Les forums Jasez
Coin détente

Aujourd'hui débute l'automne

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Aujourd'hui débute l'automne
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 10:00
On dirait que mère nature est en deuil de l'été. Vêtue de gris elle pleure doucement en se souvenant des beaux jours ensoleillés. Les jours raccourcissent depuis le solstice de juin, rien de changé. Les feuilles nous procurent une ombre qui n'est plus vraiment nécessaire. Pour bronzer il nous faudra voyager.

---------------------------------------

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens

Il faut dire que Bruxelles est loin au nord.
À la hauteur de Sept-Îles.

On peut rêver de l'Argentine, où débute le printemps.
Ou on peut aimer l'automne.

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 10:07
Eh oui... puis aujourd’hui c’est l’équinoxe.

Dès demain, nous basculerons du coté sombre de l’hémisphère.
;-)
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 10:24
Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Eh oui... puis aujourd’hui c’est l’équinoxe.

Dès demain, nous basculerons du coté sombre de l’hémisphère.
;-)


La vie est ombre et lumière, et nous n'apprécions jamais autant la lumière que dans l'ombre.


Bien sûr, tout comme la brutalité met la douceur en relief.

( Au fait, quelle symbolique attribuez vous à la fresque de Raphael, l’École d’Athènes ? Je présume que ce choix n’est pas .. anodin. )
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 10:30
Ah l'automne de nos jours est devenu symbole de haute vague covidienne.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 10:41
Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Eh oui... puis aujourd’hui c’est l’équinoxe.

Dès demain, nous basculerons du coté sombre de l’hémisphère.
;-)


La vie est ombre et lumière, et nous n'apprécions jamais autant la lumière que dans l'ombre.


Bien sûr, tout comme la brutalité met la douceur en relief.

( Au fait, quelle symbolique attribuez vous à la fresque de Raphael, l’École d’Athènes ? Je présume que ce choix n’est pas .. anodin. )


Platon qui pointe le ciel, Aristote qui pointe la terre.

Notre dualité d'êtres humains.



Vous avez omis Diogène trainant dans les marches..

;-)

Bonne journée!

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 10:54
Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Eh oui... puis aujourd’hui c’est l’équinoxe.

Dès demain, nous basculerons du coté sombre de l’hémisphère.
;-)


La vie est ombre et lumière, et nous n'apprécions jamais autant la lumière que dans l'ombre.


Bien sûr, tout comme la brutalité met la douceur en relief.

( Au fait, quelle symbolique attribuez vous à la fresque de Raphael, l’École d’Athènes ? Je présume que ce choix n’est pas .. anodin. )


Platon qui pointe le ciel, Aristote qui pointe la terre.

Notre dualité d'êtres humains.



Vous avez omis Diogène trainant dans les marches..

;-)

Bonne journée!



Ah lui, il s'en fout...


Un grand classique de la condition humaine .. là aussi.

faithfull
53 Abitibi-Témiscamingue
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 11:14
j'adore l'automne avec ses multiples couleurs préparant la nature à dormir après nous avoir tant donner... la pluie relaxante rendant les odeurs plus puissante ... fini les canicules halleluhaj
vamos_vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 11:22
Dans mon pays de naissance «L'Argentine« c'est le début du printemps.
watter
66 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 11:35
Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Eh oui... puis aujourd’hui c’est l’équinoxe.

Dès demain, nous basculerons du coté sombre de l’hémisphère.
;-)


La vie est ombre et lumière, et nous n'apprécions jamais autant la lumière que dans l'ombre.


Bien sûr, tout comme la brutalité met la douceur en relief.

( Au fait, quelle symbolique attribuez vous à la fresque de Raphael, l’École d’Athènes ? Je présume que ce choix n’est pas .. anodin. )


Platon qui pointe le ciel, Aristote qui pointe la terre.

Notre dualité d'êtres humains.





Jai deja lu quelque part a maintes reprises le mot DUALITE.....

Attendez que j me rappelle.....

ah oui ca y est ca m revient...........

Je me souviens...

comme sur une plaque , c etait tout un numero

Modifié le mercredi 22 septembre 2021 à 11:37

watter
66 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 12:37
Pour répondre à cette question d une manière plus personnelle,

Effectivement cette saison as des odeurs qui transpire une certaine plaisance même après avoir escaladé une montagne pour regarder les couleurs nous faire comprendre que durant cette période de l'année, il n'y as pas de zones grises..

À chaque fois que je mets le nez dehors, mes yeux ont les pupilles gustatives qui commencent à saliver au contact de Dame Nature qui ne se gêne pas pour déshabiller les arbres et dérouler un tapis multicolore sous mes pas qui ne courent aucun risque de se enfarger sous les fleurs justement de ce tapis rembourré presque aussi doux qu' un matelas où on se jette à pieds joints sans craindre des rebondissements à vous faire tomber en bas de votre lit....

Ouais, l'automne est pour moi un moment où je tente de me transformer en chef cuisinier qui au final réussiras certaines recettes qui me laisse bouche bée..

Même si je suis un peu soupe au lait, j'adore mélanger des ingrédients improvisés sans que j en ai raz le bol de faire des essais erreur culinaire..
Bref,
Cette saison as toujours rue la faculté de remettre certaines pendules de mes horloges à l'heure où le temps peut parfois se perdre tout en y gagnant un je ne sais quoi qui mets d la couleur à chaque fois où je tourne un coin de rue après avoir reçu le signal d une lumière verte et parfois jaune...

Je vous jouerais bien la 5 saison d Harmonium, mais c'est un pari trop risqué pour endommager vos lobes d'oreilles..
Alors fermez simplement vos yeux et vous verrez par vous même les couleurs d automne se mettre automatiquement à colorer votre journée d une simple couche de plaisance telle une feuille blanche qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd... pour lui permettre de voir de quel bois se chauffe la nature au n milieu d un boisé hors des sentiers battus d'la ville.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 12:49
5 belles journées ensoleillées , température idéale, pas d’insectes piqueurs, j’en ai profité pour travailler dans le jardin .;-)))))) La fatigue physique permet de bien dormir la nuit.ZZZZZZZ
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 22 septembre 2021 à 13:11
Citation de "tolba"Citation de "watter"Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Eh oui... puis aujourd’hui c’est l’équinoxe.

Dès demain, nous basculerons du coté sombre de l’hémisphère.
;-)


La vie est ombre et lumière, et nous n'apprécions jamais autant la lumière que dans l'ombre.


Bien sûr, tout comme la brutalité met la douceur en relief.

( Au fait, quelle symbolique attribuez vous à la fresque de Raphael, l’École d’Athènes ? Je présume que ce choix n’est pas .. anodin. )


Platon qui pointe le ciel, Aristote qui pointe la terre.

Notre dualité d'êtres humains.





Jai deja lu quelque part a maintes reprises le mot DUALITE.....

Attendez que j me rappelle.....

ah oui ca y est ca m revient...........

Je me souviens...

comme sur une plaque , c etait tout un numero



loll

J'me demandais combien de temps ça prendrait avant que quelqu'un le remarque! La photo+ quelques remarques...


C'est du déjà vu... Disparaitre et revenir en espérant que les gens qui ne voulaient pas discuter avec vous vous trouve plus intéressant avec un nouveau pseudo. loll


( Je crois que je me suis fait berner... comme une enfant d’école ;-( )

Modifié le mercredi 22 septembre 2021 à 13:12

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le jeudi 23 septembre 2021 à 08:49
J´aime l´automne pour ses beaux paysages et pour sa fraîcheur.
Mais le début de novembre est un peu plate,car tous les beaux feuillages sont rendus à terre et on voit juste des branches ( c´est pas pour rien qu´on le nomme le mois des morts)
Mais vers le 15 novembre on commence à voir des décorations de Noël, ça embellit donc le paysage et ça compence ,alors c´est moins plate.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 23 septembre 2021 à 09:04
Citation de "stridulation"Ma saison préférée.

à moi aussi c'est ma saison préférée. Je marche tous les matins vers 7h00 dans un boisé et je verrai l'automne arrivé peu à peu dans toute sa splendeur.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 23 septembre 2021 à 09:06
Citation de "equi-noxe"Citation de "stridulation"Citation de "equi-noxe"Eh oui... puis aujourd’hui c’est l’équinoxe.

Dès demain, nous basculerons du coté sombre de l’hémisphère.
;-)


La vie est ombre et lumière, et nous n'apprécions jamais autant la lumière que dans l'ombre.


Bien sûr, tout comme la brutalité met la douceur en relief.

( Au fait, quelle symbolique attribuez vous à la fresque de Raphael, l’École d’Athènes ? Je présume que ce choix n’est pas .. anodin. )


Tout comme en Gestalt, on attribue la réalité au contraste de la forme sur le fond.