Les forums Jasez
Sciences

L'aube de la fusion nucléaire?

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » L'aube de la fusion nucléaire?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 16:09
Jusqu'à maintenant la seule fusion nucléaire réussie est à l'aide de petites explosions de fission nucléaire.

Mais voici du nouveau. On a réussi un début d'allumage d'une réaction de fusion.

CitationL'expérience, qui a eu lieu le 8 août au National Ignition Facility (NIF), en Californie, a été permise par la concentration de la lumière de lasers, pas moins de 192, sur une cible de la taille d'un plomb de chasse, explique un communiqué.

Cela a eu pour effet de produire un point chaud du diamètre d'un cheveu, générant plus de 10 quadrillions de watts par la fusion, pendant 100 trillionièmes de secondes.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1818858/annonce-national-ignition-facility-percee-historique-fusion-nucleaire

Ça, c’est vraiment excitant!

Croyez-vous que ce soit le début d'une méthode de production d'énergie propre et même de création de matière?


1 quadrillion = 10 puissance 24.
(10 000 000 000 000 000 000 000 000 watts)

Modifié le mercredi 25 août 2021 à 16:21

quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 16:38
Les scientifiques travaillent sur des tokamak depuis bien des années. J'espère de tout mon coeur des percées positives pour ces technologies afin de sauver notre planète. Iter en Europe est très prometteuse.

Mais l'homme étant ce qu'il est (perfide et cupide), est-ce que cette énergie peu couteuse sera mis de l'avant si jamais un jour elle devient une réalité ou bien les lobby pétrolier empêcheront ou retarderont sa mise en marché.

Le compteur tourne. Notre planète n'attendra pas indéfiniment et elle nous le fais savoir plus que jamais dernièrement. Si nous pouvions concentrer les cerveau de la planète dans ce projet, sans intérêt monétaire, afin que tous puissent en profiter, je crois que cela pourrais devenir réalité rapidement.

Je rêve de cette belle utopie...
quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 16:39
Excuse moi, je me suis éloigné du sujet. Effectivement, cette avancée est vraiment exitante!!!
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 18:39
Pas demain qu'on va voir des centrales produire de l'électricité à partir de cette filière. Hydro-Québec avait même contribué de MM$ pour la recherche à Varennes à partir de 1986 en construisant un tokamak avant de l'abandonner il y a quelques années.

https://archives.nouvelles.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1999/01.28/tokamak.html

Je pense que cette filière sera tellement coûteuse à développer, puis à construire et ensuite à exploiter et requérera tellement d'expertise pointue qui devra être formée adéquatement, que ses chances de réalisation sont extêmement minces. Ce sera un énorme défi de maîtriser et contrôler cette quantité phénoménale d'énergie sans incident ou accident.

Un de ses gros handicap aujourd'hui et dans le futur selon moi, c'est que c'est une filière thermique qui augmentera l'énergie libérée indirectement dans l'atmosphère; souci qui n'existait pas au début des années 80. Un cycle thermodynamique limite à seulement 35 et 40 % la conversion de chaleur en énergie électrique. Donc 60 à 65 % de l'énergie thermique produite par la fusion pour produire de la vapeur, sera dissipée dans l'atmosphère par les tours de refroidissement après le passage dans une turbine à vapeur. On fait tout pour diminuer l'augmentation des températures de l'air sur la planète via les gaz à effet de serre. Les autres technologies, éolien, hydraulique et solaire photovoltaïque n'ont pas ce handicap dans la conversion électrique, c'est la voie à suivre je pense.

PS Je fonde personnellement plus d'espoir dans la production d'énergie électrique par les buildings dans les grandes villes que par la fusion. Je suis cette filière depuis des années et elle progresse rapidement. Grosso modo les fenêtres et/ou revêtements des buildings utiliseraient une nouvelle technologie de panneau solaire photovoltaïque puis stocker l'énergie dansle building car ils en produiraient plus qu'ils en consomment etc. Plus besoin de transporter de l'électricité sur de grandes distances etc.

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/06/180620193729.htm

Modifié le mercredi 25 août 2021 à 18:42

quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 20:20
Citation de "pige"Pas demain qu'on va voir des centrales produire de l'électricité à partir de cette filière. Hydro-Québec avait même contribué de MM$ pour la recherche à Varennes à partir de 1986 en construisant un tokamak avant de l'abandonner il y a quelques années.

https://archives.nouvelles.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1999/01.28/tokamak.html

Je pense que cette filière sera tellement coûteuse à développer, puis à construire et ensuite à exploiter et requérera tellement d'expertise pointue qui devra être formée adéquatement, que ses chances de réalisation sont extêmement minces. Ce sera un énorme défi de maîtriser et contrôler cette quantité phénoménale d'énergie sans incident ou accident.

Un de ses gros handicap aujourd'hui et dans le futur selon moi, c'est que c'est une filière thermique qui augmentera l'énergie libérée indirectement dans l'atmosphère; souci qui n'existait pas au début des années 80. Un cycle thermodynamique limite à seulement 35 et 40 % la conversion de chaleur en énergie électrique. Donc 60 à 65 % de l'énergie thermique produite par la fusion pour produire de la vapeur, sera dissipée dans l'atmosphère par les tours de refroidissement après le passage dans une turbine à vapeur. On fait tout pour diminuer l'augmentation des températures de l'air sur la planète via les gaz à effet de serre. Les autres technologies, éolien, hydraulique et solaire photovoltaïque n'ont pas ce handicap dans la conversion électrique, c'est la voie à suivre je pense.

PS Je fonde personnellement plus d'espoir dans la production d'énergie électrique par les buildings dans les grandes villes que par la fusion. Je suis cette filière depuis des années et elle progresse rapidement. Grosso modo les fenêtres et/ou revêtements des buildings utiliseraient une nouvelle technologie de panneau solaire photovoltaïque puis stocker l'énergie dansle building car ils en produiraient plus qu'ils en consomment etc. Plus besoin de transporter de l'électricité sur de grandes distances etc.

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/06/180620193729.htm



En effet, comme toute recherche scientifique, la fusion nucléaire demande un investissement énorme. Malheureusement, hydro-québec n'as pas les reins assez solide pour continuer dans ce secteur de la recherche. Dommage.

Par contre l'idée est excellente et lorsqu'on aura trouvé la solution, la fusion nucléaire serait une solution idéale pour une énergie peu couteuse, propre et abondante.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 20:53
Aucune société de distribution ne fait de recherches en fusion nucléaire que je sache. Il s'agit ici de recherche fondamentale et non de science appliquée. On tente de créer l'énergie que font les étoiles, notre soleil par exemple. La fusion est ce qui produit tous les éléments. Vous avez surement entendu la phrase "nous sommes de la poussière d'étoiles". https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astrophysique-sommes-nous-faits-poussieres-etoiles-7275/

On avait réussi cette fusion en propulsant des atomes d'hydrogène les un dans les autres avec une bombe à fission, communément appelée bombe atomique. Bon ce n'est pas la façon dont on envisage produire de l'énergie utilisable.

Ce qu'on vient de réussir en utilisant de simples lasers, est phénoménal. Ceci amènera possiblement la conception d'autres méthodes du même genre. On approche de la solution.



Modifié le mercredi 25 août 2021 à 20:56

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 21:55
Si on pouvait par exemple, faire fondre la neige à mesure qu'elle tombe. Avec une énergie nouvelle. Plus de déneigeuses, plus de transport de neige par camions, etc. Et les rues libérées durant tout l'hiver, sans pollution.
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 22:32
ITER est très intéressant car il regroupe beaucoup pays (au-delà de 35) autour d'un projet de recherche fondamentale pour développer une technologie pour concevoir un réacteur thermonucléaire expériemental et se partager les frais de développement.

Mais je crois qu'il est très prématuré de parler de source peu couteuse avec tous les défis technologiques pour y parvenir de façon commerciale dans l'horizon 2060-2080 selon la suite du projet ITER.



marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 25 août 2021 à 23:03
Citation de "pige"ITER est très intéressant car il regroupe beaucoup pays (au-delà de 35) autour d'un projet de recherche fondamentale pour développer une technologie pour concevoir un réacteur thermonucléaire expériemental et se partager les frais de développement.

Mais je crois qu'il est très prématuré de parler de source peu couteuse avec tous les défis technologiques pour y parvenir de façon commerciale dans l'horizon 2060-2080 selon la suite du projet ITER.



Thermonucléaire parle de fission. Ici on parle de fusion. Une énorme différence entre détruire et créer. La fusion ne laisse pas derrière des millénaires de radioactivité, la fusion crée de la matière et sans radioactivité.
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 26 août 2021 à 08:37
Citation de "marinaterre"Citation de "pige"ITER est très intéressant car il regroupe beaucoup pays (au-delà de 35) autour d'un projet de recherche fondamentale pour développer une technologie pour concevoir un réacteur thermonucléaire expériemental et se partager les frais de développement.

Mais je crois qu'il est très prématuré de parler de source peu couteuse avec tous les défis technologiques pour y parvenir de façon commerciale dans l'horizon 2060-2080 selon la suite du projet ITER.



Thermonucléaire parle de fission. Ici on parle de fusion. Une énorme différence entre détruire et créer. La fusion ne laisse pas derrière des millénaires de radioactivité, la fusion crée de la matière et sans radioactivité.


Désolé mais c'est pas ce que la science et les dictionnaires mentionnent. Thermonucléaire est le terme réservé à la fusion d'atomes légers pas de fission. Voir la référence ci-bas.

https://fr.wiktionary.org/wiki/thermonucl%C3%A9aire

Dans tous les cas mon point est le suivant, toutes les sources de production d'électricité à partir d'énergie thermique, qu'elles produisent des GES ou non, (charbon, gaz, pétrole, nucléaire etc) ne peuvent pas être plus efficaces que l'efficacité du cycle thermodynamique de conversion d'énergie d'une turbine à vapeur utilisant cette chaleur produite pour la convertir en électricité. Environ 35 % comme mentionné.

Modifié le jeudi 26 août 2021 à 11:17

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 26 août 2021 à 10:12
L'énergie produite par la fusion est l'énergie produite par les étoiles donc l'énergie solaire. C'est la base même de notre système planétaire et de l'univers.

CitationQuels sont les avantages de la fusion nucléaire ?
Résultats de recherche d'images pour « energie fusion nucléaire »
Une énergie abondante : A masse égale, la fusion d'atomes légers libère une énergie près de quatre millions de fois supérieure à celle d'une réaction chimique telle que la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz, et quatre fois supérieure à celle des réactions de fission nucléaire.

Devant les sombres prédictions des scientifiques concernant le réchauffement de l’atmosphère, une solution semble tout indiquée pour sauver la planète : la fusion nucléaire. C’est l’énergie prodigieuse qui alimente notre soleil.

Elle n’émet pas de gaz carbonique et pose peu de risques aux humains et à l’environnement. Cette source d’énergie offre un approvisionnement en électricité constant, nul besoin de l’emmagasiner comme les énergies renouvelables intermittentes.

https://is.gd/OmTEu2

adblock
44 Montréal-Est
Abus Citer Posté le dimanche 29 août 2021 à 19:35
La fusion nucléaire fonctionne .. le problème est qui faut mettre autant d'énergie dans le réacteur que d'énergie qu'il produit. La dernière fois j'avais regarder ctais un profit de 10% d'énergie. Ce qui n,est pas suffisant pour etre rentable.

Il maintienne le plasma a l'aide de champs électrimagnétique .. ce qui est énergivore.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 31 août 2021 à 19:37
Citation de "adblock"La fusion nucléaire fonctionne .. le problème est qui faut mettre autant d'énergie dans le réacteur que d'énergie qu'il produit. La dernière fois j'avais regarder ctais un profit de 10% d'énergie. Ce qui n,est pas suffisant pour etre rentable.

Il maintienne le plasma a l'aide de champs électrimagnétique .. ce qui est énergivore.


Le soleil fournit pas mal d'énergie...

Il suffit d'amorcer assez fort et la réaction devrait démarrer pour ne s'arrêter que quand il n'y a plus de matière à fusionner. On a fusionné quelques atomes d'hydrogène en hélium.


Modifié le mardi 31 août 2021 à 19:41