Les forums Jasez
Politique et société

L'Écosse le fera-t-elle avant nous?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'Écosse le fera-t-elle avant nous?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 10:30
Citation(LondresÉdimbourg) Le bras de fer a commencé entre le gouvernement britannique du conservateur Boris Johnson et la première ministre écossaise, l’indépendantiste Nicola Sturgeon, qui le presse d’accorder un référendum d’autodétermination, forte de la victoire de son parti aux élections locales.

https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-05-09/referendum-en-ecosse/un-bras-de-fer-se-dessine-entre-londres-et-edimbourg.php

Il est tout de même étrange de voir Boris Johnson, celui qui a réussi le Brexit, condamner le Scoxit de Nicola Sturgeon. Souvenons-nous que l'Écosse a voté contre le Brexit et que la GB n'en a pas tenu compte.

Modifié le dimanche 9 mai 2021 à 10:31

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 11:08
Citation de "marinaterre"

https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-05-09/referendum-en-ecosse/un-bras-de-fer-se-dessine-entre-londres-et-edimbourg.php

Il est tout de même étrange de voir Boris Johnson, celui qui a réussi le Brexit, condamner le Scoxit de Nicola Sturgeon. Souvenons-nous que l'Écosse a voté contre le Brexit et que la GB n'en a pas tenu compte.



J'ai bien peur que tout comme la Catalogne, l'Écosse va se faire ramasser par le pouvoir central de Londres.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 11:15
Je ne connais pas la vigueur des forces indépendantistes en Écosse.

Mais en ce qui concerne son destin en comparaison avec le Québec, nous comptons ici deux rendez-vous manqués avec l’histoire. Doit-on blâmer un quelconque pouvoir central pour la sinistre désolation ( ... ) d’appartenir un peuple qui, en deux circonstances, s’est «  souverainement choisi minoritaire » ( pour citer un auteur que je connais) ?

Modifié le dimanche 9 mai 2021 à 11:18

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 11:18
L'Écosse a déjà tenu un référendum. Et la souveraineté à perdu. Mais cette fois? On leur a forcé le Brexit sans tenir compte qu'une majorité d'Écossais étaient contre.

Pas très logique de tenir un référendum sur le Brexit et refuser celui de l'Écosse. D'autant plus qu'on savait que l'Écosse s'opposait à quitter l'UE. L'Écosse devrait donc placer l'UE dans le pétrin.

Évidemment que la Catalogne va ramener la question de son autonomie.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 11:28
Citation de "marinaterre"L'Écosse a déjà tenu un référendum. Et la souveraineté à perdu. Mais cette fois? On leur a forcé le Brexit sans tenir compte qu'une majorité d'Écossais étaient contre.
.


Je ne veux pas avoir l’air de vous obstiner mais...
au Québec le second référendum ( 1995 ) a été
perdu alors que le rapatriement de la Constitution ( 1982 )
a été réalisé en larguant la volonté du Québec.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 12:43
Citation de "equi-noxe"Citation de "marinaterre"L'Écosse a déjà tenu un référendum. Et la souveraineté à perdu. Mais cette fois? On leur a forcé le Brexit sans tenir compte qu'une majorité d'Écossais étaient contre.
.


Je ne veux pas avoir l’air de vous obstiner mais...
au Québec le second référendum ( 1995 ) a été
perdu alors que le rapatriement de la Constitution ( 1982 )
a été réalisé en larguant la volonté du Québec.


Le vote de '95 était très serré et il y a eu de la tricherie. Mais on n’allait pas devenir un pays souverain par la majorité de quelques votes.

Là ça se passe au Royaume-Uni où l'Irlande est déjà un pays autonome.

Modifié le dimanche 9 mai 2021 à 12:44

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 13:02
Citation de "marinaterre"Citation de "equi-noxe"Citation de "marinaterre"L'Écosse a déjà tenu un référendum. Et la souveraineté à perdu. Mais cette fois? On leur a forcé le Brexit sans tenir compte qu'une majorité d'Écossais étaient contre.
.


Je ne veux pas avoir l’air de vous obstiner mais...
au Québec le second référendum ( 1995 ) a été
perdu alors que le rapatriement de la Constitution ( 1982 )
a été réalisé en larguant la volonté du Québec.


Le vote de '95 était très serré et il y a eu de la tricherie. Mais on n’allait pas devenir un pays souverain par la majorité de quelques votes.

Là ça se passe au Royaume-Uni où l'Irlande est déjà un pays autonome.


Espérons pour eux un destin différent mais .. pour le Québec
je crois qu’il est trop tard et ce «  momentum » est hélas derrière nous.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 14:46
Equi,

Hum peut être optimiste le vieux, mais je pense que le besoin est toujours aussi grand. Tous les partis sauf le PLQ sont favorables. Ce n'est pas une coïncidence.

Notre PM en ce moment même tente de remettre le Québec en tête du pays pour son PIB par personne. La position du fédéral qu'il soit PLC ou PCC montrera sa vraie couleur et tentera d'arrêter notre progrès. Les peureux auront été rassurés par notre performance.

On a vu en un peu plus d'un an ce qu'un gouvernement compétent en affaires a réalisé. Nous avions le plus fort taux de progrès du PIB, le chômage a presque disparu, pendant que d'autres provinces peinaient.



Modifié le dimanche 9 mai 2021 à 14:49

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 17:06
Citation de "marinaterre"Equi,

Hum peut être optimiste le vieux, mais je pense que le besoin est toujours aussi grand. Tous les partis sauf le PLQ sont favorables. Ce n'est pas une coïncidence.

Notre PM en ce moment même tente de remettre le Québec en tête du pays pour son PIB par personne. La position du fédéral qu'il soit PLC ou PCC montrera sa vraie couleur et tentera d'arrêter notre progrès. Les peureux auront été rassurés par notre performance.

On a vu en un peu plus d'un an ce qu'un gouvernement compétent en affaires a réalisé. Nous avions le plus fort taux de progrès du PIB, le chômage a presque disparu, pendant que d'autres provinces peinaient.





Tant que nous dépendrons des péréquations du Fed, on sera assujetti faute d'indépendance économique.

https://www.journaldemontreal.com/2019/12/21/main-basse-du-quebec-sur-la-perequation
lered55
59 Victoriaville
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 18:17
Malheureusement l'Écosse se dirige vers un cul de sac.
Meme si elle voterait pour une séparation d'avec le Royaume Unis, jamais elle ne pourrait rejoindre l'union européenne.

Pour être accepter dans l'union européenne les 27 pays membres doivent accepter. Jamais l'Espagne n'acceptera qu'une région se sépare d'un pays pour rejoindre l'union. Les dirigeants espagnols savent très bien que le prochain sur la liste est la Catalogne.

De plus, ils existent plusieurs régions en Europe qui ne demanderaient pas mieux que de sortir du carcan d’être une région dans un pays et qui voudraient profiter de l’adhésion de l'Écosse et de la Catalogne.

Pour connaitre un peu cette région, je pense a la Savoie ou un mouvement existe depuis longtemps. Et il y a toujours l'ombre des Balkans ou rien n'est réglé malgré la fin de la guerre.
Des Serbes habitent toujours en Croatie et des Croates habitent en Serbie et ils ne sont pas très heureux et ne s'entendent pas.

Comme je l'ai écris dans ma première phrase, je crois que l'Écosse se dirige vers un cul de sac.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 9 mai 2021 à 19:53
lered,

Oui, c'est un bon point. L'Espagne pourrait bloquer l'Écosse, mais l'Écosse faisait partie de l'UE quand elle était membre du Royaume-Unis. La pression serait forte sur l'Espagne. Mais c'est un bon point.