Les forums Jasez
Littérature

Allégorie de la caverne de Socrate

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Allégorie de la caverne de Socrate
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 6 juillet 2021 à 22:23
Dans une « demeure souterraine », en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la source de la lumière du jour, c'est-à;-dire le soleil, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. Pourtant, « ils nous ressemblent », observe Glaucon, l'interlocuteur de Socrate.

Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, « ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure » ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir « le monde supérieur », ce que Platon désigne comme « les merveilles du monde intelligible ». Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : « Ne le tueront-ils pas ? ».


C'est la différence entre savoir et croire!
C'est la différence entre un fait et une croyance!



https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

Modifié le mardi 6 juillet 2021 à 22:24

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 08:37
Citation de "frisounet"Dans une « demeure souterraine », en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la source de la lumière du jour, c'est-à;-dire le soleil, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. Pourtant, « ils nous ressemblent », observe Glaucon, l'interlocuteur de Socrate.

Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, « ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure » ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir « le monde supérieur », ce que Platon désigne comme « les merveilles du monde intelligible ». Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : « Ne le tueront-ils pas ? ».


C'est la différence entre savoir et croire!
C'est la différence entre un fait et une croyance!



https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne[/quote]

C'est une histoire dès plus intéressante que j'avais déjà lue. Merci de me la rappeler.
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 08:50
Ex. Michel Onfray, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Michel Bitbol,
Normand Baillargeon (Qc.)...

La "synchronicité" vous guidera vers la vidéo inspirante pour vous.

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 08:55

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 09:11
Kessé qu’une video sur la synchronicité et un accélérateur de particules viennent faire dans cette discussion ?

Moi, ma pré o c cupation est plus terre à terre.
Est-ce que les gens savent lire ?

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 09:11

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 09:20
Citation de "tolba"Citation de "equi-noxe"Kessé qu’une video sur la synchronicité et un accélérateur de particules viennent faire dans cette discussion ?

Moi, ma pré o c cupation est plus terre à terre.
Est-ce que les gens savent lire ?


Ça doit avoir un rapport avec la platitude de la terre (à terre)... loll


;-)
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 09:21
Citation de "tolba"Citation de "equi-noxe"Kessé qu’une video sur la synchronicité et un accélérateur de particules viennent faire dans cette discussion ?

Moi, ma pré o c cupation est plus terre à terre.
Est-ce que les gens savent lire ?


Ça doit avoir un rapport avec la platitude de la terre (à terre)... loll


Pourtant, on pourrait se croire en plein vol.

( discussion de coucous.. genre )
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 09:37
J'aime bien l'allégorie de la caverne de Socrate, soi-dit en passant.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 09:49
Citation de "tolba"Citation de "equi-noxe"Citation de "tolba"Citation de "equi-noxe"Kessé qu’une video sur la synchronicité et un accélérateur de particules viennent faire dans cette discussion ?

Moi, ma pré o c cupation est plus terre à terre.
Est-ce que les gens savent lire ?


Ça doit avoir un rapport avec la platitude de la terre (à terre)... loll


Pourtant, on pourrait se croire en plein vol.

( discussion de coucous.. genre )


On a juste pas encore reçu l'illumination, c'est pour ça qu'on ne comprend rien. :-/

J'vais cesser de mettre de la crème solaire quand j'vais au soleil pour voir... Je vous en redonne des nouvelles! ;)



Attention de ne pas confondre Illumination et Insolation hein ?

( doit y avoir une ptite vidéo à ce sujet )

;-)
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 10:05
Citation de "frisounet"Dans une « demeure souterraine », en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la source de la lumière du jour, c'est-à;-dire le soleil, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. Pourtant, « ils nous ressemblent », observe Glaucon, l'interlocuteur de Socrate.



Je pense ici qu'il faut prendre ce texte de Platon comme une comparaison:

que les hommes enfermés dans cette caverne sont =les Âmes dans la chair, et les chaines qui les retiennent sont =le mal,la haine, l'égoïsme, l'orgueil et toutes les convoitises de la chair.

Et la lumière du jour , le rayonnement, qui parvient jusqu'à eux sont;des révélations des évangiles de Jésus ,des vérités du monde invisible par spiritisme .

Mais les sens de cette chair ne sont pas faites pour admettre facilement cette quatrième dimension. Et lorsqu'elle reçoit une vérité cette chair avec son cerveau elle est :
--introduite dans un mystère totalement incompréhensible pour ses sens si limités.
--éblouis par une lumière dont les radiations ne sont pas supportables pour ses yeux.
--surprise par des visions, dont les combinaisons bouleversent toutes ses conceptions sensorielles, scientifiques et raisonnables.
-- confondus par les paysages, les demeures, les gestes, d'un monde qui lui semble désorienté,désorbité.

Parce que cette chair n'a ni les qualités des sens, ni les affinités spirituelles suffisantes, pour prendre possession de cette univers si étranger.:-)

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 11:05

max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 10:42
Pour ceux/celles qui n'aurait pas tout compris.... La trilogie de films THE MATRIX, elle se concentre sur cette fameuse allégorie, qu'on peut lire dans LA RÉPUBLIQUE, de Platon. Ça va même encore plus loin que ça, politique, consumérisme, matérialisme, l'esprit humain, dois-je en rajouter d'autres?!....

Modifié le mercredi 7 juillet 2021 à 10:45

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 10:49
Excellent lien.

Plus la compréhension est profonde, mieux tout s'explique.
max_leliseux
113 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 10:51
Citation de "gi1les"Excellent lien.

Plus la compréhension est profonde, mieux tout s'explique.

Content d'avoir apporté une certaine vue d'ensemble à ce sujet, parfois complexe, la philosophie.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 10:52
Citation de "gi1les"Excellent lien.

Plus la compréhension est profonde, mieux tout s'explique.



Dans votre cas avec votre constante contradiction, vous n'expliquez rien du tout!

Pour vous paraphraser; la vérité est illusoire mais toutes prises de position, même neutre est toute aussi illusoire, rendant relative et absolue en même temps toute vérité; nous sommes dans l'anarchie la plus totale tant espérer par les dictateurs!

C'est d'une absurdité la plus totale!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 10:53
Citation de "max_leliseux"Pour ceux/celles qui n'aurait pas tout compris.... La trilogie de films THE MATRIX, elle se concentre sur cette fameuse allégorie, qu'on peut lire dans LA RÉPUBLIQUE, de Platon. Ça va même encore plus loin que ça, politique, consumérisme, matérialisme, l'esprit humain, dois-je en rajouter d'autres?!....



:-)#cc
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 7 juillet 2021 à 11:25
Citation de "frisounet"Citation de "gi1les"Excellent lien.

Plus la compréhension est profonde, mieux tout s'explique.



Dans votre cas avec votre constante contradiction, vous n'expliquez rien du tout!

Pour vous paraphraser; la vérité est illusoire mais toutes prises de position, même neutre est toute aussi illusoire, rendant relative et absolue en même temps toute vérité; nous sommes dans l'anarchie la plus totale tant espérer par les dictateurs!

C'est d'une absurdité la plus totale!