Les forums Jasez
Discussions générales

La fidélité , est-ce une illusion ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » La fidélité , est-ce une illusion ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
oceank45
45 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 10:12
Jusqu’à présent, la monogamie a été le cadre conjugal par défaut.
Elle repose sur l’hypothèse (pourtant irréaliste) que lorsqu’on aime véritablement quelqu’un, on ne doit plus être attiré par personne d’autre.

Une fois que le voile de l’illusion a été levé et qu’on cesse de le protéger,on peut commencer à élaborer ensemble une relation plus authentique.

Pourquoi le mariage ne pourrait-il pas se fonder sur une non monogamie
consensuelle ?

Cela réglerait-il le problème de l’infidélité ?

Un vrai mariage supposerait un réel engagement.

Mais pourquoi cet engagement ne devrait-il concerner qu’une seule
Personne ?

Nous pouvons être attachés à plusieurs amis ou à plusieurs enfants à la fois.

Pourquoi pas plusieurs partenaires ?

Il serait donc peut-être temps de poser sur l'infidélité un regard neuf.

Nos valeurs politiques et religieuses varient avec le temps, de même que nos valeurs professionnelles.

Alors pourquoi pas nos valeurs sexuelles ?

Nos partenaires ne nous appartiennent pas ; ils nous sont juste prêtés
temporairement avec une option de renouvellement facultative.

L’idée de pouvoir les perdre ne fragilise pas forcément notre engagement envers eux, mais cela impose une implication active dans la relation – chose que les couples de longue durée oublient souvent.

Prendre conscience que l’être aimé reste à jamais insaisissable devrait agir sur nous comme un électrochoc positif et nous arracher à notre égocentrisme.

A chacun donc de construire sa subjectivité sexuelle dans le respect de l'autre.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 10:41
Deux fois le même texte sur autant de billets.

On pourrait croire que vous vous magasinez activement une petite infidélité vous là.

Loll

Modifié le lundi 7 juin 2021 à 10:48

oceank45
45 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 10:59
Citation de "equi-noxe"Deux fois le même texte sur autant de billets.

On pourrait croire que vous vous magasinez activement une petite infidélité vous là.

Loll


pas du tout !
on peut tout de même se poser des questions ...non
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 11:14
Ah... le démon du midi!
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 11:24
Citation de "marinaterre"Ah... le démon du midi!
Certains lorsqu’ils atteignent la quarantaine, d’autres la cinquantaine.
Est-ce que je peux encore séduire ? Est-ce que je plais encore ? Des questions qu’ils se posent .
oceank45
45 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 11:24
Citation de "equi-noxe"Deux fois le même texte sur autant de billets.

On pourrait croire que vous vous magasinez activement une petite infidélité vous là.

Loll


J'attends une discussion objective.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 11:43
Citation de ";oceank45"[quote login="equi-noxe"]Deux fois le même texte sur autant de billets.

On pourrait croire que vous vous magasinez activement une petite infidélité vous là.

Loll


J'attends une discussion objective.[/quote
l’infidélité a détruit des couples.Si les deux parties sont VRAIMENT d’accord, pourquoi pas , mais si c’est pour faire plaisir à l’autre il y aura souffrance et peut-être rupture.
Il y a beaucoup de subjectivité en amour .
tomca
39 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 11:48
Si les deux personnes sont sur la même longueur, pourquoi pas.

L’idéal dans ton idée, c’est une union « sacrée » pour construire quelque chose, atteindre des objectifs, créer la vie, etc. et chacun aura des partenaires extérieurs si l’envie est là.

C’est une question de principes, de mœurs, de sortir du cadre du mariage comme on l’entend.

Après est-ce que c’est facile à appréhender, assurément que non. Il faut une grande ouverture d’esprit, se dégager des traditions et faut-il encore trouver une personne qui partage cette idée.

Perso pas mon truc mais je comprends que l’on puisse vouloir autre chose.

Modifié le lundi 7 juin 2021 à 11:50

deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 11:49
J ‘ai lu quelque part que la peau est la frontière entre l’amitié et l’amour.
oceank45
45 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 11:59
Citation de "deeane49"Citation de "marinaterre"Ah... le démon du midi!
Certains lorsqu’ils atteignent la quarantaine, d’autres la cinquantaine.
Est-ce que je peux encore séduire ? Est-ce que je plais encore ? Des questions qu’ils se posent .


Parce que peut-être qu'il arrive un moment de la vie ou l'on se pose des questions.
Ne pensez-vous pas que nous avons plutôt obéit à un schéma social établi ?
oceank45
45 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 12:00
Citation de "deeane49"J ‘ai lu quelque part que la peau est la frontière entre l’amitié et l’amour.

Pas forcément.
oceank45
45 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 12:03
Citation de "felicita"Pour moi,si tu aime une personne ,tu n'a pas le besoin de tromper . Et je pense qu'il y a des gens qui peuvent vivre avec la même personne toute une vie . Ça dépend du caractère de chaque individu.

Si seulement, il suffisait d'aimer une personne pour ne pas la tromper, je pense que les tribunaux ne seraient pas rempli des procès en divorce....
Vous parlez de caractère de chacun et à juste titre en effet, pourquoi notre société ne peut pas redéfinir les choses et laisser à chacun de construire sa subjectivité plutot que de contraindre tout le monde à un schéma social établi ?
tomca
39 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 12:05
Citation de ";oceank45"Citation de "deeane49"Citation de "marinaterre"Ah... le démon du midi!
Certains lorsqu’ils atteignent la quarantaine, d’autres la cinquantaine.
Est-ce que je peux encore séduire ? Est-ce que je plais encore ? Des questions qu’ils se posent .


Parce que peut-être qu'il arrive un moment de la vie ou l'on se pose des questions.
Ne pensez-vous pas que nous avons plutôt obéit à un schéma social établi ?


Assurément que oui. La plupart ont été influencé par la société et certains se sont mariés et ont eu des enfants pour ça.

Comme certains peuvent avoir plusieurs femmes parce que c’est de coutumes dans leur pays (un pays africain autorise les femmes à avoir plusieurs maris également).

Si depuis le début, on avait dit c’est une femme pour trois hommes, ça nous paraîtrait naturel par exemple.

Modifié le lundi 7 juin 2021 à 12:06

deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 13:12
Citation de ";oceank45"Citation de "deeane49"Citation de "marinaterre"Ah... le démon du midi!
Certains lorsqu’ils atteignent la quarantaine, d’autres la cinquantaine.
Est-ce que je peux encore séduire ? Est-ce que je plais encore ? Des questions qu’ils se posent .


Parce que peut-être qu'il arrive un moment de la vie ou l'on se pose des questions.
Ne pensez-vous pas que nous avons plutôt obéit à un schéma social établi ?


Les hommes plus que les femmes sur ce sujet. Lorsqu’une femme en a assez elle quitte plutôt son conjoint, du moins c’est ce que j’ai vu.
oceank45
45 Lasalle
Abus Citer Posté le lundi 7 juin 2021 à 13:14
Citation de "tomca"Si les deux personnes sont sur la même longueur, pourquoi pas.

L’idéal dans ton idée, c’est une union « sacrée » pour construire quelque chose, atteindre des objectifs, créer la vie, etc. et chacun aura des partenaires extérieurs si l’envie est là.

C’est une question de principes, de mœurs, de sortir du cadre du mariage comme on l’entend.

Après est-ce que c’est facile à appréhender, assurément que non. Il faut une grande ouverture d’esprit, se dégager des traditions et faut-il encore trouver une personne qui partage cette idée.

Perso pas mon truc mais je comprends que l’on puisse vouloir autre chose.


Très belle intervention.
Merci beaucoup !
En effet, il faut un travail en amont pour se déprogrammer de la norme sociale, et trouver une personne sur la même longueur d'ondes.