Les forums Jasez
Cuisine

Meilleur avant

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Meilleur avant
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 15:51
Surveillez-vous toujours la date de péremption? Achetez-vous de la viande qui approche ou dépasse cette date fatidique?

Que risquez-vous si vous préparez un repas avec de la viande qui a dépassé cette date?

Est-ce que pour vous tout dépend du type de viande?

strato-infos
54 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 15:53
Citation de "marinaterre"Surveillez-vous toujours la date de péremption? Achetez-vous de la viande qui approche ou dépasse cette date fatidique?

Que risquez-vous si vous préparez un repas avec de la viande qui a dépassé cette date?

Est-ce que pour vous tout dépend du type de viande?



Gelé, c'est 3 mois pour la viande. Mais il en va différemment pour le cannage. Ca peut être bon longtemps, très longtemps.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 15:55
Citation de "strato-infos"Citation de "marinaterre"Surveillez-vous toujours la date de péremption? Achetez-vous de la viande qui approche ou dépasse cette date fatidique?

Que risquez-vous si vous préparez un repas avec de la viande qui a dépassé cette date?

Est-ce que pour vous tout dépend du type de viande?



Gelé, c'est 3 mois pour la viande. Mais il en va différemment pour le cannage. Ca peut être bon longtemps, très longtemps.


Je pensais surtout à des viandes fraîches.
strato-infos
54 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 15:57
Citation de "marinaterre"Citation de "strato-infos"Citation de "marinaterre"Surveillez-vous toujours la date de péremption? Achetez-vous de la viande qui approche ou dépasse cette date fatidique?

Que risquez-vous si vous préparez un repas avec de la viande qui a dépassé cette date?

Est-ce que pour vous tout dépend du type de viande?



Gelé, c'est 3 mois pour la viande. Mais il en va différemment pour le cannage. Ca peut être bon longtemps, très longtemps.


Je pensais surtout à des viandes fraîches.


Dans ce cas, non; je ne dépasse pas la date et même avant parce que je pense que la date est poussée à l'extrême.

marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 16:08
C'est important pour bien du monde de suivre cette date. Dans mon cas, je pense commencer à trouver une solution.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 16:22
Aimez-vous les sushis? Le steak tartare?
Préférez-vous votre steak bleu, saignant, bien cuit?

Mangez-vous des viandes crues, comme des huitres?
strato-infos
54 Apple Hill
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 16:28
Citation de "marinaterre"Aimez-vous les sushis? Le steak tartare?
Préférez-vous votre steak bleu, saignant, bien cuit?

Mangez-vous des viandes crues, comme des huitres?


Pas de sushis, pas de mollusques. Pi mon steak médium et croustillant sur les parois.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 16:35
Alors vous achetez de la viande hachée? Vous mangez des hamburgers?



marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 20:08
Citation de "covidiotvidange"Citation de "marinaterre"Alors vous achetez de la viande hachée? Vous mangez des hamburgers?

Que du porc haché frais du Québec , beaucoup plus goûteux et sain comme viande, essaie cela sur le BBQ.


Oh je ne mange que du porc du Québec. Mais je n'achète pas de viande hachée, je préfère la hacher moi-même. Je me fais aussi des hamburgers au porc.

Je suis curieux de savoir si les gens achètent de la viande qui approche de la date limite. Ou s'ils achètent de la viande attendrie mécaniquement?

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 21:49
Citation de "marinaterre"Aimez-vous les sushis? Le steak tartare?
Préférez-vous votre steak bleu, saignant, bien cuit?

Mangez-vous des viandes crues, comme des huitres?


Non je ne mange pas de cela, je ne cours pas après les problèmes. La viande crue n'est pas sécuritaire.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 16 juillet 2021 à 21:54
La viande hachée de l'épicerie, achetée de moins en moins car elle ne goûte plus rien. La hacher soi-même serait une solution peut-être.
faithfull
53 Abitibi-Témiscamingue
Abus Citer Posté le samedi 17 juillet 2021 à 00:15
bah non j'avoue que je regarde pas à tout les mois j'achète directement de la ferme nordest donc je leur fait confiance je me dis que il peux pas y avoir plus frais que de l'acheter direct du fermier local par contre fromage lait crème sûr jus d'orange houmous des choses comme ça oui ça m'est arrivée quelques fois des passée date de 2-3 semaines il y a quelques années alors ça je vérifie
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 juillet 2021 à 07:29
Citation de "desirez"La viande hachée de l'épicerie, achetée de moins en moins car elle ne goûte plus rien. La hacher soi-même serait une solution peut-être.

Oui et ça fait toute une différence de couleur et de goût. Le plus long, c’est de laver le moulin. On hache juste avant de cuire donc pas de multiplication des bactéries. Et c'est vrai pour le porc aussi que ce soit pour un spaghetti ou un ragout de boulettes. On retrouve le bon goût d'autrefois quand on hachait tous notre viande. T'sé le pâté chinois fait avec le reste du rôti de boeuf? Rien à voir avec celui fait de viande hachée achetée.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 juillet 2021 à 07:41
Citation de "desirez"Citation de "marinaterre"Aimez-vous les sushis? Le steak tartare?
Préférez-vous votre steak bleu, saignant, bien cuit?

Mangez-vous des viandes crues, comme des huitres?


Non je ne mange pas de cela, je ne cours pas après les problèmes. La viande crue n'est pas sécuritaire.


Ben ça dépend de quelle viande. Le poisson possède souvent des larves d'anisakis. Pour être rassuré il faut que le poisson ait été surgelé à au moins -20C. Le boeuf ne présente pas trop de problèmes. Je mange mon boeuf très saignant et n'ai jamais eu de problème.
CitationSelon les normes américaines, les larves d'anisakidés sont détruites par congélation express à −35 °C, maintenue pendant au moins 15 heures, ou par congélation classique à −20 °C pendant au moins 7 jours. Selon le règlement CE/ 853/2004, 24 heures à −20 °C seraient suffisants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anisakiase

Je n'ai jamais entendu parler de problème avec les huitres.

Au fait ne pas manger de viande peut causer une carence en vitamine B12.


Modifié le samedi 17 juillet 2021 à 07:49

balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 17 juillet 2021 à 07:58
En ce qui concerne les viandes et dérivées, je respecte toujours les dates limites de consommation et je ne consomme jamais de viandes crues.
Les risques n'en valent pas la chandelle pour moi.

Les conséquences vont d'une bonne gastro à une septicémie, voir, dans de rares cas, des problèmes neurologiques.

Pour la viande, outre la couleur vert-gris et l'odeur, un signe ne trompe pas : elle est un peu gluante au toucher. Ce sont les bactéries en grand nombre qui donnent cette texture.

Par contre, pour tous les autres aliments, je dépasse régulièrement les dates "meilleur avant" car c'est donné à titre indicatif pour une meilleure qualité, pas pour un éventuel danger à la consommation.