Les forums Jasez
Sciences

La pensée critique (esprit critique)

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » La pensée critique (esprit critique)
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 12:50
LE PETIT COURS D’AUTO­DÉFENSE INTELLECTUELLE

http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf

Excellent et très utile petit guide qui prône l'équilibre entre scepticisme et crédulité.

Mon opinion de "mystique" dans philo. pour ceux que ça intéresse...

Modifié le lundi 26 juillet 2021 à 13:01

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 13:52
La démarche scientifique sert justement à développer cet esprit ou cette pensée critique tant recherchée. L'école nous y aide assurément. Ainsi cette démarche scientifique nous confronte à nos croyances issues de notre éducation et à notre subjectivité issue de notre perception du réel. N'oublions pas que l'observateur peut aussi influencer l'expérience et il faut en tenir compte pour bien évaluer les résultats de toute expérience.
milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 16:35
Je suis sans mot.
Vos échanges sont les plus intéressants depuis des siècles et des siècles sur ce forum.
Si le monsieur qui se sent meilleur que tous les autres ici pouvait juste un peu descendre de sur son podium, l'ensemble des messages serait d'une justesse incroyable (à mon sens).
De plus, une chance que la dame qui a pris les rendez-vous de son fils pendant ses vacances ---pas bonne dans les noms, moi----- attend et attend car elle apporte vraiment des éléments pertinents.
Lâchez pas!
Vous êtes dans mes sujets préférés, mais j'ai peu d'énergie pour en jaser. Dans mon domaine d'étude, vous dites plein de choses vraiment justes.
Pour ce qui est de l'école, j'aurais le goût d'en jaser, mais quand je pars, je m'arrête peu.
milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le lundi 26 juillet 2021 à 16:37
Citation de "gi1les"LE PETIT COURS D’AUTO­DÉFENSE INTELLECTUELLE

http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf

Excellent et très utile petit guide qui prône l'équilibre entre scepticisme et crédulité.

Mon opinion de "mystique" dans philo. pour ceux que ça intéresse...


Ma fille a lu cet ouvrage en philo 1 l'an passé. Dommage que les cours étaient en ligne, la qualité des interventions était nettement au plus bas.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 01:47
Je vais toujours me souvenir de mon tout premier devoir dans mon premier cour de géographie au CEGEP. J'arrivais du secondaire et je pensais que la géo c'était apprendre les capitales et situer les pays sur une carte.

Hé bien mon premier devoir a été de lire "Tintin au Congo". Que j'avais déjà lu plus jeune. Dans le cour suivant le prof nous a fait remarquer combien la vision de l'auteur était colonialiste (qui était un nouveau concept pour moi), condescendante et raciste.

Ça a été une étape marquante de mon apprentissage de l'esprit critique. Voir plus loin que ce qui est donné à voir, me poser des questions sur les origines d'un état de chose\évènement, les conséquences, les motivations, prendre du recul, comparer avec mes connaissances acquises, apprendre plus, etc.

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 02:15
Quand je vois des Républicains américains dire que Biden est communiste ou des militants anti mesures\passe sanitaires crier à la dictature et\ou arborer l'étoile jaune des Juifs sous le régime nazi, clairement, ils critiquent, mais n'ont pas d'esprit critique.

Ou ils sont de mauvaise foi (et savent qu'ils exagèrent) ou ils n'ont pas les connaissances et\ou le recul et l'esprit critique pour nuancer et relativiser, ce qui les fait tomber dans la caricature et perdre toute crédibilité.*

*Il y a des arguments qui peuvent laisser place au débat sur ces sujets (politique de Biden, mesures sanitaires), mais pas ceux évoqués plus haut, qui ne reposent pas sur le raisonnement et les connaissances, mais sur l'émotion, le ressenti.
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 08:49
Citation de "wynema"Citation de "amamelisse"Quand je vois des Républicains américains dire que Biden est communiste ou des militants anti mesures\passe sanitaires crier à la dictature et\ou arborer l'étoile jaune des Juifs sous le régime nazi, clairement, ils critiquent, mais n'ont pas d'esprit critique.

Ou ils sont de mauvaise foi (et savent qu'ils exagèrent) ou ils n'ont pas les connaissances et\ou le recul et l'esprit critique pour nuancer et relativiser, ce qui les fait tomber dans la caricature et perdre toute crédibilité.*

*Il y a des arguments qui peuvent laisser place au débat sur ces sujets (politique de Biden, mesures sanitaires), mais pas ceux évoqués plus haut, qui ne reposent pas sur le raisonnement et les connaissances, mais sur l'émotion, le ressenti.


Merci Amamelisse, tes exemples sont très pertinents. Quand j'ai lu jacob ici même avancer le fait qu'on traitait ceux/celles qui ne voulaient pas se faire vacciner comme les Juifs ont été traité, mettons que j'en ai eu un haut le coeur.

Je dirais même une bande de sans génie ! ;-)



Vous sembler oublier que vous comme d’autres de vos ami(e)s conformistes ont utilisés les mêmes références au nazisme et autres termes extrémistes pour tenter de clore un débat ou faire valoir votre position. Fais moi pas ce que je fais ?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 08:52
Citation de "wynema"Citation de "amamelisse"Je vais toujours me souvenir de mon tout premier devoir dans mon premier cour de géographie au CEGEP. J'arrivais du secondaire et je pensais que la géo c'était apprendre les capitales et situer les pays sur une carte.

Hé bien mon premier devoir a été de lire "Tintin au Congo". Que j'avais déjà lu plus jeune. Dans le cour suivant le prof nous a fait remarquer combien la vision de l'auteur était colonialiste (qui était un nouveau concept pour moi), condescendante et raciste.

Ça a été une étape marquante de mon apprentissage de l'esprit critique. Voir plus loin que ce qui est donné à voir, me poser des questions sur les origines d'un état de chose\évènement, les conséquences, les motivations, prendre du recul, comparer avec mes connaissances acquises, apprendre plus, etc.



Un autre exemple que l'esprit critique est encouragé à l'école; j'viens de me souvenir qu'on nous avais fait lire "Menaud maître draveur" et aussi demandé de commenter certaines situations en français aux cours aux adultes, c'est loin lol.


Je viens de la googler et ça ne me dit rien :-(

...Mais ça dit que c'est un roman du terroir québecois et dans le genre je me souviens du "Le Survenant", et de la méfiance face à l'étranger qui y était décrit.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 09:07
Citation de "ungeduld"Citation de "amamelisse"Je vais toujours me souvenir de mon tout premier devoir dans mon premier cour de géographie au CEGEP. J'arrivais du secondaire et je pensais que la géo c'était apprendre les capitales et situer les pays sur une carte.

Hé bien mon premier devoir a été de lire "Tintin au Congo". Que j'avais déjà lu plus jeune. Dans le cour suivant le prof nous a fait remarquer combien la vision de l'auteur était colonialiste (qui était un nouveau concept pour moi), condescendante et raciste.

Ça a été une étape marquante de mon apprentissage de l'esprit critique. Voir plus loin que ce qui est donné à voir, me poser des questions sur les origines d'un état de chose\évènement, les conséquences, les motivations, prendre du recul, comparer avec mes connaissances acquises, apprendre plus, etc.



On voit trop souvent ce genre de dérive dans nos écoles maintenant, qui non seulement n'apprennent pas aux élèves les éléments de la pensée critique, mais tombent dans la propagande bienpensante.

Car dénoncer le colonialisme de Titin au Congo n'a rien à voir avec la pensée critique. Ce qui relèverait de la pensée critique, ce serait de faire comprendre que, selon les époques, les points de vue et les valeurs peuvent changer, et non de se mettre à faire des procès à charge en se basant sur le point de vue et les valeurs de notre époque.

La pensée critique suppose toujours être capable d'objectivité, ce qui n'a rien à voir avec ce genre de jugements de valeur. On peut évidemment condamner le colonialisme, mais on sort alors du cadre de la pensée critique.




Je pense que faire découvrir à des jeunes de 18 ans qu'une bande dessinée drôle et divertissante n'est pas que cela, mais qu'elle véhicule un message avec des valeurs questionnables est un apprentissage de la pensée critique.

Et qui a dit qu'il n'a pas fait remarquer que les valeurs ont changé? Il a justement montré deux dessins d'une même case qui avaient été modifiés en ré-édition pour atténuer le message raciste.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 09:14
Citation de "hypermax"Citation de "wynema"Citation de "amamelisse"Quand je vois des Républicains américains dire que Biden est communiste ou des militants anti mesures\passe sanitaires crier à la dictature et\ou arborer l'étoile jaune des Juifs sous le régime nazi, clairement, ils critiquent, mais n'ont pas d'esprit critique.

Ou ils sont de mauvaise foi (et savent qu'ils exagèrent) ou ils n'ont pas les connaissances et\ou le recul et l'esprit critique pour nuancer et relativiser, ce qui les fait tomber dans la caricature et perdre toute crédibilité.*

*Il y a des arguments qui peuvent laisser place au débat sur ces sujets (politique de Biden, mesures sanitaires), mais pas ceux évoqués plus haut, qui ne reposent pas sur le raisonnement et les connaissances, mais sur l'émotion, le ressenti.


Merci Amamelisse, tes exemples sont très pertinents. Quand j'ai lu jacob ici même avancer le fait qu'on traitait ceux/celles qui ne voulaient pas se faire vacciner comme les Juifs ont été traité, mettons que j'en ai eu un haut le coeur.

Je dirais même une bande de sans génie ! ;-)



Vous sembler oublier que vous comme d’autres de vos ami(e)s conformistes ont utilisés les mêmes références au nazisme et autres termes extrémistes pour tenter de clore un débat ou faire valoir votre position. Fais moi pas ce que je fais ?


Vous prônez clairement l'eugénisme: laisser crever les faibles, que vous jugez improductifs et inutiles, plutôt que les protéger en faisant un effort collectif.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 09:15
Citation de "wynema"Citation de "amamelisse"Citation de "wynema"Citation de "amamelisse"Je vais toujours me souvenir de mon tout premier devoir dans mon premier cour de géographie au CEGEP. J'arrivais du secondaire et je pensais que la géo c'était apprendre les capitales et situer les pays sur une carte.

Hé bien mon premier devoir a été de lire "Tintin au Congo". Que j'avais déjà lu plus jeune. Dans le cour suivant le prof nous a fait remarquer combien la vision de l'auteur était colonialiste (qui était un nouveau concept pour moi), condescendante et raciste.

Ça a été une étape marquante de mon apprentissage de l'esprit critique. Voir plus loin que ce qui est donné à voir, me poser des questions sur les origines d'un état de chose\évènement, les conséquences, les motivations, prendre du recul, comparer avec mes connaissances acquises, apprendre plus, etc.



Un autre exemple que l'esprit critique est encouragé à l'école; j'viens de me souvenir qu'on nous avais fait lire "Menaud maître draveur" et aussi demandé de commenter certaines situations en français aux cours aux adultes, c'est loin lol.


Je viens de la googler et ça ne me dit rien :-(

...Mais ça dit que c'est un roman du terroir québecois et dans le genre je me souviens du "Le Survenant", et de la méfiance face à l'étranger qui y était décrit.


C'est l'histoire d'un homme et de la drave; y'en avait bcp par ici; on en trouvait des restants de traces un peut partout dans les rivières. Pour la philosophie qu'il contenait, fouille moi lol aucun souvenir...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menaud,_ma%C3%AEtre-draveur



Merci, c'est le lien que j'avais trouvé. :-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 09:54
Citation de "ungeduld"Citation de "amamelisse"Citation de "ungeduld"Citation de "amamelisse"Je vais toujours me souvenir de mon tout premier devoir dans mon premier cour de géographie au CEGEP. J'arrivais du secondaire et je pensais que la géo c'était apprendre les capitales et situer les pays sur une carte.

Hé bien mon premier devoir a été de lire "Tintin au Congo". Que j'avais déjà lu plus jeune. Dans le cour suivant le prof nous a fait remarquer combien la vision de l'auteur était colonialiste (qui était un nouveau concept pour moi), condescendante et raciste.

Ça a été une étape marquante de mon apprentissage de l'esprit critique. Voir plus loin que ce qui est donné à voir, me poser des questions sur les origines d'un état de chose\évènement, les conséquences, les motivations, prendre du recul, comparer avec mes connaissances acquises, apprendre plus, etc.



On voit trop souvent ce genre de dérive dans nos écoles maintenant, qui non seulement n'apprennent pas aux élèves les éléments de la pensée critique, mais tombent dans la propagande bienpensante.

Car dénoncer le colonialisme de Titin au Congo n'a rien à voir avec la pensée critique. Ce qui relèverait de la pensée critique, ce serait de faire comprendre que, selon les époques, les points de vue et les valeurs peuvent changer, et non de se mettre à faire des procès à charge en se basant sur le point de vue et les valeurs de notre époque.

La pensée critique suppose toujours être capable d'objectivité, ce qui n'a rien à voir avec ce genre de jugements de valeur. On peut évidemment condamner le colonialisme, mais on sort alors du cadre de la pensée critique.




Je pense que faire découvrir à des jeunes de 18 ans qu'une bande dessinée drôle et divertissante n'est pas que cela, mais qu'elle véhicule un message avec des valeurs questionnables est un apprentissage de la pensée critique.

Et qui a dit qu'il n'a pas fait remarquer que les valeurs ont changé? Il a justement montré deux dessins d'une même case qui avaient été modifiés en ré-édition pour atténuer le message raciste.


Je crois que trop d'enseignants de nos jours se prennent pour des curés dont la tâche est d'enseigner à leurs élèves comment bienpenser, et je trouve ça inacceptable pour ma part. Ils devraient déjà leur apprendre à penser et, surtout, transmettre des connaissances, non des convictions - mais je crains que beaucoup d'entre ne fassent pas cette distinction élémentaire.

Nous sommes, au contraire, en plein dans la culture woke, où il s'agit de revisiter des oeuvres anciennes en y plaquant nos valeurs actuelles. Mon Dieu, que l'on criss patience aux jeunes et qu'on les laisse lire en paix les Tintin sans leur montrer que, oulah, c'est vraiment pas beau et pas fin.

S'il avait vraiment voulu faire oeuvre utile votre enseignant, il aurait pu prendre un article de journal, n'importe lequel, en le comparant avec celui d'un autre journal à la ligne éditoriale opposée, là, il aurait enseigné la pensée critique à ses élèves, en leur montrant comment une information peut changer de nature selon l'angle avec lequel on l'aborde.

Lors de la dernière manifestation contre Israël, par exemple, Radio-Canada a parlé d'échauffourées entre des manifestants anti et pro-Israël, alors que d'autres médias ont rapporté que des manifestants anti-Israël avaient poursuivi leurs opposants en leur criant « mort aux Juifs ».

La même nouvelle pourtant, mais pas du tout la même histoire.


On parle de 1988. Avant la "cancel culture", là. Hé oui, j'ai eu un devoir qui consistait à lire un article sur le même sujet dans différents journaux, dans un cours de français; La Gazette n'est clairement pas souverainiste, que j'ai appris. Un haut placé du Devoir était aussi venu dans ce cour pour donner une conférence et j'ai compris que le même journal, du même jour, ne publiait pas les même articles selon la région... Ce que j'ai fait remarquer au conférencier et qui a eu pour effet de le froisser.

Vous critiquez mes enseignants, mais à votre décharge, vous n'avez pas toutes les infos sur ce qui s'est passé dans mes cours, par contre vous les voyez à travers le prisme de ce qui semble être dans l'air du temps, sans assistez vous-même aux cours actuels pour confirmer que oui on y donne dans la bien-pensance.

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 10:41

contrasio
48 Vaudreuil-Dorion
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 10:16
Citation et j'ai compris que le même journal, du même jour, ne publiait pas les même articles selon la région... Ce que j'ai fait remarquer au conférencier et qui a eu pour effet de le froisser.

Ben voila. L'esprit critique ne saurait s'assujettir qu'aux médias.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 10:25
Citation de "contrasio"

Ben voila. L'esprit critique ne saurait s'assujettir qu'aux médias.


Si le sens de votre phrase signifie que l'on peut avoir un esprit critique face à ce qui est publié dans les médias, sachez que c'est une activité que j'aime particulièrement quand je vais déjeuner au resto et que je lis le Journal de Montréal. J'en reviens pas de ne pas en revenir de ce que j'y lis, surtout dans les textes d'opinion. :-)
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 10:54
L’analyse de contenu des médias est un des terrains sur lequel on peut entraîner son sens critique.

En ce qui concerne l’exemple donné par Amamelisse ( Tintin au Congo ) ça me ramène à une approche en histoire et que l’on appelle l’historiographie. En fait, c’est une histoire de l’histoire... une approche critique donc des manières dont on a produit des connaissances, élaboré des récits ( historiques ) selon les époques. La mise en contexte d’une «  histoire racontée » et pénétrée d’une vision, de valeurs qui appartiennent également à une époque.

( «  L'historiographie est l'étude de la façon d'écrire l'histoire. Tout peut être objet d'histoire, par exemple le déroulement des événements, ou les modes de vie de sociétés. L'historien utilise différentes sources : des sources privées comme les témoignages écrits ou oraux ; des sources publiques (presse, archives) et des sources matérielles (objets, monnaie, vestiges archéologiques). Tous les objets, les sources et les méthodes de l'Histoire ont évolué. C'est le rôle de l'historiographie d'illustrer tous ces changements.» Wiki ).

En cela, faire prendre conscience à des jeunes étudiants et à partir d’une source non conventionnelle ( bande dessinée) de l’importance des visions qui appartiennent à autre époque ( coloniale ) s’apparente à une démarche critique à mes yeux. Ce qui serait différent ici que de simplement prendre prétexte du contenu d’une source ancienne pour crier son indignation ( culture woke ).

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 10:57