Les forums Jasez
Politique et société

Politiser une maladie, ça ne date pas d'hier

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Politiser une maladie, ça ne date pas d'hier
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 16 septembre 2021 à 09:01
C'était le cas durant l’épidémie du fièvre jaune aux États-Unis.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FIndependenceNHP%2Fposts%2F10158251656093302&show

CitationAu cours de l'épidémie de fièvre jaune de 1793 qui a tué un Philadelphien sur dix, l'ami de longue date d'Alexander Hamilton, Edward Stevens, a peut-être sauvé la vie du célèbre secrétaire au Trésor. Les deux avaient été de proches compagnons lorsqu'ils étaient garçons sur l'île de Sainte-Croix (le père de Stevens était le tuteur de l'orphelin Hamilton) et ont entretenu une correspondance après l'arrivée de Hamilton en Amérique. Stevens, qui est devenu un éminent médecin, a déménagé à Philadelphie juste avant l'épidémie de fièvre jaune. Parmi les personnes malades figuraient Hamilton et sa femme, Eliza.

La plupart des médecins de l'époque prescrivaient des traitements agressifs – saignements et purges – qui, nous le savons maintenant, rendaient les patients encore plus malades. Stevens a résisté au consensus médical et a prescrit un régime beaucoup plus doux aux Hamilton, qui se sont tous deux rétablis.

Le médecin le plus connu préconisant un traitement agressif, Benjamin Rush, était un membre éminent du parti démocrate-républicain, tandis que Hamilton dirigeait le parti fédéraliste opposé. Le traitement et le rétablissement de Hamilton ont conduit à une nouvelle fracture entre ces partis : de nombreux républicains démocrates ont attaqué les méthodes de Stevens et ont même affirmé que Hamilton avait simulé sa maladie.

Le 16 septembre 1793, à la demande du Collège des médecins de Philadelphie, le traitement de Stevens fut publié dans la Federal Gazette et le Philadelphia Advertiser.