Les forums Jasez
Littérature

Les droits des lecteurs selon Daniel Pennac.

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Les droits des lecteurs selon Daniel Pennac.
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 22:40
"Les dix droits du lecteur selon Pennac:

En 1992 Daniel Pennac, dans son essai « Comme un roman », invitait à dédramatiser la lecture, trop souvent présentée comme une corvée, un pensum, surtout à l’école. Or la lecture doit être avant tout une source de plaisir et il existe de multiples manières de lire.

Le lecteur a le droit de prendre ses libertés, que Pennac énonce ainsi :

1 – le droit de ne pas lire ;
2 – le droit de sauter des pages ;
3 – le droit de ne pas finir un livre ;
4 – le droit de le relire ;
5 – le droit de lire n’importe quoi ;
6 – le droit au bovarysme [[Attitude du lecteur qui s’évade un peu trop dans le romanesque, espérant retrouver les même sensations dans la vie réelle, ce qui le conduit à un état d’insatisfaction. En référence à Madame Bovary, personnage de Flaubert déçue par son mariage avec un homme si peu « romanesque ».]], maladie textuellement transmissible ;
7 – le droit de lire n’importe où ;
8 – le droit de grappiller ;
9 – le droit de lire à haute voix ;
10 – le droit de nous taire [[Ce dernier droit évoque la possibilité de ne pas parler des livres que l’on a lus.]]"

https://lyc-bascan.fr/les-droits-du-lecteur-selon-daniel-pennac-et-selon-les-eleves-de-seconde-7/

Modifié le mardi 17 août 2021 à 02:40

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 16 août 2021 à 22:47
Avant je m'obligeais à finir un livre que je n'aimais pas. Je trouvais aussi que relire un livre aimé était au détriment d'un nouveau livre. Et je m'obligeais à lire que de la littérature classique pour me cultiver.

Êtes-vous un lecteur "libéré"? Avez-vous des règles, des préférences?
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mardi 17 août 2021 à 09:19
Pas d'obligations pour un genre en particulier, au gré de la vie, ce fut des récits de voyage, des romans historiques, pas de romans à l'eau de rose, des romans policiers, d'espionnage, des récits exotiques, littéraires, des biographies, etc.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le mardi 17 août 2021 à 22:57
Comme Tolba je suis une l’actrice libérée, j’ai déjà relu les mêmes livres, dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine.
Je ne m’oblige plus à continuer la lecture d’un livre si je n’en n’ai plus envie. Je lis ce qui me plaît et mes goûts varient : polar, roman, biographie, un peu de sociologie et j’en passe.