serait sûrement pas immoral.

Bien sûr, certains locataires vivent beaucoup de précarité financière et doivent affecter un montant disproportionné de leurs revenus pour se loger. Mais faut-il régler ce problème sur le dos des propriétaires? Ces derniers contribuent déjà par leurs impôts aux ressources de l’État. Ils n’ont pas à payer une deuxième fois. On ne demande pas aux épiciers de vendre l’alimentation à rabais à la clientèle défavorisée!

N’en déplaise à certains, offrir un ou des logements en location est une entreprise à but lucratif. Sinon, tout ce secteur devra être pris en charge par les gouvernements!

Le «bien-être» des locataires présuppose celui des propriétaires. Si la rentabilité est absente, de moins en moins de personnes investiront dans le locatif résidentiel, les logements seront plus rares, les prix augmenteront, etc. On ne peut conscrire les gens pour qu’ils investissent en immobilier.

Il revient aux gouvernements de créer un environnement qui fasse que des investisseurs aient le goût d’aller en immobilier. Aux gouvernements aussi d’aider les locataires qui vivent des difficultés particulières.

Messieurs Legault, Dubé, Fitzgibbon, pour ne nommer que vous, vous avez œuvré avec succès dans le monde des affaires. Avez-vous déjà proposé ou approuvé des projets dont la période de retour sur l’investissement était au mieux de 43 ans? Poser la question, c’est y répondre. C’est pourtant ce que votre gouvernement impose aux propriétaires d’immeubles locatifs!

https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/logements-locatifs-sappauvrir-en-renovant-dd8e5194bafcfdfc097db64c00572795?fbclid=IwAR0jodVpoy3BVWg5veZyp2yGPN7mUaLR0DrNKz7G2EaeuKKIAn2DYSQYPgk

Modifié le jeudi 6 mai 2021 à 06:24

asdecoeur
57 Boucherville
Abus Citer Posté le jeudi 6 mai 2021 à 08:28

Très bon article.
Je déduirais un peu le 43 ans puisque l'article omet de calculer les déductions d'impôts pour les rénovations que le propriétaire fait sur son immeuble. D'un autre côté, le temps que met le propriétaire pour aller régler les petits problèmes des locataires n'est pas rémunéré.

Par contre, je ne crois pas du tout qu'un petit propriétaire d'un immeuble s'en met plein le portefeuille, je le sais car mon père a eu des immeubles à logements.
wwater
65 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 6 mai 2021 à 08:58
J'ai lu l'article,
Il y as certainement du bon et du mauvais dans le domaine locatif.

Je reviendrai commenter plus tard ou un autre jour,
Pour l'instant,
j'ai une partie de tennis avec mon confrère de travail et vu que le terrain est loué gratuitement Lolllllll,
On doit s'y rendre à l'heure fixé si non il y auras surenchère....

Bonne journée...
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le jeudi 6 mai 2021 à 09:12
J'ai eu un immeuble à logements multiples et je n'ai fait aucun revenu. Des réparations à faire, des locataires qui ne paient pas leur loyer, et caetera.
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 6 mai 2021 à 09:44
Je vois le beau père qui a un immeuble locatif avoir des problèmes à rÉpétitions et lui conseille de vendre pendant que les prix sont élevés et d`acheter loin des villes où il y a encore un peu de liberté d`actions.

Plusieurs sont aux prise avec des dettes et voient encore l'immeuble comme un placement.

Cela a peut être été vrai pour un temps mais je crois que ce n`est plus le cas, le vent à tourné.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 6 mai 2021 à 10:05
Alors SVP expliquez pourquoi tous ces gens achètent ces logements avec des augmentations de prix de 30% à 40% cette année?

Ou ils sont tous fous ou ces explications sont incomplètes.
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le jeudi 6 mai 2021 à 11:26
Citation de "marinaterre"Alors SVP expliquez pourquoi tous ces gens achètent ces logements avec des augmentations de prix de 30% à 40% cette année?

Ou ils sont tous fous ou ces explications sont incomplètes.


blanchiement d'argent ou ignorance ?
wwater
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 18:05
Bon revenons à nos moutons..

D'abord, mettons que l'immobilier que ce soit au niveaux particulier ou locatif est devenu un véritable free for all..

Je demeure dans un édifice de 30 logements très bien entretenu depuis les 22 dernières années par un propriétaire qui y as mis corps et âme...

Il ne se plaint pas pentoute,
Et jamais au grand jamais il ambitionne sur le pain béni pour augmenter ses loyers à tour de bras...

Il as investi dans le bon temps et maintenant il as vendu , car il as d'autres projets en tête ,et comme il m'as dit , sa femme était à boutte de le voir s'occuper plus de sa bâtisse que de sa blonde..lollll

Alors il as vendu , et pas à perte..
Il ne se retrouve pas sans le sous et dans la rue...

Par contre le nouveau propriétaire, lui sans avoir planté un seul clou et pris un tournevis, il ne s'est pas gêné pas gêné pour mettre à un niveau dépassant l'équilibre budgétaire des gens en fixant de plus de 30% le coût du nouveau loyer laissé libre par les ex locataire..
Si diable la close g, au diable le gros bon sens..

Les mono parental, on en veut pas, pas d'enfants ou du moins attachez les...

Je trouve sincèrement que les propriétaires ont ces temps ci le gros bout du bâton quand un loyer de libéré
.
Il y as une pénurie, alors ils profitent des gens qui devront se faire du Kraft dinner plusieurs fois par mois pour simplement payer un toit sur le coco..

Et comme dit Tolba, ce problème d'abus n'est pas réservé au Grandes villes..

Elle se répands comme un virus qui peut vous rendre malade au niveau du porte-monnaie versus une qualité de vie équilibré..

Au centre ville c'est les gens richissimes d'outre mer qui se lancent dans la course folle de possession de blocs en n'y mettant jamais les pieds..

Avant on disait qu'on devait réserver 35% de son revenu pour se loger...

Et bien aujourd'hui,tu dois presque avoir une seconde job pour te permettre le luxe d'habiter un endroit décent


C'est indécent la montée en flèche des loyer qui prends pour cible la classe moyenne et leur mets un couteau tout prêt de leur sac à main en disant..
La bourse où allez faire du camping...

Je n'aime pas les profiteurs, que ce soit les propriétaires ou les locataires..

Mais avouons que maintenant, les lois ont trouvés de bien drôles de manière d'être contourner en se permettant des fling flang pas très catholique..
En tout cas , mon proprio...

Je ne l'ai pas vu verser une l'arme , sauf pour démontrer qu'il vas s'ennuyer de ses locataires....

Sur ce......

Moi non plus je ne verserai pas de larmes pour les propriétaires qui n'ont rien à cirer des gens..
Le mien avait ce côté un peu plus large d'esprit que le profit exagère sur le dos du bon monde...