Les forums Jasez
Sciences

La pensée critique (esprit critique)

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » La pensée critique (esprit critique)
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
contrasio
48 Vaudreuil-Dorion
Abus Citer Posté le dimanche 25 juillet 2021 à 19:32
Selon moi, un autre pré-requis serait l'utilisation des deux hémisphères du cerveau.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 25 juillet 2021 à 19:58
Pour moi avoir un esprit critique, un bon jugement c’est le résultat d’un «  entraînement » comme on entraine son corps en vue de le mettre en forme et éventuellement de performer.

Ça passe forcément par le fait d’accumuler des connaissances/ informations et surtout, de s’exercer à les traiter. Ça suppose aussi des processus intellectuels et cognitifs assez fondamentaux, recherche d’informations, confrontations d’informations, mise en perspective et/ ou en preuve de l’information traitée... etc.

C’est donc le résultat d’un travail cognitif, de l’expérience... et non pas une composante innée donnée à certains individus et refusée à d’autres.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 25 juillet 2021 à 21:54
Une base innée et une bonne part acquise.
milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le dimanche 25 juillet 2021 à 22:42
Citation de "equi-noxe"Pour moi avoir un esprit critique, un bon jugement c’est le résultat d’un «  entraînement » comme on entraine son corps en vue de le mettre en forme et éventuellement de performer.

Ça passe forcément par le fait d’accumuler des connaissances/ informations et surtout, de s’exercer à les traiter. Ça suppose aussi des processus intellectuels et cognitifs assez fondamentaux, recherche d’informations, confrontations d’informations, mise en perspective et/ ou en preuve de l’information traitée... etc.

C’est donc le résultat d’un travail cognitif, de l’expérience... et non pas une composante innée donnée à certains individus et refusée à d’autres.


C'est pas mal ça qu'on apprend à l'école: primaire-secondaire-collégial-universitaire et ensuite, selon ce que l'on en fait dans la vie.

La partie en gras, en gros, c'est le centre de mon intervention auprès de ma clientèle.

milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le dimanche 25 juillet 2021 à 22:55
Citation de "wynema"De l'inné je sais pas, Equinoxe dit que non. Par contre plus on expérimente les divers facettes du monde qui nous entoure, plus on élargie notre conscience et nos connaissances, et c'est dans la famille que ça débute.

Faut aussi vouloir cultiver le savoir, p-e que là l'inné aurait une certaine influence, autrement dit notre tempérament. L'intuition est-elle innée ou est-elle acquise ? Y'a des humains plus sensibles que d'autres, plus empathiques que d'autres, etc. etc.


IL n'y aurait pas d'inné.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 25 juillet 2021 à 23:05
On ne «  nait » pas avec un sens critique.

On arrive au monde avec un «  potentiel » de développement sur le plan cognitif qui lui est tributaire de bien d’autres choses ( des prédispositions dont certaines pourraient être génétiques, un contexte familial, éducation, expériences de vie... etc ).


( c’est ce que j’entendais par des capacités de jugement qui ne sont pas innées et le sens critique, ça s’acquiert.)

Modifié le dimanche 25 juillet 2021 à 23:14

hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 08:45
CitationIl faut faire attention ici cependant: avoir une attitude critique n'est pas nécessairement une bonne chose. Les conformistes ont tendance à avoir une attitude critique, mais elle ne s'inscrit pas dans une démarche de pensée réfléchie, critique, donc elle les fait dérailler.


hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 09:13
Je constates un progrès de votre part dans ce commentaire, vous ne me traitez pas de crétin ou autre insultes qui vous font sembler arrogant. L’esprit critique demande aussi de ne pas se croire au dessus et supérieur à ceux que l’on juge inférieurs en utilisant pour ce faire certains critères subjectifs.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 09:27
Citation de "desirez"Une base innée et une bonne part acquise.

Exactement.:-)

Car il faut comprendre que les séjours sur la Terre se rapportent au travail sur les émotions, tandis que les tendances mentales innées (comme l'esprit critique avoir un bon jugement )viennent des expériences de l'Âme dans les régions planétaires autour de la Terre.

Les émotions et les dons de la personne reflètent ces incarnations antérieures à cette vie présente . Les rêves, les visions, les méditations, qui illustrent cette profonde conscience de soi de la personnalité étroitement protégée, c'est le plan expérimental parmi les autres états de conscience du système solaire. L'intellect provient, pour ainsi dire, des étoiles: c'est la force mentale de l'âme, conditionnée par ses expériences antérieures dans la création à l'extérieur du système solaire et assombrie ou épanouie par ses récentes expériences dans le système solaire. :-)

Modifié le lundi 26 juillet 2021 à 20:17

contrasio
48 Vaudreuil-Dorion
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 10:18
CitationLa pensée critique (traduction littérale de l'anglais critical thinking, rendu plus souvent par esprit critique1) est un concept dont les définitions sont nombreuses et parfois contradictoires, qui désigne, dans les grandes lignes, les capacités et attitudes permettant des raisonnements rigoureux afin d'atteindre un objectif, ou d'analyser des faits pour formuler un jugement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_critique

Si l'un des buts est d'atteindre un objectif, parlons-nous de croyances alors ou d'esprit critique biaisé ?

C'est pourtant wikipédia qui nous donnes cette réponse...

Bref, pour moi l'esprit critique est bien relatif et sans la participation des deux hémisphères du cerveau, ca devient subjectif.

Modifié le lundi 26 juillet 2021 à 10:19

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 10:26
Je pense qu’exercer son sens critique c’est aussi témoigner de cette faculté de revenir sur ses propres jugements.

Il me semble que ça nous arrive parfois de reconsidérer des événements, des situations du passé et reconnaître au fond de soi-même, si ce n’est publiquement, qu’on a manqué de jugement ?

Peut-être que le sens critique peut se déployer de manière optimale quand il est également supporté par des aspects intrinsèques à des personnalités? Humilité, métacognition, regard rétroactif sur soi-même...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 11:31
Citation de "hypermax"Je constates un progrès de votre part dans ce commentaire, vous ne me traitez pas de crétin ou autre insultes qui vous font sembler arrogant. L’esprit critique demande aussi de ne pas se croire au dessus et supérieur à ceux que l’on juge inférieurs en utilisant pour ce faire certains critères subjectifs.



Désinformateur et manipulateur serait les termes plus juste pour vous qualifiez, parce qu'il ne semble pas que la vérité soit ce que vous recherchez...
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 11:36
Un moyen très efficace, utilisé par les enseignants, pour exercer son esprit critique :
- diviser un groupe en 2 parties, pas forcément égale, l'une étant pour un sujet quelconque (par exemple, la peine de mort, l'égalité homme-femme, la religion…) et l'autre étant contre.
- demander au groupe Pour de présenter un argumentaire Contre
- demander au groupe Contre de présenter un argumentaire Pour

C'est étonnant de voir combien cet exercice permet aux jeunes de réfléchir par eux-mêmes, et non plus seulement en fonction de ce qu'ils pensaient être un acquis.

En tant qu'adulte, on peut l'appliquer aussi, ce qui nous permet de voir l'autre revers de la médaille et de faire une analyse plus juste de certains sujets.

dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 11:44
Sens critique, pensée critique...

Le mot critique va bien avec critère.

La pensée critique est d'avoir des critères dans la qualité de la réflexion.

On ne laisse pas passer n'importe quoi.

Si quelqu'un dit: J'ai croisé un noir dans le métro il avait les culottes à moitié baissées. Ah ces noirs...

C'est une généralisation, on sait qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Ou quelqu'un qui dit tiens un chat, tiens un éléphant rose qui lévite, et ne semble pas remarquer l'aspect inhabituel, invraisemblable d'un éléphant rose qui léviterait, on pourrait se poser des questions sur son sens critique.
Peut-être qu'il serait possible qu'une telle chose existe, il ne faut pas présumer tout comprendre, il faut au moins remarquer que c'est en flagrant conflit avec ce qu'on connait.

C'est ça du sens critique.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 12:14
Citation de "wynema"Citation de "equi-noxe"Je pense qu’exercer son sens critique c’est aussi témoigner de cette faculté de revenir sur ses propres jugements.

Il me semble que ça nous arrive parfois de reconsidérer des événements, des situations du passé et reconnaître au fond de soi-même, si ce n’est publiquement, qu’on a manqué de jugement ?

Peut-être que le sens critique peut se déployer de manière optimale quand il est également supporté par des aspects intrinsèques à des personnalités? Humilité, métacognition, regard rétroactif sur soi-même...


Exact, grosse question de personnalité... :-)

Pourrais-tu répondre à ma question envers Ungeduld, quant au fait qu'il affirme qu'en milieu scolaire l'esprit critique n'est pas encouragée ? Je l'ai souligné moi-même quant à mon expérience au primaire/secondaire, mais vu que j'ne suis pas allée plus loin !

tes lumières sont demandées miss ! :-p


Je vais tenter de répondre au mieux de ma compréhension et de mon expérience mais bon...

On attend beaucoup de l’école et c’est normal...mais il a beaucoup de contraintes qui sont en lien avec la mission qu’on lui confie, la culture institutionnelle qui s’impose à celles et ceux qui la font vivre cette institution..etc.

Pour rejoindre un peu le point de vue de Ungeduld ( sans adhérer à celui de ses détracteurs) il ne faut pas oublier que l’école est souvent le lieu de la «  reproduction sociale » et que ses agents (.. ) profs, intervenants.. sont souvent formés dans l’esprit de respecter l’ordre social dominant et le légitimer. On compte souvent sur eux pour devenir des agents reproducteurs des normes ( politiques, sociales, culturelles... etc ) que l’on préfère ne pas trop questionner. À ce titre, bien des intervenants dans le monde de l’éducation sont des «  conservateurs » mais pas dans le sens qu’Hypermax se plait à les décrire par contre.

Aussi, il y a tout ce qui se «  joue » dans le merveilleux monde de la connaissance quand on intègre les milieux d’enseignement dits supérieurs. Là, des considérations épistémologiques peuvent littéralement desservir les apprenants (.. ). Je te donne un exemple...

Depuis des décennies en éducation les savoirs sont cloisonnés (.. ). Si tu es formé dans un domaine, tu peines à t’enrichir d’un regard, d’une vision multidisciplinaire tant les artisans des différents champs de connaissances tiennent à maintenir leur «chasse gardée» et évoluent dans un contexte de rivalités. Phénomène qui dessert inévitablement l’élève .. qui lui dans le cadre de sa formation aurait tout intérêt, pour demeurer dans le sujet de l’apprentissage du sens critique, à s’initier autant aux fondements de la démarche hypothético-déductive, à la méthode historico-critique, la méthode expérimentale.... etc.etc. Or, on ne lui donne pas accès facilement à cette polyvalence pouvant enrichir et consolider ses compétences et sens critique.

Je ne sais pas si je suis claire mais... peut-être faut-il demander à l’auteur du commentaire Ungeduld ce qu’il entendait lui-même par son propos ?

Modifié le lundi 26 juillet 2021 à 12:29