Les forums Jasez
Littérature

2021

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » 2021
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 07:59
Les guerres religieuses en croissance.
Plus que j'aimais la guerre des croyances.
L'un crois que son père fait la meilleure pizza du monde.
L'autre, à la fin du monde et aux créatures immondes.

Bientôt le vaccin obligatoire.
On en fera pas un oratoire.
Quand à la datte butoir, va savoir.
J'entend déjà le discours dérisoire.

Nous sommes là résistance.
Comme on dit; vive les vacances.
On va entendre la sentence.
Le marteau de la décadence.

Croire ou ne pas croire ?
Tout dépend de l'histoire, faut croire.
Faux croire ou fausse histoire ?
Ça se ressemble pas mal, faut croire.

Manger l'ostie, écoutez la tv.
Celui qui obéi, toujours plus asservi.
Du lundi au samedi et le dimanche aussi.
Même les jours de pluie, sous le parapluie.

Le combat des idées est bien dépassé.
Suivre la lignée est recommandé.
La pensée programmée, le cerveau arrêté.
Le cerveau programmé, la pensée arrêtée.

Bonne journée à tous !
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 11:06
Merci! Bonne journée à toi.

Entre deux pensées
Entre qui veut.

Entre deux contradictions
Sauve qui peut.

Entre deux illusions
Entre la désillusion

Entre deux plénitudes
Entre la parfaite similitude

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 8 septembre 2021 à 13:41
Beau poème parfois un peu drôle par bout = mais j'aime. :-)#cc

Pour répondre à croire ou ne pas croire ?

Tout ce qui est du monde spirituel et des communications avec le monde invisible comme Edgar Cayce ,les messagers christiques, le livre des Esprits de Allan Kardec et même les communication de Serge Girard = il faut y croire au point d'avoir la Foi en eux. :-)

Car aussi longtemps que nous ne voudrons point admettre scientifiquement la valeur de la Foi, nous n'avancerons pas dans l'étude de la conscience universelle ; il y a pour toute science l'obligation de l'hypercritique, et cependant nous admettons l'hypothèse... (dans les mathématiques transcendantes par exemple) : pourquoi alors refuser le même droit à cette science de l'au delà , la plus abstraite de toutes, qui scrute les replis mystérieux du Mystère intégral lui-même. Lorsque le mathématicien pressent une vérité, une conclusion qui lui semble inéluctable par la logique et le syllogisme, il n'hésite pas devant l'hypothèse, qui n'est autre qu'un acte de foi. Et cependant les problèmes les plus délicats des sciences exactes se résoudront par l'intelligence, moteur matériel, tandis que l'inconnu des problèmes spirituels ne trouvera de réponse que dans l'immatérialité essentielle de l'âme.

Il est de toute évidence que l'honnêteté du chercheur devrait concéder un droit plus large à l'hypothèse (et par conséquent à la foi), dans cette dernière manifestation, des lois subversives qui inquiètent encore l'intellect humain. Nous ne savons pas nous passer de la nécessité de cette forme seconde de la foi, sorte de prescience, qui émane des connaissances subconscientes de notre raisonnement, parce que, dans ce mystérieux réceptacle de notre égo, s'allument des lumières vacillantes, dont le reflet éclaire par intermittences le ciel obscur de l'insondé. :-)

Modifié le mercredi 8 septembre 2021 à 21:06

lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le jeudi 9 septembre 2021 à 10:09
Citation de "gi1les"Merci! Bonne journée à toi.

Entre deux pensées
Entre qui veut.

Entre deux contradictions
Sauve qui peut.

Entre deux illusions
Entre la désillusion

Entre deux plénitudes
Entre la parfaite similitude



Merci Gilles, je vais pensé à vous la prochaine fois.
Merci encore et bonne journée !
lacigale
49 Baie-du-Febvre
Abus Citer Posté le jeudi 9 septembre 2021 à 10:11
Citation de "homdanslune2"Beau poème parfois un peu drôle par bout = mais j'aime. :-)#cc

Pour répondre à croire ou ne pas croire ?

Tout ce qui est du monde spirituel et des communications avec le monde invisible comme Edgar Cayce ,les messagers christiques, le livre des Esprits de Allan Kardec et même les communication de Serge Girard = il faut y croire au point d'avoir la Foi en eux. :-)

Car aussi longtemps que nous ne voudrons point admettre scientifiquement la valeur de la Foi, nous n'avancerons pas dans l'étude de la conscience universelle ; il y a pour toute science l'obligation de l'hypercritique, et cependant nous admettons l'hypothèse... (dans les mathématiques transcendantes par exemple) : pourquoi alors refuser le même droit à cette science de l'au delà , la plus abstraite de toutes, qui scrute les replis mystérieux du Mystère intégral lui-même. Lorsque le mathématicien pressent une vérité, une conclusion qui lui semble inéluctable par la logique et le syllogisme, il n'hésite pas devant l'hypothèse, qui n'est autre qu'un acte de foi. Et cependant les problèmes les plus délicats des sciences exactes se résoudront par l'intelligence, moteur matériel, tandis que l'inconnu des problèmes spirituels ne trouvera de réponse que dans l'immatérialité essentielle de l'âme.

Il est de toute évidence que l'honnêteté du chercheur devrait concéder un droit plus large à l'hypothèse (et par conséquent à la foi), dans cette dernière manifestation, des lois subversives qui inquiètent encore l'intellect humain. Nous ne savons pas nous passer de la nécessité de cette forme seconde de la foi, sorte de prescience, qui émane des connaissances subconscientes de notre raisonnement, parce que, dans ce mystérieux réceptacle de notre égo, s'allument des lumières vacillantes, dont le reflet éclaire par intermittences le ciel obscur de l'insondé. :-)


Je suis content de vous avoir fait rire, car moi aussi il me fait bien rire :)
Merci du commentaire HDL et bonne journée à vous !
gi1les
19 Suva
Abus Citer Posté le jeudi 9 septembre 2021 à 12:17
"Je penserai à vous la prochaine fois." ...?

Genre prochain "challenge", défi, orage... ;)

Probablement comme je lisais à un autre endroit:
"envers ceux qui savent apprécier".

Modifié le jeudi 9 septembre 2021 à 12:26