Les forums Jasez
Discussions générales

Vos finances

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Vos finances
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 08:52
Non non... Je ne vous propose pas des produits financiers, rassurez-vous.

Je ne suis ni pingre ni avare mais, je fais très attention à mon argent. Je me demande quelles sont vos stratégies pour ne pas trop dépenser, bien vivre quand même et avoir un bas de laine pour la retraite ?

Je vois du monde qui achète tous les "derniers cris" de ce monde (auto, tv, voyages, gadgets...) et je ne comprends pas comment ils font...

Dans mon entourage, il y en a qui font deux "travail". D'autres ont des revenus immobiliers. Je n'ai ni le courage ni la force de faire ces deux choses. Mes 35h par semaine me prennent assez de temps et je ne crois pas être assez forte pour courir après les mauvais locataires.

Comment vous démerdez-vous ?
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 10:16
Citation de "hayabusa"Je ne suis pas du genre: écureuil anxieux ni cigale et je ne pense pas à la retraite non plus. Je prévois plus faire de mon hobby préféré un genre de revenu complémentaire pour mes vieux jours, s'il y en a, bien sur. Pour l'instant ce ne sont que des dépenses le temps d'avoir les outils nécessaire.

Donc un mélange Fourmi/Cigale...lol


Quelle chance ! Moi je panique presque, à chaque fois que j'entends le mot "Retraite".
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 12:10
J’ai eu la possibilité de contribuer pendant 30 ans à un régime de retraite qui me permet aujourd’hui d’avoir des revenus  « viables ».

Je n’o s e dire revenus « confortables » de peur s’être associée, sur cette tribune, à celles et ceux qui se targuent de revenus et de propriétés permettant l’entretien de grosses maisons, de grosses autos (.. ) , de grosses piscines.. etc. Si c’était le cas, personnellement, je me m’en vanterais pas ici soit dit en passant.

Je n’o s e dire également que mes revenus de retraite sont à la hauteur de ma contribution depuis des décennies, de peur que certains.es se sentent obligés.es d’aller travailler pour moi ( manière peu élégante de dire que d’autres se désâment pour nous, ce qui est souvent.. le contraire ).

Voici finalement ma philosophe de d’argent, une fois dépouillée de tout ce tape-à-l’oeil. J’assure mes besoins essentiels et un certain confort avec l’argent dont je dispose. Je suis aussi membre d’une «  tribu » impliquant enfants et petits-enfants. Ma conception de l’argent, comme celle du bonheur, c’est qu’il faut que «  ça » voyage.
Et je ne parle pas de mettre ma fortune dans les paradis fiscaux ou aux États ( lol ) de manière à la soustraire à la nécessité du bien-être de mes concitoyens. ( Et au surplus, de me trouver hyper cool de faire ça ;-) )

Bref, mes proches en profitent à la mesure de mes moyens.... pour les petites familles ayant parfois du mal à boucler un budget de vacances dédiées à toute la fratrie ou des petites douceurs rendant le quotidien plus confortable...

Modifié le samedi 25 septembre 2021 à 12:18

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 13:08
Ce qui tue un budget serré ce sont les dépenses fixes. Pour ce genre de dépense, il faut mettre l'effort d'avoir le meilleur rapport prix qualité.

Il faut bien habiter quelque part, mais pas nécessairement dans un endroit où tout est cher.

Une télé n'est pas un luxe, mais les frais mensuels associés grimpent rapidement. Pour ma part ma télé neuve 58 po, 4K, m'à coûté 400$. Branchée à l'Internet, les frais sont de 8$/mois.

Mon tél est cellulaire coût au mois 35$ appels illimités, sans frais d'interurbain au Canada.

Mon 4 1/2 avec stationnement privé 660$/mois plus électricité et chauffage qui reviennent à 900$/an.

Manger coûte cher, mais ce que j'aime n'est pas toujours très cher. Exemple hier me suis acheté ce que j'aime, des rognons de veau, 1,97$. Achetés à Repentigny.

Comme tout est près, je fais le plein d'essence une fois par mois. L'auto était une aubaine pcq pas automatique.

Mes revenus, RRQ et pension du Canada. Et j'arrive? Ben oui et il en reste.

Et je suis loin d'être comptable! À la retraite on a le temps. On peut magasiner longtemps avant de choisir.

Non, pas nécessaire de craindre de vivre plus vieux. En fait c'est une très belle période de vie. J'ai quitté mon travail à 56 ans. Je voulais voir un peu le monde. Jamais regretté.






chantalou50
74 Salaberry-de-Valleyfield
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 13:27
Je vis avec le règlement du divorce eepuis 2012
Je vis dans un 4 et demi non luxueux, mais confortable.Je n'ai pas d'auto etje ne sors que très peu.
Je paie mes comptes,et mon plaisir est de gâter mes 4 enfants à leur anniversaire et mes 9 petits- enfants.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 16:27
Citation de "equi-noxe"J’ai eu la possibilité de contribuer pendant 30 ans à un régime de retraite qui me permet aujourd’hui d’avoir des revenus  « viables ».

Je n’o s e dire revenus « confortables » de peur s’être associée, sur cette tribune, à celles et ceux qui se targuent de revenus et de propriétés permettant l’entretien de grosses maisons, de grosses autos (.. ) , de grosses piscines.. etc. Si c’était le cas, personnellement, je me m’en vanterais pas ici soit dit en passant.

Je n’o s e dire également que mes revenus de retraite sont à la hauteur de ma contribution depuis des décennies, de peur que certains.es se sentent obligés.es d’aller travailler pour moi ( manière peu élégante de dire que d’autres se désâment pour nous, ce qui est souvent.. le contraire ).

Voici finalement ma philosophe de d’argent, une fois dépouillée de tout ce tape-à-l’oeil. J’assure mes besoins essentiels et un certain confort avec l’argent dont je dispose. Je suis aussi membre d’une «  tribu » impliquant enfants et petits-enfants. Ma conception de l’argent, comme celle du bonheur, c’est qu’il faut que «  ça » voyage.
Et je ne parle pas de mettre ma fortune dans les paradis fiscaux ou aux États ( lol ) de manière à la soustraire à la nécessité du bien-être de mes concitoyens. ( Et au surplus, de me trouver hyper cool de faire ça ;-) )

Bref, mes proches en profitent à la mesure de mes moyens.... pour les petites familles ayant parfois du mal à boucler un budget de vacances dédiées à toute la fratrie ou des petites douceurs rendant le quotidien plus confortable...



Je vois que vous avez bien planifié votre retraite. Bravo !
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 20:22
J'achète presque tout de seconde main. Soit dans ce genre de magasin ou en ligne sur des pages facebook ou Kijiji. Il faut être patient pour trouver ce que l'on cherche ainsi.

Sinon je magasine sur les sites internet pour du neuf, la plupart du temps. Aliexpress.com offre beaucoup de choses pas cher, mais la livraison est longue... Quand je cherchais un abat-jour, Wayfair vendait 100$ plus cher un modèle que j'avais vu ailleurs!!! Là aussi il faut être patient et bien chercher.

...Hier j'ai affiché deux pousses de plantes gratuites à donner sur des pages facebook; quelqu'un est venu en chercher une tantôt. J'ai eu un aquarium gratuit comme ça.
milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 20:32
Je ne pense jamais à la retraite.
J'ai trop vu de gens autour de moi qui faisaient beaucoup d'argent et qui s'inquiétaient quand même d'en manquer. Tsé, quand on se trouve des problèmes là où il n'y en n'a pas, j'appelle ça la misère des riches.

J'ai l'impression que l'argent doit être recadrée à sa place et qu'on doit la voir comme un outil et non comme un gruge-énergie. Sinon, ça prend une place démesurée. Évidemment, j'exclue de ça les gens qui s'en font, car ayant vraiment de la misère à arriver et à payer les choses essentielles.

Pour moi, tout est une question de ne pas beaucoup dépenser pour des faux-besoins. Vivre au cœur d'une société de consommation amène tellement l'individu à croire qu'il a besoin de ceci ou de cela et les choses tournent facilement autour de l'objet qui rend plus heureux.

Je prévois travailler très longtemps, puisque j'ai commencé ma vie adulte dans une forme de retraite. Je m'occupais de ma fille à temps plein et ensuite, avec un emploi à mi-temps. Pis est venu le grand retour aux études, qui a engendré tout de même une bonne dette. Sinon, je m'endette presque jamais.

Longtemps, on m'a demandé comment je faisais pour me payer ceci ou cela. Facile....je dépense très peu en biens de consommation, ce qui me permet d'acheter des choses plus grosses plus facilement.

Chez nous, peu d'achats de livres. On emprunte la majorité du temps à la bibli ou à des amis en faisant des échanges. En fait, on ne dépense presque jamais pour des loisirs et on sort peu. L'épicerie n'est pas un post budgétaire passoire. Je cuisine et je mets une limite dans le mois. Nos vêtements ne suivent pas parfaitement la mode et on les garde longtemps. C'est rare qu'on achète des objets inutiles. La technologie est financée par l'entreprise, les cadeaux sont généralement simples, on ne magasine pas comme activité et presque chaque dépense est observée. Je suis toujours étonnée de voir les paniers des gens dans un magasin du dollar. C'est intense! Je me dis toujours que les gens doivent être riches pour acheter autant de gogosses

Chaque chose non-achetée permet de cumuler pour des biens de qualité qui nous font vraiment plaisir ou faire de l'économie ou des voyages.

On oublie que les petites dépenses font très mal au budget. J'aime mieux les nombreuses petites économies pour ensuite faire du trippant.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 21:32
Citation de "marinaterre"Ce qui tue un budget serré ce sont les dépenses fixes. Pour ce genre de dépense, il faut mettre l'effort d'avoir le meilleur rapport prix qualité.

Il faut bien habiter quelque part, mais pas nécessairement dans un endroit où tout est cher.

Une télé n'est pas un luxe, mais les frais mensuels associés grimpent rapidement. Pour ma part ma télé neuve 58 po, 4K, m'à coûté 400$. Branchée à l'Internet, les frais sont de 8$/mois.

Mon tél est cellulaire coût au mois 35$ appels illimités, sans frais d'interurbain au Canada.

Mon 4 1/2 avec stationnement privé 660$/mois plus électricité et chauffage qui reviennent à 900$/an.

Manger coûte cher, mais ce que j'aime n'est pas toujours très cher. Exemple hier me suis acheté ce que j'aime, des rognons de veau, 1,97$. Achetés à Repentigny.

Comme tout est près, je fais le plein d'essence une fois par mois. L'auto était une aubaine pcq pas automatique.

Mes revenus, RRQ et pension du Canada. Et j'arrive? Ben oui et il en reste.

Et je suis loin d'être comptable! À la retraite on a le temps. On peut magasiner longtemps avant de choisir.

Non, pas nécessaire de craindre de vivre plus vieux. En fait c'est une très belle période de vie. J'ai quitté mon travail à 56 ans. Je voulais voir un peu le monde. Jamais regretté.



Mon cell est à 35$/mois aussi. Exactement comme le vôtre. Vous avez de la chance d'avoir un 4 1/2 à ce prix, stationnement inclus. J'avais ce loyer il y a de cela 10 ans, sans stationnement !. Pour ce qui est de la retraite à 56 ans, je peux toujours rêver. :-(

Finalement, vous avez une retraite tranquille...
milliamo
46 Lavaltrie
Abus Citer Posté le samedi 25 septembre 2021 à 21:43
Autres astuces:

Adopter le minimalisme

Cuisiner en gang pour faire de grosses batches vraiment plus économiques. En plus, c'est vraiment plus agréable que seul.

Vendre sur le net tout ce que vous n'utilisez pas souvent.

Faire ses propres produits nettoyants.

Ne pas vivre seul...ne pas avoir peur de partager tous ces coûts de base! (vivre en couple, avec nos enfants, coloc, louer une pièce de la maison)

Faire d'une passion un 2e revenu ou un revenu de retraite: garder des animaux pendant les vacances ou des enfants, faire pousser des plants de légumes et les vendre sur le net ou devant votre maison, prendre un MLM (vente directe), cuisiner pour d'autres, ..., ... les idées sont infinies. Il suffit de prendre ce que vous aimez beaucoup faire et de le monétiser. Ca fait un beau petit revenu de plus pour arrondir l'année ou se payer des choses souhaitées depuis longtemps.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 26 septembre 2021 à 08:32
Certains principes doivent guider une démarche réfléchie pour prendre sa retraite en paix. Je ne les énumérerai pas tous mais en voici quelques uns:

- établir ses besoins et déterminer son coût de vie (budget). Il faut soit dépenser moins que ce que l'on gagne, soit augmenter ses revenus)

- payer le solde sur les cartes de crédit toujours au fur et à mesure que l'on reçoit le compte mensuel

- contribuer le maximum permis au REER et de préférence un REER d'un fond de travailleurs (FTQ ou CSN) qui permet un plus gros retour d'impôt

- éliminer l'endettement personnel car il n'existe pas de meilleur placement que de payer ses dettes (donc on prend le retour d'impôt du REER et on rembourse une partie de son hypothèque avec)

-se constituer un réserve financière, environ 3 mois de salaire

- accumuler les sommes nécessaires au prochain changement de voiture ou pour d'autres projets précis afin de ne pas augmenter son endettement

- se constituer un portefeuille de placements diversifiés en fonction des objectifs poursuivis. L'idéal ce sont les Fonds négociées en bourse indiciel pour investisseur autonome car aucun frais de gestion à payer à un planificateur financier

- avoir des habitudes de consommation responsable, voire d'opter pour la simplicité volontaire en commençant par foutre à la poubelle le publi-sac et ne pas écouter les publicités télévisées

- acheter sur Kijiji ou Market Place (par exemple, tous les jouets, tous les objets de décoration, tous mes meubles y furent achetés (sauf mes électroménagers pour la garantie mais en attendant une vente spéciale)

- n'acheter que les vêtements nécessaires et ce, toujours en vente



fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 26 septembre 2021 à 11:30
Citation de "chantalou50"Je vis avec le règlement du divorce eepuis 2012
Je vis dans un 4 et demi non luxueux, mais confortable.Je n'ai pas d'auto etje ne sors que très peu.
Je paie mes comptes,et mon plaisir est de gâter mes 4 enfants à leur anniversaire et mes 9 petits- enfants.


Vous avez aussi une retraite tranquille. En fait, la base est de pouvoir payer les comptes. Le reste est selon chacun. Je pense...

Effectivement, si sortir peu vous satisfait, l'auto n'est pas nécessaire.

Vous avez délaissé l'auto à quel âge ?
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 26 septembre 2021 à 21:11
Citation de "amamelisse"J'achète presque tout de seconde main. Soit dans ce genre de magasin ou en ligne sur des pages facebook ou Kijiji. Il faut être patient pour trouver ce que l'on cherche ainsi.

Sinon je magasine sur les sites internet pour du neuf, la plupart du temps. Aliexpress.com offre beaucoup de choses pas cher, mais la livraison est longue... Quand je cherchais un abat-jour, Wayfair vendait 100$ plus cher un modèle que j'avais vu ailleurs!!! Là aussi il faut être patient et bien chercher.

...Hier j'ai affiché deux pousses de plantes gratuites à donner sur des pages facebook; quelqu'un est venu en chercher une tantôt. J'ai eu un aquarium gratuit comme ça.


J'ai j'achète aussi des secondes mains sauf pour tout ce qui est près du corps (vêtements, chaussures). Pour aliexpress, j'ai eu une mauvaise expérience. Quelqu'un a fraudé ma carte juste après mes commandes. Tout a été réglé par ma banque mais ça ne m'inspire plus confiance.

Pour FB, j'ai de la misère à vendre sur cette plateforme. En 10 ans, je n'ai pu vendre qu'un seul objet LOL...

Modifié le dimanche 26 septembre 2021 à 21:12