Les forums Jasez
Littérature

Ma carte du monde

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » Ma carte du monde
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 10:40
Ma carte du monde
de Kim Thúy.

Publié dans La Presse à 9h ce matin. Une superbe réflexion, d'une grande dame sur notre humanité et son évolution.

Triste? Non, hyper réaliste. Et cette lecture vous attristera? Je ne crois pas. On sent malgré toutes les difficultés un progrès bien réel. Non elle ne donne pas son opinion. Avec une sagesse bien vietnamienne elle nous laisse décider.

Ces quelques minutes de lecture risquent d'avoir sur moi et peut être sur vous, une influence sans limites.

https://www.lapresse.ca/contexte/2021-09-05/carte-blanche/ma-carte-du-monde.php
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 16:10
Quelqu'un a lu cet article?

Qu'en pensez-vous?
quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 19:00
Citation de "top3"J'ai lus très bon texte, pour tournée en rond finalement.



Suis d'accord.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 19:27
Ah. C'est sans doute que ces noms de pays ne sont pas associés à des moments historiques que vous avez vécus.

L'auteure comme moi a vécu, entre autres, la tragique fin de guerre au Vietnam. Elle était très jeune, moi d'âge plus mur. Ici on n’était pas menacés évidemment. Sauf que les copains Viets qu'on avait rencontrés à l'université avaient des parents encore au pays natal.

Après ce désastre qu'on a suivi avec intérêt les déboires d'autres pays nous ont affectés. Le tour de terre de Kim Thuy, est autre qu'une suite de noms pour nous les plus vieux. Comme le sera pour vous l'Afghanistan.

Merci de vos franches réponses.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 5 septembre 2021 à 19:37
Haya,

La guerre au Vietnam était au départ une guerre civile. Certains étaient communistes et les autres capitalistes. Et on peut imaginer que ce clivage ne respectait pas totalement des limites géographiques.