Les forums Jasez
Politique et société

Lundi soir d'après vous

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Lundi soir d'après vous
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 21:11
Justement, si j'avais l'impression que le BC était vraiment un chien de garde, je voterais pour eux et selon moi, beaucoup plus de québécois le feraient aussi. Depuis leur présence dans l'opposition officielle, on a plutôt compris qu'ils faisaient que rappeler au reste du pays que l'on existe et encore...
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 21:12
J'ai essayé de trouver un clip d'un troupe d'humoristes canadiens nommé Royal Canadian Air Farce, où un fesait une imitation de Duceppe où le chef du Bloc est devenu premier ministre du Canada après un tel élection.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 21:17
Citation de "marinaterre"@Jeff,

Les Acadiens ont envoyé promener le Bloc cette semaine quand il a dit vouloir défendre les francophones d'Acadie.



Je ne suis pas surpris, quand un peuple a réussi de sortir des cendres qui était le Grand Dérangement de 1755 avec leur renaissance cent ans après, sans aide d'aucun groupe francophone, ont-ils besoin l'appui du Bloc?
quisait76
48 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 21:21
Citation de "milliamo"Justement, si j'avais l'impression que le BC était vraiment un chien de garde, je voterais pour eux et selon moi, beaucoup plus de québécois le feraient aussi. Depuis leur présence dans l'opposition officielle, on a plutôt compris qu'ils faisaient que rappeler au reste du pays que l'on existe et encore...

Je me trompe peut-être, mais une des raisons pour laquelle le bloc ne réussit pas a rallier plus de vote vient du fait qu'il est associé à l'idée d'indépendance. Bien que cette idée tombe de plus en plus dans l'oubli, elle demeure forte et fait peur a beaucoup de fédéraliste.

Dis toi que lorsque le bloc s'allie au parti qui détient le pouvoir pour faire passer des lois, il obtient toujours des gains sur des terrains chaud pour le Québec. Et ça, tout les québécois en bénéficie,peut importe l'allégeance.

C'est pourquoi un gouvernement minoritaire avec le maximum de bloquiste élu est le meilleur scénario pour le Québec. Du moins c'est mon avis.
dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 22:06
Ils vont peut-être avoir un nombre intéressant de candidat, mais je souhaite vivement que les libéraux soient au pouvoir. Les conservateurs ont déjà dit qu'ils feraient moins pour la lutte au réchauffement climatique que les libéraux et ils sont dans la poche du lobby d'armes à feu canadien.
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 22:17
Citation de "marinaterre"Le BQ détiendra-t-il assez d sièges pour avoir un certain pouvoir?



Je pris pour que les conservateur gagne et montrer la porte au clown de la honte.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le samedi 18 septembre 2021 à 22:42
Citation de "vamos_vamos_argentina"

Je pris pour que les conservateur gagne et montrer la porte au clown de la honte.


Cela n'arrivera pas et ironiquement à cause de la pandémie.

Bien que O'Toole (et autres) a critiqué Trudeau pour déclenché une élection durant la quatrième vague, c'est ce que des gouvernements conservateurs provinciaux ont faite (et pas faite) durant la pandémie qui va lui faire mal. Car si les gens mécontent de l'action ou inaction de ces gouvernements ne peuvent pas voter contre eux pour le moment, ils vont voter contre la version fédéral en forme de punition.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 05:06
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Au sujet de ce qu'ils veulent défendre, j'ai vu une affiche avec collent ajoutée qui est écrit "Voté pour le français". Cependant, vue que leur supposé but est de défendre les intérêts du Québec, cela voudrait dire juste défendre le français d'ici?

Bien que le français est toujours la langue là plus parlé au Québec, il y a des non francophones (comme première langue de même) qui ne se sentira pas bien venus ici, donc ne se sentiraient pas défendu par le Bloc malgré qu'ils sont québécois quand même.

Aussi, vont-ils juste défendre le français d'ici? Car il y a belle et bien des francophones de souche hors Québec, donc les acadiens, mais tu ne les vois pas faire campagne au Nouveau-Brunswick, dans l'est de Ontario ou au Manitoba.

Donc ça l'air que si tu n'es pas francophones québécois, le Bloc s'en fiche de vous. C'est l'impression que j'ai d'eux.


Je pense que l'objectif du Bloc est de défendre les intérêts du Québec. Parmi ceux--ci il y a la pérennité du français. Or si le Québec obtient des gains sur la protection du français et l'obtention de services fédéraux en français, les communautés francophones hors Québec pourront revendiquer d'avoir les même droits; si c'est bon pour eux, pourquoi nous ne pourrions pas avoir la même chose, pourront-ils dire.

Modifié le dimanche 19 septembre 2021 à 05:07

jasons2021
57 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 05:19
Mais à quoi sert le bloc?

À diviser l'électorat et à se retrouver avec un gouvernement minoritaire?

Et rien ne se passe pendant 4 ans...Donc, le Bloc sert à perdre le temps.

Peu importe nos allégeances, vaut-il mieux un gouvernement fort ou bien un faible?

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 06:05
Citation de "jasons2021"Mais à quoi sert le bloc?

À diviser l'électorat et à se retrouver avec un gouvernement minoritaire?

Et rien ne se passe pendant 4 ans...Donc, le Bloc sert à perdre le temps.

Peu importe nos allégeances, vaut-il mieux un gouvernement fort ou bien un faible?



Un gouvernement faible est obligé de faire des compromis avec les autres partis. Il ne faut pas oublier que le PLC a gagné avec seulement 39,47% des voix en 2019. Il ne représentait donc pas la volonté de 60% des gens.

Il vaut mieux faire des compromis et inclure la volonté de plus de gens possible.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 07:56
Citation de "wynema"Le problème cette année est que les libéraux et les conservateurs sont presque à égalité dans les intentions de votes, ceux/celles qui ont voté ou voteront pour le Bloc vont diluer le vote en faveur des conservateurs. Y'a une femme sur RDI dont je n'ai malheureusement pas vu le titre ou le nom, qui l'expliquait aussi la sme passée. Des fois faut voter stratégique et laisser ses convictions au garde robe.



Oui, mais il faut aussi tenir compte du PPC de Maxime Bernier qui varie entre 5% et 8,4% des intentions de vote et qui risque de diluer le vote des Conservateurs.* ...Et le découpage des circonscriptions électorales pourra peut-être jouer des tours.

*Au 17 septembre.


http://urlr.me/514wS


Modifié le dimanche 19 septembre 2021 à 08:02

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 08:56
Citation de "wynema"Citation de "amamelisse"Citation de "jasons2021"Mais à quoi sert le bloc?

À diviser l'électorat et à se retrouver avec un gouvernement minoritaire?

Et rien ne se passe pendant 4 ans...Donc, le Bloc sert à perdre le temps.

Peu importe nos allégeances, vaut-il mieux un gouvernement fort ou bien un faible?



Un gouvernement faible est obligé de faire des compromis avec les autres partis. Il ne faut pas oublier que le PLC a gagné avec seulement 39,47% des voix en 2019. Il ne représentait donc pas la volonté de 60% des gens.

Il vaut mieux faire des compromis et inclure la volonté de plus de gens possible.


C'est aussi ce que je crois; un parti majoritaire ça fait top dictature lol et j'espère tu as raison pour la dilution du vote conservateurs, mais est-ce que le parti de Bernier accumulera assez de votes pour que ça fasse la différence !



Peut-être dans Les Prairies?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 09:21
Citation de "thiskiss"

O'Tool va maintenir les lois présentes jusqu'à il devienne majoritaire et encore tout dépendra de ce que l'Ouest veulent à propos des armes à feu. Il ne faut pas oublier que seul le Québec est contre les armes à feu et ceci viens avec la mentalité entre les Francais et les Anglais.

Attendez vous à ce que les tires de balles perdus qui se font entendre depuis quelques semaines s'arrête comme par magie après cette élection, comme si il y avait un complot fédéraliste avec de se qui se passe en ce moment. Rappelez vous Trump ! Pendant toute sa présidence aucune guerre n'a éclaté et encore moins des tueries de masse à travers le pays. Alors qu'aujourd'hui tout redeviens à la stupidité. Sur se veuillez lire les journaux américain et non canadiens pour en savoir sur la vérité de se qui se passe.

Maintenir la peur et la division à toujours un bien pour le parti à la tête d'un pays et il en a été ainsi depuis que la politique existe.


Liste des tueries de masse aux USA de 2017 à 2021, sous la présidence de Trump: 47.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mass_shootings_in_the_United_States#2021
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 09:35
Citation de "thiskiss"CitationListe des tueries de masse aux USA de 2017 à 2021, sous la présidence de Trump: 47.



Je veux bien te donner raison mais pour faire une vrais comparaison il t'aurait fallut aussi mettre celle sous les Démocrates avant l'arrivée de Trump.

Je ne suis pas un pro Trump mais il maintenait mieux la paix versus tout autre président avant et après lui.

wikipedia...

Son créateur n'y croit plus! Est ce que tu en est consciente ?

Seuls les gagnants écrivent l'histoire et cela que le gagnant soit bon ou mauvais.


Les 4 années d'Obama avant Trump: 43.* (j'ai juste pris 4 ans, puisque Trump a été président 4 ans, pour faire une comparaison juste.)

Dans les 2 cas, de l'élection de novembre à la prise de pouvoir en janvier.

Modifié le dimanche 19 septembre 2021 à 09:38

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 09:46
Citation de "thiskiss"

Il ne faut pas oublier que seul le Québec est contre les armes à feu et ceci viens avec la mentalité entre les Francais et les Anglais.



Absolument faux. Seules les provinces des prairies soutiennent ce principe s'une barbarie archaïque. Le NB, l'Ontario, la CB sont tout à fait contre.

Il faut aller voir le taux d'homicides volontaires par province pour comprendre. https://is.gd/VqMgzt



Modifié le dimanche 19 septembre 2021 à 09:51