Les forums Jasez
Coin détente

Les 5 lois de la stupidité humaine

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Les 5 lois de la stupidité humaine
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 08:14
Une vraie perle que tu nous offres ! :-)

Ce que j'en retiens principalement, c'est :
"Celles intelligentes dont les actions bénéficient à elles-mêmes et aux autres."

J'adopte cette définition de l'intelligence comme étant la plus intelligente ! ;-)
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 08:52
Citation de "wynema"«James Flynn a mis en évidence un accroissement régulier des scores aux tests de QI dans les pays développés au cours du XXIe siècle, au rythme d'environ 3 points par décennie. D'autres études récentes ont confirmé cette tendance, dont une méta-analyse en 2015, portant sur 31 pays.»

L’effet Flynn est-il en train de s’inverser ?

«Si l'on en croit les études récentes, l'effet Flynn serait pourtant en train de s'inverser. Le QI moyen des Français aurait, par exemple, diminué de 3,8 points entre 1999 et 2008 d'après une étude fino-américaine. Pour certains chercheurs comme Lynn et Harvey, ce phénomène s'explique par la dysgénie, autrement dit, le fait que les personnes ayant de bonnes facultés intellectuelles font en moyenne moins d'enfants que ceux qui présentent un QI plus faible.»

« Une étude de 2018 montre également un QI en baisse chez les générations nées après 1975 en Norvège, mais elle récuse la cause dysgénique et avance des facteurs environnementaux, comme la dégradation des structures familiales, le recul de la lecture, la télévision ou la mauvaise qualité de l'alimentation.»

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/psychologie-humains-deviennent-ils-plus-plus-stupides-11007/

J'ajouterais la montée de l'extrémiste de droite et la popularité des t-d-c que les individus consomment à outrances sur les réseaux sociaux depuis quelques années, le nouveau fast food intellectuel.


Gardez vous d'interpréter, la télé et l'écran dont le cell sont les facteurs principaux de la stupidité ambiante, pour le reste l alimentation en renforce les effets.

Voir le livre La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget



desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 09:30
Eh oui que voulez-vous, c'est comme cela.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 09:50
Le 6e danger,
les élire à la tête d'un pays. Plus ce pays est puissant plus grand le danger.
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 11:22
Les vrais stupide son les Yo - Fresh - Skater.

Dans l'émission la science de la stupidité, un skater pour séduire une jeune femme sur Youtube, il a mis sa bouche dans sur un côté de la balançoire à bascule et l'autre gars sauté de l'autre côté, le gars à crasher toutes ses dents de sa bouche sur le gazon.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 12:30
Citation de "wynema"«À rebours de « l'effet Flynn », qui a avait montré une progression spectaculaire du QI dans les pays développés au cours du XXe siècle, de nouvelles études montrent un déclin parmi les jeunes générations. Faut-il en conclure que l'intelligence humaine régresse ? »

«James Flynn a mis en évidence un accroissement régulier des scores aux tests de QI dans les pays développés au cours du XXIe siècle, au rythme d'environ 3 points par décennie. D'autres études récentes ont confirmé cette tendance, dont une méta-analyse en 2015, portant sur 31 pays.»

L’effet Flynn est-il en train de s’inverser ?

«Si l'on en croit les études récentes, l'effet Flynn serait pourtant en train de s'inverser. Le QI moyen des Français aurait, par exemple, diminué de 3,8 points entre 1999 et 2008 d'après une étude fino-américaine. Pour certains chercheurs comme Lynn et Harvey, ce phénomène s'explique par la dysgénie, autrement dit, le fait que les personnes ayant de bonnes facultés intellectuelles font en moyenne moins d'enfants que ceux qui présentent un QI plus faible.»

« Une étude de 2018 montre également un QI en baisse chez les générations nées après 1975 en Norvège, mais elle récuse la cause dysgénique et avance des facteurs environnementaux, comme la dégradation des structures familiales, le recul de la lecture, la télévision ou la mauvaise qualité de l'alimentation.»

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/psychologie-humains-deviennent-ils-plus-plus-stupides-11007/

J'ajouterais la montée de l'extrémiste de droite et la popularité des t-d-c que les individus consomment à outrances sur les réseaux sociaux depuis quelques années, le nouveau fast food intellectuel.


J’avais déjà vu cette information. La dysgénie.. c’est intéressant et c’est même un des thèmes du film Idiocratie. ( les moins intelligents se reproduisent plus que les couples avec QI élevé ). Ça a le mérite de mettre l’emphase sur un aspect biologique en cause ici, la matériel génétique des plus doués circule moins que celui des autres.

En ce qui concerne le prétendu abêtissement à l’ère du numérique, je n’y crois pas tellement. Notre adaptation aux outils numériques sollicite des zones de notre cerveau, zones dédiées à l’apprentissage tout en s’ajoutant à nos compétences sur le plan cognitif.

À ce que je sache, lorsque Homo erectus s’est mis à marcher sur deux pattes (.. ) son intelligence globale ne s’est pas mise à décliner. Elle s’est adaptée en fonction des exigences du milieu.

Je crois plus aux facteurs culturels pour valider le fait qu’il y a déclin, s’il y a déclin bien sûr. Prenons l’exemple du langage. Si dans votre environnement 3 à 5 mots plutôt que 25 sont nécessaires pour décrire vos états d’âme, communiquer vos besoins, assurer votre survie économique ( travailler) , entretenir vos liens sociaux... , alors votre vocabulaire va diminuer comme peau de chagrin et du coup, tout ce que le langage recouvre comme opérations intellectuelles et cognitives sera inévitablement en déclin.

gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 14:31
Et la plus grande menace à la stupidité...
La stupidité elle-même.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 15:50
Citation de "wynema"Citation de "equi-noxe"Citation de "wynema"«À rebours de « l'effet Flynn », qui a avait montré une progression spectaculaire du QI dans les pays développés au cours du XXe siècle, de nouvelles études montrent un déclin parmi les jeunes générations. Faut-il en conclure que l'intelligence humaine régresse ? »

«James Flynn a mis en évidence un accroissement régulier des scores aux tests de QI dans les pays développés au cours du XXIe siècle, au rythme d'environ 3 points par décennie. D'autres études récentes ont confirmé cette tendance, dont une méta-analyse en 2015, portant sur 31 pays.»

L’effet Flynn est-il en train de s’inverser ?

«Si l'on en croit les études récentes, l'effet Flynn serait pourtant en train de s'inverser. Le QI moyen des Français aurait, par exemple, diminué de 3,8 points entre 1999 et 2008 d'après une étude fino-américaine. Pour certains chercheurs comme Lynn et Harvey, ce phénomène s'explique par la dysgénie, autrement dit, le fait que les personnes ayant de bonnes facultés intellectuelles font en moyenne moins d'enfants que ceux qui présentent un QI plus faible.»

« Une étude de 2018 montre également un QI en baisse chez les générations nées après 1975 en Norvège, mais elle récuse la cause dysgénique et avance des facteurs environnementaux, comme la dégradation des structures familiales, le recul de la lecture, la télévision ou la mauvaise qualité de l'alimentation.»

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/psychologie-humains-deviennent-ils-plus-plus-stupides-11007/

J'ajouterais la montée de l'extrémiste de droite et la popularité des t-d-c que les individus consomment à outrances sur les réseaux sociaux depuis quelques années, le nouveau fast food intellectuel.


J’avais déjà vu cette information. La dysgénie.. c’est intéressant et c’est même un des thèmes du film Idiocratie. ( les moins intelligents se reproduisent plus que les couples avec QI élevé ). Ça a le mérite de mettre l’emphase sur un aspect biologique en cause ici, la matériel génétique des plus doués circule moins que celui des autres.

En ce qui concerne le prétendu abêtissement à l’ère du numérique, je n’y crois pas tellement. Notre adaptation aux outils numériques sollicite des zones de notre cerveau, zones dédiées à l’apprentissage tout en s’ajoutant à nos compétences sur le plan cognitif.

À ce que je sache, lorsque Homo erectus s’est mis à marcher sur deux pattes (.. ) son intelligence globale ne s’est pas mise à décliner. Elle s’est adaptée en fonction des exigences du milieu.

Je crois plus aux facteurs culturels pour valider le fait qu’il y a déclin, s’il y a déclin bien sûr. Prenons l’exemple du langage. Si dans votre environnement 3 à 5 mots plutôt que 25 sont nécessaires pour décrire vos états d’âme, communiquer vos besoins, assurer votre survie économique ( travailler) , entretenir vos liens sociaux... , alors votre vocabulaire va diminuer comme peau de chagrin et du coup, tout ce que le langage recouvre comme opérations intellectuelles et cognitives sera inévitablement en déclin.



Bein ça dépend ! Quand l'homme s'est mis à marcher surement quelques uns qui se sont mis les pieds dans les plats lol ! Même chose pour ce qui est du numérique ou de l'internet, ce que l'on en fait détermine si on s'abruti ou si on élève un tant soit peu notre niveau d'intelligence.

J'ai p-e mal compris c'que tu veux dire...



Loll

Je veux juste dire que les technologies ne nous rendent pas forcément idiot .. ou moins intelligent et que depuis toujours l’homme est capable de marcher et mâcher de la gomme en même temps.

;-)

Mais que si quelqu’un prend l’habitude de s’abrutir devant son écran .. on ne peut blâmer la technologie mais des habitudes culturelles et une certaine paresse sans doute.

Modifié le samedi 14 août 2021 à 15:53

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 15:58
Citation de "wynema"Citation de "gi1les"Et la plus grande menace à la stupidité...
La stupidité elle-même.


Je sais pas si tu t'en rends compte mais c'que tu viens d'écrire ne fait aucun sens...

Autrement dit protégeons la stupidité ! Faut surtout pas essayer de l'éradiquer hein ?

C'est surement grâce à quelqu'un comme toi que le niveau intellectuel stagne ici.

Entretenir la stupidité par du verbiage constant.



Pardonnez mon opportunisme (... ).

Monsieur fait une belle démonstration de ce que je tentais de dire tantôt———- »

«  Prenons l’exemple du langage. Si dans votre environnement 3 à 5 mots plutôt que 25 sont nécessaires pour décrire vos états d’âme, communiquer vos besoins, assurer votre survie économique ( travailler) , entretenir vos liens sociaux... , alors votre vocabulaire va diminuer comme peau de chagrin et du coup, tout ce que le langage recouvre comme opérations intellectuelles et cognitives sera inévitablement en déclin. »

Modifié le samedi 14 août 2021 à 15:59

dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 16:50
Loll
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 17:30
Citation de "wynema"Citation de "equi-noxe"Citation de "wynema"Citation de "equi-noxe"Citation de "wynema"«À rebours de « l'effet Flynn », qui a avait montré une progression spectaculaire du QI dans les pays développés au cours du XXe siècle, de nouvelles études montrent un déclin parmi les jeunes générations. Faut-il en conclure que l'intelligence humaine régresse ? »

«James Flynn a mis en évidence un accroissement régulier des scores aux tests de QI dans les pays développés au cours du XXIe siècle, au rythme d'environ 3 points par décennie. D'autres études récentes ont confirmé cette tendance, dont une méta-analyse en 2015, portant sur 31 pays.»

L’effet Flynn est-il en train de s’inverser ?

«Si l'on en croit les études récentes, l'effet Flynn serait pourtant en train de s'inverser. Le QI moyen des Français aurait, par exemple, diminué de 3,8 points entre 1999 et 2008 d'après une étude fino-américaine. Pour certains chercheurs comme Lynn et Harvey, ce phénomène s'explique par la dysgénie, autrement dit, le fait que les personnes ayant de bonnes facultés intellectuelles font en moyenne moins d'enfants que ceux qui présentent un QI plus faible.»

« Une étude de 2018 montre également un QI en baisse chez les générations nées après 1975 en Norvège, mais elle récuse la cause dysgénique et avance des facteurs environnementaux, comme la dégradation des structures familiales, le recul de la lecture, la télévision ou la mauvaise qualité de l'alimentation.»

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/psychologie-humains-deviennent-ils-plus-plus-stupides-11007/

J'ajouterais la montée de l'extrémiste de droite et la popularité des t-d-c que les individus consomment à outrances sur les réseaux sociaux depuis quelques années, le nouveau fast food intellectuel.





Bein ça dépend ! Quand l'homme s'est mis à marcher surement quelques uns qui se sont mis les pieds dans les plats lol ! Même chose pour ce qui est du numérique ou de l'internet, ce que l'on en fait détermine si on s'abruti ou si on élève un tant soit peu notre niveau d'intelligence.

J'ai p-e mal compris c'que tu veux dire...



Loll

Je veux juste dire que les technologies ne nous rendent pas forcément idiot .. ou moins intelligent et que depuis toujours l’homme est capable de marcher et mâcher de la gomme en même temps.

;-)

Mais que si quelqu’un prend l’habitude de s’abrutir devant son écran .. on ne peut blâmer la technologie mais des habitudes culturelles et une certaine paresse sans doute.


Ah ok lol ! Des fois ça m'prends un p'tit dessin, pas que je sois une sans dessein LOL !

Pourrais-je avoir une greffe de ton cerveau ! :-p

Bon suis partie faire du Yoga, c'est bon pour l'esprit ! :-)



Nan... je m’en sers encore (...)
mais je crois qu’il y en a quelques-uns encore dispos sur le forum..
et qui n’ont pas beaucoup servi ..

;-)
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 17:54
En tout cas il y en aura toujours pour se croire meilleur et plus intelligente que tout le monde.

Modifié le samedi 14 août 2021 à 17:55

clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 18:00
Et comme le disait une réplique du film Forest Guump: N ´est stupide que la stupidité
clayredelune64
59 Dolbeau-Mistassini
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 18:10
Citation de "top3"Citation de "clayredelune64"Et comme le disait une réplique du film Forest Guump: N ´est stupide que la stupidité

Torture toi pas comme ca, tu dois quand même avoir des qualités...


Oui contrairement à toi
hypermax
33 Sherbrooke
Abus Citer Posté le samedi 14 août 2021 à 19:23

C est les jeunes générations qui sont les plus affectés par les écrans, il est admis que le quotient intellectuel sera plus bas que celui de leurs parents.

Le jeux vidé;os ont un effet dévastateur.

Faut travailler dans les écoles parmi les élèves du primaire et du secondaire pour le constater.