Les forums Jasez
Santé

Pas de confinement à l'automne, mais...

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Pas de confinement à l'automne, mais...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 17:09
Si les cas de covid augmentent en automne, le ministre Dubé exclut un nouveau confinement pour les services non essentiels... pour les gens ayant reçu les deux doses de vaccin.

Ça ressemble à un passeport vaccinal obligatoire.


Citation
Québec exclut un nouveau confinement à l’automne



Hausse des cas de COVID-19 ou pas à l’automne, le gouvernement Legault exclut l’idée d’imposer un nouveau confinement. Après 16 mois de restrictions, le ministre de la Santé Christian Dubé estime que les Québécois pleinement vaccinés doivent s’attendre à pouvoir continuer à recevoir les services jugés non essentiels.

Publié le 5 juillet 2021 à 13h52

ARIANNE KROL
PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
LA PRESSE

« Si ça n’allait pas bien et qu’il y avait une augmentation des cas au mois de septembre, on ne pourra pas reconfiner les gens. On ne peut pas reconfiner les gens avec ce qu’on vient de vivre pendant 15-16 mois », a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Lors d’un point de presse, il a indiqué que le Québec devra faire des « choix de société ». « Il va falloir faire des choix. Il y a des services non essentiels qui devront être disponibles aux gens qui ont deux doses », a-t-il dit.

Il a ainsi réitéré son invitation aux citoyens à se faire vacciner, d’autant plus que les doses sont disponibles. Le Québec a en effet en réserve 2,2 millions de doses présentement, soit pratiquement assez pour atteindre l’objectif d’offrir deux doses aux trois quarts des Québécois de 12 ans et plus.

À ce jour, 2,7 millions de Québécois ont reçu leurs deux doses. De plus, environ 170 000 Québécois ayant eu la COVID ont reçu au moins une dose. Ainsi, 38,7 % des Québécois de 12 ans et plus sont considérés comme « pleinement vaccinés ».

La deuxième dose accessible en quatre semaines sur Clic Santé
Le ministre Dubé a par ailleurs indiqué que les Québécois qui souhaitent recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 pourront le faire également en prenant rendez-vous sur le portail Clic Santé.

« À compter de [mardi] matin, ça va rendre disponible la mise à jour des rendez-vous à l’intérieur de quatre à huit semaines », a annoncé le ministre Dubé en conférence de presse à l’hôpital Santa Cabrini à Montréal.

La possibilité de recevoir la deuxième dose en moins de huit semaines avait déjà été annoncée et offerte, mais il fallait se rendre dans un centre de vaccination sans rendez-vous pour s’en prévaloir, a rappelé le ministre.

Une mise à jour sur la vaccination sera faite jeudi, a précisé M. Dubé.


https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-07-05/quebec-exclut-un-nouveau-confinement-a-l-automne.php
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 17:20
C’est bien.

Je viens d’entendre.. et je suis d’accord.
C’est la mise en oeuvre de cette logique.. « inversée » que certains
nous servaient il y a un an.

Au questionnement.. « pourquoi confiner toute une population pour quelques
individus vulnérables » ...

.... nous voici rendus à... « pourquoi restreindre les libertés d’une majorité qui a pris les moyens de se protéger.. en raison de quelques récalcitrants » ?

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 17:20

J'ai toujours pensé que ne pouvant pas exiger un passeport vaccinal officiel (Charte des droits et libertés), il passerait le tout par la bande.

Quand mes parents ont eu leur 2e dose, on leur a remis un document Preuve de vaccination sur lequel est inscrit les 2 doses avec les infos et on leur a mentionné de conserver précieusement le document car ils en pourraient peut-être en avoir besoin dans l'avenir.

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 17:37
Citation de "equi-noxe"C’est bien.

Je viens d’entendre.. et je suis d’accord.
C’est la mise en oeuvre de cette logique.. « inversée » que certains
nous servaient il y a un an.

Au questionnement.. « pourquoi confiner toute une population pour quelques
individus vulnérables » ...

.... nous voici rendus à... « pourquoi restreindre les libertés d’une majorité qui a pris les moyens de se protéger.. en raison de quelques récalcitrants » ?



En effet! Mais il y en aura toujours pour contester pareil au nom de la "liberté"...
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 17:39
Citation de "mielnaturel"
J'ai toujours pensé que ne pouvant pas exiger un passeport vaccinal officiel (Charte des droits et libertés), il passerait le tout par la bande.

Quand mes parents ont eu leur 2e dose, on leur a remis un document Preuve de vaccination sur lequel est inscrit les 2 doses avec les infos et on leur a mentionné de conserver précieusement le document car ils en pourraient peut-être en avoir besoin dans l'avenir.



J'ai la preuve papier et la preuve électronique, moi aussi.
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 17:41
Tout comme tu ne peux pas entrer dans certains pays sans certains vaccins, je trouve cela tout à fait normal qu'il y ait certaines restrictions pour les non-vaccinés, tant que la pandémie ne sera pas mieux maitrisée, surtout au niveau mondial.
Dans la limite du raisonnable, bien entendu.
Par exemple, je trouve normal que le personnel de la santé se fasse tester 3 fois par semaine s'il ne veut pas se faire vacciner.

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 17:50
Citation de "balade_nocturne"Tout comme tu ne peux pas entrer dans certains pays sans certains vaccins, je trouve cela tout à fait normal qu'il y ait certaines restrictions pour les non-vaccinés, tant que la pandémie ne sera pas mieux maitrisée, surtout au niveau mondial.
Dans la limite du raisonnable, bien entendu.
Par exemple, je trouve normal que le personnel de la santé se fasse tester 3 fois par semaine s'il ne veut pas se faire vacciner.



En France ils commencent plus sérieusement à débattre de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant. D'autant plus que quelques vaccins sont déjà obligatoires pour ces derniers.

"Le variant Delta avance, la vaccination obligatoire aussi..." --Emission "C dans l'air".

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/2555871-emission-du-vendredi-2-juillet-2021.html

Disponible aussi sur youtube.

https://youtu.be/6PVJsW43OAs

Modifié le lundi 5 juillet 2021 à 17:52

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 18:02
Au Québec, le vaccin contre la grippe (entre autre) est obligatoire pour les paramédics. Ma fille étudie dans cette technique et on l'a avertie qu'elle devra se faire vacciner avant de pouvoir faire son stage.
Il semble donc logique que le vaccin contre la Covid le devienne aussi.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 18:34
Citation de "thiskiss"Pour la première fois depuis mon début è mon travail j'ai tutoyé mon patron. "En effet! Mais il y en aura toujours pour contester pareil au nom de la "liberté"..."- amamelisse. " Tu arrête de m'harceler avec cette question".

J'ai eu à dire à mon patron d'arrêter de me harceler à savoir à quand je vais me faire vacciner, jamais sinon peut-être le Johnson & Johnson.

Dans ma famille il y en as qui ont des misère avec le coeur alors pourquoi j'irais prendre la chance avec les vaccins qui risque de donner de l'inflammation au coeur alors que je sais que ma famille y ont certains problème. Pourquoi devrais-je jouer avec ma santé pour les moutons blanc ?

Le réel problème...

Depuis que les mesdames se sont mises à défendre le droit des souris bien nous voilà cobaye et la vie continue. Tant qu'à moi ma vie vaut plus qu'une souris, je paie des taxes et impots mais pas la souris. ( La madame ne le voit pas ainsi et elle se fout même de sa famille qui sont devenues cobaye à la place de la souris ).

amamelisse rappel toi qu'au nom de la liberté tu est libre aujourd'hui alors respect cette charte au lieu de la détruire.

Je dis ceci comme opinion au nom de la liberté d'expression qui est dans la charte des droits et liberté

En ce qui concerne le reste des opinions je vous donne mon plus grand respect car vous donnez l'exemple de respect bravo mesdames.


C'est parce que tous n'ont pas la même interprétation du sens du mot liberté et certains oublient que les libertés viennent avec les responsabilités.

...Les tribunaux trancheront peut-être.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 19:16
Citation de "thiskiss"CitationC'est parce que tous n'ont pas la même interprétation du sens du mot liberté et certains oublient que les libertés viennent avec les responsabilités.

...Les tribunaux trancheront peut-être.


La responsabilité de soi même...

Apprend à te critiquer et peut-être tu comprendras la charte.


Je pense avoir une petite idée de la charte; en 85-86 ou 87 j'ai participé à un congrès se tenant à Montréal sur les droits et libertés. En 87 j'ai visité l'ONU et j'ai longtemps eu comme poster la charte dans ma chambre, que j'ai encore d'ailleurs dans mon garde-robe dans un rouleau.

...En tous cas, si je ne la comprends pas, je l'ai étudié et j'ai essayé fort de la comprendre.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 19:19
Si Amamelisse ne la comprend pas ( la Charte ), je vois difficilement comment on pourrait accorder de la crédibilité à d’autres .. qui ont la prétention de la connaître.

;-)

Modifié le lundi 5 juillet 2021 à 19:20

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 19:29
+1 :-)
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 19:37
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les gens craignent que le vaccin contre la Covid devienne obligatoire pour certaines activités alors que d'autres vaccins, pour des maladies moins dangereuses, le sont déjà sans que personne n'y trouve à redire…
dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 19:38
Avec le variant Delta qui est encore pire, il faut absolument prendre des mesures pour éviter de gros dégâts.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 5 juillet 2021 à 19:43
Citation de "thiskiss"Citation de "balade_nocturne"J'avoue ne pas comprendre pourquoi les gens craignent que le vaccin contre la Covid devienne obligatoire pour certaines activités alors que d'autres vaccins, pour des maladies moins dangereuses, le sont déjà sans que personne n'y trouve à redire…


Lesquels ?


Non, pour des gens qui voyagent et visitent d'autres continents. Dors tranquille.