Les forums Jasez
Sciences

Le Québec et la science

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Le Québec et la science
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 10:59
En secondaire 2 j'ai vraiment adoré, tripé, sur mon cours de biologie. Alors je me suis inscrite pour le poursuivre en secondaire 3. Il a été annulé faute d'un nombre suffisant d'élèves désirant y assister.

...Parfois je me dis que je serais peut-être médecin aujourd'hui.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 11:14
Citation de "amamelisse"En secondaire 2 j'ai vraiment adoré, tripé, sur mon cours de biologie. Alors je me suis inscrite pour le poursuivre en secondaire 3. Il a été annulé faute d'un nombre suffisant d'élèves désirant y assister.

...Parfois je me dis que je serais peut-être médecin aujourd'hui.



J'ai vécu la même chose quand en secondaire 3, j'ai choisi un cours d'astronomie, moi qui a toujours trippé sur les étoiles et l'espace!

Il a été annulé pour les mêmes raisons, j'ai dû me rabattre sur les cours qui restaient de la place, un cours que je n'aimais pas...

J'ai su plus tard que nous avions été 10 à prendre le cours et que ça prenait un minimum de 20 pour que le cours se donne...

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 11:15

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 11:22
Citation de "ungeduld"Citation de "amamelisse"En secondaire 2 j'ai vraiment adoré, tripé, sur mon cours de biologie. Alors je me suis inscrite pour le poursuivre en secondaire 3. Il a été annulé faute d'un nombre suffisant d'élèves désirant y assister.

...Parfois je me dis que je serais peut-être médecin aujourd'hui.


Les cours de science n'ont pas la place qu'ils mériteraient dans le parcours scolaire des élèves.


Exact.
Pourquoi ne pas considérer la culture scientifique dès le secondaire comme faisant partie des acquis de formation au même titre que la littérature, les langues, l’éducation physique ?

Pour le reste, je partage votre analyse.
Éducation et valorisation des connaissances ne font pas trop bon ménage depuis un moment ici au Québec. On ne peut même pas en blâmer l’État pour l’insuffisance des ressources ...

C’est l’ensemble de la population qui contribue à cette faible estime pour le monde de la connaissance en général et celui de la science en particulier avec comme conséquence l’émergence et la popularité de ces discours de charlatans et qui s’improvisent experts en tout.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 11:27
Dans mon temps (!) au secondaire ni le sport ni la science étaient affaires de filles.

...Je me suis rabattue sur les conseils\comités étudiants. Et j'ai fini avec un bac en sc. politique.

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 11:30

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 13:15
Citation de "felicita"C'est fou la place que prennent les sports au Québec.



Mieux le sport , c'est bon pour la santé , que de vendre des drogues . Faut voir un peu de positif .




Je n'ai rien contre le sport, mais si cela en fait une brute épaisse, ce n'est pas sur cette personne que l'on pourra compter pour l'avenir...
wateuur
66 Lachine
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 13:25
Citation de "frisounet"Citation de "felicita"C'est fou la place que prennent les sports au Québec.



Mieux le sport , c'est bon pour la santé , que de vendre des drogues . Faut voir un peu de positif .





Je n'ai rien contre le sport, mais si cela en fait une brute épaisse, ce n'est pas sur cette personne que l'on pourra compter pour l'avenir...



C'est assez réducteur ton commentaire....

Comme si le sport à lui seul était une pépinière d'épais..

Je suis presque en total désaccord avec les commentaires précédents sur le fait que il n'y as que le sport qui est premier de classe..
J'y reviendrai plus tard..

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 13:38
Citation de "wateuur"
C'est assez réducteur ton commentaire....

Comme si le sport à lui seul était une pépinière d'épais..

Je suis presque en total désaccord avec les commentaires précédents sur le fait que il n'y as que le sport qui est premier de classe..
J'y reviendrai plus tard..





C'est réducteur pour celui ou celle qui le prend au pied de la lettre en croyant que ça ne va pas plus loin...

Regardez; j'ai fait du sport une bonne partie de ma vie avant mes blessures et handicaps, mais je ne faisais pas rien que cela, j'ai lu des milliers de livres parce que j'ai toujours considéré que mon cerveau allait m'amener plus loin que le sport, et ce fut la réalité.

D'autre part, le sport rapporte plus en terme économique que la science, qui prend beaucoup de temps à former une personne avant qu'un retour ne soit donné à la société; un sportif, déjà en sortant du CEGEP peut rapporter très gros à la société en terme économique, mais en termes de faire évoluer une société, ce sera toujours le cerveau qui l'emportera.

Ceci dit, des sportifs, on en a besoin pour divertir et pour se donner des exemples de persévérance, mais ce n'est pas eux qui font avancer les sociétés, désolé...

En passant, je ne cherche pas votre approbation, mais de grâce, ne prenez pas personnelle ce que je viens de dire parce que ce ne l'est pas!

Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 13:39

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 14:46
Il n'y a pas que les sciences qui importent, mais elles ont une place prédominante dans les études aujourd'hui que les religions, sources de bien des maux, quittent la scène des études.

À mon point de vue les sports ne sont pas un problème. Ils sont utiles pour former le caractère, et pour développer une bonne santé.

Le pire handicap pour qui veut apprendre est le système capitaliste à outrance comme aux USA. Voyez les avances scientifiques réalisées en Russie ou en Chine ou même à Cuba. Ces régimes à l'autre extrême ne durent qu'un moment. Considérons les pays Scandinaves. Le Nobel est bien émis n Suède.

Le fait que seuls les enfants de riches peuvent se payer des études universitaires est très limitatif pour l'avancement du pays. Autrefois ici (dans mon temps haha) il fallait aller au collège ou au séminaire. Aujourd'hui le CEGEP est une grande avancée. L'université demeure tout un défi. Moins qu'ailleurs? Oui, mais tout de même on doit accepter de s'endetter pour au moins une décennie, si on réussit à obtenir le diplôme, sinon...

Pourtant, c’est la population entière qui profite du succès universitaire. Plus nous aurons de compétences, meilleure sera la qualité de vie. Mais il n'y a pas que les sciences qui donnent de la qualité à nos vies. Les arts ont aussi leur importance.

Le monde des pays développés emprunte la bonne route, je crois. Il faudra cependant faire gaffe au populisme.



marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 15:30
CitationÇa devient un problème quand ça prend quasiment la place de tout le reste.

On ne peut pas dire que l'on valorise beaucoup la science et la culture au Québec - je dirais même qu'on ne le fait pas du tout, ou presque, ça en est gênant.


Oh je trouve qu'au Québec on a valorisé certaines sciences et que c'est ainsi qu'on occupe une place prépondérante en IA et une bonne place en développement de l'informatique. En 1967 je déménageais à Québec pour participer à un gros développement informatique du gouvernement Lesage. Lesage a été battu mais les développements informatiqus ont continués.

CGI a été fondée par un jeune diplômé de CEGEP de Chicoutime est venu nous rejoindre pour ses développements à Québec.

Le Québec n'a jamais cessé de promouvoir l'informatique. Certains comme Landry y ont contribué plus que d'autres mais nous avons toujours été en bonne position.

Il s'agit plus de science appliquée que de science pure. Et c'est vrai aussi en aéronautique et dans l'aérospatiale.


Modifié le mardi 27 juillet 2021 à 15:32

milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 16:09
Les familles ne lisent pas assez, c'est clair!
C'est difficile de faire lire un enfant, quand papa et maman ne lisent presque rien.

Mais là....vous ne trouvez pas que ça s'est grandement amélioré dans la dernière décennie?
Les bibliothèques d'école sont vraiment plus belles et plus remplies de nouveautés avec plusieurs activités pour attirer les étudiants (on a encore BEAUCOUP de chemin à faire quant aux livres obligatoires et à l'accessibilité de ceux-ci). Les écoles secondaires ont de belles concentrations liées aux sciences. Évidemment, rien de comparé aux sports, mais quand même, ça s'améliore.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 16:13
Citation de "ungeduld"Citation de "marinaterre"CitationÇa devient un problème quand ça prend quasiment la place de tout le reste.

On ne peut pas dire que l'on valorise beaucoup la science et la culture au Québec - je dirais même qu'on ne le fait pas du tout, ou presque, ça en est gênant.


Oh je trouve qu'au Québec on a valorisé certaines sciences et que c'est ainsi qu'on occupe une place prépondérante en IA et une bonne place en développement de l'informatique. En 1967 je déménageais à Québec pour participer à un gros développement informatique du gouvernement Lesage. Lesage a été battu mais les développements informatiqus ont continués.

CGI a été fondée par un jeune diplômé de CEGEP de Chicoutime est venu nous rejoindre pour ses développements à Québec.

Le Québec n'a jamais cessé de promouvoir l'informatique. Certains comme Landry y ont contribué plus que d'autres mais nous avons toujours été en bonne position.

Il s'agit plus de science appliquée que de science pure. Et c'est vrai aussi en aéronautique et dans l'aérospatiale.




Quand j'écris « on », je pense plutôt à la population québécoise en général.

Rien n'est jamais trop beau ni trop cher quand il s'agit de hockey ou de sport en général mais, comme dans l'exemple de ma polyvalente que je donnais en introduction, mais dépenser pour des livres ou pour la culture, hum...

Combien les parents au Québec dépense pour faire faire du sport à leur enfant, versus le reste? Combien de maisons québécoises ont une bibliothèque digne de ce nom à la maison?

Ça change un peu, cela dit, mais assez lentement. Pour beaucoup de Québécois, le top du top, c'est que leur enfant devienne un grand joueur de hockey.

On rêve petit au Québec, trop souvent.


On a réussi à relever un peu la scolarisation des Québécois de même que l’accès à l’école publique pour le plus grand nombre depuis la réforme Parent dans les années 60. La création des Cegeps en faisait partie.

Mais a-t-on réussi à modifier la mentalité des Québécois à l’égard du fait de s’instruire? C’est vrai dans certains milieux... mais j’ai toujours pensé que la majorité entretenait un rapport d’amour/haine à l’égard des instruits.

Ce qui a comme effet de voir nombre de parents décourager leurs enfants d’entreprendre de longues études ( j’en connais ). De constater également que plusieurs expriment sans gêne leur mépris à l’égard de quiconque semble avoir un peu de connaissances.. et d’entrainer la masse à opiner du bonnet.

Dans un contexte où l’immigration sera de plus en plus importante, que ces jeunes et moins jeunes qui arrivent au pays et, contrairement à ce que l’on croit ont acquis des formations dans différents domaines d’expertise, c’est une petite crise sociale qui se pointe ici dans les années à venir. ( mon avis ).
milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 16:19
Citation de "equi-noxe"Citation de "ungeduld"Citation de "marinaterre"CitationÇa devient un problème quand ça prend quasiment la place de tout le reste.

On ne peut pas dire que l'on valorise beaucoup la science et la culture au Québec - je dirais même qu'on ne le fait pas du tout, ou presque, ça en est gênant.


Oh je trouve qu'au Québec on a valorisé certaines sciences et que c'est ainsi qu'on occupe une place prépondérante en IA et une bonne place en développement de l'informatique. En 1967 je déménageais à Québec pour participer à un gros développement informatique du gouvernement Lesage. Lesage a été battu mais les développements informatiqus ont continués.

CGI a été fondée par un jeune diplômé de CEGEP de Chicoutime est venu nous rejoindre pour ses développements à Québec.

Le Québec n'a jamais cessé de promouvoir l'informatique. Certains comme Landry y ont contribué plus que d'autres mais nous avons toujours été en bonne position.

Il s'agit plus de science appliquée que de science pure. Et c'est vrai aussi en aéronautique et dans l'aérospatiale.




Quand j'écris « on », je pense plutôt à la population québécoise en général.

Rien n'est jamais trop beau ni trop cher quand il s'agit de hockey ou de sport en général mais, comme dans l'exemple de ma polyvalente que je donnais en introduction, mais dépenser pour des livres ou pour la culture, hum...

Combien les parents au Québec dépense pour faire faire du sport à leur enfant, versus le reste? Combien de maisons québécoises ont une bibliothèque digne de ce nom à la maison?

Ça change un peu, cela dit, mais assez lentement. Pour beaucoup de Québécois, le top du top, c'est que leur enfant devienne un grand joueur de hockey.

On rêve petit au Québec, trop souvent.


On a réussi à relever un peu la scolarisation des Québécois de même que l’accès à l’école publique pour le plus grand nombre depuis la réforme Parent dans les années 60. La création des Cegeps en faisait partie.

Mais a-t-on réussi à modifier la mentalité des Québécois à l’égard du fait de s’instruire? C’est vrai dans certains milieux... mais j’ai toujours pensé que la majorité entretenait un rapport d’amour/haine à l’égard des instruits.

Ce qui a comme effet de voir nombre de parents décourager leurs enfants d’entreprendre de longues études ( j’en connais ). De constater également que plusieurs expriment sans gêne leur mépris à l’égard de quiconque semble avoir un peu de connaissances.. et d’entrainer la masse à opiner du bonnet.

Dans un contexte où l’immigration sera de plus en plus importante, que ces jeunes et moins jeunes qui arrivent au pays et, contrairement à ce que l’on croit ont acquis des formations dans différents domaines d’expertise, c’est une petite crise sociale qui se pointe ici dans les années à venir. ( mon avis ).


Ou encore plus de jeunes québécois en voie de devenir entrepreneurs.

Si ce serait le cas, ce serait déjà ça de gagné. Car, il faut le dire, l'école est surtout faite pour formater de petits employés.

Il y a donc le grand savoir, pour les universitaires.
Le petit savoir des créatifs et des débrouillards et des anticonformistes, qui finissent par apprendre sur le tas et souvent retourner sur les bancs scolaires pour compléter une ou des formations.
Et toute une gang de gens, au milieu, qui deviennent de bons petits soldats et permettent à d'autres de réaliser leurs rêves.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 16:20
Citation

Et toute une gang de gens, au milieu, qui deviennent de bons petits soldats et permettent à d'autres de réaliser leurs rêves.




Donc je donne raison à l’auteur.
Ça reste petit.
milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 16:21
Citation de "ungeduld"Citation de "milliamo"Les familles ne lisent pas assez, c'est clair!
C'est difficile de faire lire un enfant, quand papa et maman ne lisent presque rien.

Mais là....vous ne trouvez pas que ça s'est grandement amélioré dans la dernière décennie?
Les bibliothèques d'école sont vraiment plus belles et plus remplies de nouveautés avec plusieurs activités pour attirer les étudiants (on a encore BEAUCOUP de chemin à faire quant aux livres obligatoires et à l'accessibilité de ceux-ci). Les écoles secondaires ont de belles concentrations liées aux sciences. Évidemment, rien de comparé aux sports, mais quand même, ça s'améliore.


Ça s'améliore... lentement. Très lentement.


Avec respect, ce n'est pas non plus avec votre vision qu'on va sauver la patente. La rigidité n'a pas tendance à apporter les plus belles avancées.
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le mardi 27 juillet 2021 à 16:26
Citation de "marinaterre"Il n'y a pas que les sciences qui importent, mais elles ont une place prédominante dans les études aujourd'hui que les religions, sources de bien des maux, quittent la scène des études.

À mon point de vue les sports ne sont pas un problème. Ils sont utiles pour former le caractère, et pour développer une bonne santé.

Le pire handicap pour qui veut apprendre est le système capitaliste à outrance comme aux USA. Voyez les avances scientifiques réalisées en Russie ou en Chine ou même à Cuba. Ces régimes à l'autre extrême ne durent qu'un moment. Considérons les pays Scandinaves. Le Nobel est bien émis n Suède.

Le fait que seuls les enfants de riches peuvent se payer des études universitaires est très limitatif pour l'avancement du pays. Autrefois ici (dans mon temps haha) il fallait aller au collège ou au séminaire. Aujourd'hui le CEGEP est une grande avancée. L'université demeure tout un défi. Moins qu'ailleurs? Oui, mais tout de même on doit accepter de s'endetter pour au moins une décennie, si on réussit à obtenir le diplôme, sinon...

Pourtant, c’est la population entière qui profite du succès universitaire. Plus nous aurons de compétences, meilleure sera la qualité de vie. Mais il n'y a pas que les sciences qui donnent de la qualité à nos vies. Les arts ont aussi leur importance.

Le monde des pays développés emprunte la bonne route, je crois. Il faudra cependant faire gaffe au populisme.






Je suis tellement d’accord