Les forums Jasez
Politique et société

Comment évolue la civilisation

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Comment évolue la civilisation
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 15:13
Le déclin de l'Afghanistan nous amène à réfléchir sur l'évolution de l'organisation des sociétés humaines.

Personnellement je trouve que plus les sociétés sont religieuses pire est la vie de la majorité. À mon point de vue les Talibans ne sont pas des bienfaiteurs de l'humanité. Réduire ses semblables à l'esclavage apporte-t-il le bonheur? Est-il préférable de se faire servir, ou de profiter des avancements scientifiques. Les religions inévitablement sont dirigées par des gens qui vivent dans le passé. Elles sont toujours basées sur des croyances inadmissibles en science.

Les pays où la vie est plus belle, plus humaine, où règne l'entraide , où les enfants sont choyés et les vieillards soutenus. Où la connaissance progresse le plus rapidement. Sont les pays ou dame nature est la moins clémente. Les pays scandinaves et le nôtre.

Il me semble que se soit lié. Ceux qui ont réussis à vivre dans des climats au départ inhumains ont dû se soutenir, développer, créer des artifices et faire évoluer une gestion plus humaine de leur société.

Vous voyez comment l'évolution de la civilisation?

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 15:47
Sujet intéressant... mais tellement vaste.

Je veux réagir avec une chose d’abord soit le fait qu’ici en O c c ident nous avons tendance à considérer les religions comme incompatibles avec l’avancement sur le plan humain et social. Les exemples que l’on aime bien à tirer des expériences, présentes ou passées, sont beaucoup le fait d’extrémismes religieux ( comme l’Islam radical et les Talibans ). On oublie trop souvent que le fait religieux est universel, qu’il a accompagné le développement de toutes les civilisations et qu’il n’a pas toujours été considéré comme handicapant le monde de la connaissance.

Pour preuve, s’il en faut une, la civilisation grecque antique est le berceau de plusieurs aspects de civilisation
( démocratie, philosophie .. ) et aussi le lieu de naissance de plusieurs sciences dites naturelles ( médecine, astronomie, géométrie, écologie.. etc . ). Or, la civilisation grecque antique était aussi reconnue pour la richesse de son panthéon ( religieux ) et les manifestations de piété populaires.

Il y a aussi d’autres régions où les religions dites «  de la nature » se sont développées en harmonie avec la communauté humaine. Que sait-on du Tibet ? Des communautés bouddhistes ? Des religions animistes qui ont essaimé dans plusieurs zones du Pacifique ? Il y a déjà eu des religions qui honoraient les femmes aussi en passant ( Les cultes à mystère ) et d’autres qui célébraient les femmes pour l’abondance des biens tirés de la nature et leur fécondité.

C’est notre conception du «  progrès » en O c c ident qui nous amène à juger très sévèrement le domaine des croyances. En la matière, j’y réfère avec beaucoup d’humilité ... et mon sentiment ne concerne pas celles et ceux qui essaient de nous enfoncer ces croyances dans la gorge à la manière des pires des propagandistes ( il s’en trouve des exemples assez déplaisant ici même sur le site ).

Modifié le lundi 16 août 2021 à 15:58

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 16:51
Equi,

Citation« Et pourtant, elle tourne », aurait prononcé Galilée en parlant de la Terre, à la fin des aveux que ses inquisiteurs l'ont obligé à faire lors de son procès pour hérésie, en 1633. Cette légende est séduisante, mais improbable, car elle aurait coûté la vie à Galilée. Malheureusement, l'enseignement scientifique était à la merci des croyances de l'Église. Ce n'est que le 31 octobre 1992 que Galilée a finalement été réhabilité par le pape Jean-Paul II. L'astronome et vulgarisateur scientifique Pierre Chastenay nous parle de l'importance de Galilée dans l'histoire de la science. https://is.gd/GR0Gsg

Modifié le lundi 16 août 2021 à 16:52

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 16:59
Citation de "marinaterre"Equi,

https://is.gd/GR0Gsg[/quote]

Je sais Marin

Il y a beaucoup d’autres exemples que je pourrais donner aussi.
Mais sur cet aspect ( le religieux ) j’en fais plus une question de respect
pour cette dimension de notre humanité, que d’aucuns ont vécu avec contraintes et violences
et je le reconnais.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 17:06
Citation de "equi-noxe"Citation de "marinaterre"Equi,

https://is.gd/GR0Gsg


Je sais Marin

Il y a beaucoup d’autres exemples que je pourrais donner aussi.
Mais sur cet aspect ( le religieux ) j’en fais plus une question de respect
pour cette dimension de notre humanité, que d’aucuns ont vécu avec contraintes et violences
et je le reconnais.


Le résultat a été un retard important dans l'évolution des civilisations non?

Nous avançons bien plus rapidement aujourd'hui. Mais je suis d'accord que ce n'est pas la seule raison.

Modifié le lundi 16 août 2021 à 17:07

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 17:13
Un retard ?

Sur le plan du développement civilisationnel ?

Je ne saurais le dire.

Quand je vois une Thé o cratie comme l’Iran
narguer la communauté internationale
avec ses procédures d’enrichissement d’uranium
et la menacer ( la communauté) avec son potentiel nucléaire
... je me dis que le phénomène de l’extrémisme religieux
n’est pas toujours synonyme de retard sur le plan scientifique (.. ).

Il y a tellement d’autres variables qui peuvent faire sombrer les nations dans le cynisme.

Modifié le lundi 16 août 2021 à 17:14

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 19:02
Top,

Quelles sont les richesses de l'Angleterre? Les universitaires. Quel pays n'a pas de gens intelligents qui pourraient se développer si on leur en donnait les moyens?

Les richesses naturelles ne sont pas une réelle source de richesse. C'est en Afrique qu'on trouve un max de richesses naturelles et un max de pauvreté.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 19:16
Citation de "marinaterre"Top,

Quelles sont les richesses de l'Angleterre? Les universitaires. Quel pays n'a pas de gens intelligents qui pourraient se développer si on leur en donnait les moyens?

Les richesses naturelles ne sont pas une réelle source de richesse. C'est en Afrique qu'on trouve un max de richesses naturelles et un max de pauvreté.



Tut tut !!

L’Angleterre a été le siège de la révolution industrielle ( au 18e siècle ) grâce à son charbon ...
et non pas grâce à sa population intelligente.

On s’entend sur le fait qu’il faut une certaine richesse ou prospérité à un État pour développer et mettre en valeur son capital humain. Pendant longtemps, ce sont les ressources naturelles que l’on pouvait vendre et transiger sur les marchés internationaux qui assuraient la prospérité d’un État, donc le développement d’une infrastructure permettant, notamment, le développement d’un système d’éducation.

Est-ce si différent aujourd’hui?

Modifié le lundi 16 août 2021 à 19:16

la_papesse
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 19:28
La nature la plus clémente c'est nous qui l'avons mon cher Marin, là-bas c'est la pauvreté qui règne et la surpopulation. Ils s'entretuent pour une bouchée de pain. Ils vivent dans la misère et dans un désert où rien ne pousse. Tous les humains ne veulent qu'une chose: protéger les siens.

On parle de religion maintenant, est-ce que la Chine qui se dit sans religion est mieux que les autres en matières de respects des droits ? Poser la question c'est y répondre...

Ce qui fait la différence à mon humble avis c'est le degré d'éducation d'une population; plus la population est éduquée, plus elle est intelligente et plus les droits sont respectés.
la_papesse
63 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 19:39
On ne peut pas dire que la révolution industrielle a respectée les droits de la personnes par contre.
Aujourd'hui on se rend compte qu'on ne peut plus continuer dans cette direction, faire progresser l'économie a un prix sur l'environnement et l'exploitation à outrance des richesses naturelles et humaines. On en veut plus de cette économie obsolète même les gouvernements doivent faire avec. Wyww
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 19:40
[b]La nature la plus clémente c'est nous qui l'avons mon cher Marin,[b]


Là dessus, je vous donne tort et j’abonde dans le sens de Marin..
quand il fait état des populations scandinaves qui, comme la nôtre, ont dû composer avec
un climat et un environnement hostile.

On peut s’interroger...
Pourquoi cette région du monde ( la Scandinavie ) se révèle-t-elle la plus innovante et la plus
« d’avant-garde » en ce qui concerne les modèles d’organisation sociale en lien avec le travail, l’éducation, le soutien à la famille...
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 19:45
Citation

On ne peut pas dire que la révolution industrielle a respectée les droits de la personnes par contre.



Votre réplique fait preuve d’une ignorance assez désarmante.

Qui a parlé de la promotion des droits et libertés au 18e siècle ?

Je répliquais à l’argument de l’apport des ressources naturelles au développement économique, social, éducationnel, culturel d’une nation..
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 19:56
Equi.

L'Afrique a d'immenses ressources naturelles et pourtant... L'Angleterre, cette petite île a peu de ressources. Le charbon pour faire de l'acier? Ouin... Mais le savoir faire, oui!

C'est totalement le savoir faire aujourd'hui. De quelles ressources avons-nous besoin pour développer l'intelligence artificielle? Et quand la fusion sera contrôlée les matériaux rares on les fera.


equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 20:05
Citation de "marinaterre"Equi.

L'Afrique a d'immenses ressources naturelles et pourtant... L'Angleterre, cette petite île a peu de ressources. Le charbon pour faire de l'acier? Ouin... Mais le savoir faire, oui!

C'est totalement le savoir faire aujourd'hui. De quelles ressources avons-nous besoin pour développer l'intelligence artificielle? Et quand la fusion sera contrôlée les matériaux rares on les fera.




Marin

Je faisais valoir le fait que dans un contexte particulier, ce sont les ressources naturelles de l’Angleterre qui lui ont permis de se hisser au rang de première puissance mondiale ( au siècle dernier ) et par conséquent, de développer ses écoles, dont ses universités... et de se positionner avantageusement dans l’économie du savoir.



marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 20:06
Citation de "la_papesse"La nature la plus clémente c'est nous qui l'avons mon cher Marin, là-bas c'est la pauvreté qui règne et la surpopulation. Ils s'entretuent pour une bouchée de pain. Ils vivent dans la misère et dans un désert où rien ne pousse. Tous les humains ne veulent qu'une chose: protéger les siens.

On parle de religion maintenant, est-ce que la Chine qui se dit sans religion est mieux que les autres en matières de respects des droits ? Poser la question c'est y répondre...

Ce qui fait la différence à mon humble avis c'est le degré d'éducation d'une population; plus la population est éduquée, plus elle est intelligente et plus les droits sont respectés.


Et où se trouve cette population la plus éduquée? Évidemment en Chine. L'intelligence n'est pas liée à l'éducation. Non.

Est-ce que l'avortement fait partie des droits humains? Ou si c'et la religion qui intervient?

La Chine il y a moins de 100 ans était occupée par huit pays!

Elle est devenue le pays le plus puissant. Oui la religion freine et même arrête le développement. La religion signifie les droits humains? Sérieuses là? Brûler les sorcières, autrement dit celle qu'on déteste est un exemple de droits humains?