Les forums Jasez
Littérature

C'est quoi être Québécois

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » C'est quoi être Québécois
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 09:29
Ce matin dans La Presse on publie une nouvelle chronique. "Carte blanche" qu'on a confié à Serge Denoncourt.

Avec un style bien à lui il pose la question, c'est quoi être un Québécois? Je suis convaincu qu'il devrait écrire plus souvent.

https://www.lapresse.ca/contexte/2021-09-19/carte-blanche/je-suis-quebecois.php

Pensez-vous qu'il a raison?
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 09:37
Citation de "wynema":-$

https://www.youtube.com/watch?v=MxrzouZhn2o


Amusant.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 09:56
Citation de "top3"C'est tu marin ma fibre patriotique, viens de reprendre du flambeau, avec la question de la journaliste sur la loi 21, qui as été approuvé par une chaine de directive d'une station Canadienne...



Et tu sais quand on visite le pays à l'ouest de l'Ontario et qu'on jase avec les gens on a mauditement hâte de revenir chez soi. En fait tout ce qu'on a en commun avec ces gens, c’est qu'on paye tous nos taxes au même gouvernement.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 10:26
@wynema,

I have no recall of learning English, as I have been speaking it since I learned to speak.

Alors quand j'ai voyagé à travers le Canada les gens à qui je jasais ne savaient pas que je suis francophone. Ce que j'ai entendu contre nous était inimaginable. Pas nous qui sommes racistes. Mais pour ta sécurité il est préférable de parler seulement anglais dans le ROC.



watter
66 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 10:58
Je m'étais dit que je reviendrais pas mettre mon grain de sel pendant l'orage,

Mais ce sujet m'intéresse et vu qu'il semble y avoir une certaine acalmie temporaire ,
Je vais y saupoudrer mon avis..
Ouï je suis québécois de souche, oui dans les années 76, j'étais péquiste..
Mais avec les années , on évolue,la sagesse sûrement mdrrr, et je trouve que dépendamment de notre vécu au fil des années, notre perception d'la chose peut prendre une route différente qui mérite de s'y arrêter..
J vous raconte 3 faits de mon vécu..
Mon frère aîné dans les années justement où le Québec criait à qui veut l'entendre que les anglais étaient méchants, est parti dans l'ouest plus précisément dans la vallée de l'Okanagan..

Il était maigre comme un Chico mais n'avait pas la langue anglaise en admiration.
Il m'as raconté de bien drôles d'anecdotes..
À la fin de ses journées de labeur, tout ce monde toutes langues confondues se retrouvaient à prendre une bière bien mérité dans un bar ..

Mon frère dit qu'avec seulement 4 mots, il as réussi à bien s'entendre avec les anglophones, même s'il ne les comprenaient pas pantoute..
Yes -no- sure- why not étaient les seuls qu'il lançait ici et là
Et jamais il n'as du engager le combat..
Heureusement d'ailleurs car du haut de ses 6pieds 3 pouces et de ses 150 livres mouillés, j'aurais pas donné cher de sa peau..
L'autre histoire , c'est celle de mon frère cadet..
Encore une fois dans les années où Lévesque , René de son prénom était plus populaire que le pape, ma mère par un je ne sais quel stratagème as réussie à l'envoyer faire son école primaire en anglais...
Maintenant il vit en Ontario depuis plus de 15 ans , il est est entouré d'anglais qui aiment bien ce frenchie qui défend leurs droits au niveau syndical comme s ils étaient aussi frenchies que lui .

La 3 e histoire c'est la mienne,

J'ai grandi à Québec là où la langue anglaise faisait souvent l'école buissonnière auprès de mon quotidien..
Maintenant établi à Montréal et mon métier aidant, j'ai compris que les anglais malgré tout ce que l'on peut croire sont dans l'ensemble des gens super sympas..
S'agit juste de s'adapter l'un envers l'autre dans toutes les sphères de nos vécus respectifs, qui au final ont de grandes similitudes..
Moi les chicanes anglais français, c'est passé date dans mon livre de vie personnel.
D'ailleurs peut importe les langues, les chicanes sont plutôt une question de langage ..
La politesse et le respect , c'est la porte d'entrée vers un début de communication qui n'as pas besoin d'utiliser des paroles de chez Berlitz pour une bonne entente..

Sur ce I wish every body belle journée))

Modifié le dimanche 19 septembre 2021 à 11:05

watter
66 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 11:09
Citation de "wynema"Wow Water super intéressant ton témoignage !

J'crois que ces chicanes de clochers se passent surtout au niveau politique et dans quelques médias autant francophones qu'anglophones, sur le terrain je ne cois pas que ce soit si pire comme le dit Marin !? Ça dépends p-e des milieux aussi ?


Tu as le mot juste.

Chicanes de clocher.
On emploie pas des mots d'église pour rien quand la chicane est pognée dans cabane...
Lolllllll


marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 11:20
Citation de "wynema"Citation de "hayabusa"hors sujet ( mais pas tant)

Le KKK du Maine dans les années 1930 ne pourchassaient pas seulement les Noirs mais aussi tous ceux qui parlaient Français ou avaient un nom de famille de connotation française.

Ce sont les frères de nos anglos d'ici, ces États-Uniens.

Nègre Blanc d'Amérique: une autre définition.

https://www.ledevoir.com/societe/608667/histoire-quand-le-kkk-faisait-sa-loi-contre-les-canadiens-francais-du-maine


Vrai que si on retourne en arrière avec toutes ces histoires d'ostracisme, ça donne le goût de sortir son calibre ! :-p


Si seulement on avait dépassé ce moment, cette ère.
Les "orangistes" ça vous dit quelque chose? Surtout en Ontario sud comme à London... mieux valait ne pas dire un seul mot français. Est-ce totalement disparu? Pas si on se fie à CBC Toronto qui nous traite de racistes. Pensez-y traiter la nation voisine de raciste, n'est-ce pas un geste raciste?

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ordre-dorange

Modifié le dimanche 19 septembre 2021 à 11:23

faithfull
53 Abitibi-Témiscamingue
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 11:50
je serais plus d'accord avec ce texte https://www.journaldemontreal.com/2018/11/21/un-quebecois-cest-quoi


en tous ca chose certaine cette question c'est répéter au fils des ans
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 12:21
+10 !
Moi qui ait choisi d'être québécoise, je seconde, confirme, valide et le proclame.
jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 12:24
En lisant l'article, il y a une chose qui ressort, il y a trop d'ignorance envers les autres gens. On ne connaît seulement le côté négatif d'un tel peuple, si on connaît de quoi du tout. Mais la réalité c'est que beaucoup trop choisissent de ne pas "bien" connaître, car l'ignorance est le bonheur. Et nous aussi on est coupable de ce.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 12:28
Citation de "faithfull"je serais plus d'accord avec ce texte https://www.journaldemontreal.com/2018/11/21/un-quebecois-cest-quoi


en tous ca chose certaine cette question c'est répéter au fils des ans


Et il n’y a rien de plus normal ... que de voir les réflexions sur ce que nous sommes, notre identité, venir nous hanter périodiquement (.. ) . L’identité d’un peuple ou d’une nation n’a absolument rien à voir avec une réalité figée une fois pour toute !

Pendant longtemps des peuples se sont réclamés d’une identité fondée sur une histoire commune, une langue commune, une religion commune... C’est ce que l’on qualifie de «  nationalisme identitaire » et croyez-moi, cette conception de l’identité a fait plus de torts que de bien dans l’histoire. " Si tu penses pas comme nous, si t’es pas né ici, sacre ton camp " !

Si un compatriote (.. ) tel le très nationaliste Bernard Drainville, qui cherchait à fixer par écrit une fois pour toute une Charte des valeurs québécoises (.. ), si un nationaliste québécois donc vivant dans les années 1940 avait cherché à figer les traits de nos valeurs et de notre identité à la manière du PQ dans la dernière décennie, nous en serions tous aujourd’hui à fréquenter les perrons d’églises plutôt que les bibliothèques (.. ), nos filles seraient invitées à quitter promptement l’école pour réaliser leur destinée de bonnes ménagères gardienne de la foi catholique.

Acceptons donc le fait que ce qui nous définit comme peuple soit, plus souvent qu’autrement, insaisissable et mouvant....

Modifié le dimanche 19 septembre 2021 à 12:32

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 12:33
Mon expérience d'être québécois est plutôt difficile. Bien que mes parents, grands-parents et ainsi de suite de souches, j'ai un accent anglais quand je parle français et vice et versa, donc je peux me faire "basher" des deux côtés à la fois et cela a arrivé. Des fois quand on me demande si je suis acadien, je dis "oui", qui n'est pas faux.

Je suis québécois natif, mais c'est le plus loin que je vais aller.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 12:48
Il n'y a pas de plus méchant envers les Québécois que des Québécois.

Et Bombardier en est un exemple frappant. La jalousie contre cinq ou six personnes a détruit les emplois de dizaines de milliers de Québécois. Bravo!

Bombardier a réussi mieux que toutes autres dans la conception et la réalisation dans sa gamme d'avions. Avec la série C devenue les Airbus 230 on avait le meilleur avion de moyen courrier.

Le Canada a préféré financer à coups de milliard, les sociétés automobiles étrangères installées en Ontario. Ces sociétés ont fermé et ou déménagé ces usines aux É-U. Dans le cas de General Dynamics on permet de fabriquer et d'exporter des chars d'assaut à l'Arabie!

Mais à ça, pas un Québécois n'a dit un seul mot. On participe à des génocides, mais c'est OK.

Les plus nuisibles au Québec, sont Québécois.

C'est un trait de caractère du peuple qui perdure depuis des générations.

Modifié le dimanche 19 septembre 2021 à 12:50

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 13:04
Citation de "top3"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Mon expérience d'être québécois est plutôt difficile. Bien que mes parents, grands-parents et ainsi de suite de souches, j'ai un accent anglais quand je parle français et vice et versa, donc je peux me faire "basher" des deux côtés à la fois et cela a arrivé. Des fois quand on me demande si je suis acadien, je dis "oui", qui n'est pas faux.

Je suis québécois natif, mais c'est le plus loin que je vais aller.


Jeff t'es Québécois pure laine voyons donc!!


Dites ça aux québécois "pure laine" qui ont moqué mon accent et ceux qui m'ont simplement "bashé"!
dan99989
60 Laval
Abus Citer Posté le dimanche 19 septembre 2021 à 14:01
Citation de "hayabusa"être québécois c'est faire parti de la seule province majoritairement francophone du Canada.

C'est faire parti de la province qui n'a pas signé la constitution du Canada ( sommes-nous vraiment Canadien ?).

C'est faire parti de la province malaimés du canada ( Québec Bashing)

C'est d'être rabroué constamment par le rest of Canada pour ses décisions qui lui sont propres.( armes à feux, signe religieux, loi sur la langue).


Pour moi être Québécois c'est de continuer le combat jusqu'à ce que l'ont foutre le conquérant dehors une bonne fois pour toutes.


Seulement après nous pourrons nous développer selon nos propres choix idéologiques.


Whoa ça n'existe pas ça.

Il n'y a pas de bataille anglais/français, juste un système fédéral vs des gens qui veulent êtres indépendants.

Il n'y a pas d'attaque sur notre langue et culture - qu'on contrôle totalement - juste des adaptations qu'il faut faire dans toute fédération.

La bullshit souverainiste épargne-nous là...