Les forums Jasez
Politique et société

Lundi soir d'après vous

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Lundi soir d'après vous
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:07
Le BQ détiendra-t-il assez d sièges pour avoir un certain pouvoir?

milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:27
Non. C'est officiel que le Bloc ne sera pas l'opposition officielle et sans cela, il n'arrive à rien.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:28
Hahaha! Belle jeune dame que j'apprécie, quand il s'agit de remettre le site sur les rails on ne trouve pas mieux que vous!

Moi, itou je cherche à faire reprendre des discussions amicales et intéressantes. Nous savons tous deux que c'est possible.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:30
Ça dépend qui devient minoritaire et s'il va y avoir un.
quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:31
Citation de "marinaterre"Hahaha! Belle jeune dame que j'apprécie, quand il s'agit de remettre le site sur les rails on ne trouve pas mieux que vous!

Moi, itou je cherche à faire reprendre des discussions amicales et intéressantes. Nous savons tous deux que c'est possible.


Vous m'encourager marin et felicita. Pour répondre a la question, je l'espère!

milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:34
Citation de "quisait76"Citation de "marinaterre"Hahaha! Belle jeune dame que j'apprécie, quand il s'agit de remettre le site sur les rails on ne trouve pas mieux que vous!

Moi, itou je cherche à faire reprendre des discussions amicales et intéressantes. Nous savons tous deux que c'est possible.


Vous m'encourager marin et felicita. Pour répondre a la question, je l'espère!



Puis-je te demander pourquoi tu l'espères? Au fil des ans, je n'ai pas eu l'impression que le Bloc avait fait avancer quoi que ce soit. Et toi? Votes-tu pour eux car tu as l'impression que le Québec a une plus grande visibilité avec le Bloc?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:35
Citation de "quisait76"Citation de "marinaterre"Hahaha! Belle jeune dame que j'apprécie, quand il s'agit de remettre le site sur les rails on ne trouve pas mieux que vous!

Moi, itou je cherche à faire reprendre des discussions amicales et intéressantes. Nous savons tous deux que c'est possible.


Vous m'encourager marin et felicita. Pour répondre a la question, je l'espère!



OK c'est une à un. Haha!

quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:38
Citation de "milliamo"Citation de "quisait76"Citation de "marinaterre"Hahaha! Belle jeune dame que j'apprécie, quand il s'agit de remettre le site sur les rails on ne trouve pas mieux que vous!

Moi, itou je cherche à faire reprendre des discussions amicales et intéressantes. Nous savons tous deux que c'est possible.


Vous m'encourager marin et felicita. Pour répondre a la question, je l'espère!



Puis-je te demander pourquoi tu l'espères? Au fil des ans, je n'ai pas eu l'impression que le Bloc avait fait avancer quoi que ce soit. Et toi? Votes-tu pour eux car tu as l'impression que le Québec a une plus grande visibilité avec le Bloc?


Je crois simplement qu'ils sont les mieux placé pour représenter les intérêts du Québec à Ottawa.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:39
Citation de "milliamo"Citation de "quisait76"Citation de "marinaterre"Hahaha! Belle jeune dame que j'apprécie, quand il s'agit de remettre le site sur les rails on ne trouve pas mieux que vous!

Moi, itou je cherche à faire reprendre des discussions amicales et intéressantes. Nous savons tous deux que c'est possible.


Vous m'encourager marin et felicita. Pour répondre a la question, je l'espère!



Puis-je te demander pourquoi tu l'espères? Au fil des ans, je n'ai pas eu l'impression que le Bloc avait fait avancer quoi que ce soit. Et toi? Votes-tu pour eux car tu as l'impression que le Québec a une plus grande visibilité avec le Bloc?


Je crois que oui. JT ne nous aurait pas fait toutes ces concessions s'il avait eu la majorité.

milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:42
Ok, je pense que le Bloc se perd dans la mer des circonscriptions du pays. Déjà que le Québec a du mal à se faire entendre, ce petit parti d'une province qui ne reluit vraiment plus tant que ça aux yeux des Canadiens ne fait pas entendre grand chose.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:48
Au sujet de ce qu'ils veulent défendre, j'ai vu une affiche avec collent ajoutée qui est écrit "Voté pour le français". Cependant, vue que leur supposé but est de défendre les intérêts du Québec, cela voudrait dire juste défendre le français d'ici?

Bien que le français est toujours la langue là plus parlé au Québec, il y a des non francophones (comme première langue de même) qui ne se sentira pas bien venus ici, donc ne se sentiraient pas défendu par le Bloc malgré qu'ils sont québécois quand même.

Aussi, vont-ils juste défendre le français d'ici? Car il y a belle et bien des francophones de souche hors Québec, donc les acadiens, mais tu ne les vois pas faire campagne au Nouveau-Brunswick, dans l'est de Ontario ou au Manitoba.

Donc ça l'air que si tu n'es pas francophones québécois, le Bloc s'en fiche de vous. C'est l'impression que j'ai d'eux.
quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:48
Citation de "milliamo"Ok, je pense que le Bloc se perd dans la mer des circonscriptions du pays. Déjà que le Québec a du mal à se faire entendre, ce petit parti d'une province qui ne reluit vraiment plus tant que ça aux yeux des Canadiens ne fait pas entendre grand chose.

J'aime bien l'idée d'avoir un chien de garde au fédéral. Comme tu dis, le Québec ne reluit pas aux yeux des Canadiens anglais. Raison de plus d'avoir des munitions pour se défendre.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:48
Citation de "milliamo"Ok, je pense que le Bloc se perd dans la mer des circonscriptions du pays. Déjà que le Québec a du mal à se faire entendre, ce petit parti d'une province qui ne reluit vraiment plus tant que ça aux yeux des Canadiens ne fait pas entendre grand chose.

Si le PLC avait tous les sièges du BQ pensez-vous qu'il nous traiterait de façon équitable? Il ne l'a pourtant jamais fait depuis 1867. L'Ontario a plus de sièges et il les a toujours favorisés.

quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 20:57
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Au sujet de ce qu'ils veulent défendre, j'ai vu une affiche avec collent ajoutée qui est écrit "Voté pour le français". Cependant, vue que leur supposé but est de défendre les intérêts du Québec, cela voudrait dire juste défendre le français d'ici?

Bien que le français est toujours la langue là plus parlé au Québec, il y a des non francophones (comme première langue de même) qui ne se sentira pas bien venus ici, donc ne se sentiraient pas défendu par le Bloc malgré qu'ils sont québécois quand même.

Aussi, vont-ils juste défendre le français d'ici? Car il y a belle et bien des francophones de souche hors Québec, donc les acadiens, mais tu ne les vois pas faire campagne au Nouveau-Brunswick, dans l'est de Ontario ou au Manitoba.

Donc ça l'air que si tu n'es pas francophones québécois, le Bloc s'en fiche de vous. C'est l'impression que j'ai d'eux.


En fait le bloc n'aura jamais la chance de se faire élire. Ce n'est pas sa vocation. Ils ne se fichent pas des autres provinces ni des francophone du reste du Canada. Ils remplissent simplement le rôle qu'ils se sont donné, défendre les intérêts des québécois.

Les Québécois de toutes les nationalités et de toutes les langues sont les bienvenus au Québec mais je trouve important que le français et notre culture soient défendus. Si le bilinguisme est important, il ne faut pas oublier que la langue première du Québec est et doit demeurer le français.

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 21:09
@Jeff,

Les Acadiens ont envoyé promener le Bloc cette semaine quand il a dit vouloir défendre les francophones d'Acadie.

Il a défendu les Franco-ontariens l'an dernier.

Nous sommes quelque 8 millions de francophones en Amérique dans une mer de plus de 300 millions d'anglophones et encore plus d'hispanophones.

Pas facile.