Les forums Jasez
Sciences

Le test des trois passoires de Socrate

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Le test des trois passoires de Socrate
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 14
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 14
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 2 juillet 2021 à 18:20
Voici en substance en quoi il consiste.



«  Socrate, le père des vérificateurs de faits ?

Si l’authenticité de cette anecdote est débattue, elle recèle néanmoins une sagesse qui, elle, mérite qu’on s’y intéresse. Voilà 2 400 ans, le philosophe grec Socrate se serait fait interpeller par un individu qui se proposait de lui raconter une histoire à propos d’un de ses amis. Avant de lui accorder plus d’attention, Socrate — un homme occupé — l’aurait invité à filtrer son histoire à travers trois passoires afin de déterminer si celle-ci mérite d’être entendue.

La première passoire est celle de la vérité . Une histoire mérite d’être entendue et partagée si elle est vraie, donc s’il est possible de confirmer sa véracité. Dans le cas contraire, mieux vaut garder le silence.

[La deuxième passoire atteste de la « bonté » ou de la bienveillance de l’information. . Si l’histoire fait du bien, qu’elle apporte quelque chose de positif à celui qui l’entend, elle mérite sans doute d’être racontée. Dans un contexte plus moderne, il serait intéressant de se questionner sur l’intention de l’information : l’histoire vise-t-elle à choquer, à faire peur, à convaincre ou à manipuler (propagande) ?

Enfin, la troisième passoire valide l’utilité de l’information. Socrate aurait demandé à la personne si ce qu’il avait à lui raconter contenait une information utile, et devant une troisième réponse négative, il en aurait conclu que « si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, à quoi bon m’en parler ? »

C’est une théorie en apparence simpliste, mais si tout un chacun filtrait ses commentaires et ses affirmations à travers ces trois passoires avant de les rendre publics, il y aurait certainement moins de désinformation… et probablement aussi beaucoup moins de « bruit » dans les médias sociaux ! »

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/covid-19-depister-desinfo/2020/10/14/connaissez-test-trois-passoires-socrate


Enjoy !

Modifié le vendredi 2 juillet 2021 à 18:28

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le vendredi 2 juillet 2021 à 18:33
Le test des trois passoires


https://www.youtube.com/watch?v=E46BuJ92yFs
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le vendredi 2 juillet 2021 à 18:50
Citation de "strate"Aristote est jaloux :)


Je vous réfère au billet sur la jalousie :)


Circulez, y'a rien à voir.


En effet.
Circulez s.v.p.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 2 juillet 2021 à 22:13
Citation de "equi-noxe"Voici en substance en quoi il consiste.



«  Socrate, le père des vérificateurs de faits ?

Si l’authenticité de cette anecdote est débattue, elle recèle néanmoins une sagesse qui, elle, mérite qu’on s’y intéresse. Voilà 2 400 ans, le philosophe grec Socrate se serait fait interpeller par un individu qui se proposait de lui raconter une histoire à propos d’un de ses amis. Avant de lui accorder plus d’attention, Socrate — un homme occupé — l’aurait invité à filtrer son histoire à travers trois passoires afin de déterminer si celle-ci mérite d’être entendue.

La première passoire est celle de la vérité . Une histoire mérite d’être entendue et partagée si elle est vraie, donc s’il est possible de confirmer sa véracité. Dans le cas contraire, mieux vaut garder le silence.

[La deuxième passoire atteste de la « bonté » ou de la bienveillance de l’information. . Si l’histoire fait du bien, qu’elle apporte quelque chose de positif à celui qui l’entend, elle mérite sans doute d’être racontée. Dans un contexte plus moderne, il serait intéressant de se questionner sur l’intention de l’information : l’histoire vise-t-elle à choquer, à faire peur, à convaincre ou à manipuler (propagande) ?

Enfin, la troisième passoire valide l’utilité de l’information. Socrate aurait demandé à la personne si ce qu’il avait à lui raconter contenait une information utile, et devant une troisième réponse négative, il en aurait conclu que « si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, à quoi bon m’en parler ? »

C’est une théorie en apparence simpliste, mais si tout un chacun filtrait ses commentaires et ses affirmations à travers ces trois passoires avant de les rendre publics, il y aurait certainement moins de désinformation… et probablement aussi beaucoup moins de « bruit » dans les médias sociaux ! »

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/covid-19-depister-desinfo/2020/10/14/connaissez-test-trois-passoires-socrate


Enjoy !




Excellent!
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 2 juillet 2021 à 22:23
J'aime bien.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 10:12
Citation de "wynema"Au sujet du virus versus le labo de Wuhan mes conclusions sont différentes de celles énoncées.

De un rare qu'aussitôt qu'une rumeur émerge qu'on puisse en déduire qu'elle soit vrai ou fausse sans investiguer; parfois elles sont vrais parfois elles sont fausses.

De deux pour ce qui est de la bienveillance souvent on dit que toute vérité n'est pas bonne à dire sauf que...elle est malheureusement souvent nécessaire pour faire bouger et avancer les choses...

Aucun rapport de vouloir culpabiliser qui que ce soit; comme on dit, si on veut savoir où on va, faut savoir d'où on vient.

Tersio, ça revient à c'que j'disais précédemment soit l'utilité de savoir pour corriger les erreurs et dans l'cas du virus oui j'crois que c'est important de savoir d'où il vient que ce soit du labo ( accident ) ou d'ailleurs; faut pas exclure la théorie parce qu'il y a plusieurs accidents en laboratoire aux USA qui sont répertoriés, si y'en a aux USA pourquoi y'en aurait pas en Chine ?

10 incidents discovered at the nation's biolabs


Les défaillances de l'équipement des respirateurs purificateurs d'air ont potentiellement exposé les travailleurs à la souche mortelle H5N1 de la grippe aviaire lors d'incidents distincts en juin et septembre 2014 au laboratoire de recherche sur la volaille du sud-est de l'USDA à Athènes, en Géorgie, selon les dossiers obtenus en vertu de la Freedom of Information Act.

Lors de l'incident de septembre 2014, un gardien d'animaux dans un laboratoire BSL-3 a remarqué une diminution du débit d'air vers son respirateur et a découvert qu'un tuyau s'était séparé de son raccord. Le travailleur a été mis sous médicament antiviral pendant 10 jours et a demandé de surveiller la fièvre, mais aucune infection n'a résulté, selon les dossiers.

https://www.usatoday.com/story/news/2015/05/29/some-recent-us-lab-incidents/25258237/


Je seconde. Car celà décrit bien la lacune de ce mécanisme. À moins de mettre l'accent sur la première passoire et assouvir notre quête de vérité en sortant du domaine de la pensée et de la raison philosophique ou scientifique et autres.

Ceci dit. Les trois passoires sont une excellente base pour sortir de l'émotionel non-investigué.

Modifié le samedi 3 juillet 2021 à 12:43

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 12:48
Salut! Top3.

Ça ne doit pas être facile pour toi de guérir de cette souffrance en l'alimentant de cette façon...
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 12:58
Citation de "top3"Citation de "gi1les"Salut! Top3.

Ça ne doit pas être facile pour toi de guérir de cette souffrance en l'alimentant de cette façon...


Je m'amuse, il m'a piquer d'une facon peu cavaliere et je réplique, je l'avais fais d'une facon plus plausés et un ignard a effaccer le sujuet, qui lui avait droit de réplique et non moi...



10-04 ;)

Modifié le samedi 3 juillet 2021 à 12:59

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 13:10
@wynema

D’accord avec toi.

Le texte que j’ai copié en présentation explorait la possibilité d’appliquer cette sagesse (.. ) à l’examen des informations de qualité inégale qui circulent sur le web depuis un moment. ( particulièrement depuis la pandémie).

Aux trois tamis ( passoires ) proposés l’information est-elle vraie, est-elle utile bien et est-elle utile.. il me semble que c’est le rapport à la vérité ( est-elle vraie ) qui est le plus souvent malmené présentement.

Et pourtant.... si il y a une chose aisément démontrable c’est bien justement ce premier aspect ( l’information est-elle vraie ) alors que les deux autres dimensions peuvent relever de la subjectivité ( ce qui est bien ou mal.. ) et ce qui est utile .. ou pas.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 16:10
Le personnel (subjectivité) se glisse dans "le rapport à la vérité" et dans " le rapport à la réalité".
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 16:14
Citation de "gi1les"Le personnel (subjectivité) se glisse dans "le rapport à la vérité" et dans " le rapport à la réalité".


Vous faites quoi des faits?

Quand on a des faits, ce n'est plus subjectif et la réalité s'y inscrit!
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 16:21
Je crois que vous avez totalement raison.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 16:56
Citation de "gi1les"Je crois que vous avez totalement raison.


Mais vous allez continué de dire que la croyance remplace le fait...
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 17:06
Que les faits sont subjectivement perçuent. Que la réalité, que la vérité
sont subjectivement perçuent. La réalité est perçue par VOTRE cerveau.
Votre cerveau, c'est personnel et subjectif selon votre vécu et votre vision du monde et la culture rationelle dans laquelle vous baignez; comme
le poisson n'a d'autre expérience que l'eau dans laquelle il nage.

Merci! pour la question.

Modifié le samedi 3 juillet 2021 à 17:07

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 3 juillet 2021 à 19:10
Citation de "top3"Citation de "gagarine"Citation de "equi-noxe"Voici en substance en quoi il consiste.



«  Socrate, le père des vérificateurs de faits ?

Si l’authenticité de cette anecdote est débattue, elle recèle néanmoins une sagesse qui, elle, mérite qu’on s’y intéresse. Voilà 2 400 ans, le philosophe grec Socrate se serait fait interpeller par un individu qui se proposait de lui raconter une histoire à propos d’un de ses amis. Avant de lui accorder plus d’attention, Socrate — un homme occupé — l’aurait invité à filtrer son histoire à travers trois passoires afin de déterminer si celle-ci mérite d’être entendue.

La première passoire est celle de la vérité . Une histoire mérite d’être entendue et partagée si elle est vraie, donc s’il est possible de confirmer sa véracité. Dans le cas contraire, mieux vaut garder le silence.

[La deuxième passoire atteste de la « bonté » ou de la bienveillance de l’information. . Si l’histoire fait du bien, qu’elle apporte quelque chose de positif à celui qui l’entend, elle mérite sans doute d’être racontée. Dans un contexte plus moderne, il serait intéressant de se questionner sur l’intention de l’information : l’histoire vise-t-elle à choquer, à faire peur, à convaincre ou à manipuler (propagande) ?

Enfin, la troisième passoire valide l’utilité de l’information. Socrate aurait demandé à la personne si ce qu’il avait à lui raconter contenait une information utile, et devant une troisième réponse négative, il en aurait conclu que « si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, à quoi bon m’en parler ? »

C’est une théorie en apparence simpliste, mais si tout un chacun filtrait ses commentaires et ses affirmations à travers ces trois passoires avant de les rendre publics, il y aurait certainement moins de désinformation… et probablement aussi beaucoup moins de « bruit » dans les médias sociaux ! »

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/covid-19-depister-desinfo/2020/10/14/connaissez-test-trois-passoires-socrate


Enjoy !


Excellent. Les grecs ont pratiquement tout inventer. J'avais déjà lu en quelque part et cette histoire est et sera toujours d'actualité. Évidemment ce n'est pas ce que l'on fait sur Jasez mais ça viendra dans le futur quand tous les hommes parleront d'amour...


Evidament tu es une passoire, ton troue de cul l'encule si bien...


Je vais t'aider même si tu ne le mérites pas. Tu vis assurément une régression au stade anal. On dit qu'un homme bien informé en vaut deux. Tu es maintenant dédoublé. C'est pas beau ça ?

Le stade anal désigne en psychanalyse la deuxième phase de l'évolution psycho-sexuelle d'un bébé humain. Selon Freud, il succède au stade oral et se caractérise par une focalisation de l'enfant sur la région rectale.