Les forums Jasez
Informatique

Je pense que je pourrais passer à Linux

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » Je pense que je pourrais passer à Linux
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 15 juin 2021 à 06:10
La Distro Mint.

Et bien Windows 10 à des bons points. Mais je pense que Linux pourrait être mieux.

Le problème que j'ai pour le moment est la souris. Je suis pas capable d'avoir le bouton back dessus. Et d'autres boutons, deux autres.

Je pense que je vais avancer plus vite avec Linux. Mais pour le moment ça va être pour mon portable. Et je vais apprendre là;-dessus.

C'est vraiment le fun et ordi le terminal linux. Apt-get install pinta
popo211
24 Paris
Abus Citer Posté le lundi 12 juillet 2021 à 00:45
.
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 12 juillet 2021 à 12:14
Citation de "marceau24"La Distro Mint.

Et bien Windows 10 à des bons points. Mais je pense que Linux pourrait être mieux.

Le problème que j'ai pour le moment est la souris. Je suis pas capable d'avoir le bouton back dessus. Et d'autres boutons, deux autres.

Je pense que je vais avancer plus vite avec Linux. Mais pour le moment ça va être pour mon portable. Et je vais apprendre là;-dessus.

C'est vraiment le fun et ordi le terminal linux. Apt-get install pinta


J'ai été sous Linux pendant 4 ou 5 ans, sous Debian Linux, avec interface XFCE et....
Sur beaucoup de points, Linux est très avantageux comparé à Windows.

Si t'es prêt à t'adapter au monde Linux, ça vaut la peine.
Si tu veux davantage d'informations, je t'invite à m'écrive en privé.

Modifié le lundi 12 juillet 2021 à 12:18

max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 12 juillet 2021 à 15:04
Citation de "ungeduld"Bof, ça n'offre pas grand intérêt.

Le problème est toujours le même: le manque de diversité. Du coup, y a pas de drivers pour tel périphérique, où il fonctionne mal, y a moins de programmes.

C'est un peu le même problème pour les Mac: de bonnes machines, un très bon OS, mais on n'a pas accès à tous ces programmes qui roulent sur Windows, sauf en émulation, mais ça ne fonctionne pas aussi bien.

Windows n'est pas sans défauts, mais c'est le système le plus ouvert.

Quand des gens ont ce genre de réponses, c'est qu'ils ont eu une soit une mauvaise expérience ce Linux/MAC, ou qu'ils n'ont pas aimé pour diverses raisons.

Est-ce que tu peux accéder au code source de Windows? Si oui, comment? Est-ce que tu sais comment bien protéger Windows, et le rendre moins accessible pour les blacks hackers et grey hackers?

Modifié le lundi 12 juillet 2021 à 15:07

max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 12 juillet 2021 à 15:57
Citation de "tolba"À la maison, je suis sous Linux depuis 15 ans et c'est merveilleux!
Au bureau, j'suis pognée avec Windows... C'est la galère. Je ne peux pas faire ce que je veux. Par exemple, supprimer des programmes inutiles qui prennent trop de place et qui sont intégrés dans la base de Windows.



Tu utilises quelle distribution? Est-ce que c'est la même depuis 15 ans? Où t'as fait ça par migration graduelle?
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 12 juillet 2021 à 16:00
Citation de "ungeduld"Citation de "max_leliseux"Citation de "ungeduld"Bof, ça n'offre pas grand intérêt.

Le problème est toujours le même: le manque de diversité. Du coup, y a pas de drivers pour tel périphérique, où il fonctionne mal, y a moins de programmes.

C'est un peu le même problème pour les Mac: de bonnes machines, un très bon OS, mais on n'a pas accès à tous ces programmes qui roulent sur Windows, sauf en émulation, mais ça ne fonctionne pas aussi bien.

Windows n'est pas sans défauts, mais c'est le système le plus ouvert.

Quand des gens ont ce genre de réponses, c'est qu'ils ont eu une soit une mauvaise expérience ce Linux/MAC, ou qu'ils n'ont pas aimé pour diverses raisons.

Est-ce que tu peux accéder au code source de Windows? Si oui, comment? Est-ce que tu sais comment bien protéger Windows, et le rendre moins accessible pour les blacks hackers et grey hackers?



Mais je m'en fiche, je n'ai pas besoin d'y accéder. C'est un trip de geek ça. Les geeks ont du mal à comprendre que la majorité des utilisateurs n'en ont rien à foutre de tout ça, ils veulent juste pouvoir utiliser leur ordinateur sans se prendre la tête et avoir accès à un grand nombre de programmes.

Tout le monde veut avoir une voiture, tout le monde n'a pas envie de devenir mécanicien.

Eeeeeeuh.... Je crois que tu généralises là :-) Parce que... Je suis moi-même geek (Mais, c'est vrai pour une partie des gens, certains domaines sont plus complexe que d'autres).
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 12 juillet 2021 à 16:36
Citation de "ungeduld"Citation de "max_leliseux"Citation de "ungeduld"Citation de "max_leliseux"Citation de "ungeduld"Bof, ça n'offre pas grand intérêt.

Le problème est toujours le même: le manque de diversité. Du coup, y a pas de drivers pour tel périphérique, où il fonctionne mal, y a moins de programmes.

C'est un peu le même problème pour les Mac: de bonnes machines, un très bon OS, mais on n'a pas accès à tous ces programmes qui roulent sur Windows, sauf en émulation, mais ça ne fonctionne pas aussi bien.

Windows n'est pas sans défauts, mais c'est le système le plus ouvert.

Quand des gens ont ce genre de réponses, c'est qu'ils ont eu une soit une mauvaise expérience ce Linux/MAC, ou qu'ils n'ont pas aimé pour diverses raisons.

Est-ce que tu peux accéder au code source de Windows? Si oui, comment? Est-ce que tu sais comment bien protéger Windows, et le rendre moins accessible pour les blacks hackers et grey hackers?



Mais je m'en fiche, je n'ai pas besoin d'y accéder. C'est un trip de geek ça. Les geeks ont du mal à comprendre que la majorité des utilisateurs n'en ont rien à foutre de tout ça, ils veulent juste pouvoir utiliser leur ordinateur sans se prendre la tête et avoir accès à un grand nombre de programmes.

Tout le monde veut avoir une voiture, tout le monde n'a pas envie de devenir mécanicien.

Eeeeeeuh.... Je crois que tu généralises là :-) Parce que... Je suis moi-même geek (Mais, c'est vrai pour une partie des gens, certains domaines sont plus complexe que d'autres).


Ce n'est pas tant une question de complexité que d'investissement nécessaire.

Si tu utilises Linux, ça suppose que tout ne marchera peut-être pas du premier coup, et que tu acceptes de gosser un peu.

J'avais un vieux PC sous Windows 98, j'ai pensé lui redonner un coup de jeune en installant Ubuntu dessus.

Dès le départ, il ne détectait pas mon imprimante, et mettait mon clavier en azerty plutôt qu'en qwerty, et j'avais beau gosser, ça ne voulait rien savoir. J'ai commencé à chercher sur des forums rébarbatifs la solution à mes problèmes, je n'ai rien trouvé - bon, j'avais une imprimante Xerox un peu exotique.

J'aurais probablement fini par trouver la solution en y passant plus de temps, mais ça ne me tentait pas, d'autant que cristi que les gens sur les forums destinés à Linux semble aimer ça parler un langage d'initiés...

J'ai abandonné. D'autant que si j'ai un problème avec Windows, je peux trouver en 30 secondes la solution, au lieu d'y passer trois jours. Pis je peux y utiliser des programmes qui ne sont pas disponibles sous Linux.

Attend lol J'ai passé un vieux PC sous MS-DOS LOL!!! Pour le retrogaming et le neo retrogaming.

Pour revenir à Linux, c'est vrai que ça demande un temps d'adaptation, et pas tout le monde a du temps à s'y consacrer, je dis pas le contraire. Surtout, je crois pas que tout le monde a la patience de chercher comme t'as fait. T'as essayé Linux, et t'as pas aimé ton expérience, je respecte ça :-)

Modifié le lundi 12 juillet 2021 à 16:37

max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 12 juillet 2021 à 17:05
Le quasi monopole, je suis d'accord avec toi, et.... Oui, il existe une alternative open source à Windows, c'est REACT OS, malheureusement, encore en version alpha... mais ça progresse !!!

https://reactos.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/ReactOS
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 09:50
Citation de "tolba"Citation de "max_leliseux"[quote login="tolba"]À la maison, je suis sous Linux depuis 15 ans et c'est merveilleux!
Au bureau, j'suis pognée avec Windows... C'est la galère. Je ne peux pas faire ce que je veux. Par exemple, supprimer des programmes inutiles qui prennent trop de place et qui sont intégrés dans la base de Windows.



Tu utilises quelle distribution? Est-ce que c'est la même depuis 15 ans? Où t'as fait ça par migration graduelle?


Citation de "tolba"Je suis avec la même version de mint depuis quelques années (Sarah, si ma mémoire est bonne).
S'il y'a des mises à jour régulières, et que c'est sécutaire, pourquoi changer une recette qui fonctionne? ;-)

Citation de "tolba"
J'ai débuté avec Ubuntu, avec l'aide de mon fils et des forum d'aide. Beaucoup de forum! loll

Comment t'as découvert l'univers Linux? par quel intermédiaire. La clé quand on utilise un système sous Linux, c'est l'entraide (forum/chat IRC, etc), j'en est parcouru aussi des forums, BEAUCOUP même!!! Et c'est peu dire lol

Citation de "tolba"
Là, je suis carrément larguée avec Windows. Ça fait trop longtemps que j'suis avec Linux. Mais je vais y arriver. J'imagine que c'est comme le vélo, ça va revenir vite. lol

Si tu perds tes habitudes avec Windows, c'est pas plus mauvais, après Linux, c'est comme le vélo, Windows, MAC ou Linux, tu le perds jamais vraiment.


Modifié le mardi 13 juillet 2021 à 09:51

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 10:37
J'ai utilisé Linux (Ubuntu) pendant des années. Mais depuis plusieurs années, j’ai Windows. J'avais très apprécié Linux et je suis tenté d'y revenir.

Alors j'ai cherché à savoir si le risque de piratage était toujours moindre avec Linux. Ben à ma surprise, ce serait tout le contraire. La majorité des hackers utilisent Linux et le connaissent très très bien. Comme le code est ouvert à tous il est facile de modifier sa propre copie ce qui serait fort utile à un hacker.

Quelqu'un a eu une mauvaise expérience avec Linux?

Modifié le mardi 13 juillet 2021 à 10:38

max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 11:33
Citation de "tolba"Citation de "max_leliseux"Citation de "tolba"Citation de "max_leliseux"[quote login="tolba"]À la maison, je suis sous Linux depuis 15 ans et c'est merveilleux!
Au bureau, j'suis pognée avec Windows... C'est la galère. Je ne peux pas faire ce que je veux. Par exemple, supprimer des programmes inutiles qui prennent trop de place et qui sont intégrés dans la base de Windows.



Tu utilises quelle distribution? Est-ce que c'est la même depuis 15 ans? Où t'as fait ça par migration graduelle?


Citation de "tolba"Je suis avec la même version de mint depuis quelques années (Sarah, si ma mémoire est bonne).
S'il y'a des mises à jour régulières, et que c'est sécutaire, pourquoi changer une recette qui fonctionne? ;-)

Citation de "tolba"
J'ai débuté avec Ubuntu, avec l'aide de mon fils et des forum d'aide. Beaucoup de forum! loll

Comment t'as découvert l'univers Linux? par quel intermédiaire. La clé quand on utilise un système sous Linux, c'est l'entraide (forum/chat IRC, etc), j'en est parcouru aussi des forums, BEAUCOUP même!!! Et c'est peu dire lol

Citation de "tolba"
Là, je suis carrément larguée avec Windows. Ça fait trop longtemps que j'suis avec Linux. Mais je vais y arriver. J'imagine que c'est comme le vélo, ça va revenir vite. lol

Si tu perds tes habitudes avec Windows, c'est pas plus mauvais, après Linux, c'est comme le vélo, Windows, MAC ou Linux, tu le perds jamais vraiment.




Aïe! loll Pas certaine que Sarah soit encore à jour. Faut que je vérifie. Mais on ne fait rien d'important sur cet ordi, alors...

On a tous nos tablettes et téléphone, un ordi est un peu devenu superflu pour nous. Surtout que je peux travailler sur ma tablette et tout récupérer sur mon ordi au bureau.

C'est un ami qui m'avait parlé de Linux.

Et toi, es-tu encore avec Linux?


Techniquement, Android fonctionne à base d'un noyau Linux, alors, oui, j'utilise un/une TV BOX ANDROID comme PC principal. Qui dit Linux dit aussi ligne de commandes, dans TERMINAL EMULATOR, surtout pour faire la maintenance des fichiers/dossiers.

Depuis 2006 ou 2007 que je connais les systèmes Linux, mais je me suis vraiment mis à Linux en 2014, avec l'arrêt de service de Windows XP par Microsoft. Pour des besoins plus spécifique, j'ai un laptop sous Windows 7 (du genre, créer des disquettes) oui oui, des disquettes lol! Pour les moins de 20 ans ou les moins de 15 ans, les disquettes, c'était le moyen de stockage avant les clés USB.

Modifié le mardi 13 juillet 2021 à 11:36

max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 13 juillet 2021 à 16:00
Citation de "tolba"Citation de "max_leliseux"Citation de "tolba"Citation de "max_leliseux"Citation de "tolba"Citation de "max_leliseux"[quote login="tolba"]À la maison, je suis sous Linux depuis 15 ans et c'est merveilleux!
Au bureau, j'suis pognée avec Windows... C'est la galère. Je ne peux pas faire ce que je veux. Par exemple, supprimer des programmes inutiles qui prennent trop de place et qui sont intégrés dans la base de Windows.



Tu utilises quelle distribution? Est-ce que c'est la même depuis 15 ans? Où t'as fait ça par migration graduelle?


Citation de "tolba"Je suis avec la même version de mint depuis quelques années (Sarah, si ma mémoire est bonne).
S'il y'a des mises à jour régulières, et que c'est sécutaire, pourquoi changer une recette qui fonctionne? ;-)

Citation de "tolba"
J'ai débuté avec Ubuntu, avec l'aide de mon fils et des forum d'aide. Beaucoup de forum! loll

Comment t'as découvert l'univers Linux? par quel intermédiaire. La clé quand on utilise un système sous Linux, c'est l'entraide (forum/chat IRC, etc), j'en est parcouru aussi des forums, BEAUCOUP même!!! Et c'est peu dire lol

Citation de "tolba"
Là, je suis carrément larguée avec Windows. Ça fait trop longtemps que j'suis avec Linux. Mais je vais y arriver. J'imagine que c'est comme le vélo, ça va revenir vite. lol

Si tu perds tes habitudes avec Windows, c'est pas plus mauvais, après Linux, c'est comme le vélo, Windows, MAC ou Linux, tu le perds jamais vraiment.




Aïe! loll Pas certaine que Sarah soit encore à jour. Faut que je vérifie. Mais on ne fait rien d'important sur cet ordi, alors...

On a tous nos tablettes et téléphone, un ordi est un peu devenu superflu pour nous. Surtout que je peux travailler sur ma tablette et tout récupérer sur mon ordi au bureau.

C'est un ami qui m'avait parlé de Linux.

Et toi, es-tu encore avec Linux?


Techniquement, Android fonctionne à base d'un noyau Linux, alors, oui, j'utilise un/une TV BOX ANDROID comme PC principal. Qui dit Linux dit aussi ligne de commandes, dans TERMINAL EMULATOR, surtout pour faire la maintenance des fichiers/dossiers.

Depuis 2006 ou 2007 que je connais les systèmes Linux, mais je me suis vraiment mis à Linux en 2014, avec l'arrêt de service de Windows XP par Microsoft. Pour des besoins plus spécifique, j'ai un laptop sous Windows 7 (du genre, créer des disquettes) oui oui, des disquettes lol! Pour les moins de 20 ans ou les moins de 15 ans, les disquettes, c'était le moyen de stockage avant les clés USB.


Disquettes? loll

Est-ce ça revient a la mode comme les disques vinyles? Tu stock dessus ou c'est parce que tu as des vieux logiciels ou jeux?

C'était pour l'installation de MS-DOS 6.22, sur un ancien PC, que j'ai converti en machine retrogaming MS-DOS

Modifié le mardi 13 juillet 2021 à 16:00